Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 21   Dim 15 Juil - 11:56

Ce que contient la Grande Vertu procède du Tao.

Voici quelle est la nature du Tao:
Il est confus, indiscernable.
Oh qu'il est confus, qu'il est indiscernable!
En lui, il y a des formes indistinctes, indéterminées.
En lui, il y a des êtres.
Quel abîme! Quelle obscurité!

En lui, il y a une essence spirituelle:
Son essence, absolue vérité!
En lui est son propre témoignage.

Depuis l'antiquité jusqu'à présent, son nom n'a point passé.
De lui sortent les propriétés de tout ce qui est.

Comment sais-je que telle est l'origine de tout ce qui est?
Par cela.

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Jeu 20 Nov - 13:53

Bonjour, vous tous,

Ce sont ses secrets que Lao Tseu nous dévoile dans ce chapitre.

elephant La grande Vertu est ce qui donne l'efficacité aux choses, ce n'est pas très différent de l'énergie. Lao Tseu dit que cette énergie provient du Tao.
elephant Il nous le décrit donc :
Confus et indiscernable. Pour moi, ce sont des attribus du vide, car le vide est en permanance le siège de fluctuaions donnant parfois naissance à de la matière et de l'antimatière. Comment discernerait-on le vide ???
Il y a en lui des formes indistinctes, ces fluctuations.
Il y a des êtres : le vide peut engendrer de la matière.
Mais bien sûr, Lao Tseu décrit aussi ce qu'il y a derrière le vide de ses pensées. Et il faut reconnaître, que lorqu'on atteint ce vide d'autres pensées que celles de notre instinct se manifestent. J'ai personellement perçu des pensées telles que celle de mon Oncle, celle de S. Gainsburg, celle de Jésus (la je suis sur de ne pas être le seul), même celle d'un petit lièvre, (et jamais celle de Lao Tseu confused )
elephant L'essence spirituelle, pour moi c'est l'instinct, c'est à dire tout ce que nous arrivons à percevoir énergétiquement de l'extérieur et qui passe par notre subconscient. C'est donc tout à fait naturel, on pourait dire peu spirituel. Et pourtant! Ce que dit Lao Tseu est on ne peut plus véridique. Car, c'est le mystère de la vie, l'instinct pur capte l'absolue vérité. Si vous êtes Sain, purifié de toute richesse (d'ailleurs le second accorde le premier), l'instinct que vous percevez ne peut vous tromper. Par exemple vous vous léverez le matin plus tôt, pour arriver à l'heure à un rendez-vous, dont vous n'avez pas une conscience permanente puisque vous vivez dans l'instant, sans pensées. Mais l'instinct vous guide. Il sait quand vous pouvez traverser dans la rue, quand tourner a gauche et quand tourner à droite, il vous guide littéralement comme il le fait pour le nouveau né qui doit trouver le sein de sa mère. Parfois, même, il vous donne la parole (c'est très très rare) ça m'est arrivé une fois pour demander à un collègue d'arrèter : J'étais en train de chercher avec quelle compassion je pourrai accéder à sa requette, et j'ai dit arrêtes. C'était une Non Parole. L'énergie qui nous provient du Tao est absolue vérité, nous devrions l'écouter plus souvent.
elephant Cette absolue vérité nous vient du passé, elle n'a pas changé, elle ne changera pas, elle est éternelle.
elephant La dernière phrase est somptueuse, majestueuse. Je le sais par celà. Et oui cette Vérité est absolue, il n'est pas nécessaire d'en dire plus.

Smacks,

Olivier flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Jeu 20 Nov - 15:42

Citation :
Je pense que cette traduction est fausse.

Je préfère celle-ci:

Au-dedans de lui, il y a des images.

Et c'est encore étonnant!
Dans le Non-manifesté, comment peut-il y avoir des images?
Avant la naissance de la vie, il y aurait-il eu une image, une pensée, comme dans un rêve ou dans une autre dimension?

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Jeu 20 Nov - 16:28

Lu Yi a écrit:
Citation :
Je pense que cette traduction est fausse.

Je préfère celle-ci:

Et c'est encore étonnant!
Dans le Non-manifesté, comment peut-il y avoir des images?
Avant la naissance de la vie, il y aurait-il eu une image, une pensée, comme dans un rêve ou dans une autre dimension?

Bonjour Lu Yi,

Je crois que les images, et mêmes les êtres peuvent exister dans le non manifeté. C'est un physicien qui le dit alors tu penses... Je m'explique, un jour, il faut reconnaître que j'étais perturbé, un tourbillon énergétique s'est manifesté dans mon psychisme, ça a été tellement puissant, que j'ai eu l'illusion de voir ce tourbillon. C'était comme un tourbillon de poussières et chacune de ses poussières représentaient des êtres défunts. Parmi ceux-ci, Gainsburg (j'y peut rien, c'est comme ça) s'est exprimé pour me livrer un message très clair, mais très simple : Vis Ta vie ! J'ais mis énormément de temps pour comprendre la profondeur Taoïste de cette phrase. Car Sa vie n'est pas celle que l'on désirerait avoir, mais bien celle que la nature, le Tao nous offre, et celle-là elle est fabuleuse. En outre, rien ne se perd, rien ne se crée, et l'esprit des dix milles êtres est éternel. Aussi, cette énergie peut parfois être impure, et véhiculer quelques réminicences du passé, ainsi que des "désirs" concernant le futur. Je crois volontier que les médiums et le spiritisme puisent là dedans. Ce dont Lao Tseu se garde bien de faire, je ne peux que l'applodir à ce sujet.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Jeu 20 Nov - 17:51

Ah oui, il y aurait donc des plans parallèles, d'autres dimensions, mais est-on là dans le Tao, hors de l'espace/temps?

Je me souviens avoir reçu un enseignement taoiste par transmission orale de diffférentes sphères d'existences avec des sortes de paradis et d'enfers.

Il faut que je cherche dans mes notes de l'époque.

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Jeu 20 Nov - 22:36

Lu Yi a écrit:
Ah oui, il y aurait donc des plans parallèles, d'autres dimensions, mais est-on là dans le Tao, hors de l'espace/temps?

Je me souviens avoir reçu un enseignement taoiste par transmission orale de diffférentes sphères d'existences avec des sortes de paradis et d'enfers.

Il faut que je cherche dans mes notes de l'époque.

Ce serait instructif en effet, mais l'indifférencié génére ce qu'il veut, (je le croit d'ailleurs plus humble et sans doute faut-il dire ce qu'il peut). Ce que je crois, c'est qu'il y a des niveaux énergétiques (comme par exemple ce qui se déplace plus vite que la lumière) auquel nous n'avons guère accès par nos sens. Seul peut-être la puissance de notre intériorisation lors de méditations permet d'approcher ces nivaux. Que savons nous de ce qui se passe au coeur de la matière qui nous constitue ? Celle-ci est en contact avec le vide et donc l'énergie la pénètre, mais si l'intérieur est vraiment comme un miroir par rapport à l'extérieur (ce qu'est l'anti-matière par rapport à la matière) qu'y a-t-il de l'autre côté de ce miroir?
Ce que je veux dire est que bien que cela reste mystérieux (sans accéptation du mystère, pas de Tao), il n'est pas besoin d'aller chercher de l'ésotérisme dans ces êtres qui parfois communiquent par l'indiscible.

Olivier
ShantiShanti

MessageSujet: Version de Julien   Ven 5 Déc - 9:22

Bonjour,

Voici en support la version de Julien, qui dit la m^me chose, mais les mots utilisés "frappent" plus directement ma compréhension :
Les formes visibles de la grande Vertu émanent uniquement du Tao.
Voici quelle est la nature du Tao.
Il est vague, il est confus.
Qu'il est confus, qu'il est vague !
Qu'il est vague, qu'il est confus !
Au-dedans de lui il y a une essence spirituelle. Cette essence spirituelle est profondément vraie.
Au-dedans de lui, réside le témoignage infaillible (de ce qu'il est) ; depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui, son nom n'a point passé.
Il donne issue (naissance) à tous les êtres.
Comment sais-je qu'il en est ainsi de tous les êtres ?
(Je le sais) par le Tao.

Shanti
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Ven 5 Déc - 9:29

J'aimerai en savoir plus sur cette essence spirituelle!

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Ven 5 Déc - 9:46

Lu Yi a écrit:
J'aimerai en savoir plus sur cette essence spirituelle!
Le monde n'a pas une essence différente de la notre. Nous sommes spirituel, il est spirituel. Pire, nous sommes déséquilibrés par notre mental excessif, et notre essence spirituelle esr étouffée. Je serais intéressé de pouvoir discuter avec un animal plus équilibré comme un pinson, un canard ou un taureau, pour voir ce qu'il pense de l'essence spirituelle du monde...

A +, flower

Olivier
ShantiShanti

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Ven 5 Déc - 12:51

"Au-dedans de lui il y a une essence spirituelle. Cette essence spirituelle est profondément vraie."

Dit autrement qu'Olivier mais ayant exactement le même sens, selon l'advaïta, cette essence est conscience unique, et elle seule existe, le reste n'est que la conscience qui s'incarne, se joue d'elle-même, s'oublie en nous, nous sommes elle, nous sommes tous un, l'illusion c'est de croire en la diversité : tout comme nous construisons nos rêves à partir de rien, unique créateur.. nous sommes le rêve de l'essence spirituelle, de LA conscience, le TAO.

Shanti
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Dim 7 Déc - 18:56

Un jour, alors que j'étais assise sur le balcon dans la balançoire par un beau soir d'été, j'ai levé les yeux au-dessus du livre pour y voir une moufette! Oui, oui, une moufette du moins c'est comme ça que je les appelais jusqu'à ce qu'il me dise qui il était...hihihi!!! Notre dialogue en fut une par l'esprit, vous connaissez la télépathie, ça fonctionne avec tous les êtres vivants sans exception. Ce talent m'a bien servi au retour de ma nde...hihihi!!!

Bon, toujours est-il que, par télépathie, j'ai demandé à la moufette quel bon vent l'emmenait à moi! Il se dressa alors sur ses deux pattes arrière en me fixant droit dans les yeux et me dit: "Premièrement, je suis un putois" alors, là je savais bien que ce message ne venait nullement de mon mental car je ne connaissais pas ce mot "putois", et tout en lui souriant, il me dit: "Si ton ego n'est pas ton amigos et bien ça pu chez toi!"

Le message est clair, sans l'harmonie des deux nous ne pouvons retrouver l'Un.

N'est-ce pas cette pure Conscience qui est Essence!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Dim 7 Déc - 19:40

Je suis d'accord avec toi Doris, nous avons besoin de l'Ego. Effectivement le tout est question d'équilibre. Mais disons que comme l'Esprit (des dix-milles êtres présent même chez les moufettes (et... dans les cailloux)) chez l'homme moyen est tout pitit, il faut un Ego tout pitit. La conscience pure peut alors se placer au point d'équilibre au niveau de l'émotionnel et vibrer, bref, le Nirvana...

Ce que je veux dire c'est que y a trois trucs :
L'esprit, la conscience, l'ego.
Lao Tseu, il réussit à faire trois en un.
Pourquoi ? Sans désir, Ego réduit au vide de l'instant. Sans ésotérisme, Esprit réduit au vide de l'instant. En restant humble, il maitrise ses émotions pour ne pas se complaire dans le Nirvana. Conscience réduite au vide de l'instant.
Balaise...

Bises, flower

Olivier
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 21   Jeu 18 Avr - 10:48

Facebook Tao Te King version française
28 mars
VINGT ET UNIEME VERSET DU TAO TE KING :

Te vient hors de Tao. Et Tao demeure dans la Profondeur Primordiale.

Te est Ce Qui agit et dirige. Cela est aussi mystérieux et caché que Tao. Mais Cela existe également!

Il peut assumer une forme.

Il possède de la Puissance. Sa Puissance est supérieure à tout ce qui existe en ce monde.

Te peut être vu. Depuis les temps anciens jusquʹà aujourd’hui, la Voix de Te retentit et indique la Volonté du Créateur au monde matériel en entier.

Où puis‐je voir la manifestation de Te? Partout!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 21   

Chapitre 21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1