Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La place du conducteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 18:28

Tu manges ou ?

doris

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 19:55

David a écrit:
Je n'ai VRAIMENT pas envie. J'ai envie de manger de bonnes choses, mais les moyens techniques m'en empêchent. Je suis vraiment fatigué, et j'ai de la fièvre.

Pfff.

Et oui, pas envie de ceci, pas envie de faire cela, pas les moyens pour de la bonne nourriture par contre, let's go pour les vitamines et les pilules qui coût un bras ! En T K... continue, tu n'es pas encore dans le fond du puits petite grenouille qui se complait là où il est... et continue de répéter, je suis fatigué...tu le seras encore davantage.... c'est pas demain matin que la santé reviendra, n'oublie pas pauvre de toi ce que les autres te disent car c'est exactement ce que tu veux entendre. Pauvre de toi, pas capable de même se faire un gruau, bin trop difficile.... Ah pi j'arrête là parce que tu vas aller en plus t'imaginer que je suis en rogne alors que je suis morte de rire de te voir languir comme ça... tout comme toi de nous lire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 4:16

Olivier a écrit:
Tu manges ou ?
Je ne mange pas.

Doris, inutile d'être cynique. Je ne sais pas cuisiner, point barre. J'ai beau essayer, c'est soit raté, soit brûlé, soit cru. Je ne sais même pas casser un oeuf sans m'en foutre plein les vêtements, ça coule partout sur la cuisinière ; je suis doué dans bien des domaines, mais pas celui-là. Il me faudrait acquérir de la compétence dans ce domaine, c'est ce que je voulais dire dans mon dernier message, que tu as visiblement compris de travers.

Nouvelles :

- atteint un seuil paroxystique de 7 heures de sommeil profond, et sans chimiques.
- j'ai retrouvé une petite occupation (les langues (mots croisés force 5 multilingue et Scrabble force 5))
- meilleur moral
- n'a plus envie de philosopher
- j'ai lâché-prise.

Voilà !

Bien à vous,

D.
doris

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 15:03

Ce que tu peux être marrant des fois... "Il ne veut plus philosopher" Elle est bien bonne celle-là! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 15:11

J'ai du mal à saisir ce qu'il y a de drôle, Doris ?
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 15:29

J'ai l'impression que tu te trompes de cible David.
Tu fustiges ton corps et tu écoutes ta tête.
Le Taoïste fait l'inverse, il fait taire sa tête et écoute par son corps le Tao et sa Vertu.

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 15:35

J'ai compris le concept, Oli. Pourrais-tu néanmoins développer l'idée ?
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 16:43

Le Taoïste a compris qu'il ne savait rien ou si peu... Il a compris que son intuition lui permet à chaque instant de passer à l'instant suivant. Il a compris qu'il n'a besoin de rien de plus pour vivre. Et cerise sur le gâteau, son instinct le guide sans le trahir vers toujours plus d'équilibre, il est de plus en plus heureux. Alors il ne réfléchit plus, il écoute le silence. S'il faut bouger, il bouge, si le silence est complet, il vit une extase simple.
Pour écouter le silence intuitif il faut faire taire la tête...

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 16:48

Olivier a écrit:
Le Taoïste a compris qu'il ne savait rien ou si peu... Il a compris que son intuition lui permet à chaque instant de passer à l'instant suivant. Il a compris qu'il n'a besoin de rien de plus pour vivre (?? nourriture, emploi, argent). Et cerise sur le gâteau, son instinct le guide sans le trahir vers toujours plus d'équilibre, il est de plus en plus heureux. Alors il ne réfléchit plus, il écoute le silence. S'il faut bouger, il bouge, si le silence est complet, il vit une extase simple.
Pour écouter le silence intuitif il faut faire taire la tête...

Mais comment faire taire la tête ?

J'ai placé en italique ce que je comprends. En gras, ce que je ne parviens pas à comprendre malgré mes facultés. J'ai envie de jurer tellement ça semble simple. En rouge, ce que je suis incapable de faire... y a-t-il une clé ?
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Jeu 8 Déc - 17:24

Oui il y a une clef et même plusieurs. Celles des Taoïstes sont le Non Désir et le Non Agir. C'est la voie que j'ai suivi. Par exemple tu as envie de fumer une clope, c'est un désir, pfuitt tu l'enlèves. Tu veux pas manger, si c'est un désir, pfuitt tu l'enlèves... Au bout de quelques années de pratique, tu réaliseras que toute pensée construite émane d'un désir, et donc petit à petit tu vie sur des idées instinctives et non des pensées. Pour quelqu'un comme toi qui a beaucoup d'idées et qui serait tenté de faire plein de trucs (qui par retour peuvent être sources de tracas) existe le Non Agir. Ne rien faire sauf ce à quoi on est obligé (en écoutant l'Esprit, l'intuition, l'instinct).
Voilà donc comment faire taire la tête, comment vivre sur son intuition (sans se soucier aucunement de l'avenir, en vivant l'instant présent).

Pour ce qui est de la nourriture, l'emploi, l'argent, tu n'as aucune incompétence lorsque tu suis le Tao donc tout coule de source !
Pour l'équilibre, c'est logique, le Tao étant le point du meilleur équilibre. La Vertu du Tao et l'Esprit ne peuvent trahir.
Ecouter le silence : il faut que tes pensées aient disparu. Tu es à l'écoute... de sorte que lorsque ton intuition se manifeste tu l'écoutes et tu agis en conséquence.
Lorsque l'intuition n'est pas là c'est le calme; l'extase non?
Compte tenu de ton état, il te faudra des années pour y parvenir. Je ne sais pas si tu aura ce courage...

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Ven 9 Déc - 0:40

Ne rien faire sauf les obligations... provoquera l'ennui. L'ennui provoquera une saturation au niveau de l'esprit. Ergo, ne rien faire oblige à penser. On ne peut pas aller contre.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Ven 9 Déc - 6:51

Ce dont je te parles est le Nirvana. Et toi tu me parles d'ennui !

Voici ce qu'en dit Lao Tseu (au sujet d'un empereur, qui ne devait pas s’ennuyer pourtant ! )

Il est beau de tenir devant soi une tablette de jade, ou d'être monté sur un quadrige ; mais il vaut mieux rester assis pour avancer dans le Tao.

Va ton chemin, petit. On reparlera Taoïsme quand tu seras prêt...

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Ven 9 Déc - 10:16

J'ai assimilé le Taoïsme. La partie théorique, mais pas pratique.

Je vous préviens que je m'absente tout le weekend à partir de cet aprem', 16h. Je pars dans les Ardennes avec une dizaines de potes. Petite guindaille...

Je penserai à vous.

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La place du conducteur   

La place du conducteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3