Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 18   Mar 10 Juil - 21:04

Quand le grand Tao fut délaissé, il y eut l'humanité, la justice.
Puis la sagesse, la prudence parurent,
Et l'hypocrisie fut générale.

Dans la famille, les membres se méconnurent;
Il y eut l'affection des parents, la piété filiale.

Les états souffrirent de la corruption, du désordre;
Il y eut des fonctionnaires fidèles.

Olivier

MessageSujet: Du grand Tao au grand Cahos...   Mer 19 Nov - 16:56

Hello,

elephant Mon petit avis sur ce chapitre :
Je n'aime pas les présentations historiques de l'évolution des choses, surtout s'il s'agit de spiritualité. Par exemple l'oeuvre de Dieu dans la génèse, Adam premier homme etc... Chacun (ou prseque) sait que les choses sont beaucoup plus complexes qu'une simple vision humaine. Et voilà que Lao Tseu s'y met. Pour le coup mon cher Maître, je vous tirerai presque l'oreille ! Aussi, comme dans toute ces évolutions, il faut voir la portée symbolique des choses. Certes, les capacité cérébrales de l'homme ont évolué, et Lucy, plus proche du singe que nous, était sans doute plus animale, plus instinctive et donc plus proche du Tao que l'homme moderne. Cependant, lorque j'observe ma chatte (elle s'appelle Canaille) je la trouve souvent douée d'intention, et parfois d'intentions féroces, ce qui d'ailleurs se retourne contre elle. On peut donc dire que même les annimaux ne suivent pas le grand Tao.
elephant Aussi, si Lao Tseu utilise cette métaphore des anciens, c'est sans doute pour nous faire comprendre ce que l'on perd à ne pas suivre le grand Tao.
Si on délaisse la loi naturelle, il faut le droit et la justice.
Ensuite des hommes sages tentent de se placer au dessus de la justice.
Mais au nom de quelle philosophie, de quelles croyances ?
Et c'est ainsi que nait l'hypocrisie des guerres idéologiques et religieuses.
La famille représente vraissemblablement l'humanité, qui ne fraternise plus mais se resserre autour du clan, autour de la famille.
Puis vient la corruption. Lao Tseu semble ne pas pouvoir s'empêcher d'envoyer une pique envers ses anciens collègues fonctionnaires (lui même était haut fonctionnaire), a moins d'ailleurs, qu'il ne parle de lui même.
Bref le Cahos dans lequel nous sommes toujours 2600 ans après...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
ShantiShanti

MessageSujet: Version de Julien   Ven 5 Déc - 8:29

Pour ce chapitre je trouve la version de Julien + explicite :

Quand la grande Voie eut dépéri, on vit paraître l'humanité et la justice.
Quand la prudence et la perspicacité se furent montrées, on vit naître une grande hypocrisie.
Quand les six parents eurent cessé de vivre en bonne harmonie, on vit des actes de piété filiale et d'affection paternelle.
Quand les États furent tombés dans le désordre, on vit des sujets fidèles et dévoués.

Effectivement, lorsque l'homme (avec un grand H) n'a plus suivi la voie (le Tao), c'est la naissance de l'homme tel qu'on le connait (en cela je rejoint Olivier avec Lucy) avec ces défauts et ses qualités, à ceux là correspondent méfaits et justice. C'est le déséquilibre initial qui forme les opposés, la vie, la Lila.

La voie, le Tao c'est l'équilibre, le perdre c'est créer d'un coté la prudence et la perspicacité et de l'autre l'hypocrisie, les prises de positions des uns et le soutient des autres qui forment oppositions dans les familles, les peuples, les états, là ou il y a des tyrans, il y a des gens fidèles, là ou il y a le mal, il y a le bien, beau/laid, riches/pauvres etc...

Je pense que Lao Tseu à voulu souligner ici la loi de l'équilibre, des opposés liés, le Yin et le Yang ne font qu'un ou autrement dit la non-dualité de l'univers.

Shanti
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 18   Jeu 18 Avr - 8:51

Facebook Tao Te King version française
28 mars
DIX HUITIEME VERSET DU TAO TE KING :

Si les gens dans un pays renient le Grand Tao, ils commencent à parler ‘dʹhumanisme’ et de ‘justice’…
Mais en pareil situation, ces paroles ne sont rien d’autre que de l’hypocrisie!

Dʹune manière semblable, quand il y a discorde dans une famille, alors surviennent là des demandes ʺd’obéissance filialeʺ et ʺdʹamour parentalʺ…

Et quand dans tout le pays il y a un tel désarroi — là apparaissent des slogans de ʺpatriotismeʺ et ʺdʹamour pour la mère patrieʺ…
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Maurice593

MessageSujet: Re: Chapitre 18   Sam 5 Mar - 20:00

Lu Yi a écrit:
Quand le grand Tao fut délaissé, il y eut l'humanité, la justice.
Puis la sagesse, la prudence parurent,
Et l'hypocrisie fut générale.

Dans la famille, les membres se méconnurent;
Il y eut l'affection des parents, la piété filiale.

Les états souffrirent de la corruption, du désordre;
Il y eut des fonctionnaires fidèles.

Limpide pour moi. Lorsque l'on s'éloigne des choses les plus simples, les plus naturelles, les plus évidentes, l'ordre constitutif est abandonné. S'ensuit alors la nécessité d'établir un nouvel ordre des choses, des notions de bien et de mal, le mal entraînant le bien et réciproquement. Quant aux fonctionnaires fidèles, je ne pense que ce soit un compliment dans l'esprit de Lao Tseu.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 18   Sam 26 Mar - 21:20

Oui, les fonctionnaires fidèles sont comme des "chiens de paille" et ne sont pas animés par le Tao.

Boréale

MessageSujet: Re: Chapitre 18   Mar 5 Avr - 21:55

Olivier a écrit:
Oui, les fonctionnaires fidèles sont comme des "chiens de paille" et ne sont pas animés par le Tao.

Question

Moi j'ai plutôt compris qu'aux yeux du Tao, tous les êtres sont comme des chiens de paille, puisque le Tao est parfaitement impartial.

Selon moi, les fonctionnaires fidèles sont aussi animés par le Tao, sauf qu'ils résistent à l'influence du Tao et par conséquent, ils peuvent souffrir de cette résistance au Tao.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 18   Mer 6 Avr - 10:33

Oui, le fonctionnaire (pris de façon péjorative) résiste et ne se plie pas au Tao...

Maurice593

MessageSujet: Re: Chapitre 18   Mer 6 Avr - 16:53

Ici, le fonctionnaire n'est pas pris au sens strict. Il s'agit plus d'individus agissant sans discernement, de façon rigide.
Il ne vont pas dans le sens du Tao, mais font partie du Tao.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 18   

Chapitre 18
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1