Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Taoïsme et Zen : de l'accusation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David

MessageSujet: Taoïsme et Zen : de l'accusation   Sam 4 Juin - 8:50

Salut les gars,

Une petite histoire, juste pour vous. Elle m'interpelle justement de par mon vécu... mais je désire vous la faire partager, malgré mes erreurs passées.

La rumeur

Zeng Shen était un disciple de Confucius. Il était parti voyager dans le royaume de Feï. Il arriva que dans ce pays, un homme, qui portait le même nom que lui, commit un meurtre. Un voisin de la mère du disciple, qui revenait de voyage, entra chez la vieille femme et lui dit :

- J'ai appris que votre fils a été arrêté pour assassinat.

Madame Zeng, assise devant son métier à tisser, répondit sans arrêter son ouvrage, sans même détourner la tête :

- Impossible. Mon fils n'est pas capable d'une telle chose.

Un peu plus tard, une voisine pointa le bout de son nez par la fenêtre :

- Il paraît que ton fils a tué quelqu'un.

Cette fois, la vieille s'arrêta de tisser et ne dit rien. Le soir, un inconnu demanda à un passant, devant la porte de la maison :

- Est-ce ici qu'habite Zeng Shen, le meurtrier ?

Le lendemain matin, la mère de Zeng Shen avait fait son sac. Et elle partit en toute hâte pour le royaume de Feï.

Tu peux saisir à temps la main qui va te frapper. Mais la langue qui t'accuse, comment l'arrêter ?

J'espère avec Amour que cela permettra à certains, tel que ce fut le cas pour moi, d'ouvrir les yeux.

Non-neutralité, non-indifférence, mais bien passivité.

Dav
Revenir en haut Aller en bas

Taoïsme et Zen : de l'accusation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1