Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Magu, la dame de chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phusis

MessageSujet: Magu, la dame de chanvre   Ven 7 Mai - 22:57

Bonsoir, je suit intrigué par les pratiques de Magu concernant son usage du cannabis.

Je ne sais pas si c'est décrit dans le livre du Tao, mais vos lumières pourraient peut-être m'aider si certains d'entres vous ce sont posés la question.

Je me demande, comment Magu consommait le cannabis pour en faire une pratique spirituelle... Le savez vous ?

A ma connaissance, l'usage du cannabis nous rend plus amorphe ou surexités qu'autre chose.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 9:32

Je n'ai jamais entendu parler de ça !

J'ai fait une recherche sur Internet, et il existerait une divinité du panthéon taoiste s'appelant comme ça.

Magu
(Taoïsme) - Immortelle représentée sous les traits d’une jeune femme, tenant une corbeille de fleurs sur l’épaule, un champignon d’immortalité lingzhi ou une pêche à la main, parfois sur un char conduit par un daim. Mentionnée dans le Shenxian Zhuan ("Biographies des Immortels"), elle symbolisait selon la légende la longévité, car elle avait dit-on vu la Mer de l’Est se transformer en terre les anglo-saxons traduisent son nom par la "Dame du chanvre" ("Hemp Lady"). Proche de Xi Wangmu, elle faisait, toujours selon la légende, un vin de lingzhi aux vertus de jouvence, qu’elle lui offrait à l’occasion de son anniversaire, le 3e jour du 3e mois lunaire. C’est pourquoi la représentation de Magu symbolise le voeu de longévité; elle est souvent employée sur des présents d’anniversaire offerts à des femmes.
Populaire à partir de la période Kangxi, le thème de Magu se retrouve dans le motif également connu sous le nom de "daim tirant un charriot" : des femmes accompagnent un charriot tiré par un daim et contenant une jarre de vin, la scène symbolisant le message de Magu offrant des voeux d’anniversaires. (XXX ref livre rouge).

Comme on peut le lire, il ne s'agit en aucun cas de cannabis. Le champignon lingzhi est très connu pour ses vertus en pharmacopée, mais il ne s'agit pas d'un champignon hallucinogène.

Le fumeurs de joints donne des noms orientaux qui les confortent dans leur addiction, et cherchent des pretextes pour se justifier.

Le cannabis est très mauvais pour la santé du corps et de l'esprit. La science connait très bien aujourd'hui ses effets secondaires.

phusis

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 9:42

Je réaffirme ce que je disais sur Magu, je suis allé à l'exposition sur le Tao à Paris (Grand palais) et c'est bien ce qui étais dis sur Magu, elle avait rendu le cannabis propice à son élévation spirituelle.

¨Par quelle pratique, j'aimerais bien le savoir...
C'est peut-être dans le livre de la voie et de la vertu...
Lu Yi

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 11:58

Il n'existe aucune pratique taoiste liée au cannabis, et vous ne trouverez rien à ce sujet dans le Tao Te King ni dans aucun autre livre de référence sur le Tao.

Ce qu'a dit cette personne dans cette expo est très grave. Pouvez-vous me donner des noms ou des liens Internet sur cette expo?

Lu Yi

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 12:01

Lu Yi

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 12:43

Quelques belles vidéos de l'expo commentées, pour ceux qui comme moi ne pourront pas se déplacer à Paris: http://rmn.fr/tao/

Merci Phusis

phusis

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 12:54

Y a pas de quoi Smile

Mais je sais pas si sa apparait sur les vidéos. Je sais juste que Magu, signifie en anglais (?) la dame de chanvre et que c'est lié à ses pratiques ou elle faisait l'usage du cannabis...
Lu Yi

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 13:04

phusis a écrit:

Mais je sais pas si sa apparait sur les vidéos. Je sais juste que Magu, signifie en anglais (?) la dame de chanvre et que c'est lié à ses pratiques ou elle faisait l'usage du cannabis...
Oui, c'est possible. Au cours des siècles, dans leur quête d'immortalité, les "chercheurs" ont tout essayé, jusqu'à s'empoisonner pour certains, et même se faire sauter ! C'est comme ça qu'ils ont trouvé l'utilisation de la poudre (à canon pas à sniffer ).

Depuis bien longtemps, seule l'alchimie "interne" est pratiquée, comme le Qi Gong.

De plus, cette religion populaire avec toutes ces divinités n'est pas pour moi le véritable taoïsme. Elle a emprunté ces rituels et croyances en grande partie au bouddhisme devenu très populaire à une époque (mais pas d'origine chinoise).

phusis

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Sam 8 Mai - 13:17

Ok je vois...
Merci pour tes réponses Lu Yi Smile
doris

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Mer 12 Mai - 16:53

Magnifique sujet. Ce que l'on doit en retenir c'est surtout que nous devons apprendre de nos erreurs passés et surtout ne pas les répétez... hihihi!!!

Merci beaucoup, non seulement vous êtes intéressants à lire mais vos discussions sont enrichissantes.

À +
fg

MessageSujet: Le "vin" des taoïstes, comme de bien d'autres...   Sam 30 Juil - 14:17

Je vais surement en choquer plus d'un, mais pour moi il s'agir là d'un secret de polichinelle:

dans le taoïsme, comme dans bien d'autres religions, le "vin" est un aphorisme pour parler du bhang, une boisson qui ne contient pas du tout d'alcool, mais qui à l'origine est composée uniquement de cannabis ( lien externe "non autorisé", demandez moi ou dites moi comment faire ).

On peut dire la même chose au sujet du christianisme: Jésus baptisait les chrétiens avec l'onction, dont la recette est décrite sans ambiguïté dans les textes de Moïse ( lien externe non autorisé ), ou même à propos du culte de Dionysos, dont le "vin" est en fait du haschich ( lien externe non autorisé ).

Vous pourrez lire de nombreuses études sur ce thème ici ( lien externe non autorisé )
mais pour en revenir au taoïsme, n'est-ce pas une évidence que cette religion se serait difficilement accommodée d'un inébriant issu de la civilisation, alors que mère nature nous en offre un prêt à l'emploi depuis la nuit des temps...
Le roseau

MessageSujet: Bonjour...   Mer 10 Aoû - 4:11

Que ma pensée soit claire,
elle n'est issue que de Nature...
Le canabis n'est, dans son usage, qu'une altération de l'esprit par le corps...
Il permet de transcender des sphères par l'assujetissement du vecteur directeur de notre conscience...
...Permettant , sans effort, à un ressenti plus apaisé...
Tout acquis, sans effort de l'esprit, n'est que promptitude à l'égarement...
Mais ne faut il pas parfois se perdre avant de se trouver ?
De tous les chemins qui mènent au TAO, il n'en n'est guère de balisé...
Les vertus et les mises en garde ne sont que les héritages du passé...
Acte et expérimente sans autre but que ta connaissance...

Tel est la voie...
Tracée pour chacun est inconnue de tous...

Bonne route...

Lu Yi

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   Mer 10 Aoû - 9:18

L'état de méditation est un état naturel et il est nul besoin d'utiliser des substances extérieures au corps et d'accéder à des paradis artificiels.
La santé du corps et de l'esprit est importante dans la voie du Tao et toute drogue est déconseillée.

Toutefois, il y a toujours des exceptions, et un poète taoiste bien connu, Li Po, se servait de l'alcool pour son inspiration.

Les bouddhistes tibétains vont encore plus loin en considérant le cannabis et le tabac comme des démons. Ils vont jusqu'à dire que si on fume, ne serait-ce qu'une seule fois, du cannabis, on ne pourra plus jamais méditer (entrer dans l'état de contemplation).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magu, la dame de chanvre   

Magu, la dame de chanvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1