Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 16   Lun 9 Juil - 21:57

Atteindre le Vide parfait, c'est se fixer fermement dans le Repos.

Les dix mille êtres paraissent ensemble et je les vois s'en retourner.
Ils prolifèrent vigoureusement, puis chacun revient à son origine.
Le retour à l'origine, c'est le Repos.
Le Repos, c'est le renouvellement de la destinée.
Renouveler la destinée, c'est la loi éternelle.
Connaître la loi éternelle, c'est être éclairé;
L'ignorer est un aveuglement qui rend malheureux.

Connaître la loi éternelle rend magnanime;
Celui qui est magnanime est roi;
Roi, il est comme le Ciel;
Semblable au ciel, il est uni au Tao;
Uni au Tao, il dure toujours.
Que sa personne disparaisse, il n'y a plus de péril.

Olivier

MessageSujet: Les lois de la Nature   Mer 19 Nov - 16:09

Oyez oyez, braves surfers,

Mon humble contribution à la compréhension de ce chapitre :

elephant Le vide parfait ! Nous y voilà. Etant donné que le vide est la nature de l'Univers, parvenir à se débarrasser de toutes ses richesses, de tout son affectif, de toutes ses pensées, voir de son corps, et contempler par le vide qui reste, tel est l'état de retour, tel est l'état de nouveau né de celui qui suit le Tao : une âme au repos qui s'éveille. Et cette âme est l'éternelle étincelle de la vie. Retrouver sa nature profonde (le vide) tel est le trésor que nous offre le Tao.
elephant Les dix milles êtres suivent la loi du retour au repos.
En physique, on dit que tout système porté hors d'équilbre revient spontanément au repos. C'est vous dire si ici, Lao Tseu met le doigt sur une des lois Universelles. C'est vrai pour les êtres vivants (la mort) mais c'est vrai aussi pour tout le reste, ce vaste flux énergétique que d'aucun trouve inerte, mais qui est en réalité dynamique (course des astres, circulation de l'air, de l'eau etc...). Il met aussi le doigt sur la loi des cycles. En effet, si une source d'énergie comme le soleil inonde la terre, cette énergie peut être captée de façon circulaire, c'est ce qui se passe pour le cycle de l'eau. C'est vraissemblablement ce qui se passe aussi pour les rotations et les trajectoires elliptiques des planètes. Bref comme le disait Anaxagore de Clazomène, l'énergie aime tourner en rond !
Lorsqu'on a compris ces lois du repos et du renouvellement, on a tout compris. C'est ce que dit Lao Tseu. Moi j'ajouterais le vide dont il parle juste au dessus.
elephant Ce qui est malheureux, c'est que tant qu'on n'ôte pas le voile de la différenciation, on ne peut ressentir le besoin de suivre le Tao, et l'on court après des richesses de toutes sortes, cette course rend malheureux. Même le SDF est dans un excés. Celui de misère le pauvre. Il suffirait qu'il prenne conscience que l'Univers (le Tao) est là invisible, prêt à l'aider, pour qu'il ressente un indiscible bonheur, une grâce qui l'aiderait soit à sortir de sa condition, soit à l'accepter. Pourquoi ne sommes-nous pas tous des êtres éveillés ? C'est une question que je me poses souvent, et dont la réponse tient sans doute au fait qu'il faille mettre en pratique les Non Désir, Non Agir, Non Etre pour que la prise de conscience s'opère réellement.
elephant Enfin, le dernier paragraphe décrit le bonheur de celui qui a compris sa place dans l'Univers. Il est roi bien sûr, car il est l'égal du vide qui le cotoie. Mais plus, même la mort ne l'atteint pas.

Bisous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
ShantiShanti

MessageSujet: mon point de vue   Jeu 4 Déc - 12:09

Bonjour,

Après un exposé teinté de sciences, voici le mien, qui le complète, teinté d'advaita :

le repos est la mort, les éveillés ont tué leurs égos, et donc sont au repos !
Les autres naissent et vivent l'individu (culte de la personalité), de ce fait aiment souffrent et meurent physiquement.
La re-naissance (sans parler d'âme ou d'individu, car la réincarnation est une ruse de l'égo) est le jeu éternel de la conscience infinie qu'est le Tao pour se connaitre lui même, car seul existant réellement (=Brahmâ est la réalité suprême qui à créé le monde dans l'advaita, c'est le Tao / ce jeu se nomme la lila)
le Malheur c'est de ne pas connaitre cela. L'individu est comme le pion, il ne sait pas qu'on le déplace, il pense qu'il bouge tout seul !

Le sage sait qu'il joue un rôle et ne s'identifie pas au rôle
Il participe à cette pièce dramatique pour certain, comique pour d'autres, et se s'inquiete pas de la mort de son personnage... ce n'est pas lui... il est le tao, il est éternel.

Shanti
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Jeu 4 Déc - 15:01

Bravo Shanti,

Nous n'avons plus qu'a appliquer...

Juste une question : qui dit : la réincarnation est une ruse de l'égo ?

Bises à tous, flower

Olivier
ShantiShanti

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Jeu 4 Déc - 17:18

Olivier a écrit:

...euh ?! en fait je le pense, car nous sommes le Tao, le corps en mourrant restitue l'energie du corps qui rejoint l'océan telle la goutte d'eau, puis d'autres gouttes s'incarnent constituées de molécules au hasard... le piège c'est de croire que la nouvelle goutte est exactement constituée des mêmes molécules... l'âme identitaire est un leurre, c'est mon avis, Qu'en penses-tu ?

Shanti
Olivier

MessageSujet: Après la Mort   Jeu 4 Déc - 22:07

ShantiShanti a écrit:
Olivier a écrit:

...euh ?! en fait je le pense, car nous sommes le Tao, le corps en mourrant restitue l'energie du corps qui rejoint l'océan telle la goutte d'eau, puis d'autres gouttes s'incarnent constituées de molécules au hasard... le piège c'est de croire que la nouvelle goutte est exactement constituée des mêmes molécules... l'âme identitaire est un leurre, c'est mon avis, Qu'en penses-tu ?

Shanti

Je t'avouerais que j'ai tendance à penser comme toi. Mais nous n'en savons rien. Il est possible que l'onde énergétique et génétique qui transmettent la vie soit intimement liées, il est possible aussi que non. Auquel cas, toutes les croyances sont permises. Pour ma part je fais confiance au Tao pour me conduire à l'endroit où je pourrais lui être le plus utile.

Bises, flower

Olivier.
christof

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Ven 20 Mar - 6:41

Olivier a écrit:

elephant Ce qui est malheureux, c'est que tant qu'on n'ôte pas le voile de la différenciation, on ne peut ressentir le besoin de suivre le Tao, et l'on court après des richesses de toutes sortes, cette course rend malheureux. Même le SDF est dans un excés. Celui de misère le pauvre. Il suffirait qu'il prenne conscience que l'Univers (le Tao) est là invisible, prêt à l'aider, pour qu'il ressente un indiscible bonheur, une grâce qui l'aiderait soit à sortir de sa condition, soit à l'accepter.

Pourquoi ne sommes-nous pas tous des êtres éveillés ?

Bisous. flower

Bonjour, serait-ce que remède à "la crise"...? arrèter de courrir après l'impression de déconfiture du monde ??
Il paraît que le bonheur est un état est non un destination.

Vu sous ces angle la vie devient simple : il suffit de décider d'être heureux.

Mais voilà, nous ne sommes pas tous éveillés et prisonnier comme disent les boudistes de la souffrance.

Et si l'éveil était un état et pas un but ? Il y a peut être une partie de nous déjà en éveil et qu'on refuse de voir ...
doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Ven 20 Mar - 22:25

Alors là, la question à se poser serait "Est-ce seulement un état que je recherche ou Quel est mon but ? Ce qui reviendrait à choisir entre "avoir ou être"... hihihi!!!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Dim 22 Mar - 15:33

Etre ou ne pas être ? A votre avis quelle est la réponse de Lao Tseu ?

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Dim 22 Mar - 16:19

Lao Tseu croyait en trois types d’existence : "être - non-être", "devenir – puissance", "imagination - acte". Et il dit: « L'être est le possible; le non-être le rend intelligible. »
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 23 Mar - 5:39

doris a écrit:
Lao Tseu croyait en trois types d’existence : "être - non-être", "devenir – puissance", "imagination - acte". Et il dit: « L'être est le possible; le non-être le rend intelligible. »

Ben là tu me scotches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu sors ça de quelle interprétation du Tao Te King ?
La tienne ou bien...

Trop belle, ma déesse... flower

Encore une belle journée avec plein de fleurs en perspective.

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 23 Mar - 15:20

Hum!!! Il me semble que tu en avais parler toi-même sur ce forum, il y a de cela un bon bout de temps...hihihi!!! C'était peut-être pas dit exactement comme ça, mais c'est ce que tu m'as inspiré.

Pour le lien, ça ne fonctionne pas à moins d'être invité. Zut!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 1 Juin - 11:38

Bonjour, chers tous,

Atteindre le vide parfait. Ne plus penser à rien du tout. Laisser faire et penser ce qui nous environne... S'harmoniser.
Que c'est simple !
Que c'est dur dans tout ce tumulte.
Comment ne pas se retirer au calme des autres ?
C'est que les autres ont besoin de gens comme nous pour assoire leur soif de pouvoir et de possession. Mais que possèdent ils ? Un peu d'éstime...
Qu'est-ce que l'estime, devant les hallucinations du Nidvana ?

Mais sont-ce des hallucinations? A force de regarder en nous par notre prisme déformant, le tout peut bien à son tour nous faire voir en lui, ce qu'il a. Et Dieu sait si c'est beau...

Beau, cela qualifie bien le VIDE PARFAIT.

Consciemment vide de toutes pensées,flower

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 1 Juin - 16:35

Drôle de coïncidence puisqu'en fin de semaine j'ai reçu une pierre qui s'appelle L' "Oeil de Dieu"...vous connaissez ?
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Sam 6 Juin - 9:12

doris a écrit:
Drôle de coïncidence puisqu'en fin de semaine j'ai reçu une pierre qui s'appelle L' "Oeil de Dieu"...vous connaissez ?

Oh oui Doris, c'est ce que l'homme harmonieux voit lorsqu'il ferme les yeux. Un peu comme dans un miroir...

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Dim 7 Juin - 2:04

Dès la première méditation avec cette pierre, la tenant dans ma main et vidant mon esprit, j'ai ressenti comme un coeur battre et là est venue la pensée que ce que je ressentais était le battement de l'Univers pour l'Amour de la Terre. Le lendemain, ma nièce m'apporte un livre que j'ai ouvert à une page au hasard, je fais souvent ce petit exercise...hihihi!! et que lis-je...

"Toutes nos existences n'ont pu se dérouler dans la paix et la félicité mais aujourd'hui, à chaque instant vivons pacifiquement, en toute sérénité grâce à la proximité des battements de coeur de l'Univers et de la Terre-Mère qui battent à l'Unisson."

Il y a de ces instants qui sont de pures bonheur!
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Dim 7 Juin - 9:06

doris a écrit:
Dès la première méditation avec cette pierre, la tenant dans ma main et vidant mon esprit, j'ai ressenti comme un coeur battre et là est venue la pensée que ce que je ressentais était le battement de l'Univers pour l'Amour de la Terre. Le lendemain, ma nièce m'apporte un livre que j'ai ouvert à une page au hasard, je fais souvent ce petit exercise...hihihi!! et que lis-je...

"Toutes nos existences n'ont pu se dérouler dans la paix et la félicité mais aujourd'hui, à chaque instant vivons pacifiquement, en toute sérénité grâce à la proximité des battements de coeur de l'Univers et de la Terre-Mère qui battent à l'Unisson."

Il y a de ces instants qui sont de pures bonheur!
L'homme (la femme) et son ombre au même instant ?

Ne serait-ce pas l'instant hors du karma ?

Bien à vous,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 8 Juin - 1:39

Ouf! On a bien essayer de me faire comprendre le mot "karma" mais encore aujourd'hui, je n'y arrive pas... et je n'aime pas croire en quelque chose que je ne comprends pas. Certains aiment bien aussi parler du "Dharma". Pour moi, ce serait croire au bien et au mal alors qu'il n'en est rien.

tout ce que je peu exprimer, c'est que ces moments me comblent au plus profond de mon être et j'aime les partager.

Merci Olivier pour ta Belle Présence.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 8 Juin - 11:47

Karma est un mot sanscrit qui signifie "action". C'est aussi un concept métaphysique qui désigne la rétribution des actes qui détermine la destinée des êtres. On l'appelle aussi la loi de cause à effet. Chaque action (ou pensée) produit une conséquence.

Dharma c'est la Voie (spirituelle), un peu comme le Tao. En Inde on utilise "Dharma" pour parler de "religion".

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 8 Juin - 16:20

Alors, je confirme ne pas croire ni en l'un ni en l'autre. Je préfère ÊTRE consciente de chaque instant dans le vide du moment présent et suivre le courant de la Vie tout simplement...hihihi!!!

Merci Lu Yi
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Mar 9 Juin - 15:54

doris a écrit:
Alors, je confirme ne pas croire ni en l'un ni en l'autre. Je préfère ÊTRE consciente de chaque instant dans le vide du moment présent et suivre le courant de la Vie tout simplement...hihihi!!!

Merci Lu Yi

Ce que je comprend du Dharma :
Espace indiférencié. C'est donc aussi celui dans lequel on vit, si l'on admet que Tout est à l'équilibre de l'indifférencié.

Ce que je comprends du Karma :
Cette fois, c'est le Tout différencié auquel on s'accroche (dettes, affectif vis à vis des proches, culture ...). Si l'on tient compte du fait que tout fonctionne par réaction des actions, cette accroche produit un "bon ou un mauvais" Karma. Cela ne t'affecte donc pas Doris, puisque tu as réussi à surmonter tes craintes vis à vis de la mort, ultime attache de l'Ego.

Bien à vous,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Lun 15 Juin - 4:22

Olivier a écrit:
Cela ne t'affecte donc pas Doris, puisque tu as réussi à surmonter tes craintes vis à vis de la mort, ultime attache de l'Ego.

Oliver

Ce que j'ai surtout compris surtout une fois que le Christ m'a pris les mains, revoyant toute ma vie, c'est que je devais me pardonner à moi-même en premier d'avoir choisi ce à quoi nous venons expérimenter sur Terre et ensuite demander pardon à ceux et celles qui nous ont offensés. Et c'est ce que j'ai fait en revenant. J'ai été voir mon agresseur et je l'ai pris dans mes bras en lui demandant pardon et sans même qu'il me le demande je lui ai dit que je le pardonnais car nous avions choisi de vivre cette expérience ensemble et je l'ai surtout REMERCIER de tout mon coeur de m'avoir laisser la VIE car il aurait bien pu me l'enlever pour que jamais je ne parle. Mais la VRAI LIBERTÉ mes amis, c'est lorsque nous n'avons plus de SECRET... hihihi!!! Nous n'avons plus de famille non plus...hihihi!!! mais c'est rien à comparer à un secret qui vous est lourd.

Pour l'ego, je le vois plutôt comme un ami voulant m'aider car il ne peut y avoir l'ombre sans la Lumière, ni Lumière sans ombre. Ils ne font qu'Un.
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 16   Jeu 18 Avr - 8:39

Facebook Tao Te King version française
28 mars
SEIZIEME VERSET DU TAO TE KING :

Faites le vide en vous‐même complètement et réalisez le calme!

Laissez tout autour de vous se mouvoir librement. Laissez chacun sʹépanouir spirituellement et avancer à la connaissance de leur véritable Essence.

Ceux qui ont connu leur vraie Essence — atteignent le calme complet. Ainsi, ils atteignent la Demeure commune de Tous Ceux Qui l’ont Atteint.

Notre présence en cette Demeure doit devenir constante. Celui, qui a accompli cela, est appelé Illuminé, Parfait, possédant la Sagesse la Plus Élevée.

Ceux Qui ont atteint cette Demeure représentent le ʺNousʺ Uni, qui est la Plus Haute Autorité. Cette Demeure sʹappelle également le Ciel.
Cʹest la Demeure de Tao Éternel.

Tao est intangible. Il ne peut être attrapé par quiconque. Ainsi, Il est invincible.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 16   

Chapitre 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1