Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Développement intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David

MessageSujet: Développement intérieur   Lun 30 Mai - 11:09

Salut les gars,

J'ai quelques questions... auxquelles je possède déjà certaines réponses et parties de réponses ; mais j'ai choisi de croire que c'est l'Échange qui nous fait progresser.

J'attends donc vos avis éclairés, si vous daignez répondre à ces quelques pseudo-interrogations sur lesquelles j'ai envie de débattre :

1. Comment se moquer réellement de l'avis et du mépris du vulgaire ? C'est-à-dire ne rien ressentir, sans jouer le rôle du faux-vide qui se la joue "je m'en moque" mais se sent quand même piqué en son for intérieur ? Car je pense que "se la jouer" genre "je me moque de ton avis", c'est de la comédie, de l'artificiel, du factice, du non-Naturel, et c'est aussi se mentir à soi-même (par conséquent, aux autres aussi) ;

2. J'ai retourné la question dans tous les sens sans arriver à une entière vérité, juste une moitié : lorsque l'on produit une œuvre (qu'importe sa nature, littéraire, artistique, etc), il y a automatiquement un désir de possession envers elle, nous voulons nous l'approprier. Je pense que c'est un désir de reconnaissance. On désire mettre un "nom", SON nom, sur notre propre création. Ego... comment faire pour se débarrasser de ce désir, je dirais quasiment instinctif ? Produire quelque chose sans y apposer son nom, rester anonyme... mais comment faire ? Je ne parviens pas à répondre à cette question.

J'ai pourtant résolu le mystère de l'apparente absurdité de l'Univers... par les lois cosmiques et Naturelles découlant du Tao. Mais je ne parviens pas à répondre à cette simple question. Elle me laisse "béat".

Quelques suggestions ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Développement intérieur   Mer 1 Juin - 10:25

Ma réponse est simple :

Nous n'en sommes pas capables. Les ermites et les moines (et moniales) s'en approchent.

L'indifférence ne me semble pas une bonne chose. L'amour et la compassion sont préférables comme nous l'enseignent le bouddhisme et le christianisme. Et ceci n'est pas assez développé dans le taoïsme je trouve.

David

MessageSujet: Re: Développement intérieur   Mer 1 Juin - 12:59

Lu Yi a écrit:
Ma réponse est simple :

Nous n'en sommes pas capables. Les ermites et les moines (et moniales) s'en approchent.

L'indifférence ne me semble pas une bonne chose. L'amour et la compassion sont préférables comme nous l'enseignent le bouddhisme et le christianisme. Et ceci n'est pas assez développé dans le taoïsme je trouve.
C'est sûr que quand on commence à parler "sentiments", tous les extrême-orientaux quittent la pièce... Le taoïsme procédant de la Chine (avec ses diverses influences, certes), je peux comprendre qu'il en soit ainsi ; profondément pudiques, les chinois/japonais. C'est une vision assez réductrice du taoïsme, dans le sens où elle peut induire en erreur par analogie : c'est comme si on disait que toutes les "pizzas" sont forcément produites par un artisan italien, et que par conséquent, elles auront des propriétés italiennes (car son auteur est italien, car ce sont des pizzas), on peut aller jusqu'à l'infini comme ça...

Bref, c'est réducteur mais assez réaliste. Le néo-taoïsme développe plus particulièrement ce point... en perdant de force symbolique dans une autre catégorie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Développement intérieur   

Développement intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1