Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CHEVAL BLANC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doris

MessageSujet: CHEVAL BLANC   Mar 27 Oct - 14:39

Entretenir des opinions est le propre d'un état d'esprit sclérosé. Le mental adore prononcer des verdicts, cela le rassure face aux péripéties de la vie, qui le mettent mal à l'aise et l'inquiètent. En vivant l'instant présent tel qu'il se présent, nous évite de quitter le fleuve de l'existence. Alors, je vous raconte à présent cette histoire qui me rappelle cet instant:

C'est l'histoire que Lao-tseu aimait aussi raconter...hihihi!!!

Un jour un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu'il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu'on lui proposait une fortune pour l'animal, le vieillard répondait:

- Ce cheval est beaucoup plus qu'un animal pour moi, c'est un ami, un compagnon et je ne peux pas le vendre.

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l'étable vide commencèrent à donner leurs opinions:

- Pauvre idiot, dit l'un d'eux, il était prévisible qu'on te volerait cette magnifique bête. Pourquoi donc ne l'as-tu pas vendue? Quel malheur !

Le paysan se montra plus circonspect:

- Allons, allons, n'exagérons rien, dit-il. Disons que pour l'instant le cheval ne se trouve plus dans l'étable, cela est un fait. Tout le reste n'est qu'une appréciation de votre part. Comment savoir si c'est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu'un fragment de l'histoire. Qui sait ce qu'il adviendra ?

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d'esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n'avait pas été volé, il s'était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s'attroupèrent de nouveau:

- Wow! Tu avais bien raison, ce n'était pas un malheur, mais une bénédiction!

- Je n'irais pas jusque là, dit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu, c'est tout! Comment savoir si c'est une bénédiction ou une chance? Ce n'est qu'un épisode de l'instant. Peut-on connaître le contenu d'un livre en ne lisant qu'une seule phrase?

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait de plus en plus. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier? Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L'un d'eux le jeta par terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur opinion:

- Pauvre ami! Une fois de plus tu a encore raison, ces chevaux sauvages ne t'ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t'aidera à présent dans tes vieux jours& Tu es vraiment à plaindre.

- Voyons, rétorqua une fois de plus le paysan, n'allez pas si vite dans vos conclusions. Mon fils a perdu l'usage de ses jambes, c'est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l'avenir.

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l'armée, sauf le fils maintenant estropié du vieillard.

- Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu as eu raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer.

- Je vous en pris, répondit le paysan, ne jugez pas hâtivement, n'avez-vous pas compris...Vos jeunes sont enrôlés dans l'armée, le mien reste à la maison, c'est tout...Tout ce que nous puissions dire, comment savoir si c'est un bien ou un mal? Et encore moins, ce qui en adviendra!

Alors mes amis(es) ne jugez point, sinon vous ne connaîtrez jamais la réalité nageant dans l'illusion de vos pensées. Vous réagissez obsessionnellement aux événements et sautez toujours trop vite aux conclusions. Immédiatement, vous cessez de grandir et bloquer votre énergie. Le jugement dessèche votre intelligence. Votre mental aime prononcer des sentences parce que le flot mouvant de la réalité l'angoisse et lui fait perdre tous ses moyens. Le voyage ne s'achève jamais. La fin d'une route est le commencement d'une autre. En fermant une porte, vous en ouvrez une nouvelle et quand une montagne est gravie, vous découvrez celle qui suit. L'homme courageux ne se soucie pas du but, il se contente de voyager et de suivre le courant, se satisfait du moment présent et grandit de seconde en seconde. Un tel homme fusionne avec le Tout.

Merci Lao-tseu, merci encore et encore...hihihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Mer 28 Oct - 17:29

Oui, cette histoire nous aide à prendre du recul face à des situations qui peuvent nous paraitre négatives au premier abord, mais qui finalement vont nous sauver la vie.

doris

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Mer 28 Oct - 18:07

C'est depuis que j'ai lu cette histoire de Lao Tseu que je demeure VIGILANTE à toutes pensées, actions et surtout les paroles car celles-ci agissent comme un boomerang...hihihi!!!

Écoutez ce que vous dites et observez ce que vous vivez !

Dernière édition par doris le Mar 13 Avr - 3:44, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Jeu 29 Oct - 10:07

Bojour chers amis,

C'est une fort belle histoire que celle que tu nous raccontes là Doris ! Il est bon en effet de limiter ses pensées, car celles-ci nous projettent dans le futur ou regrettent le passé mais à coup sûr nous chassent de l'instant présent.
Je lis actuellement le Livre du rien d'Osho qui commente un Poème se Sosan sur la foi véritable. Sosan est l'un des premiers maître Ch'an (Zen Chinois). Osho parle des pensées et du mental et va exactement dans ton sens Doris.
Alors cessons de penser et de réfléchir et laissons nous porter par la puissance du silence et du vide, car c'est là que réside l'esprit.

Bises,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Jeu 29 Oct - 21:41

Bonsoir à vous tous

Olivier, petite question, est-ce que vivre dans l'instant présent est de limiter nos pensées ou plutôt être illimité, là ou justement tout est possible vivant consciemment???
doris

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Jeu 29 Oct - 21:43

J'aimerais aussi savoir si tu aimerais jouer avec moi Oliver et voici comment:

Maintenant que tu as lu mon questionnement, ouvre le livre de Osho que tu es en train de lire, simplement en ouvrant une page au hasard et écris ce que tu lis ... Merci!
Olivier

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Ven 30 Oct - 19:04

doris a écrit:
Bonsoir à vous tous

Olivier, petite question, est-ce que vivre dans l'instant présent est de limiter nos pensées ou plutôt être illimité, là ou justement tout est possible vivant consciemment???

Bonjour Doris,

Limiter nos pensées permet d'être exclusivement dans l'instant présent. Or le présent, c'est le réel, c'est la seule vérité qui soit atteignable, c'est vivre avec le Tout et ressentir son extraordinaire pleinitude. Aussi tu as raison, ne plus penser, ou plutot observer ses pensées sans s'y accrocher, en étant simplement conscient, c'est rejoindre l'infini, puisque c'est être en connexion directe avec le Tout.

Bises, flower

Oliver

Olivier

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Ven 30 Oct - 19:11

doris a écrit:
J'aimerais aussi savoir si tu aimerais jouer avec moi Oliver et voici comment:

Maintenant que tu as lu mon questionnement, ouvre le livre de Osho que tu es en train de lire, simplement en ouvrant une page au hasard et écris ce que tu lis ... Merci!

Bonsoir Doris,

J'ai joué le jeu, et je doit dire que je suis étonné...
Voici l'extrait du livre du rien d'Osho :
Pourquoi le sexe vous procure-t-il du plaisir ? Parce que c'est une tension. Vous mangez, vous respirez, cela crée de l'énergie, et la vie donne toujours plus que vous n'en avez besoin. La vie est abondance, la vie est luxe, un luxe parfait ! Elle ne se soucie pas de vos besoins, elle vous donne toujours plus que ce dont vous avez besoins.

voilà Doris, est-ce que cela t'inspire ? elephant

Oliver

doris

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Ven 30 Oct - 21:41

J'aime bien Oliver ta phrase: "Observer nos pensées sans s'y accrocher!" Voilà c'est tout à fait ça. Être l'observateur de l'observé...hihihi!!!

Pour le jeu.. tu te dis étonné, moi pas...hihihi!!! plus rien ne m'étonne. Je crois que le message est clair, net et précis, la vie nous donne toujours plus que ce dont nous avons besoins et j'en suis une témoin vivante...hihihi!!!

Merci beaucoup

Dernière édition par doris le Mar 13 Avr - 3:44, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Sam 31 Oct - 9:26

Merci à toi Doris,

Merci pour cette très belle image du Yin et du Yang...

Oliver

doris

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   Sam 31 Oct - 13:35

De rien Oliver et merci pour La Quintessence...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHEVAL BLANC   

CHEVAL BLANC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1