Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Jeu 14 Mai - 11:09

Le syndrome de la fausse mémoire peut être identifié lorsqu’il n’est précédé par aucun souvenir de même nature pendant les 20 – 30 années antérieures et qu’il apparaît brusquement au cours, ou à la suite, d’une thérapie basée sur la recherche des souvenirs d’enfance et commence à altérer le jugement et la personnalité des jeunes patients adultes.

Comme l’écrit le Dr Michel TOPALOFF, Psychiatre, dans la préface du livre :
Le Syndrome des Faux Souvenirs – E. Loftus.

En 1895, Freud affirmait avoir découvert chez toutes ses patientes hystériques des souvenirs de traumatismes de nature sexuelle survenus dans leur enfance. Puis rapidement, il récusait cette théorie et reconnaissait que les souvenirs allégués par certaines de ses patientes ne correspondaient à aucun événement réel de leur passé. Il renonce à son hypothèse. Ces souvenirs sont des fantasmes.

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=76
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1043&page=1

cassidile

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Sam 20 Aoû - 10:59

Bonjour,

je suis tout nouvel inscrit.

J'ai été accusé d'attouchements sur une de mes filles alors agée de 2 ans, par la mère, car en situation de divorce, la résidence principale m'avait été accordée (je suis un homme, ce que ne dit pas mon pseudo).

Les accusations ont duré plus de 5 ans. La police sait qu'elle ment et manipule. Le procureur a classé l'affaire.

Cependant, l'ainée, actuellement agée de 14 ans a été persuadée (suggestionnée à mon avis) que je l'avais touchée. Elle refuse de me voir, de me parler depuis 2 ans. L'accusation est bien sûr fausse, sinon, je n'aurais pas le courage de nier une pareille horreur.

La mère est perverse narcissique et veut me détruire. J'ai appris à ne pas réagir à ses agressions. Elle ne peut plus m'atteindre qu'à travers nos filles.

Un JAF a décidé des visites en milieu protégé. Ce fut un remède pire que le mal, dans la mesure ou les éducatrices ont sans vergogne remis sur la table les accusations d'attouchements, qui selon elles, même classées ne prouvent pas qu'elles n'aient pas eu lieu.

Je veux m'attaquer à ce problème. Dans l'entourage de la mère, il y a beaucoup de monde et entre autre une infirmière employée à l'hopital cantonnal de Genève. Cette personne a tenté de me faire du mal en délivrant contre moi 16 attestations débiles. Je viens d'avoir confirmation par des personnes de confiance, qui la connaissent pour avoir eu à faire à elle, qu'elle a de très sérieux problèmes psychologiques.

Quelle défense, quelle démarche pourrai-je avoir pour sortir ma fille de ce piège. Je suis certain qu'elle a été suggestionnée.

Merci si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Sam 20 Aoû - 12:00

Bonjour Cassidile

Nous n'avons aucune compétence dans ce domaine pour vous aider. C'est très compliqué car il s'agit à la fois de psychologie (mal connue) et de juridiction, et il est clair que, par vengeance ou ressentiment, certains profitent de cette faille pour faire des procès à leur ex-conjoint(e).

Pour la partie juridique, il vaut mieux avoir des moyens pour se payer un bon avocat.

Peut-être que l'association AFSI en lien ci-dessus pourrait vous aider. N'hésitez pas à les contacter.

cassidile

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Sam 20 Aoû - 12:03

Merci.
Je vais prendre contact.
Olivier

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Lun 22 Aoû - 10:01

cassidile a écrit:
Bonjour,

je suis tout nouvel inscrit.

J'ai été accusé d'attouchements sur une de mes filles alors agée de 2 ans, par la mère, car en situation de divorce, la résidence principale m'avait été accordée (je suis un homme, ce que ne dit pas mon pseudo).

Les accusations ont duré plus de 5 ans. La police sait qu'elle ment et manipule. Le procureur a classé l'affaire.

Cependant, l'ainée, actuellement agée de 14 ans a été persuadée (suggestionnée à mon avis) que je l'avais touchée. Elle refuse de me voir, de me parler depuis 2 ans. L'accusation est bien sûr fausse, sinon, je n'aurais pas le courage de nier une pareille horreur.

La mère est perverse narcissique et veut me détruire. J'ai appris à ne pas réagir à ses agressions. Elle ne peut plus m'atteindre qu'à travers nos filles.

Un JAF a décidé des visites en milieu protégé. Ce fut un remède pire que le mal, dans la mesure ou les éducatrices ont sans vergogne remis sur la table les accusations d'attouchements, qui selon elles, même classées ne prouvent pas qu'elles n'aient pas eu lieu.

Je veux m'attaquer à ce problème. Dans l'entourage de la mère, il y a beaucoup de monde et entre autre une infirmière employée à l'hopital cantonnal de Genève. Cette personne a tenté de me faire du mal en délivrant contre moi 16 attestations débiles. Je viens d'avoir confirmation par des personnes de confiance, qui la connaissent pour avoir eu à faire à elle, qu'elle a de très sérieux problèmes psychologiques.

Quelle défense, quelle démarche pourrai-je avoir pour sortir ma fille de ce piège. Je suis certain qu'elle a été suggestionnée.

Merci si vous pouvez m'aider.

Bonjour cassidile,
J'ai vécu moi aussi les visites en milieu protégé !
La principale victime de ces pratiques est l'enfant qui ne comprend pas les enjeux.
Personnellement, j'ai, avec le recul, lâché prise.
C'est du reste ce que nous enseigne le Tao.
Ne t'inquiète pas, ta fille voudra savoir qui tu es réellement, car tu es son père. Cela peut prendre du temps, mais cela viendra.
Si au contraire tu t'accroches, ta fille ressortira les arguments faciles de sa mère.
Aussi, prends le maximum de ce que t'apporte le Tao dans les relations avec ta fille, mais même si c'est très peu, n'en demande pas plus. Ta fille devrai ressentir ton lâcher prise, et son comportement devrait changer...
Bon courage Cassidile, ta situation es très "prise de tête", il te faut en sortir !

Oliver père d'un enfant "partagé".

cassidile

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Lun 22 Aoû - 10:30

J'ai beaucoup appris, beaucoup évolué depuis le début. J'ai énormément gagné sur le plan calme et humanité parce que je me suis investi à comprendre ce qui se passait, d'où venaient mes problèmes et pourquoi. J'ai acquis des connaissance et une compréhension avancée de ce qui se passe dans ce genre de situation et je veux transmettre mes acquis et mes connaissances.

Il ne s'agit plus pour moi de prise de tête. Mes connaissances acquises m'amènent dans une démarche différente: en utilisant mon cas personnel, je m'attache à démontrer les défaillances et les vices du système, car ce sont toujours les mêmes démarches déviantes que l'on retrouve dans la majorité des familles détruites par les services dits sociaux.

Mes amis et moi entreprenons une démarche réfléchie et structurée. Nous savons qu'il faudra longtemps avant d'obtenir des résultats, mais à un moment, on ne peut plus accepter de rester inactifs et spectateurs de la destruction de nos enfants.

Je suis à la retraite, je trouve passionnant ce que nous entreprenons. Mes lectures et mes nouvelles fréquentations me permettent de découvrir des choses nouvelles et passionnantes, je découvre des horizons nouveaux. Si c'était pour moi une tâche qui ne me passionne pas ou qui m'ennuie, je ne m'investirais pas là dedans.

Chacun sa démarche en fonction du caractère que nous a légué l'éducation de nos parents. L'amour que j'ai pour les filles fait que je ne lâcherai jamais. Un jour une de mes filles, 11 ans m'a dit: "Ne nous abandonne pas papa...". Je ne pourrai jamais lâcher prise.

Merci pour les conseils. Merci pour la sympathie trouvée ici.
Olivier

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Lun 22 Aoû - 18:37

Bonsoir Cassidile,

Je conçoit que tu te passionnes pour ton combat. Tout le monde souhaites que la justice triomphe, c'est un noble combat.
Ceci dit, c'est un combat dualiste avec les "bons" et les "méchants"!
Lao Tseu nous enseigne qu'il existe un principe non dualiste innommable, mais dont tout dépend.
Et la vertu consiste à suivre ce principe selon ta conscience instinctive.
Cela a pour conséquence d'abandonner toutes ses passions qui sont comme des poisons vis à vis du Tao.
Aussi, si tu cherches quelques succès, poursuit tes passions.
Si tu cherches l'Absolu, lâche prise.
Souvent, le Tao t'apporte bien plus que ce que tu aurais pu souhaiter.

Bien amicalement,

Oliver

cassidile

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Mar 23 Aoû - 6:46

Olivier,
Je te comprends. Mais je ne peux pas lâcher mes enfants et les abandonner aux mains d'une mère destructrice.
D'autant que le but poursuivi rejoint peut-être ta démarche: en aboutissant à une plus grande justice cela profitera surtout à l'épanouissement des enfants.
Dans ma démarche, il y a aussi un volet intéressant. Dans les cas ou un conjoint subit les violences de l'autre, comme c'est mon cas, l'amener à comprendre pourquoi et comment il subit ces violences, et comment s'en détacher pour ne plus les faire empirer, car notre comportement donne en général du carburant à l'agresseur.
C'est une longue démarche pour une meilleure vie de nos enfants. Je ne crois pas que je verrai les résultats car je commence à pas mal avancer en age, mais ce n'est pas une raison pour ne pas aider les autres.
Le sujet est vaste et ce n'est pas en quelques phrases que je vais le développer.

Je te suis lorsque tu parles de conscience instinctive. Je considère être capable de savoir si ce que je fais est bien ou mal. Je ne me sens pas le besoin d'avoir recours à l'avis d'une personne qui prétend m'indiquer mon chemin. Je suis seul à savoir ce qui est bon pour moi et si c'est dans le vrai respect d'autrui. J'ai fait un long chemin pendant des années. Ce qui ne signifie pas m'enfermer dans ma tour d'ivoire.

L'absolu ? Non, je sais que ça n'existe pas. Le terme ne signifie rien en lui même, il est différend selon chaque personne.

Les bons et les méchants ? Ouf.... Je m'efforce de ne pas tomber dans cette optique. Mais malheureusement, dans le piège dans lequel j'ai été pris, je suis bien obligé de constater qu'il existe des personnes qui ne peuvent vivre qu'en faisant le mal. Je prends dans ma vie l'exemple des services sociaux qui démolissent quasi systématiquement les familles. Dans mon cas, j'ai été confronté aux mensonges purs et durs des éducatrices de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE - "aide sociale", beau titre, ce sont des démolisseurs d'enfance), j'ai été confronté à un juge des enfants qui viole la loi.... M'en détacher ? Je n'ai pas le choix, je veux protéger mes enfants autant que faire se peut, c'est ce qu'ils attendent de moi.

Bonne journée à tous.
Olivier

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   Mar 23 Aoû - 19:08

Bonsoir Cassidile,

Si ta conscience instinctive est en accord avec ton action, alors il s'agit d'une non-action qui est en accord avec le Tao. Ce qui m'effrayait un peu dans ton discours c'était le terme de passion... On n'a en effet pas intérêt à se laisser captiver par une passion (dévorante).
Par ailleurs, je connais le problème des services sociaux... Mon fils qui a aujourd'hui 16 ans en a souffert au cours de ses 3 premières années. Heureusement, aujourd'hui, c'est un adolescent plein de calme et de pragmatisme qui a su surmonter ces épreuves...

Amicalement,

Oliver

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1