Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Illumination...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Illumination...   Jeu 25 Mar - 16:17

Mes cher(e)s ami(e)s

Je suis en train de lire deux livres sur l'illumination. Le premier est le pouvoir de l'instant présent de Eckhart Tolle, le second est un recueil des oeuvres de Maître Eckhart. Je suis frappé de voir la justesse des descriptions de l'état d'éveil; par rapport à ce que je ressens lorsque la gloire divine est proche.

Aussi, cela me donne l'envie de décrire les conditions de cet éveil le plus simplement possible...

En fait, il s'agit de rejoindre l'Unité et de se fondre en elle.

La première chose que j'ai appliqué est le Non Désir (Lao Tseu).
Supprimer ses désirs, c'est être attentif à l'instant et non à ce que notre mental pourrait souhaiter ou regretter.
J'ai ensuite compris ce que Non Agir voulait dire.
Il s'agit d'agir dans le sens de l'Unité (qui est sans désir) et non dans le sens de son Ego.
L'humilité est essentielle.
Il s'agit de réduire son Ego à néant.
Tout ceci conduit à faire en soi un vide immense.
On rejoint alors la nature de l'Univers ; le vide.
Dès lors, une Joie, une Lumière, une Gloire vous envahit et vous fait vibrer de frissons intenses... Elle guide aussi votre intuition, de sorte que l'on peut oublier le passé et le futur et se conscrer pleinement au présent.
Voilà chers amis, ce n'est pas plus compliqué que cela, il suffit de faire un peu le ménage dans nos pensées.


flower flower flower

_________________
Faire vivre l'Univers qui est en soi. Tao, le blog du vide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Illumination...   Jeu 25 Mar - 19:33

Merci Olivier pour ce partage.
J'ai acheté un livre qui rassemble tous les sermons de Maître Eckart, mais je n'ai encore eu le temps de le lire (à part quelques sermons pris au hasard).

Là je m'attaque à un pavé : Aurora Consurgens de Marie-Louis Von Franz, la collaboratrice de Jung qui avait traduit et commenté pour lui ce texte d'Alchimie du Moyen Age, attribué à Saint Thomas d'Aquin (ce qui est réfuté par l'Eglise catholique).

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Illumination...   Ven 26 Mar - 11:22

Bonjour Lu Yi,


Ah l'alchimie, transformer le vil métal en or, ou comment faire la lumière au plus profond de son ame. A ce propos, maître Eckhart a fait l'objet d'une inquisition sur la fin de sa vie pour ses propos plaçant Dieu au coeur de l'homme.

Bien à vous,

Oliver

_________________
Faire vivre l'Univers qui est en soi. Tao, le blog du vide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Illumination...   Ven 26 Mar - 11:58

J'avais fait une recherche à ce sujet. Voici les points de l'enseignement d'Eckhart condamnés par le pape JEAN XXII (un pape d'Avignon)


Constitution " In agro dominico " 27 Mars 1329


Erreurs d'Eckhart concernant le rapport de Dieu au monde et à l'homme.


950 De l'enquête ... faite d'abord par ordre... de l'archevêque de Cologne, et finalement reprise sur notre ordre à la Curie romaine, nous avons appris qu'il est établi de évidente par les aveux du même Eckhart qu'il a prêché, enseigné, écrit vingt-six propositions dont la teneur suit :

951 (1) - Comme on lui demandait un jour pourquoi Dieu n'avait pas produit le monde plus tôt, il répondît alors, comme encore maintenant, que Dieu n'avait pu produire le monde d'abord parce qu'une chose ne peut pas agir avant d'être par conséquent, dès que Dieu fut, il créa le monde.

952 (2) - De plus, on peut concéder que le monde a existé de toute éternité.

953 (3) - De plus, en même temps et à la fois, dès l'instant où Dieu fut et engendra le Fils, Dieu coéternel et coégal en toute choses, il créa aussi le monde.

954 (4) - De plus, en toute oeuvre, même mauvaise, je dis mauvaise aussi bien du mal de la peine que du mal de la faute se manifeste et brille également la gloire de Dieu.

955 (5) - De plus, celui qui injurie un autre loue Dieu par le péché même qu'il commet par ces injures, et il loue Dieu d'autant plus qu'il injurie davantage et qu'il pèche plus gravement.

956 (6) - De plus, celui qui blasphème Dieu lui-même loue Dieu

957 (7) - De plus, celui qui demande ceci ou cela demande le mal et demande mal, parce qu'il demande la négation du bien et la négation de Dieu, et prie Dieu de se nier soi-même.

958 (8 )- Ceux qui cherchent ni les biens, ni les honneurs, ni l'agrément, ni le plaisir, ni l'utilité, ni la dévotion intérieure, ni la sainteté, ni la récompense, ni le Royaume des cieux, mais ont, au contraire, renoncé à tout cela, comme à tout ce qui est leur, dans ces hommes-là Dieu est honoré.

959 (9) - Je me suis demandé récemment si je voudrais recevoir ou désirer quelque chose de Dieu. Je veux y penser très sérieusement, parce que là où je serais en acceptant quelque chose de Dieu, je serais sous lui ou son inférieur, tel un serviteur ou un esclave, et lui-même, en donnant, serait comme un maître et ce n'est pas ainsi que nous devons être dans la vie éternelle.

960 (10) - Nous sommes totalement transformés en Dieu et changés en lui ; de la même manière que, dans le sacrement, le pain est changé en corps du Christ, je suis changé en lui, parce qu'il me fait son être un et non pas simplement semblable. Par le Dieu vivant, il est vrai que là il n'y a plus aucune distinction.

961 (11) - Tout ce que Dieu le Père a donné à son Fils unique dans la nature humaine, il me l'a donné tout entier. Ici je n'excepte rien : ni l'union ni la sainteté. Il me l'a donné tout entier comme il le lui a donné.

962 (12) - Tout ce que la sainte Ecriture dit du Christ se vérifie intégralement de tout homme bon et divin.

963 (13) - Tout ce qui est propre à la nature divine est aussi en totalité propre à l'homme juste et divin ; c'est pourquoi cet homme opère tout ce que Dieu opère et il a, en commun avec Dieu, créé le ciel et la terre et il est générateur du Verbe éternel et Dieu ne saurait rien faire sans un tel homme.

964 (14) - L'homme bon doit conformer sa volonté à la volonté de Dieu de telle façon qu'il veuille tout ce que Dieu veut : et puisque Dieu veut, en quelque sorte, que j'aie péché, je ne voudrais pas ne pas avoir commis de péchés, et c'est là la vraie pénitence.

965 (15) - Si un homme avait commis mille péchés mortels et que cet homme fût droitement disposé, il ne devrait pas vouloir ne pas les avoir commis.

966 (16) - Dieu ne commande à proprement parler aucun acte extérieur.

967 (17) - L'acte extérieur n'est proprement ni bon, ni divin, et ce n'est pas proprement Dieu qui l'opère ou le produit.

968 (18) - Portons le fruit non d'actes extérieurs qui ne nous rendent pas bons, mais des actes intérieurs que fait et opère le Père qui demeure en nous.

969 (19) - Dieu aime les âmes, non l'oeuvre extérieure.

970 (20) - L'homme bon est le Fils unique de Dieu.

971 (21) - L'homme noble est ce Fils unique de Dieu, que le Père a engendré de toute éternité.

972 (22) - Le Père m'engendre comme son fils et le même fils. Tout ce que Dieu opère, tout cela est un ; c'est pourquoi Il m'engendre comme son fils, sans aucune distinction.

973 (23) - Dieu est Un sous toutes les formes et sous tous les rapports, en sorte qu'il ne peut être trouvé en lui nulle multiplicité qu'elle soit réelle ou de raison. Quiconque voit dualité ou voit distinction ne voit pas Dieu, car Dieu est un, hors du nombre et au-dessus du nombre et il ne fait nombre avec rien. Il en résulte (à savoir dans un passage ultérieur) qu'il ne peut y avoir et l'on ne peut concevoir aucune distinction en Dieu lui-même.

974 (24) - Toute distinction est étrangère à Dieu dans la nature et dans les personnes. La preuve en est que la nature est une et Un, et chaque personne est également une et ce même Un que la nature.

975 (25) - Lorsqu'il est dit : "Simon, m'aimes-tu plus que tous ceux-ci ?"Jn 21,15 le sens "plus que tu aimes ceux-ci" est bon, mais non parfait. Car, dans le premier et le second, dans plus et moins, il y a une gradation et un ordre, mais dans l'unité il n'y a ni gradation ni ordre. Donc celui qui aime Dieu plus que son prochain aime bien, mais pas encore parfaitement.

976 (26) - Toutes les créatures sont un pur néant ; je ne dis pas qu'elles sont peu de chose ou quelque chose, mais qu'elles sont un pur néant. On a, de plus, reproché audit Eckhart d'avoir prêché deux autres articles en ces termes :

977 (1) - il y a dans l'âme quelque chose qui est incréée et incréable ; si l'âme entière était telle, elle serait incréé et incréable ; et c'est cela l'intellect.

978 (2) - Dieu n'est ni bon, ni meilleur, ni le meilleur ; quand j'appelle Dieu bon, je parle aussi mal que si j'appelais noir ce qui est blanc.

979 (Censure)... Parce que Nous... avons trouvé que les quinze premiers articles mentionnés et aussi les deux derniers, tant par les termes employés que par l'enchaînement de leurs idées, contiennent des erreurs ou sont entachés d'hérésie mais les onze autres, dont le premier commence par les mots " Dieu ne commande, etc. 966 Nous les avons trouvés tout à fait malsonnants, très téméraires et suspects d'hérésie, bien que, moyennant force explications et compléments, ils puissent prendre ou avoir un sens catholique : pour que des articles de ce genre ou leur contenu ne puissent continuer de corrompre les coeurs des gens simples qui les ont entendus,... Nous... condamnons et réprouvons expressément comme hérétiques les quinze premiers articles et les deux derniers, et comme malsonnants, téméraires et suspects d'hérésie les onze autres articles précités, et pareillement tous livres ou opuscules contenant lesdits articles ou l'un d'entre eux...

980 En outre ... Nous tenons à faire savoir, ainsi qu'il appert du protocole rédigé par la suite, que ledit Eckhart, confessant à la fin de sa vie la foi catholique, révoqua quant a leur sens et désavoua même les vingt- six articles précités qu'il reconnut avoir prêchés, de même que toutes autres choses écrites ou enseignées par lui... qui pourraient faire adopter aux esprits des fidèles un sens hérétique ou erroné et contraire à la vraie foi..., soumettant tant sa personne que tous ses écrits et toutes ses paroles à la décision du Siège apostolique, notre Siège.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Illumination...   Sam 27 Mar - 13:24

Merci Lu Yi pour cette bulle du Pape Jean XXII. Cette accusation mérite un plaidoyer... Car s'il ne fait aucun doute que Maître Eckhart reçut l'illumination, il ne fait pas plus de doute que Jean XXII ne la reçut pas... L'Ego nécessaire à l'acceptation d'un tel pouvoir (celui de Pape) exclut en effet tout homme de la vie divine intérieure.

951 (1) - Comme on lui demandait un jour pourquoi Dieu n'avait pas produit le monde plus tôt, il répondît alors, comme encore maintenant, que Dieu n'avait pu produire le monde d'abord parce qu'une chose ne peut pas agir avant d'être par conséquent, dès que Dieu fut, il créa le monde.

Maitre Eckhart ne voit pas le monde comme la créature de Dieu, mais Dieu comme l'Unité, il est donc indissociable de sa création l'Univers.

952 (2) - De plus, on peut concéder que le monde a existé de toute éternité.

Maitre Eckhart partage l'éternité du Monde à travers l'instant présent... C'est un Immortel, il ne peut concevoir qu'il y ait eu néant. Ou alors, ce néant contenait le Monde en son sein avant création.

953 (3) - De plus, en même temps et à la fois, dès l'instant où Dieu fut et engendra le Fils, Dieu coéternel et coégal en toute choses, il créa aussi le monde.

Jesus est bien entendu lui aussi Immortel, dans sa perfection, il préexiste depuis la nuit des temps.

954 (4) - De plus, en toute oeuvre, même mauvaise, je dis mauvaise aussi bien du mal de la peine que du mal de la faute se manifeste et brille également la gloire de Dieu.

Dieu est l'UN il inclut le mal, mal et bien sont indissociables, c'est pourquoi dans le mal brille également la gloire de Dieu.

955 (5) - De plus, celui qui injurie un autre loue Dieu par le péché même qu'il commet par ces injures, et il loue Dieu d'autant plus qu'il injurie davantage et qu'il pèche plus gravement.
956 (6) - De plus, celui qui blasphème Dieu lui-même loue Dieu

Celui qui injurie pêche par excès. Cet excès fait ressortir le bienfondé de celui qui est injurié, et par là même tend à faire ressortir la gloire divine qui est en tout homme.

957 (7) - De plus, celui qui demande ceci ou cela demande le mal et demande mal, parce qu'il demande la négation du bien et la négation de Dieu, et prie Dieu de se nier soi-même.

Dieu est Sans Désir, aussi, celui qui demande ou qui prie demande a Dieu quelque chose contre Nature. Il prie donc Dieu de se Nier et donc de faire le mal, ce qui ne viendra pas de Dieu mais de l'homme...

958 (8 )- Ceux qui cherchent ni les biens, ni les honneurs, ni l'agrément, ni le plaisir, ni l'utilité, ni la dévotion intérieure, ni la sainteté, ni la récompense, ni le Royaume des cieux, mais ont, au contraire, renoncé à tout cela, comme à tout ce qui est leur, dans ces hommes-là Dieu est honoré.

C'est le pouvoir du Non Désir, du renoncement à tout, que Maitre Eckhart énonce là. Dieu a besoin du vide le plus grand pour se manifester.

959 (9) - Je me suis demandé récemment si je voudrais recevoir ou désirer quelque chose de Dieu. Je veux y penser très sérieusement, parce que là où je serais en acceptant quelque chose de Dieu, je serais sous lui ou son inférieur, tel un serviteur ou un esclave, et lui-même, en donnant, serait comme un maître et ce n'est pas ainsi que nous devons être dans la vie éternelle.

Dieu ne nous accepte que si nous acceptons d'être son égal. Ceci n'est pas évident car il faut être le plus humble et le plus effacé des hommes. désirer quelque chose de dieux, c'est se détacher de lui, car il ne veut pas de nous comme esclave, mais il veut de nous comme un fils.

960 (10) - Nous sommes totalement transformés en Dieu et changés en lui ; de la même manière que, dans le sacrement, le pain est changé en corps du Christ, je suis changé en lui, parce qu'il me fait son être un et non pas simplement semblable. Par le Dieu vivant, il est vrai que là il n'y a plus aucune distinction.

Dieu est Unité et c'est donc egal a Dieu que l'on se fond en lui.

961 (11) - Tout ce que Dieu le Père a donné à son Fils unique dans la nature humaine, il me l'a donné tout entier. Ici je n'excepte rien : ni l'union ni la sainteté. Il me l'a donné tout entier comme il le lui a donné.

Ici Eckhart est on ne peut plus clair ! Il est l'égal du Christ, mais ceci avec toute l'humilité et le détachement qu'il partage avec Jesus.

962 (12) - Tout ce que la sainte Ecriture dit du Christ se vérifie intégralement de tout homme bon et divin.

Bien sûr Maitre Eckhart ne prétend pas être un cas unique...

963 (13) - Tout ce qui est propre à la nature divine est aussi en totalité propre à l'homme juste et divin ; c'est pourquoi cet homme opère tout ce que Dieu opère et il a, en commun avec Dieu, créé le ciel et la terre et il est générateur du Verbe éternel et Dieu ne saurait rien faire sans un tel homme.

L'homme divin s'est départi de son Ego, aussi son intériorité est comme une caverne où résonnent avec justesse tout les sons de l'extérieur. cette clarté permet à l'homme divin de parler et d'agir juste. Cette action et cette parole sont l'action divine et la parole divine...

964 (14) - L'homme bon doit conformer sa volonté à la volonté de Dieu de telle façon qu'il veuille tout ce que Dieu veut : et puisque Dieu veut, en quelque sorte, que j'aie péché, je ne voudrais pas ne pas avoir commis de péchés, et c'est là la vraie pénitence.

L'homme divin n'en est pas moins homme, et il lui arrive de pêcher, même à l'écoute de la Parole Divine. La conscience du péché est alors immédiate, laver ce péchéest la vraie pénitence.

965 (15) - Si un homme avait commis mille péchés mortels et que cet homme fût droitement disposé, il ne devrait pas vouloir ne pas les avoir commis.

L'homme divin accepte ses fautes comme pénitence...

966 (16) - Dieu ne commande à proprement parler aucun acte extérieur.

Dieu est aussi Non Agir, il vise à parfaire son unité intérieure aussi il ne conseille pas d'acte extérieur autre que par réaction à un déséquilibre.

967 (17) - L'acte extérieur n'est proprement ni bon, ni divin, et ce n'est pas proprement Dieu qui l'opère ou le produit.

Dieu agit par l'intérieur aussi les actes extérieurs sont comis par les 10000 créatures et, sans déséquilibre, ne dérangent pas Dieu dans son harmonie.

968 (18) - Portons le fruit non d'actes extérieurs qui ne nous rendent pas bons, mais des actes intérieurs que fait et opère le Père qui demeure en nous.

969 (19) - Dieu aime les âmes, non l'oeuvre extérieure

Maitre Eckhart nous exhorte à écouter notre intériorité pour agir selon la volonté divine.

970 (20) - L'homme bon est le Fils unique de Dieu.

971 (21) - L'homme noble est ce Fils unique de Dieu, que le Père a engendré de toute éternité.

La encore Maitre Eckhart fait des hommes bons les égaux de Jesus.

972 (22) - Le Père m'engendre comme son fils et le même fils. Tout ce que Dieu opère, tout cela est un ; c'est pourquoi Il m'engendre comme son fils, sans aucune distinction.

L'Unité de Dieu n'est pas discossiable, c'est pourquoi la naissance du Fils de Dieu se perpétue dans chaque homme bon. (Le processus d'Illumination est toujours le même en chaque homme, et différent en chaque homme).

973 (23) - Dieu est Un sous toutes les formes et sous tous les rapports, en sorte qu'il ne peut être trouvé en lui nulle multiplicité qu'elle soit réelle ou de raison. Quiconque voit dualité ou voit distinction ne voit pas Dieu, car Dieu est un, hors du nombre et au-dessus du nombre et il ne fait nombre avec rien. Il en résulte (à savoir dans un passage ultérieur) qu'il ne peut y avoir et l'on ne peut concevoir aucune distinction en Dieu lui-même.

974 (24) - Toute distinction est étrangère à Dieu dans la nature et dans les personnes. La preuve en est que la nature est une et Un, et chaque personne est également une et ce même Un que la nature.

Dieu est un... Par essence il est non dualité... Du pur Lao Tseu !

975 (25) - Lorsqu'il est dit : "Simon, m'aimes-tu plus que tous ceux-ci ?"Jn 21,15 le sens "plus que tu aimes ceux-ci" est bon, mais non parfait. Car, dans le premier et le second, dans plus et moins, il y a une gradation et un ordre, mais dans l'unité il n'y a ni gradation ni ordre. Donc celui qui aime Dieu plus que son prochain aime bien, mais pas encore parfaitement.

Seul le mental est capable de discerner par gradation et ordre, cela n'est pas en accord avec l'Unité Divine.

976 (26) - Toutes les créatures sont un pur néant ; je ne dis pas qu'elles sont peu de chose ou quelque chose, mais qu'elles sont un pur néant.

La nature des choses est le vide. Leur parraître ne compte pas pour Dieu, seul l'homme y attache de l'importance. l'homme divin trouve levide, le néant en lui et s'accorde à Dieu.

On a, de plus, reproché audit Eckhart d'avoir prêché deux autres articles en ces termes :

977 (1) - il y a dans l'âme quelque chose qui est incréée et incréable ; si l'âme entière était telle, elle serait incréé et incréable ; et c'est cela l'intellect.


Dans l'âme il y a quelque chose d'éternel, d'immortel. Ce socle est Divin.

978 (2) - Dieu n'est ni bon, ni meilleur, ni le meilleur ; quand j'appelle Dieu bon, je parle aussi mal que si j'appelais noir ce qui est blanc.

Encore un passage sur la non dualité...

979 (Censure)... Parce que Nous... avons trouvé que les quinze premiers articles mentionnés et aussi les deux derniers, tant par les termes employés que par l'enchaînement de leurs idées, contiennent des erreurs ou sont entachés d'hérésie mais les onze autres, dont le premier commence par les mots " Dieu ne commande, etc. 966 Nous les avons trouvés tout à fait malsonnants, très téméraires et suspects d'hérésie, bien que, moyennant force explications et compléments, ils puissent prendre ou avoir un sens catholique : pour que des articles de ce genre ou leur contenu ne puissent continuer de corrompre les coeurs des gens simples qui les ont entendus,... Nous... condamnons et réprouvons expressément comme hérétiques les quinze premiers articles et les deux derniers, et comme malsonnants, téméraires et suspects d'hérésie les onze autres articles précités, et pareillement tous livres ou opuscules contenant lesdits articles ou l'un d'entre eux...

Chaque fois que quelqu'un tente de dire qu'au fond de chaque homme il y a un fond de non dualité, les hommes ordinaires crient au sacrilège ! Pourquoi ? Parce que leur Ego se sent menacé, celui-ci dont l'outil est le mental ne cesse de juger et de discerner les choses du monde extérieur... Lui dire qu'il n'y a rien à discerner est pour lui une hérésie. Et pourtant, on a retenu l'Oeuvre de Maître Eckhart et non celle de Jean XXII...

980 En outre ... Nous tenons à faire savoir, ainsi qu'il appert du protocole rédigé par la suite, que ledit Eckhart, confessant à la fin de sa vie la foi catholique, révoqua quant a leur sens et désavoua même les vingt- six articles précités qu'il reconnut avoir prêchés, de même que toutes autres choses écrites ou enseignées par lui... qui pourraient faire adopter aux esprits des fidèles un sens hérétique ou erroné et contraire à la vraie foi..., soumettant tant sa personne que tous ses écrits et toutes ses paroles à la décision du Siège apostolique, notre Siège.

La victoire du Pape sera donc de faible durée...


Bien à vous toutes et tous, flower

Oliver

_________________
Faire vivre l'Univers qui est en soi. Tao, le blog du vide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Illumination...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Illumination...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Forum libre 道德經-
Sauter vers: