Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damian

MessageSujet: Bonjour à tous !   Mar 12 Juil - 12:57

Ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce récent forum. J'ai pris la décision de m'inscrire car je découvre le Taoïsme depuis peu de temps et apprécie vraiment le contenu de vos différentes discussions. Egalement, j'ai besoin de quelques conseils. J'aimerai pouvoir m'engager dans la pratique de l'alchimie interne taoïste (en ce qui concerne mes lectures, j'ai pratiquement terminé la lecture du Tao Te King et du Zhuangzi), mais je ne sais pas vraiment vers quel organisme me tourner. Je voudrai pouvoir rentrer en contact avec les représentants français de courants taoïstes reconnus (comme l'ecole Quanzhen par exemple) tout en ignorant si je peux en trouver près de chez moi (je vis en Alsace). Sur la toile, on trouve les noms et les coordonnées d'un certain nombre de professeurs de Qi Gong mais rien n'indique que ces personnes soient rattachées à une véritable école taoïste. Leur Taoïsme m'a l'air fortement revu à la sauce New Age, ce qui ne m'inspire pas confiance du tout. Les personnes intervenant sur ce forum et qui pratiquent le Neidan pourraient-elles me dire où elles pratiquent et me donner des noms d'organismes et d'associations crédibles ? Je vous remercie d'avance et espère vivement que nous aurons des discussions des plus intéressantes.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 12 Juil - 17:24

Bonjour Damian et bienvenue sur le forum ! Smile

Difficile de trouver un maître taoïste, même en Chine. En attendant, il est nécessaire de commencer la pratique du Qi gong et/ou du Taichi chuan. Inutile d'attendre un maître qu'on ne trouvera peut-être jamais. Choisir un cours près de chez soi me paraît sage.

C'est comme pour la pratique de la méditation. Les taoïstes disent que si on attend les conditions favorables (silence, lieu agréable, temps approprié, etc), on ne méditera jamais ! Very Happy

Olivier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 16 Juil - 16:38

Damian a écrit:
Ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce récent forum. J'ai pris la décision de m'inscrire car je découvre le Taoïsme depuis peu de temps et apprécie vraiment le contenu de vos différentes discussions. Egalement, j'ai besoin de quelques conseils. J'aimerai pouvoir m'engager dans la pratique de l'alchimie interne taoïste (en ce qui concerne mes lectures, j'ai pratiquement terminé la lecture du Tao Te King et du Zhuangzi), mais je ne sais pas vraiment vers quel organisme me tourner..

Bonjour Damian,

Le meilleur organisme vers lequel te tourner est le tien... Avec et sans jeu de mot !
Pratiques, pratiques, peu importe la pratique, pourvu qu'on ait l'ivresse du Tao.
Rappelles toi, le Tao n'a pas de forme. Une pratique qui te convient est la bonne. Il y a le Tao des vacances à la campagne, le Tao de la lecture, et même le Tao de la souris d'ordinateur. Tu as le choix, pourvu que tu reste toi-même, c'est à dire instinctif et en conscience.

A bientôt,

Oliver

PS, je pars pour plus d'un mois en vacance sans internet.

Un immortel qui vous veut tous les biens et le méchant de l'Univers (joke).

doris

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 16 Juil - 22:19

Olivier a écrit:

PS, je pars pour plus d'un mois en vacance sans internet.

Un immortel qui vous veut tous les biens et le méchant de l'Univers (joke).

Bonnes vacances Tao Bel Amour.

Et bienvenue à toi Damian.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 17 Juil - 6:31

Merci ma Doris étoilée,
Grâce à toi
Tu es ma Voie... Lactée
Ma Doris adorée
Mon sucre à café
Ma théière au Canada
Quand d'autres ont des cabanes