Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

hindouisme et taoïsme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain

MessageSujet: hindouisme et taoïsme   Mar 19 Oct - 20:53

Bonjour

je viens de m'inscrire sur ce forum, il y a quelques minutes.

Vu d'ici, il me semble qu'il y a des similarités entre les enseignements de Lao Zi (Lao Tseu), de maitres spirituels comme Mâ Anandamayî (Mâ Ananda Moyî) ou d'autres mystiques de plusieurs religions.

Qu'en pensez-vous ?

sylvain

« La vérité que l'on veut exprimer
n'est pas la vérité absolue.
Le nom qu'on lui donne
n'est pas le nom immuable. »
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mer 20 Oct - 8:01

Bonjour Sylvain et bienvenue sur le forum Smile

En effet on peut trouver des similitudes dans les religions d'orients : taoïsme, bouddhisme et hindouisme.

Je pense notemment à la pratique de la méditation. le mot "Zen" derive de "Chan" en chinois qui lui-même dérive de "dhyana" en sanscrit. Il signifie "contemplation" ou méditation.

On peut trouver des similitudes dans leurs philosophies aussi.

Le taoïsme est le plus épuré car le Tao n'a même pas la notion de "divin", et il n'y a pas de pratique en relation avec des déités (mais il existe un taoïsme populaire tardif avec d'innombrables déités aussi, et aussi un taoïsme chamanique ou magique).

Je connais moins l'hindouisme donc je ne peux pas en parler.

Olivier

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mer 20 Oct - 8:08

Bonjour Sylvain,

Je ne connais pas encore bien l'hindouisme qui est très riche de diverses traditions. Mais comme toi, je suis frapé de certaines convergeances entre les enseignements de Lao Tseu et ceux que l'on trouve dans ces traditions. Deux exemples me viennent à l'esprit :

L'origine des Tantras qui selon la légende remontrait à la nuit des temps où tous les hommes avaient conscience de ne pas être séparés de l'indiférencié (le Tao ?). Puis petit à petit, au fil des ages, les hommes se sont laissé aller sous l'emprise de leurs désirs et ont agi à l'encontre de l'indifférencié. Seuls reste aujourd'hui quelques rares hommes et femmes qui ont encore conscience de l'indifférencié : les Tantras.

La Bagavadgita ou le Chant du Bienheureux, qui est un conte retraçant la requête d'un grand guerrier qui se pleint auprès du bienheureux (Dieu) de ne plus supporter ni comprendre le bienfondé de la guerre. Le bienheureux lui fait alors l'éloge du Non Désir (renoncement) et du Non Agir qui sont les deux piliers de l'enseignement de Lao Tseu.

Pour aller plus loin, le Tao appliqué à l'homme débouche naturellement sur la notion d'énergie (le Qi) qui circule dans les méridiens. Les hindous ont fait la même découverte avec le Prana et les Nadis.

Par ailleurs, il y a le folklore apporté par les religions, qu'elles soient hindouiste ou taoiste, avec des dieux comme Brahmâ, Vishnu et Shiva ou le panthéon des taoistes, qui bien que la symbolique de leur légende soit riche d'enseignement, ont tendance à compliquer le message et faire perdre l'essentiel.

Ce que j'apprécie chez Lao Tseu, c'est qu'il s'est limité au strict essentiel.

Bien à vous, Laughing

Oliver

sylvain

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mer 20 Oct - 13:16

Bonjour Lu Yi et Oliver

Vu d'ici, on retrouve aussi dans la tradition chrétienne plusieurs passages qui présentent des similitudes avec les religions d'Orient.

Juste un exemple. Quand Jésus déclare « Je ne puis rien faire par moi-même » (Jean, 5, 30) n'indique-t-il pas que ses gestes sont inspirés de Dieu (du Dao) ? N'indique-t-il pas que l'ego a mûri et a disparu ? N'y a-t-il pas une similarité avec le « weiqi » ?

sylvain
Lu Yi

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 21 Oct - 13:50

sylvain a écrit:
Juste un exemple. Quand Jésus déclare « Je ne puis rien faire par moi-même » (Jean, 5, 30) n'indique-t-il pas que ses gestes sont inspirés de Dieu (du Dao) ? N'indique-t-il pas que l'ego a mûri et a disparu ? N'y a-t-il pas une similarité avec le « weiqi » ?
Les chrétiens ne croient pas en la dissolution de l'ego, ni après la mort ni lors de l'expérience mystique.

L'union à Dieu dans l'expérience mystique est vécue dans l'altérité. Nous ne faisons qu'un avec Dieu et en même temps chacun garde sa propre personnalité.

Le secret est peut-être dans le mystère de la Trinité.

Les "trois corps" du Bouddha dans le bouddhisme tibétain est analogue.

Olivier

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 21 Oct - 16:31

Bonjour,

A coup sûr, Jésus était un homme sans ego, il est allé jusqu'à faire don de sa vie...
Un homme sans ego tend vers le divin, pas étonnant que Jésus soit perçu comme tel.
Pour ma part, je trouve la remarque de Sylvain fort pertinente, il y a des similitudes entre toutes ces mystiques.

Amitiés, Wink

Oliver

sylvain

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 21 Oct - 16:51

Bonjour Lu Yi, Olivier et tous.

Lu Yi, tu écris :
Les chrétiens ne croient pas en la dissolution de l'ego, ni après la mort ni lors de l'expérience mystique.

* * *

Je dirais que plusieurs chrétiens n'y croient pas alors que d'autres y croient.

Ces deux citations sont tirées des Évangiles :

« Celui qui s'unit au Seigneur devient avec Lui un seul esprit. »
Corinthiens 6 : 17

« Il faut qu'Il grandisse et que moi je diminue. »
Jean, 3 : 30

C'est comme dire « Il faut que Dieu grandisse et que l'ego diminue. »

En plus, on trouve des citations intéressantes chez des mystiques chrétiens :

« Vous ne pouvez être enfant de Dieu sans avoir l'être de Dieu. »
maitre Eckhart

Finalement, quand Jésus déclare « Je ne puis rien faire par moi-même » (Jean, 5 : 30), ne déclare-t-il pas que l'ego doit se calmer pour laisser Dieu s'exprimer à travers l'individu ?

Lu Yi

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Ven 22 Oct - 7:58

Je crois que ce qui compte c'est le chemin.

Jésus a dit : "Je suis le chemin".

Et le Tao est "la Voie".

Toutes les voies spirituelles demandent ce travail commun de réduire nos passions et instincts égoistes, de se détacher des plaisirs du monde.

Jésus, par sa vie et ses paraboles, nous révèle en plus l'amour de Dieu qui peut nous emplir entièrement si on le demande avec persévérance et humilité.

Mais même si l'esprit ne fait qu'un avec l'Esprit, nous gardons une âme individuelle (immortelle selon la théologie chrétienne).

Bouse de vache

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Lun 4 Juin - 23:01

Vu d'ici, il me semble qu'il y a des similarités entre les enseignements de Lao Zi (Lao Tseu), de maitres spirituels comme Mâ Anandamayî (Mâ Ananda Moyî) ou d'autres mystiques de plusieurs religions.Qu'en pensez-vous ?

Cette bonne femme est une folle.La meilleure chose à faire est de vous en éloigner rapidement.
D'ailleurs,soit dit en passant,il y a beaucoup de monde sur ce forum qui se nourrit au new age.Je ne sais plus sur quel fil j'ai vu une référence à aivanhov.J'ai bien conscience qu'ici c'est majoritairement composé d'amateurs mais faites bien attention ou vous mettez les pieds.Le new age n'est pas sans danger,loin de là.

Les beaux chemins séduisants ne mènent jamais bien loin

Proverbe chinois
Olivier

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mar 5 Juin - 7:07

Bonjour Bouse de Vache,

N'est-il pas préférable d'être amateur et pratiquer silencieusement le Tao, que d'être érudit et suivre la trace du savoir ?

Amicalement

Lu Yi

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mar 5 Juin - 8:15

Bouse de vache a écrit:
Le new age n'est pas sans danger,loin de là.
Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur le new age, ce qui le caractérise et d'en expliquer les aspects potentiellement dangereux.

Puis-je vous charger de cette mission, bouse de vache ?

Bouse de vache

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mar 5 Juin - 10:56

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur le new age, ce qui le caractérise et d'en expliquer les aspects potentiellement dangereux.
Puis-je vous charger de cette mission, bouse de vache ?

Bien je vois que le ton volontairement incisif que j'employais à été bien reçu.Un autre bon signe est que vous êtes catholique,et,,à la différence d'un Maritain vous ne prenez pas toute métaphysique non chrétienne pour du paganisme.Pour tenter d'ajouter un esprit un peu plus traditionnel à notre religion il faut aller le chercher là ou il existe encore,c'est à dire en Orient.

Mais avant de présenter "l'esprit" oriental il serait bon,en effet,de raser toutes ces caricatures.Comme on arrache la mauvaise herbe avant de planter une graine.Et,en occident,force est de constater que le new-age fait des ravages.

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis Catholique et de position "Guénoniènne" si je puis m'exprimer ainsi.Loin de moi donc toute idée de syncrétisme.Nous avons beaucoup à apprendre de la sagesse orientale mais nous ne devons pas importer leurs "religions",qui n'est pas faites pour nous.(sauf exception)
Mais,tenter,à notre niveau,de revivifier la nôtre(à titre personnel j'entends bien)en s'inspirant de leur "esprit".

Je suis loin d'être une lumière et suis encore moins initié(au sens traditionnel du terme)
Néanmoins je peux avoir le rôle du borgne avec une poutre dans l'oeil au milieu des aveugles et faire profiter de mon expérience en la matière afin d'éviter à d'autres de futures déviances malheureuses.

Ceci étant dit,et,si Lu Yi n'y voit donc pas d'objection,je veux bien m'y mettre argumentaire à l'appui.
(je commencerais ce week-end,j'aurais plus de temps)
Lu Yi

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Mar 5 Juin - 11:14

Bouse de vache a écrit:
Ceci étant dit,et,si Lu Yi n'y voit donc pas d'objection,je veux bien m'y mettre argumentaire à l'appui.
(je commencerais ce week-end,j'aurais plus de temps)
Super ! thumleft

Sollun

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 27 Sep - 8:29

Et bien puisque vous vous étiez permis d'être incisif, je vais faire de même, pour dénoncer une grosse sottise et le n'importe quoi qui a été répondu à Sylvain sur un ou deux posts (Sylvain qui avait tout a fait raison, soit dit en passant, mais l'ignorance cumulée a des préjugés idiots lui a un peu saboté son fil).

Ainsi, Ma Anandamayi n est pas une folle, mais un être réalisé et éveillé d'une très grande envergure, et pour le constater, il fallait se bouger les fesses et aller la rencontrer pour vérifier son rayonnement EN PRATIQUE. (j ai 16 ans de voyage en Inde, et croyez moi, je ne partage pas ces préjugés vides du new-agisme sceptique digne des rationalistes de charlie hebdo).
En effet, de très nombreux chercheurs ont bénéficié du rayonnement de cette sainte, parmi lesquels des gens très célèbres, arnaud Desjardins, etc etc, et quand on connait la tradition et l Inde, on sait très bien qu'il s agit là d'authenticité, et seuls des new ageux racontent parfois n importe quoi SANS RIEN CONNAITRE de l hindouisme.
Car tous les hindous ne font pas des dévotions a des dieux et déesses, il existe l'advaïta vedanta, ou non-dualité, quasiment identique au taoisme, d'où la remarque tres juste de Sylvain et d autres qui lui ont répondu.
Si on est sincère, contrairement a ce qu affirme le new age (qui prétend ne pas l'être en collant ca sur d autres, quel aveuglement), il est très possible d approcher et d'appliquer vraiment les philo et spiritualités extrême orientales. Car la sincérité fera qu on ira voir par soi même sans balancer paresseusement des infos fausses avec le mental, car c est cette légèreté là qui est new age, justement.
Quant a René Guénon, il a écrit de très bons bouquins, mais trop de tête là encore, il n a rien compris a ce qu est un maitre spirituel en pratique, ni a la transmission initiatique énergétique et de conscience qui s'opère en présence d un Sage, et en silence, pas avec de la parlote intello.
Guénon lui même n a pas pu aller en Inde (il a choisi par défaut le soufisme et est décédé en Egypte), et il a reconnu lui même avoir écrit des erreurs car il avait manqué de pratique et trop intellectualisé les spiritualités étudiées.
On ne saurait mieux dire !
Et je ne vais pas y aller de main morte :
Pour moi, le new age commence à la théosophie, avec Blavatsky, et se poursuit tout le long du 20 ème siècle, avec Guénon, Evola, tout le fatras intello pseudo-spirituel, les hippies, les sectes, le spiritisme, le channeling, les gens qui croient avec la tête que le taoisme et le bouddhisme sont athées alors que la description du nirvana ou du tao montre la Vie divine, la critique intellectuelle de la figure du Sage qui n'est qu'une insoumission juvénile de l'ego, etc etc (tout ça n'est pas au même niveau, bien sûr, mais tout ça donne une bien curieuse idée de la Tradition).
Le principal défaut du new age est celui du mal occidental : trop de tête, trop de jugements avec le mental, par grosse paresse, pour éviter de pratiquer et de se bouger. Ce qui fait que ce new age là raconte quasiment n'importe quoi en permanence, en trompant les gens et en les décourageant scandaleusement.
Il est très possible de pratiquer les spiritualités orientales avec d'excellents résultats, pourvu d'une régularité dans la pratique. J'ai rencontré Desjardins et quelques personnes comme ça, et ça m'avait motivé pour aller en extrême orient vu les grandes qualités spirituelles que ces personnes avaient développées là bas. Soyons positifs.

Donc, oui sylvain, Ramana Maharshi, Ma Anandamayi, et tant d'autres maitres, de l Advaïta ou du shivaïsme du cachemire, la liste est longue, sont très proches du taoisme, en effet.

Voila, j ai usé d'un ton incisif aussi, mais c'était pour la bonne cause, le rétablissement de la vérité pratique. (et non théorique et intellectuelle).

Bonne journée à tous.
Sollun.

Dernière édition par Sollun le Jeu 27 Sep - 22:08, édité 2 fois (Raison : orthographe et précisions diverses.)
Sollun

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 27 Sep - 8:49

Je precise quand meme que mon post ne s adressait pas a Olivier, ni a Lu Yi, bien entendu. Ca va de soi.
Et le ton employé se justifie par la tradition : en extreme orient, il est recommandé de toujours defendre vaillamment les Sages et les Maitres, car ils nous apportent la lumiere.
C est un peu comme les ancêtres, d ailleurs. Pas touche aux ancêtres.
Lu Yi

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 27 Sep - 9:43

Bienvenue sur le forum sollun ! sunny

Olivier

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 27 Sep - 11:50

Tu fais bien Sollun de rappeler l'importance de la pratique. Pour le Tao, c'est le Non Désir, le Non Agir, le Non Savoir, le Non Etre. Pour le Bouddhisme, la vacuité... Tout cela nous approche de l'Absolu. Et comme il n'y a qu'un Absolu, les différentes approches spirituelles ne peuvent que se rejoindre.

âmicalement, Oliver

Sollun

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   Jeu 27 Sep - 22:16

Merci de votre accueil, Lu yi et Olivier ! sunny

Oui, les chemins peuvent être différents mais conduisent au même but, en effet. I love you

Amicalement,
Sollun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hindouisme et taoïsme   

hindouisme et taoïsme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1