Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Le Temps   Jeu 19 Mar - 20:58

Bonjour à toutes et à tous,

LE TEMPS...

J'ai récemment médité sur l'Energie pour ma conférence.
J'y ai dit que l'énergie était une notion abstraite difficile à cerner mais très facile à mesurer !

Et bien, voyez-vous il en va de même avec le temps ! La quantité de montres dont nous disposons montrent à l'évidence l'extrème facilité de la mesure... Pourtant dès que l'on tente de définir le Temps, nous restons secs...

Si l'on s'en réfère à Lao Tseu, celui-ci nous dit : La foi n'est pas la foi si elle n'est pas totale... Or en quoi puis-je avoir foi ? Pas en ce que vous faîtes à l'instant, cela est votre vie privée... Pas en ce que je vais faire demain, il y a grêve, et je ne sais combien d'étudiants seront là. Puis-je me fier à ce que je sait (qui se trouve dans ma mémoire)? Je sait que je viens d'aller coucher mes enfants, mais serais-je capable de refaire cela en remettant exactement mes pas dans mes pas ? Non... Aussi, je n'ai mémorisé que le maigre concept d'avoir couché les enfants. Par contre la chose dont je suis sur, celle en laquelle je ne peut pas faire autrement que croire en elle tient dans le fait que je suis assis dans mon fauteuil devant mon ordinateur à écrire pour vous et moi ce sujet ! Et ce avec toute la perception que j'ai de l'instant !

Aussi, s'il est possible de croire en l'instant présent local, on ne peut se fier ni au passé, ni au futur, pas plus qu'à l'éloigné, ou aux concepts en tout genre comme les dogmes des églises !
En suivant le Maître qu'est Lao Tseu, on conclut que l'Ici et Maintenant est la seule réalité tangible de notre Foi. Et celui dont cette foi est totale tient le Tao. Pourquoi ? Et bien parce que si l'on fait abstraction (état du nourisson) de ce qui fut et de ce qui sera, on est obligé de s'abandonner totalement dans la seule vérité qui soit, l'ici et maintenant. Et cet abandon ouvre tous nos caneaux énergétiques (les fameux Chakras). Alors l'énergie du Monde local (autour de nous), et peut-être celle plus lointaine afflue et reflue librement en nous. Nos noeuds vont se dénouer, les barrages se débloquer, et tout en faisant cela, ceux du monde (action / réaction) vont également se fluidifier. On comprend alors l'importance du Sage pour l'ensemble de l'humanité à coup sûr mais aussi pour l'Univers.
Le sage est celui qui a, par instinct, dénoué les roues énergétiques que sont ses chakras pour ouvrir la boite, qui renferme son trésor : son corps. Et le trésor tient dans l'incroyable intensité de l'instant présent qui en résulte ! Le phénomène est souvent associé aux miracles. En réalité il tient à une bonne gestion locale et intantannée de l'énergie.

Ca c'est encore meilleur pour l'Univers...

Aussi, ceux qui veulent vivre avec le temps, en le comptant, en l'économisant, en le planifiant, en le rgrettant ... le peuvent, mais ils passeront à côté de leur présent...

Nous avons tous la nostalgie du temps de notre enfance... Et bien c'est celui que l'on retrouve après l'illumination, après avoir retrouvé la foi ! Et ce que l'on soit Bouddhiste, Musulman, Taoïste, Chrétien, Tantriste, Athé, ou Hendicapé Mental.

Pour le reste, les scientifiques peuvent le mesurer, mais le domaine du mental (les calculs) n'est pas celui du Présent et du Local !

On peut se demander alors pourquoi le présent fuit d'instant en instant... Eh bien mon instinct me dit que cela tient au "déséquilibre apparent" qui nait de l'équilibre Existance - Non Existance.

Je n'y est passé que peu de mon Temps finalement !

Bien à vous, mes amis, Arrow

Oliver

Le Temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1