Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TAO et Feng Shui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doris

MessageSujet: TAO et Feng Shui   Jeu 20 Aoû - 21:05

Un petit partage du lien découvert suite à une recherche pour redécorer la maison en Feng Shui. Agréable surprise en lisant sur le Tao et autres en cliquant sur PRINCIPE DE BASE... hihihi!!!

CLIQUER SUR L'IDÉOGRAMME
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Sam 22 Aoû - 19:26

Merci Doris. Ca rafraichit en été ces lotus et ces effets d'ondes. sunny

Olivier

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Lun 24 Aoû - 9:19

Bonjour à toutes et à tous...

On trouve beaucoup de charlatans en matière de Feng Shui...
Attention, je ne parle pas du site que mentionne Doris. Mais plutôt du livre Feng Shui pour les nuls que j'avais acheté quelques temps avant de découvrir le Tao Te King. Depuis, ce livre me fait bien rire Laughing . En effet, le postulat de base était que vous souhaitiez avoir plus d'amis et plus d'argent, et on vous expliquait comment agencer votre maison pour aboutir à de tels objectifs ! L'ennui est que ces objectifs sont purement égoîste, en désacord avec le Tao ! En feng shui, il ne faut jamais oublier que c'est le Tao qui prime... Si vous organisez votre maison selon votre instinct, en toute sincérité, vous serez naturellement protégé par le Tao. L'harmonie doit s'opérer entre soi et son environnement. Utiliser des critères généraux peut être un début, mais ne doit pas être une fin en soi.
C'est tout du moins mon opinion, qui n'engage que moi.

Autrement dit, pour résumer ma non pensée; les règles du feng shui doivent être adaptées à chaque individu, et les objectifs ne peuvent être que l'harmonisation du tout...

Bien à vous toutes et tous, Very Happy

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Lun 24 Aoû - 12:04

Tout à fait d'accord. Le feng shui est un gros buiseness. Les règles de bases peuvent être appliqués par tous, mais quand on lit ces livres on a vraiment l'impression que pour avoir un bon feng shui chez soi il faut être riche, avec une grande maison, des pièces spacieuses et bien décorées et un beau jardin...

doris

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Mer 26 Aoû - 15:07

N'oublions pas que l'humain aime suivre une mode quelconque pour bien parraître. C'est comme dans tout ce que nous entreprenons peu importe l'activité prévu...On s'informe, on en prend et on en laisse pour finalement s'écouter et créer comme vous le dites à partir de nos propres idées. Je préfère la simplicité en tout. Mais je dois dire que depuis que j'ai changé la position du fauteuil (sofa) au salon et ajouté quelques améthystes ici et là dans la pièce, les gens en entrant s'exclame: "Wow, c'est rafraîchissant en rentrant, comme le printemps!" Alors, j'ai bien ris lorsque tu as trouvé Lu Yi que le Lotus et ses effets d'ondes rafraîchit....hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Mer 26 Aoû - 15:28

doris a écrit:
"Wow, c'est rafraîchissant en rentrant, comme le printemps!" Alors, j'ai bien ris lorsque tu as trouvé Lu Yi que le Lotus et ses effets d'ondes rafraîchit....hihihi!!!
Very Happy

doris

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Mer 26 Aoû - 16:50

Voilà quelques photos:

Cristal en forme de Lotus que les enfants m'ont remis en cadeau. Elle a été longtemps sur le bureau de chevet dans ma chambre et là, j'ai décidé de la placer au salon à l'entrée! Lorsque les rayons de soleil pénètre du Sud, on y voit un arc-en-ciel sur le mur d'entrée...hihihi!!!

La voici en gros plan

Ici vous voyez l'emplacement. Avant, c'était le sofa qui faisait dos à la porte et apparemment ce n'était pas aussi cordiale que maintenant alors qu'il fait face...hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Mer 26 Aoû - 16:59

Magnifique! Ca tombe bien, je viens de prendre la photo ci-dessous à l'instant devant chez moi.

doris

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Mer 26 Aoû - 20:15

C'est ce qu'on appelle une superbe synchronicité...hihihi!!! Mais au fait, quel message nous apporte l'Arc-en-Ciel symboliquement parlant...hihihi!!! Y a de la joie non seulement dans l'air mais dans nos Coeurs...hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Mer 26 Aoû - 21:31

Chez les bouddhistes, on dit que voir un arc-en-ciel est un heureux présage.

On verra bien. sunny

doris

MessageSujet: Symbolique ARC-EN-CIEL   Mer 26 Aoû - 21:55

Voici Lu Yi selon la symbolique de l'encyclopédie (Livre de Poche)

Elle est représentée par Iris, la déesse ailée tenant l'arc-en-ciel, d'une gravure datant de 1647.

Cette configuration céleste était le signe, pour de nombreuses cultures anciennes, de la bienveillance divine. On l'interprète comme le signe de Dieu indiquant que le déluge est terminé. De la même façon, les "cavaliers de l'Apocalypse" sont souvent représentés sur un arc-en-ciel. Dans la Grèce antique, Iris, la déesse vierge de l'arc-en-ciel est la messagère qui transmet à la terre les ordres de Zeus et d'Héra; on la représentait avec des ailes et la caducée. Ses vêtements sont constitués de perles de rosée, "irisées" et étincelantes. C'est de son nom que vient l'iris de l'oeil à l'éclat "irisé". Il faut peut-être aussi interpréter le PONT du nom de Bifröst, dans la cosmologie germanique, comme l'image d'un arc-en-ciel à moins que ce ne soit de la Voie Lactée. La symbolique chrétienne du Moyen Âge interprétait ainsi les trois couleurs dominantes de l'arc-en-ciel:

Le bleu reprétant le Déluge,
le rouge, la conflagration universelle qui menace sans cesse le monde et le vert une nouvelle terre.

Mais pour Gottfried de Viterbe (1125-1192) les sept couleurs de l'arc-en-ciel sont à l'image des sept sacrements et des sept dons du Saint-Esprit, à moins qu'elles ne symbolisent la Vierge Marie qui unit la terre au ciel.

L'ancienne Chine considére l'arc-en-ciel comme le signe de l'unification du yin et du yang. L'arc-en-ciel était souvent représenté par un serpent à deux têtes.

L'ancien Pérou, sous l'empire Inca, associait pour sa part l'arc-en-ciel au soleil sacré: "Il apparait, comme emblème dans les armes des rois Incas".

Puis Garcilaso de la Vega (1539 à 1616) et la croyance populaire européenne associe souvent l'arc-en-ciel à l'annonce de richesses à venir ou à la découverte d'un trésor (à l'endroit précis où l'arc-en-ciel touche la terre).

La pièces d'or celtiques étaient appelées des "Petite clefs d'arc-en-ciel". Dans l'ancienne Java, le symbole de l'arc-en-ciel est aussi un serpent à deux têtes: l'une de ces têtes buvait l'eau de la mer du nord, que l'autre tête rejetait dans la mer du sud. L'arc-en-ciel est enfin assimilé à l'arc d'Indra dans la mythologie de l'Inde tandis que le bouddhisme l'associe également au serpent dans l'image de l'escalier du Bouddha qui s'appuie sur deux nagas, ou serpents à sept têtes. L'idée qui s'exprime là est celle de la circulation universelle de l'énergie et de la possibilité d'atteindre aux divinités supérieures par la réunion de la terre et du ciel.
sandidu122

MessageSujet: feng shui   Ven 13 Avr - 21:18

Bonjour,
excusez moi de remonter ce sujet mais j' aimerais bien avoir plus d'informations sur la méthode Feng shui pour un projet que je mène. Les informations que vous avez déjà fournies là je ne les savais pas encore donc je dis déjà merci pour le post.
Lu Yi

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Sam 14 Avr - 11:52

Bonjour Sandidu, et bienvenue sur le forum ! Smile

Difficile de régler un problème de feng shui par forum interposé. Very Happy

En attendant il existe de nombreux livres sur le sujet :

Je pense aux livres de Lillian Too qui est connue dans le monde entier, et sinon pour ancien prof Gérard Edde.

Mais si vous avez une question précise, je peux essayer de répondre.

mathis94

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   Dim 24 Juin - 20:56

Si tu veux voir un exemple de ce que donne une construction PARFAITE base sur le fengshui je t'invite a visiter la cite interdite a Pekin !
Oui ca coute tres cher .. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TAO et Feng Shui   

TAO et Feng Shui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1