Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La secte de la méditation tanscendantale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: La secte de la méditation tanscendantale   Dim 19 Juin - 9:32

Un excellent documentaire à revoir sur arte pendant quelques jours : David et les yogis volants

David, le jeune cinéaste a fait son enquête sur la Méditation transcendentale qui est une vraie secte.

David

MessageSujet: Re: La secte de la méditation tanscendantale   Lun 20 Juin - 8:10

Le terme "secte" est empreint d'une connotation beaucoup trop négative. La méditation transcendantale... Le club de l'amitié... Les équipes de foot sont des sectes aussi à un certain degré (du moins, dans mon cerveau de dingo).

Si une pratique peut apporter un peu de bonheur (même totalement factice) aux gens, alors je dis "laissons couler".
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: La secte de la méditation tanscendantale   Lun 20 Juin - 19:02

Dans le cas de la Méditation transcendantale on peut vraiment parler de secte. Des milliers de gens sont ruinés, des filles étaient abusées sexuellement par le gourou, et tout cela est basé sur le mensonge et la manipulation.

Et quand on voit des célébrités comme David Linch et des ex-beatles en faire la promotion, je trouve ça grave.

Les yogis volants sont une farce stupide ! levitation

Je félicite ce jeune homme, David, qui a mené son enquête et qui a réalisé ce film, avec des images magnifiques, jusqu'aux sources du Gange, à la rencontre de vrais yogis.

David

MessageSujet: Re: La secte de la méditation tanscendantale   Mar 21 Juin - 7:08

Lu Yi a écrit:
Dans le cas de la Méditation transcendantale on peut vraiment parler de secte. Des milliers de gens sont ruinés, des filles étaient abusées sexuellement par le gourou, et tout cela est basé sur le mensonge et la manipulation.

Et quand on voit des célébrités comme David Linch et des ex-beatles en faire la promotion, je trouve ça grave.

Les yogis volants sont une farce stupide ! :levitation:

Je félicite ce jeune homme, David, qui a mené son enquête et qui a réalisé ce film, avec des images magnifiques, jusqu'aux sources du Gange, à la rencontre de vrais yogis.

Louis... tu as raison et non-raison (pas forcément tort... à méditer).

Le taoïsme nous apprend, d'une part, à ne pas agir ; d'autre part, il nous enseigne à aider les autres.
Et... comment ne pas agir lorsque l'on a un coeur ?

Le non-agir est un état d'esprit.

Les actions sont des actions, les chats sont des chats ; c'est-à-dire que si abus il y a (et il y a), que pouvons-nous faire, face à ces milliardaires, ces célébrités, cette "puissance" ?

Les actions sont des non-actions, les chats sont des non-chats ; c'est-à-dire que si abus il y a (et il y a), mais que cette pratique apporte une certaine plénitude (factice), un bonheur (même artificiel) aux disciples, ... tant mieux pour eux.

Laisser couler.

Lâcher prise.

En n'étant plus connectés à l'harmonie de l'univers et du Tao, ils vont forcément, à un moment, être déséquilibrés par rapport à toute chose, et la Nature, recadrant cet Equilibrium inhérent à elle-même, les frappera si fort que cette secte se désintégrera d'elle-même. Les stars qui prônent cette pratique sont des artifices eux-même.

En revanche, j'apprécie énormément le travail de Lynch ; et, visiblement, c'est grâce à cette pratique qu'il trouve des idées aussi géniales.

Le problème est un problème de surface, et tôt ou tard... le vernis s'effacera.
David

MessageSujet: Re: La secte de la méditation tanscendantale   Mer 22 Juin - 9:31

J'oubliais... c'est seulement un montage vidéo. L'auteur dit lui-même vouloir ressembler à Lynch, que c'est son idole, etc.

Avec un réalisateur, on peut s'attendre à tout ; avec un montage, on peut s'attendre à n'importe quoi.

Surtout qu'on nous fait croire ce que l'on a envie de nous faire croire en nous montrant ce que l'on n'a pas forcément envie de voir, en nous expliquant des choses sophistiques (cf sophisme), fausseté trompeuse qui a l'apparence de la vérité.

Pour se forger sa propre opinion, il faut aller soi-même sur le terrain... et je pense sincèrement qu'on a tous mieux à faire.

Les gens qui sont abusés le sont car ils le veulent bien. Si on les manipule à leur insu (ou pas), c'est encore parce qu'ils sont infoutus de voir la réalité en face. Les gens qui se ruinent savent très bien que les réponses qu'ils cherchent ne se trouvent pas ailleurs qu'en eux-mêmes, mais la vacuité de leur être les fait continuer à chercher auprès de gourous et autres charlatans, parce qu'il est plus facile de tendre un billet pour obtenir une réponse préconçue, que de tendre la main vers l'Atma, c'est-à-dire en soi-même.
Bouse de vache

MessageSujet: Re: La secte de la méditation tanscendantale   Lun 4 Juin - 8:47

Les dégénérés de la méditation transcendantale...

Comme tout ce qui nous vient de l'orient,c'est souvent frelatés,sectaires mais rarement orthodoxe.
Avant de découvrir la doctrine de l'unité taoiste(et il en est de même pour le bouddhisme et l'hindouisme)il faut d'abord prendre conscience de ce qu'il n'est pas.

Voici un livre qui vous y aidera: le livre noir des gourous,la vie secrète des maitres spirituels,édition les infidèles.

PS:en tant que nouveau membre je ne peux pas mettre de liens extérieurs,donc,va falloir chercher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La secte de la méditation tanscendantale   

La secte de la méditation tanscendantale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1