Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La dissolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
betov

MessageSujet: La dissolution   Mer 1 Juin - 12:09

Si je peux abuser du forum du Tao pour la promotion de mes choses auprès de l'immense multitude Cool ... dans l'article que je viens de publier pour Juin, intitulé "La dissolution", je me suis efforcé d'expliciter les détails de cette clef de la mystique occidentale, du mieux que j'ai pu.

http://betov.free.fr/wordpress/

Bonne lecture à tous.

"L'Œuvre de notre Pierre est sa dissolution, sachant qu'on ne peut détruire la matière de la Pierre qu'elle ne reste sous quel­que forme."

- Ludus Puerorum -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://betov.free.fr/wordpress/
Lu Yi

MessageSujet: Re: La dissolution   Mer 1 Juin - 19:01

Merci Betov, le forum est fait pour ça, bien que cela nous mène loin de l'alchimie interne taoïste.

Perso, j'ai toujours trouvé suspect cette opposition entre extase et enstase.

La première fois que j'ai entendu parler d'"enstase" c'était de la part d'un ami qui était un admirateur de Raymond Abellio.

betov

MessageSujet: Re: La dissolution   Jeu 2 Juin - 6:03

Ah... les connotations, Lu Yi ! Cool

J'utilise le terme par rejet du mot "extase", en fait. Dans extase, je vois l'idée de "ailleurs", de "autre part", ... et ça me dérange, parlant de quelque chose de plus intime que la sexualité... Le mot extase conviendrait bien mieux, à mon humble avis, à l'oraison chrétienne qu'à l'expérience alchimique.
David

MessageSujet: Re: La dissolution   Jeu 2 Juin - 8:20

Si je peux donner mon grain de sel à douze balles la palette, en partageant un peu mon vécu : je m'initie tout juste à l'alchimie interne taoïste ("Neidan"). La méditation m'était déjà connue, ainsi que le Chi Gong et le Tai Chi, de par ma discipline. Mais j'ai "l'impression" que je dois tout recommencer à zéro, apprendre... ainsi que la sensation bien réelle que ces pratiques prennent une tout autre dimension "à cause", ou "grâce" au taoïsme.

Concernant l'alchimie interne, et en dehors de toutes considérations philosophiques et/ou religieuses, qu'est-ce que, pour vous, l'extase ?

Et, betov, si tu me le permets, j'aimerais que tu nous en dises davantage sur ta fameuse "enstase".

D.

PS : super, ton article. J'adore.
betov

MessageSujet: Re: La dissolution   Jeu 2 Juin - 8:57

La question "j'aimerais que tu nous en dises davantage sur ta fameuse "enstase"", implique que, par la parole, je serais capable de faire toucher du doigt le cœur de l'expérience au lecteur. J'ai peur d'être incompétent. De plus, la formulation pose le problème du sujet. Celui qui est le siège de l'expérience ne peut approfondir celle-ci que dans la mesure où il n'est rien. Le "ton", "mon", "son", n'ont donc pas grand sens. C'est peut-être "notre", dans le sens où, je suppose, tous les êtres humains ont accès aux états de veille, de sommeil, de rêve... et d'enstase s'il veulent se donner la peine de pousser la porte.
David

MessageSujet: Re: La dissolution   Jeu 2 Juin - 9:20

Selon toi, donc, il n'existe pas de "LA" en tant que réponse/vérité. Cela rejoint ma propre philosophie. Attendre de toi que tu m'éclaires sur "ton" sujet (enstase, en l'occurence, mais cela peut s'appliquer à toute chose/concept/idée/définition) serait, par conséquent, caduc.

De grâce, soyons plus simples... Lâchons prise. La sémantique n'est qu'un système (donc, borné) qui nous enferme "en-dedans" de nous-mêmes via cette même sémantique qui, objectivement, n'est identique qu'à elle-même. Soyons simples, mettons-nous au niveau des autres (que ce soit en s'élevant ou en s'abaissant) sans en tirer quelque fierté, arrêtons de surintellectualiser, je dirais même d'hyperintellectualiser et de rechercher des problèmes, des contradictions, des sophismes ; car nous ne faisons que nous imposer des limites. Cela s'appelle "se calfeutrer dans un système". Donc, cela s'oppose à l'objectivité pure.

Dans cette perspective, et partant du postulat que notre angle de vue diffère selon notre point de vue, je te repose la question : peux-tu nous en dire davantage sur ton [ta propre définition] de l'enstase ?

Ou, si tu préfères, ou si cela convient mieux à ta hiérarchie de pensée, ton pourrais-tu nous éclairer sur ta définition propre de l'enstase ?

Tout n'est que subjectivité, cela s'impose avec évidence et peut même être démontré.

Alors ?
betov

MessageSujet: Re: La dissolution   Jeu 2 Juin - 9:45

J'ai tenté de répondre à cette question (Qu’est-ce que l’enstase ?) ici:

http://betov.free.fr/wordpress/?page_id=2

Je ne vois pas quoi ajouter que je n'aurai pas précisé dans l'article sur la dissolution. D'ailleurs, décrire la chose n'a qu'un intérêt marginal. L'article porte essentiellement sur la méthode d'accès à la chose, pas vraiment sur la chose elle-même. A la limite, s'il était possible de dresser le tableau complet de l'état de sommeil profond, je ne vois pas en quoi cela aiderait les insomniaques.
David

MessageSujet: Re: La dissolution   Jeu 2 Juin - 9:55

betov a écrit:
J'ai tenté de répondre à cette question (Qu’est-ce que l’enstase ?) ici:

http://betov.free.fr/wordpress/?page_id=2

Je ne vois pas quoi ajouter que je n'aurai pas précisé dans l'article sur la dissolution. D'ailleurs, décrire la chose n'a qu'un intérêt marginal. L'article porte essentiellement sur la méthode d'accès à la chose, pas vraiment sur la chose elle-même. A la limite, s'il était possible de dresser le tableau complet de l'état de sommeil profond, je ne vois pas en quoi cela aiderait les insomniaques.
Ta façon de décrire les choses et cette manière sophistique de t'exprimer m'interpelle ("raisonnement faux qui a l'apparence de la vérité", pour ceux qui ne connaîtraient pas le sophisme), mais il est vain d'en débattre. Je te remercie pour cet échange, et ne désire pas continuer sur ce chemin. J'en ai terminé.

Je vais jeter un œil (rien qu'un) à ton article. Je ne répondrai plus sur ce thread.

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dissolution   

La dissolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1