Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La place du conducteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
doris

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:36

Citation :
David écrit: "Olivier, trouves-tu normal que côté discussion, amis, copains, je recherche la compagnie de personnes plus âgées (et le plus âgé possible), alors que côté désir, affectif, je recherche instinctivement des filles... beaucoup plus jeunes que moi ? (beaucoup, beaucoup plus jeunes...). Je devrais normalement être attiré par les femmes, ce qui est AUSSI le cas, mais pas autant. Côté amour, je ne recherche aucune discussion. Si elle est muette, c'est encore mieux. Et sourde, aussi, parce que parfois, j'en lâche de bien bonnes... "(j'aimerais aussi avoir l'avis de Doris, là-dessus).

Vu ton jeune âge, c'est tout à fait très normal de rechercher la compagnie plus âgé pouvant te comprendre tout comme un parent sans pour autant te dire quoi faire et comment agir.

Pour l'Amour . . . il ni a pas d'âge pour l'Amour par contre très peu d'humains savent ce qu'est l'Amour qui comme tu as si bien décrit se passe de discussion car tout se passe d'âme à âme. Par contre, si elle est muette ou sourde comment alors verras-tu la différence?... Laughing Laughing Laughing C'est vrai que tu en lâche de bien bonnes et n'arrêtes surtout pas car il n'y a rien comme un humour bien placé pour justement ne pas se prendre trop au sérieux.

Saviez-vous que lâcher notre fou et rire un bon coup ne serait-ce 3 minutes aide à guérir autant intérieurement qu'extérieurement?

Dernière édition par doris le Lun 5 Déc - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:38

D'où l'utilisation des clowns dans les hôpitaux, aux services de pédiatrie chez les enfants atteints d'un cancer.

Visiblement, soit le cancer est trop puissant, soit le rire est inefficace... soit le clown est vraiment très mauvais.

D.
doris

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:40

Tu ne dors toujours pas à ce que je vois? Où bien tu es télépathe!!! Laughing
David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:44

Un peu des deux, Doris. :) ... Un peu des deux...

Question sommeil, je me suis endormi hier à 14h00 et je me suis levé il y a à peine 45 minutes, ce qui fait 03:43 chez moi. Donc, 13 heures de sommeil profond, d'affilée ! Un record ! (mais j'ai triché, je l'avoue, j'ai pris deux Temesta). J'ai honte ! :p
doris

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:54

Tu n'as pas à avoir honte David et tous tes malaises sont causes de culpabilités que tu nourris depuis beaucoup trop longtemps. Plus tu vas entretenir la honte et la culpabilité ton corps va réagir ainsi puisque c'est le seul moyen de bord qu'il a trouvé pour nous dire: "Hey, j'te parle, écoute-moi!" Mais très peu de gens savent entendre! C'est bien plus facile d'aller à l'hôpital et s'en remettre aux autres que de se prendre en main.
David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:55

Quand je disais "j'ai honte", c'était au second degré ! Je n'ai pas honte du tout, Doris. C'est même plutôt le contraire !
doris

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 2:57

David a écrit:
Quand je disais "j'ai honte", c'était au second degré ! Je n'ai pas honte du tout, Doris. C'est même plutôt le contraire !

AH! Tu vois, c'est signe que je suis fatigué et mon corps ne sait plus lire en ce moment. Il serait donc plus sage pour l'instant de me reposer.

Vive la jeunesse!
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 18:54

Bonsoir David,
Où en est tu avec le lâcher prise ?

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 19:56

Je stagne, j'oublie ce que c'est, j'essaie de pratiquer mais sans succès... Pourrais-tu me donner une définition compréhensible (oui, j'en ai marre d'intellectualiser et mets mon mental au repos), comme si tu l'expliquais à un enfant de 5 ans ?

Franchement je suis mal. En plus j'ai des tas de soucis avec ma copine, et ça m'ennuie prodigieusement...

D.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 20:51

Salut David,

Pour ta copine, je ne peut rien pour toi... Tu y est certainement attaché, peut-être as-tu peur de la perdre, ou tout autre chose qui posent problème à cause de l'attachement. Pour bien faire, il faudrait t'en détacher, je ne sais pas si c'est possible...

Si tu veux comprendre le lâcher prise, le vrai, commence par te détacher de tout ce qui te fait souffrir. Décontracte toi la où il y a de la douleur, et ne pense à rien. Au pire concentre toi sur la respiration. N’hésites pas à mettre une musique de relaxation. Il s'agit d'essayer de ressentir l'extase cellulaire (frissons). Et surtout éviter que ton mental ne tourne à 100 à l'heure. Essaie d'être calme à l'intérieur.

Et puis, si la danse te fait du bien, va danser !

Ne craint rien David, après la tempête, vient le calme, c'est une question de patience. Ce qui serait bien, ce serait que tu sois l'acteur de ce calme.

Amicalement, Oliver

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Lun 5 Déc - 22:34

Salut Oli,

Pour ma copine, c'est l'inverse : je veux réellement m'en détacher, et c'est ce que je viens de faire. Je ne ressens strictement plus rien pour elle, et je n'éprouve aucune pitié, aucuns remords, aucune honte à l'avoir plaquée ainsi. Peut-être est-dû au sevrage.

J'ai bien compris le lâcher-prise, maintenant. Merci.

Ce soir, je ne suis pas d'humour à écrire. D'humeur... à "rien".

Bonne soirée, et merci.

D.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 8:21

Je n'ai pas envie d'écrire beaucoup moi non plus. Je citerai donc Lao Tseu au sujet de la perte d'un être ou d'un objet cher :

Qu'est-ce qui nous touche de plus près, de notre gloire ou de notre personne ?
Qu'est-ce qui nous est le plus précieux, de notre personne ou de nos richesses ?
Quel est le plus grand malheur, de les acquérir ou de les perdre ?
C'est pourquoi celui qui a de grandes passion est nécessairement exposé à de grands sacrifices.
Celui qui cache un riche trésor éprouve nécessairement de grandes pertes.
Celui qui sait se suffire est à l'abri du déshonneur.
Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais.
Il pourra subsister longtemps.

Amicalement,

Oliver

Voici la méditation qui m'a guéri de la mélancolie : http://taovide.blogspot.com/2011/05/le-bouddha-bleu.html

L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine

Terry Clifford, bouddhiste et ancienne rédactrice de la revue New York, a mis en oeuvre plusieurs programmes thérapeutiques basés sur le yoga et la méditation dans des hôpitaux psychiatriques. Selon elle, la maladie peut devenir un élément de progrès sur la voie du Dharma et la méditation du Bouddha de médecine est un processus de guérison du corps par l’esprit.

Par Terry Clifford

extrait du livre La médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie, Dervy, 1997

Considérer la maladie comme un bienfait

Toute personne pratiquant le Vajrayana, mais n’ayant pas atteint la plénitude ni même un haut développement de pouvoirs de méditation et de réalisation, peut cependant employer certaines méthodes tantriques pour se guérir. L’auto-thérapie vise ultimement à ce que la religion définit comme la santé totale : l’entière Illumination. Sur un plan plus relatif, cependant, une personne peut traiter sa maladie en utilisant la pratique du Dharma pour l’auto-thérapie.

Il est extrêmement important que toute personne souhaitant se guérir elle-même comprenne vraiment que sa maladie est le symptôme d’une disharmonie spirituelle fondamentale dans quelque aspect de sa vie limité à lui-même ou bien en relation avec d’autres êtres et avec l’environnement. Il faut donc cultiver intérieurement une attitude thérapeutique.

L’attitude principale à développer est de considérer la maladie comme un bienfait. Elle est tout d’abord un signal qu’une de nos activités est foncièrement en déséquilibre. Le signal reçu, nous pouvons rétablir l’équilibre pour mettre l’harmonie. Ceci n’implique ni culpabilité ni blâme personnel -ces sentiments ne seraient que des obstacles supplémentaires engendrés par l’illusion et deviendraient encore une cause d’anxiété et de maladie. Mais il est nécessaire d’être tout à fait honnête et ouvert avec soi-même. La maladie fournit alors une occasion de grandir, de voir où nous nous sommes trompés (le déséquilibre), de reconnaître nos actes négatifs passés et de pratiquer le développement de soi par l’auto-thérapie.

En d’autres termes, notre maladie nous donne une occasion de pratiquer l’intégration de la souffrance comme élément de progrès dans la voie du Dharma, de l’utiliser comme support du Dharma de façon spécifique, par exemple en pensant que cette difficulté nous apporte de plus grandes possibilités de progresser dans le Dharma, d’avoir une aspiration plus intense pour l’Illumination, de transmuter la souffrance en connaissance. Elle aide aussi à développer la compassion, pratiquer le bien, surmonter l’orgueil, purifier les impuretés et se libérer de l’aversion envers la douleur et le malheur.

Rituels tantriques d’auto-thérapie

Les rituels tantriques servent à donner à la personne effectuant une auto-thérapie une structure extérieure sur laquelle projeter la force intérieure. La force est identifiée à la divinité. Elle purifie le méditant, est réabsorbée, agrandie, et complètement identifiée à lui -il devient la divinité. Les aspects du corps subtil ainsi identifiés aux pouvoirs cosmiques de la bouddhéité sont utilisés pour soigner la maladie. La partie principale d’une pratique de ce genre consiste à visualiser un flot de lumière éclatante émanant de la divinité et à la diriger sur le point à traiter, si cela est nécessaire, ou simplement, de façon générale, la voir couler dans tout le corps, le purifiant et le transformant. La plupart du temps, les lumières servant à soigner sont la bleue et la blanche. Pour soigner les autres, la lumière ne reste pas seulement dans le méditant, mais il l’envoie rayonner dans l’univers ordinaire, purifiant et soignant tous les êtres.

L’acte de reconnaître nos impuretés mentales et nos fautes, ainsi que la façon de les purifier, s’accomplissent généralement par la méditation rituelle sur le Bouddha Vajrasattva (en tibétain Dorjé Sempa), la divinité particulière qui est l’aspect de purification de la nature-de-Bouddha. Pendant la pratique, le méditant le visualise au-dessus de sa tête. Il est d’une pure blancheur, assis dans la posture du lotus, tenant dans sa main gauche près de la hanche une cloche symbole de la sagesse, et dans la droite près de son coeur un vajra symbole des moyens habiles. Il sourit avec douceur et sa beauté est sublime. Le méditant confesse devant lui ses « fautes », et une telle confession rituelle est d’un grand bénéfice psychologique.

Puis par le pouvoir de la foi du méditant et de sa résolution de ne plus commettre ces transgressions, et par la force de sa méditation ainsi que du vœu de Vajrasattva de sauver et purifier, la lumière du mantra tournant dans son cœur, qui irradie jusqu’aux Bouddhas de tout l’univers et ramène leur lumière dans Vajrasattva, coule alors en le méditant par le sommet de son crâne et son corps devient intérieurement lumineux. Il visualise que toutes ses émotions négatives, ses maladies physiques et ses obscurcissements mentaux, tout son karma négatif et ses mauvaises dispositions habituelles, s’écoulent hors de lui sous forme de pus et de sang, de fumée sombre, d’araignées et insectes horribles, qui satisfont tous les seigneurs de dette karmique attendant avidement en dessous.

La méditation sur Vajrasattva peut être employée pour l’auto-thérapie, et beaucoup d’autres divinités peuvent aussi être invoquées pour guérir la maladie ; suprême parmi elles est le Bouddha de Médecine.

Méditation de Sangyé Menla, le Rayonnant Seigneur de Guérison

Toute personne qui le souhaite peut pratiquer la méditation du Bouddha de Médecine. La méthode générale pour le faire est décrite ici suivant les instructions de Dudjom Rinpoche. Elle peut servir à guérir soi-même et les autres.

Toute pratique doit commencer par le Refuge et la bodhicitta ; c’est-à-dire, prendre Refuge dans les Trois Joyaux et développer l’aspiration et l’acte d’avoir la pensée de l’Illumination pour soi-même et pour les autres.

De l’état de vacuité avant que l’esprit ne soit interrompu par des pensées, visualisez la syllabe AH surgissant dans l’espace devant vous. AH représente l’état exempt de naissance, de fin et de concept ; sa nature est shunyata. La syllabe AH se change en la forme du Bouddha de Médecine, l’objet de concentration.

Il est d’un bleu lumineux et translucide. Il tient le myrobolan dans les doigts de sa main droite, étendue sur son genou dans le geste du don ; sa main gauche reposant sur ses jambes tient un bol d’aumônes empli de nectar guérissant. Vêtu des trois vêtements monastiques, il est assis dans la posture complète du lotus sur un lotus à mille pétales posé sur un trône de joyaux.

Imaginez que le lieu où vous êtes est une sphère de Bouddha au paysage magnifique. Tout l’espace est plein de lumières irisées et de déesses d’offrande présentant en offrande tout ce qui est beau et agréable aux sens. Offrez mentalement au Bouddha de Médecine tout ce que vous pouvez concevoir de plus précieux. Invitez-le à conférer ses bénédictions et à siéger au sommet de votre tête. Priez-le d’accorder son pouvoir de guérison. Beaucoup de prières différentes peuvent être dites, mais la récitation de son mantra est le plus important. Le mantra du Bouddha de Médecine est : TÉYATA OM BEKANZÉ BEKANZÉ MAHABÉKANZÉ BÉKANZÉ RAZA SAMUDGATÉ SWAHA. Répétez ce mantra autant que vous pouvez.

Récitez le mantra avec dévotion et dans une concentration parfaite, et avec l’intention que la guérison s’effectue. Du chakra du coeur du Bouddha de Médecine où le mantra tourne dextrogyre, des rayons de lumière brillante comme cent soleils levants irradient en vous et en les autres, chassant la maladie et la souffrance, et même la cause de la souffrance. Les lumières touchent tous les êtres et leur obscurité mentale disparaît, ainsi que toute leur souffrance. Faites cette visualisation en récitant le mantra.

Ensuite, visualisez que vous-même et tous les êtres vous dissolvez dans un état de vacuité. Essayez de demeurer dans cet espace complètement libre de pensées et de tout concept de sujet, objet et action. Ceci est la pratique absolue, c’est fusionner avec l’esprit du Bouddha de Médecine.

En émergeant de cet état, voyez toutes les pensées comme étant de la nature de l’esprit du Bouddha de Médecine, percevez tous les sons comme son mantra, et toutes les formes comme sa manifestation. Puis dédiez mentalement à l’Illumination de tous les êtres le mérite et le bon karma issus de cette pratique.

Le plus important dans cette méditation, l’essence de la pratique thérapeutique, est de ressentir pour autrui une forte compassion désintéressée, ainsi qu’une confiance fervente et complète en la pratique de la sadhana, en la divinité. Sans confiance en le Bouddha de Médecine, pratiquer sa méditation n’aidera pas.

Si vous vous occupez de la guérison particulière de personnes, ou d’animaux, visualisez qu’ils reçoivent la lumière du Bouddha de Médecine et mentalement répétez le mantra avec eux. Envoyez la lumière sur la partie du corps à soigner. Si vous suivez un traitement et prenez des médicaments ou si vous en donnez, considérez-les comme l’ambroisie du Bouddha de Médecine. Dans toute forme de médecine que vous pratiquez, chirurgie, massage ou autre, considérez toujours que le Bouddha de Médecine est assis au sommet de votre tête et irradie vers le malade une grande lumière guérissante. Récitez toujours le mantra, tout haut ou silencieusement. Allier cette pratique mentale et spirituelle du Bouddha de Médecine à d’autres formes de médecine augmentera beaucoup la force de la thérapie.

Paru dans la revue "Dharma - Compassion et médecine"
Ref D.G. Diffusion : 11194
Auteur : Collectif
Editeur/Label : Prajna
EAN :9782905188601

Terry Clifford

Dernière édition par Olivier le Mar 6 Déc - 12:32, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 12:27

Lao Tseu a écrit:
Qu'est-ce qui nous touche de plus près, de notre gloire ou de notre personne ?
Qu'est-ce qui nous est le plus précieux, de notre personne ou de nos richesses ?
Quel est le plus grand malheur, de les acquérir ou de les perdre ?
C'est pourquoi celui qui a de grandes passion est nécessairement exposé à de grands sacrifices.
Celui qui cache un riche trésor éprouve nécessairement de grandes pertes.
Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais.
Il pourra subsister longtemps.

Salut Oli. Merci pour ce passage, il me frappe de plein fouet, là où il faut ; surtout en ce moment. J'aimerais beaucoup adapter ce chapitre de Lao Tseu à ma situation actuelle. Mais tout d'abord, j'ai une question pour toi (et Benoît St-Girons est d'accord avec moi sur ce point dont nous avions débattu) :

Lao Tseu a écrit:

Honneur, déshonneur... il ne peut y en avoir, pour un taoïste, car... [je me suis arrêté là]

Je continuerai ce post un autre jour... je suis exténué.

D.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 12:40

Bonjour David,

Le Taoïste n'a plus de personnalité propre , il n'y a donc plus ni honneur ni déshonneur, effectivement.

Au message précédent, je t'ai indiqué deux choses :

La méditation du Bouddha de médecine.
Le lien vers cette vision - méditation qui m'a guéri de la mélancolie. (Le bouddha bleu).

Bien à toi très sincèrement,

Oliver

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 12:50

Salut Oli,

Je dois me forcer pour te répondre, je suis vraiment las et fatigué.

Tout d'abord, merci pour ce lien.

Au risque de te décevoir, tout cela n'est pour moi que supercherie inefficace et grand cirque. Mêmesi cela fonctionnait, selon je doute, je n'ai de toute façon aucune foi qui me permettrait d'y arriver.

Et je ne souffre pas de mélancolie. Il s'agit bien de neurasthénie, lassitude, et surtout, d'anhédonie. Lorsque l'on est anhédonique, on n'a même pas envie d'essayer quoi que ce soit.

Je regrette. Plus tard, peut-être. Je ne suis pas prêt.

D.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 12:59

Panni problème !

Reposes-toi bien!

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 15:31

Serait-ce l'effet placebo ?

D.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 15:39

Oh non, rien à voir avec l'effet placebo ! La méditation est une thérapie très efficace. Da Mo l'a introduite pour les Moines Shaolin. On ne peut pas dire qu'ils soient faibles...

Oliver

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 16:17

Ce soir je vais voir un médecin compétent. Je vous dirai ce qu'il en est lors de mon retour.

D.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mar 6 Déc - 19:09

Tu as raison, les médecins ont fait de longues années d'études, ça aide... Surprised

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 11:14

Voilà... résultat :

- Zolpidem + 3 gouttes de Rivotril pour dormir.
- Befact (complément coenzymaire de toutes les vitamines B, et quelques A).
- Halcyon (violent, celui-là) à prendre un demi le soir, une demi heure avant le coucher.
- MetaRelax (glycérophosphate de magnésium, taurine et vitamines B) pour refaire tout fonctionner et annuler l'anorexie.
- Boire énormément d'eau, puisque ce genre de toxines (morph) s'évacue en pissant.
- Manger régulièrement, trois repas par jour, ce que je veux. Problème, personne n'est là pour me faire à manger. Et dans mon état... (je ne sais même pas faire cuire un œuf). Donc, tant pis, basta.

Les vitamines, selon lui, vont m'aider à guérir.

Autre problème, il a détecté une asymétrie des épaules, des hanches, des jambes, et une importante déviation de la colonne qui influe sur l'œil droit, ce qui explique mon port de lunettes. Incroyable D'où la souffrance dorsale perpétuelle. J'ai un tas d'examens à passer... IRM, scanner, RX, radio, etc...

Les symptômes psy vont s'en aller d'eux-mêmes. Il m'a même "prescrit" une compagne... je dois en trouver une du coin. Il m'a dit que cela favoriserait la guérison et réglerait tous mes troubles psy, les plus anciens, remontant à l'enfance.

Mais, franchement, je n'ai aucune envie de m'engager.

Qu'est-ce t'en penses, Oli ? Louis ? Doris ? Des idées ?

D. 07/12/11
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 12:00

C'est lui le doc, doc !

Si après tes courses à la pharmacie, tu commençait par aller faire le marché en prenant tout ce qui te fait envie!
La bouffe est le seul désir que je tolère, à condition de ne pas abuser. Mais si j'ai bien compris tu n'abuses pas de ce côté.
Fais toi plaisir David !

Amicalement, Oliver

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 12:53

Je n'ai VRAIMENT pas envie. J'ai envie de manger de bonnes choses, mais les moyens techniques m'en empêchent. Je suis vraiment fatigué, et j'ai de la fièvre.

Pfff.
Olivier

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 17:53

Lâches-tu assez prise David ? Tu n'as pas envie... Mais bien sûr que si tu as envie d'un conseil de Doris, de Lu Yi ou de moi.
Mon conseil; un bon repas, si possible fait par toi, ou tu y mettes ta créativité.
J'ai d'autres conseils, mais ce sera pour plus tard...

Bien chaleureusement, Oliver

David

MessageSujet: Re: La place du conducteur   Mer 7 Déc - 18:23

Salut Oli,

Je ne sais pas cuisiner. Et dans mon état, ce n'est pas le moment d'apprendre... Je ne me cherche pas d'excuses, je répète le conseil de mon toubib.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La place du conducteur   

La place du conducteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant