Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
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 Chapitre 20

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Lu Yi

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Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Chapitre 20   Sam 14 Juil - 19:57

Renoncer à l'étude délivre de l'inquiétude.
Entre acquiescer et consentir, la nuance est bien petite;
Mais combien différent le bien et le mal!

Ce que les hommes redoutent, on ne peut pas ne pas le craindre,
Mais pas au point d'en être troublé, anéanti.

Tous les hommes sont pleins d'ardeur, exaltés comme pour un festin, semblables à ceux qui font une ascension au printemps.
Moi seul suis calme, sans réaction, comme le nouveau-né qui n'a pas encore souri, errant, sans dessein, sans but!

Les autres hommes ont tous du superflu;
Moi seul suis comme un déshérité;
Mon coeur est celui d'un simple esprit, trouble! confus!
L'homme de la foule est éclairé;
Moi seul suis plongé dans la pénombre.
L'homme de la foule est précis, perspicace;
Seul je suis replié sur moi-même, mouvant comme la mer, flottant sans arrêt.
La multitude des hommes se rend utile;
Moi seul suis inapte, semblable à un paria.

Moi seul diffère des autres hommes,
Parce que je vénère la Mère nourricière.

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Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
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Olivier

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MessageSujet: Errance Joyeuse   Jeu 20 Nov - 12:20

Bonjour à toute la planète,

elephant Renoncer à l'étude délivre de l'inquiétude.
Quelle idée !?!
Généralement, on pense l'inverse ! Plus on étudie, plus on maitrise, et plus on a de certitude sur l'avenir. Seulement voilà, notre désir de maitrise est comme tous les désirs insatiable, et comme le moindre grain de sable vient contrecarrer nos plans, nous voulons étudier toujours plus finement ce qui nous entoure, et sommes toujours plus inquiets de choses qui pouraient remettre en question nos belles théories. A l'inverse, celui qui renonce à l'étude découvre en lui une source de savoir innattendue, celle de l'instinct. Elle est amplement suffisante pour vivre, et celui qui la trouve n'a plus besoin de chercher.
elephant Entre acquiescer et consentir, la nuance est bien petite;
Mais combien différent le bien et le mal!
On ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation, la question est donc de trouver le message que Lao Tseu veut ici faire passer ? Je sèche.
Lu Yi as-tu une idée sur la question ?
elephant Pourquoi Lao Tseu erre-t-il sans but dans un monde où tout le monde cherche à gravir des montagnes ? Tout simplement parce qu'il n'as aucun désir, pas même une pensée. Comme il le dit lui-même il a l'âme d'un nouveau né. Il se contante d'aller au grès de son vide interrieur. Son instinct le guide, mais seulement d'instant en instant. Il ne peut donc absoluement pas dire ce qu'il va faire dans la minute qui suit. Contrairement aux autres qui sont guidés par leur volonté.
elephant Pourquoi Lao Tseu n'a ni bagage matériel, ni bagage intellectuel?
Il a arrêté l'étude, et de plus n'ayant aucun désir, il ne s'attache à rien de matériel.
Lao Tseu est vide, il flotte dans le vide.
Il ne cherche même pas à se rendre utile. Qui convient-il d'aider ?
Il est différent de tout le monde parce qu'il est seul à vénérer la Mère nouricière d'où tout provient : le Vide.

Bisous.

Olivier
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Lu Yi

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MessageSujet: Re: Chapitre 20   Jeu 20 Nov - 12:48

Olivier a écrit:

elephant Entre acquiescer et consentir, la nuance est bien petite;
Mais combien différent le bien et le mal!
On ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation, la question est donc de trouver le message que Lao Tseu veut ici faire passer ? Je sèche.
Lu Yi as-tu une idée sur la question ?
Un autre traduction:

Combien est petite la différence de weï (un oui bref) et de o (un oui lent) !
Combien est grande la différence du bien et du mal !


Je crois que Lao Tseu met en relief toute la relativité du monde manifesté, symbolisé par le Yin Yang.
Si l'on renonce au monde et à ses attachements, le mal comme le bien n'ont que peu d'influence sur nous.

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Olivier

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MessageSujet: Re: Chapitre 20   Jeu 20 Nov - 13:59

Lu Yi a écrit:
Olivier a écrit:

elephant Entre acquiescer et consentir, la nuance est bien petite;
Mais combien différent le bien et le mal!
On ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation, la question est donc de trouver le message que Lao Tseu veut ici faire passer ? Je sèche.
Lu Yi as-tu une idée sur la question ?
Un autre traduction:

Combien est petite la différence de weï (un oui bref) et de o (un oui lent) !
Combien est grande la différence du bien et du mal !


Je crois que Lao Tseu met en relief toute la relativité du monde manifesté, symbolisé par le Yin Yang.
Si l'on renonce au monde et à ses attachements, le mal comme le bien n'ont que peu d'influence sur nous.
C'est donc pour cela qu'il aurait parlé d'acquescement, précisant que ceux qui s'attachent en disant Oui d'une manière ou d'une autre sont sujet au contraste du bien et du mal...
Ca se tient drôlement bien ton point de vue, chapeau. : bravo :
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ShantiShanti



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MessageSujet: Messieurs,   Ven 5 Déc - 8:59

Bonjour

et merci à vous deux pour vos lumières... je suis restée sèche sur l'acquiescement , mais maintenant c'est ..... évident !

Merci

Shanti

PS : dans un premier élan de jugement... je me suis laissée emporter 2 secondes par cette pensée "Dis donc, il parait vachement prétentieux le Lao Tseu dans ce chapitre"....marche arrière : c'est ce jugement qui le rend prétentieux ! et je ne m'attache pas à cette pensée, et tout a coup Lao tseu EST, simplement, ou plutôt il témoigne de son non-être.
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AdepteTao

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MessageSujet: Re: Chapitre 20   Jeu 18 Avr - 8:54

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28 mars
VINGTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Cessez de vous accrocher aux objets auxquels vous êtes attachés — et vous serez libres de la douleur et de l’apitoiement sur soi!

Seulement en vivant ainsi, peut‐on trouver le vrai fondement de la vie!
Ce but n’est‐il pas d’une valeur assez importante pour que l’on renonce à nos habitudes et à nos croyances habituelles?

La différence entre le bien et le mal est si grande!

Ne faites rien de déplaisant aux autres — avec ce simple principe, on peut réduire le chaos et établir l’ordre dans la société.

Mais de nos jours… toutes les personnes se livrent à la vanité… Et la société est plongée dans le chaos…

Moi seul reste calme et ne mʹélève pas au‐dessus des personnes. Je suis semblable à un enfant qui nʹest pas né en ce monde de vanité.

Toutes les personnes sont liées par des désirs matériels.

Moi seul ai abandonné tout ce quʹils estiment. Je suis indifférent à cela.

Toutes les personnes vivent dans leur égocentrisme. Moi seul ai choisi de mʹen débarrasser.

Je coule comme un Jet de Conscience dans lʹEspace et ne sais pas quand je mʹarrêterai…

Jʹai connu Tao dans mon coeur! Il est si subtil!

Je diffère des autres en estimant Ce Qui a créé nos vies.
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