Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le vide quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Le vide quantique   Ven 24 Juil - 19:20

Une question à Olivier, notre physicien du forum, question délicate car elle touche à des domaines philosophiques et religieux:

Peut-on dire que le vide quantique est "incréé"? (pour les religions monothéistes, Dieu est incréé et les créatures sont créés)

Peut-on dire que le vide quantique est hors de l'espace-temps?

Olivier

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Mar 28 Juil - 15:25

Je profite d'un petit laps de temps pendant mes vacances pour répondre à la quetion de Lu Yi sur le vide quantique et sa création...
Tout d'abord, le vide quantique n'est pas différent du vide "classique". Seuls les outils pour le décrirent diffèrent. Ces outils ont été inventés par les physiciens. D'une certaine manière, il y a donc création, ou plutôt invention. L'interprétation difère selon les physiciens, mais le reste (l'objet "vide") est et restera invariant. En effet, selon moi (et du reste Lao Tseu), le vide est l'équilibre central Universel. Il n'est donc pas besoin de le créer puisqu'il est à la fois espace et néant. Mieux anti-matière et matière se combinent pour rester équilibré sur le vide, tout en existant. Aussi je dirais que le vide quantique crée la matière avec son anti-matière, ce n'est pas lui qui est créé. Pourquoi ne voit-om pas le vide à l'oeuvre ? Tout simplement parce qu'il faut des énergies colossales pour y parvenir. Energies que l'on trouve au centre des étoiles et des galaxies. C'est ainsi que (avec l'énergie des étoiles) le "vide crée" . Nous devons néanmoins nous souvenir que même la création de nouveaux atomes comme les métaux lourds vient de matière et/ou d'énergie.

Bien à vous, flower

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Mar 28 Juil - 17:16

Merci Olivier pour ta réponse, et désolé d'avoir interrompu tes vacances Cool

Il me semble que le "vide quantique" n'est pas un néant. On parle d'une "vibration résiduelle" partout dans l'univers où des "particules virtuelles" sont comme créées et détruites simultanément.

Pour créer de la matière (ou énergie), passer de la particule virtuelle à la particule physique, il est nécessaire je crois d'apporter une énergie extérieure au vide quantique (comme avec les accélérateurs de particules). J'ai entendu d'un physicien dire que cette énergie extérieure peut être un mouvement (comme l'expansion de l'univers) et même simplement une forme géométrique.

Je ne suis pas physicien mais ce sujet me passionne car il semble rejoindre l'essence de la spiritualité.

Olivier

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Lun 24 Aoû - 8:54

Lu Yi a écrit:

Pour créer de la matière (ou énergie), passer de la particule virtuelle à la particule physique, il est nécessaire je crois d'apporter une énergie extérieure au vide quantique (comme avec les accélérateurs de particules). J'ai entendu d'un physicien dire que cette énergie extérieure peut être un mouvement (comme l'expansion de l'univers) et même simplement une forme géométrique.

Bonjour Lu Yi, bonjour à tous, Laughing

Tu as raison Lu Yi, c'est exactement comme cela que le phénomène est décrit en physique quantique. Pas de création miracle donc. Mais il ne faut pas oublier que le vide est aussi présent au coeur des étoiles. Si l'on connait le processus de "création" d'atomes lourds par fusion, rien n'empêche de penser qu'il y ait "création" d'atomes légers directement par apport d'énergie sur le "vide quantique", l'anti-matière créée pouvant se recombiner en énergie avec des atomes voisins. Bref le coeur d'une étoile est plein de vie !

Dans tous les cas ne pas oublier qu'il n'y a aucune création ex nihilo !
Une telle remarque rend le Big Bang très peu probable, tout comme l'expension...

Bien à vous,

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Lun 24 Aoû - 12:10

Olivier a écrit:
Cela va donc à l'encontre de la théologie chrétienne qui dit que Dieu a créé le monde à partir de rien !

Mais je voudrais être sûr au niveau de la physique quantique, alors une dernière question:
Est-ce que ce "vide quantique" existait avant le big bang?

Olivier

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Mar 25 Aoû - 8:31

Bonjour Lu Yi,

Tu as raison, Créer quelque chose à partir de rien est une hérésie scientifique. Cette vision existe sans doute pour combler l'idée que l'on se donne de notre propre naissance... Avant de naitre, nous n'existions pas... Mais ceci est faux, notre naissance ne fut qu'une simple transformation avec pise de conscience.
Le vide quantique (qui n'est autre que le vide décrit par les mathémaiques statistiques quantiques) n'échape pas à la règle. Même sous une autre forme, il était bien présent avant le big bang. Ce big bang étant une transformation comme une autre ! Je rappelle qu'une transformation aussi catégorique que le big bang est fort peu probable, aussi loin que l'on regarde au télescope (image plus vieille et donc théoriquement proche du Big Bang), on ne voit que des galaxies comme la notre...
Enfin, pour revenir à la théologie, l'Ancien Testament affirme que Dieu est ce qui est, sera et a été. Je sais, cela est en contradiction avec la Génèse, mais c'est tellement plus Taoïste...

Bien amicalement, albino

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Mar 25 Aoû - 9:17

Merci Olivier

doris

MessageSujet: Re: Le vide quantique   Mer 26 Aoû - 14:57

Lu Yi a écrit:
Olivier a écrit:

Cela va donc à l'encontre de la théologie chrétienne qui dit que Dieu a créé le monde à partir de rien !

Mais je voudrais être sûr au niveau de la physique quantique, alors une dernière question:
Est-ce que ce "vide quantique" existait avant le big bang?

Quel que soit le nom TOUT est énergie, même dans le tunnel, cette énergie est présente ainsi que dans la Lumière. Donc c'est de l'énergie en mouvement puisque l’énergie est lumière, elle est chaleur. L’énergie crée la matière inerte et est Source de toute Vie. Il ni a jamais eu de commencement et ne peut y avoir de fin car l’énergie évolue, et se structure à partir d’elle-même. L'énergie permet à tout système physique, d'évoluer dans l'espace et le temps (pour l'humain). L’énergie devient de plus en plus consciente. L’énergie Est, fut et sera...hihihi!!! On en a des signes à tous les jours!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vide quantique   

Revenir en haut Aller en bas

Le vide quantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1