Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BLAZAR dans le ciel la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doris

MessageSujet: BLAZAR dans le ciel la nuit   Lun 14 Déc - 17:23

Wow! Hier, le 13 décembre c'était l'anniversaire de naissance à notre filleul. Nous avons décidé de visiter le Musée Canadien de la Nature à Ottawa à 3 heures de chez nous. Au Musée, c'est surtout la section des dinosaures et des fossiles qui captés notre attention. David 8 ans, lors d'un téléreportage sur la météorite qui a détruit les dinosaures a posé mille et une question...hihihi!!! En s'en revenant à la maison alors qu'il était assis à l'arrière de la voiture, il dit tout en regardant le ciel: "À part les étoiles qui brillent, je n'ai jamais rien vu d'autres!" Pas 5 minutes plus tard, nous avons été témoin de la descente d'un Blazar (Quasar ou encore Trou noir si vous préférez). C'était très gros dans le ciel avec sa traîné de feu pour tout à coup disparaître sous nos yeux. Je dois vous dire, qu'on a pas vu les 3 heures pour s'en revenir à la maison...hihihi!!!

Alors, faut bien se rendre compte qu'il y a de plus en plus de drôle de phénomènes dans le ciel. Et du coup, le pouvoir de création de l'être humain lorsque ses questionnements sont si innocents et pures.

Voici une petite idée du blazar que nous avons vu:

Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   Lun 14 Déc - 19:10

Un OVNI alors ! Ou simplement une météorite, car un blazar est un phénomène qui doit durer quelques milliers (ou millions) d'années !

Mais pourquoi je ne vois jamais rien moi ??

doris

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   Mar 15 Déc - 4:23

Voici l'explication que j'ai reçu:

Une éruption exceptionnelle du blazar 3C 454.3 dans la constellation de Pégase fait de cette source l’objet persistant le plus brillant du ciel en rayonnement gamma, ravissant ce titre au pulsar Vela de notre Galaxie, situé des millions de fois plus proche de nous. Ces cartes du ciel, qui représentent le nombre de rayons gamma de haute énergie enregistrés par le Large Area Telescope de Fermi les 3 décembre et 18 novembre montrent clairement la différence de luminosité entre les deux astres.

Comme beaucoup de galaxies à noyaux actifs, les blazars émettent des jets dirigés dans des directions opposés de part et d'autre du plan de la galaxie. Ces jets sont composés de particules accélérées à des vitesses proches de celle de la lumière grâce à l'énergie provenant de matière tombant vers le trou noir du centre de la galaxie. La brillance exceptionnelle en rayons gamma d'un blazar s'explique par son orientation: l'un des jets est pointé directement vers nous, ce qui amplifie sa luminosité.

La source persistante la plus brillante du ciel gamma est habituellement le pulsar Vela (étoile à neutrons), distant de seulement 1000 années lumière. "La galaxie active 3C454.3 est 7 millions de fois plus éloignée et pourtant, durant l'éruption actuelle, elle est deux fois plus brillante que Vela", précise Lise Escande, doctorante au CENBG (Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan), qui travaille sur l'analyse scientifique de cet événement au sein de la collaboration internationale Fermi (5). "Cela représente une quantité incroyable d'énergie rayonnée, qui ne peut pas être maintenue continuellement." La cause des variations d'activité reste indéterminée mais elle est probablement liée à des phénomènes ayant lieu dans le disque d'accrétion qui alimente le jet en énergie ou au voisinage immédiat du trou noir d'où émerge le jet.

Les blazars (aussi appelés quazars)émettent aussi des rayonnements de plus basse énergie. La luminosité de 3C 454.3 a également augmenté dans les domaines radio, optique et X. L'activité est constamment surveillée par un réseau d'observatoires répartis sur l'ensemble du globe, les variations corrélées entre différents rayonnements étant riches d'enseignement. Des évènements exceptionnels tels que l'éruption de 3C454.3 fournissent un éclairage unique sur les phénomènes à l'œuvre et les conditions physiques qui prévalent dans ces objets extraordinaires.

Donc pour résumé, un Quasar est un trou noir galactique, actif où de la matière accéléré qui est englouti en produisant de grande quantité d'énergie! Quand il n'y a plus de matière, plus d'énergie le trou noir n'est plus actif, donc est dissout et le Quasar disparaît! La définition d'un Quasar est disons, une manifestation d'un trou noir actif, qui n'est pas un objet en tant que tel !

Un scientifique avec qui je chat, m'a dit que si j'aurais vu une météorite celle-ci aurait frappé la terre et nous aurions vu une sorte de dôme de poussière, ce qui n'a pas été le cas car le tout s'est dissout dans les airs sans explosion, sans rien juste comme ça. Mais remarque que je ne suis pas et n'ai aucun diplôme en science, je m'informes et ça me paraissais logique.

En tout les cas, c'est un spectacle que nous n'oublierons pas de sitôt tellement c'était magnifique.

Dernière édition par doris le Mar 15 Déc - 4:39, édité 1 fois
doris

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   Mar 15 Déc - 4:30

Lu Yi a écrit:
Un OVNI alors ! Ou simplement une météorite, car un blazar est un phénomène qui doit durer quelques milliers (ou millions) d'années !

Mais pourquoi je ne vois jamais rien moi ??

Au début, j'ai pensé que c'était peut-être un avion dont l'arrière était en feu mais quand le tout a disparu jusque comme ça je savais que ce n'était pas possible, ou bien l'avion aurait explosé ou bien elle aurait craché et explosé une fois qu'elle aurait touché terre. Pour l'ovni, je ne crois pas qu'il laisserait une trainée de feu pour ensuite disparaître...hihihi!!!

Tu me demandes pourquoi!!! Peut-être te faut-il retrouver ton coeur d'enfant Lu-Yi et cette innocence de vouloir tout connaître comme c'est souvent le cas des enfants. En plus, il ni a rien qui nous garde plus jeune que d'être en leur Présence...hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   Mar 15 Déc - 9:26

Ah si je me souviens un jour d'avoir vu une météorite tomber à la verticale, avec une trainée de feu. Elle n'a pas atteint la terre et a disparu en plein ciel (ce peut être aussi n'importe quel objet comme un morceau d'avion ou de satellite).

Les "étoiles filantes" sont des météorites qui se désintègrent en rentrant dans l'atmosphère. Il y en a des milliers chaque années, mais la plupart du temps ce sont des grains de poussière ou des petits cailloux.

En voir de plus gros, donc qui arrivent plus proches du sol est assez rare.

Olivier

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   Mer 16 Déc - 15:19

Bonjour les amis,

Les quasars paraissent énormes et semblent très lointains car leur redshift (décalage vers le rouge) est plus important que les autres étoiles. Mon oncle s'intéresse beaucoup au quasars car il a démontré que leurs redshift n'était pas du à leur éloignement, mais à leur atmosphère riche en hydrogène. Dès lors ces objets extraordinaires deviennent de simples étoiles à neutron beaucoup plus proches de nous. Dès lors, on les voit mieux eux et leurs émission, c'est logique (mais adieu les trous noirs snif)...

Bien à vous,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   Mer 16 Déc - 15:53

Merci beaucoup Olivier. Ma douce moitié est à mes côtés présentement et a lu ton message, maintenant il comprend mieux ce que nous avons vu ainsi que moi-même. hihihi!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BLAZAR dans le ciel la nuit   

BLAZAR dans le ciel la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1