Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

MATGIOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christof

MessageSujet: MATGIOI   Sam 14 Mar - 7:57

Bonjour,

Ce french-militaire d' extrême orient est apparement le 1 er occidental Français à avoir apporté des textes intéréssant sur le taoïsme.
De plus, René Guénon s'est "inspiré" de ses écrits pour commencer sa quète sur la TRADITION PRIMORDIALE.

Qui connaît ses écrits ?
Qu'en penses lu yi ?
Comme c'est un auteur de romans, certains pensent que ses écrits "sérieux" sont aussi des fictions.

Je suis agréablement surpris qu'un de mes "maîtres à penser" me ramène au tao...
Le ciel s'éclaircit de jour en jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: MATGIOI   Sam 14 Mar - 10:33

Je ne connais pas? Que signifie le titre du sujet?

christof

MessageSujet: Re: MATGIOI   Sam 14 Mar - 11:34

Matgioi est le nom oriental de "Albert de Pouvourville".

Il à entre autre traduit dès le début du siècle le tao te king "approuvé par des maîtres taoïste".

En résumé simpliciste : guénon s'est inspiré de son travail sur le taoïsme pour commencer sa recherche sur les symboles universels (les graphes de Dieu...) et définir sa grande théorie de la tradition primordiale (qui se trouve chez les mystiques).

Ma question est de savoir si cet auteur (matgioi) "mérite" d'être dans ma bibliotèque taoîste. A priori oui...
doris

MessageSujet: Re: MATGIOI   Sam 14 Mar - 14:18

Voici un lien trouvé sur le sujet. Je n'ai lu que quelques lignes.

http://elkorg-projects.blogspot.com/2006/09/matgioi-les-symboles-du-verbe-fragment.html
Olivier

MessageSujet: Re: MATGIOI   Sam 14 Mar - 19:34

Chères amies et chers amis,

Ce texte de Matgioi est intéressant car fort juste (ce n'est que mon humble avis) en ce sens qu'il est fort fidèle au Tao de Lao Tseu. De plus, il introduit des éléments de la traditon Chinoise (dragon...) et la symbolique du Principe (graphiques de Dieu).

Cependant il me manque quelque chose pour parler d'un être Eveillé...

Le vecu personnel... Son regard est extérieur au Tao. Il le décrit comme un scientifique décrit un phénomène. On peut comparer les chapitres de Lao Tseu avec ces preceptes donnés par Matgioi de Confucius :

1° Ne pas changer selon le siècle ; ne pas s'attacher à la renommée ; fuir le monde ; n'avoir pas de chagrin de n'être pas apprécié ni connu des hommes.

2° Bonne foi dans les moindres paroles ; circonspection dans les actes ; être en garde contre le mensonge ; améliorer, sans s'en vanter, son siècle, par sa vertu transformatrice.

3° Occuper une situation élevée sans s'en enorgueillir ; occuper une situation inférieure sans s'en plaindre.

4° Perfectionner ses aptitudes ; profiter du moment opportun.

5° Agir, et, par son action, sauver l'univers.

6° Se garder d'être trop noble pour avoir une occupation, et d'être trop élevé pour avoir des amis

C'est très bien vu, mais comme Confucius, c'est hautain, non incarné.
Pas étonnant que Confucius se soit vu ridiculisé par Tchouang Tseu ! (On peut d'ailleurs regretter, que seul Confucius obteint du crédit auprès des générations qui suivirent !). En revanche Lao Tseu a clairement vécu ce qu'il décrit. S'il reste humble, parlant du Sage et du Saint Homme à la troisième personne, il s'implique à plusieures reprises comme lorsqu'il dit : comment je le sais ? Par cela... Ou encore, "par expérience, je sais qu'il est une voie qui protège des cornes du rinocéros..."

Il est clair qu'il conviendrait de lire l'oeuvre entière de Matgioi pour commencer à se prononcer, et encore, l'oeuvre peut ne pas refléter l'homme.

En conclusion, Christophe, ce n'est pas tout de comprendre le Principe par le mental... Il faut le percevoir, s'en pénétrer, faire sienne des expériences comme l'accomplissement par le renoncement. Pénétrer par le silence les fluctuations de l'Absolu qui inclinent à suivre La Voie : "c'est-à-dire la figure du DRAGON, « maître omniscient des chemins de la droite et de la gauche » (Phan-Khoatu, I)."

Bien cordialement,flower
Oliver

christof

MessageSujet: Re: MATGIOI   Dim 15 Mar - 6:44

OLIVIER A DIT : "En conclusion, Christophe, ce n'est pas tout de comprendre le Principe par le mental... Il faut le percevoir, s'en pénétrer, faire sienne des expériences comme l'accomplissement par le renoncement. Pénétrer par le silence les fluctuations de l'Absolu qui inclinent à suivre La Voie : "c'est-à-dire la figure du DRAGON, « maître omniscient des chemins de la droite et de la gauche » (Phan-Khoatu, I)."

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi. La connaissance ne s'apprend pas dans les livres. Mais les livres donnent certaines pistes, des chemins pour l'expérience.

"changer son regard" c'est aussi une voie possible. Depuis "quelque temps" je re-considère certaines de mes éxpériences antérieures à la lumière de vous lire... et de mes récentes lectures.
Globalement je me pose une questions sur certaines époques du genre :"et si cette expérience était une partie de la réponse à des questions fondamentales ?" "et si mon mental avait refusé l'évidence ?"

Je reste convaincu que seule la pratique et le temps...

Ce matin au petit'déj' je re-lis Aïvanhov sur le symbolisme de la croix et voilà ce que je trouve : "(...) car on ne peut s'approcher du monde divin qu'en diminuant le mouvement et l'activité du corps physique"

Qu'en pense tu cher ami. Le 1° degré de compréhension me semble pas le bon. En tout cas : c'est du non-agir !?

@ +
Olivier

MessageSujet: Re: MATGIOI   Dim 15 Mar - 8:50

Bonjour Christophe, et bon Dimanche à tous,

Le repos (la Mort) est à coup sûr une clef importante ! Les cailloux sont plus sages que nous c'est certain ! Eux ne réclament pas plus d'énergie à l'Univers que celle de leur création, et restent stable grâce à leur anti-matière c'est tout. L'Univers ne peut faire autre chose que rester à l'équilibre, puisqu'il est lui-même. Du reste la notion de cet équilibre nous est difficile à saisir car c'est un équilibre d'être et de non être, d'existant et de néant... Aussi, chaque fois que nous agissons sur le monde, pour respecter l'équilibre le monde agit sur nous... Si nous allons dans le sens de l'Univers, cela se traduit par un sentiment de joie ou d'amour. Si nous allons dans un sens qui déséquilibre sa nature, nous ressentons de la souffrance. Aussi, selon moi, il est important de comprendre que le Non Agir n'est pas le repos.

Même le machabée n'est pas au repos ! Il n'y a qu'a voir le chagrin de ses proches pour en prendre conscience. Le non Agir, c'est aider l'Univers à se reposer. C'est lui faciliter ses transferts énergétiques. Et cela passe par une harmonisation, une osmose avec l'Univers. Voilà pourquoi les Saints sont souvent débordant d'énergie, tout le contraire du repos commun. Cependant, eux sont légers dans leur pensées et dans leurs actes, c'est le rééquilibrage du Tout qui leur fournie de l'énergie. C'est cela être dans le repos de l'Univers, au fond de la vallée du Tao...

A bientôt, Wink

Oliver

Bouse de vache

MessageSujet: Re: MATGIOI   Lun 4 Juin - 13:09

Personne sur ce forum n'est qualifié pour commenter Matgioi.

Chacun s'efforce d'apprendre ce qu'il ne connait pas,mais ne cherche pas à approfondir ce qu'il connait déjà.C'est de là que vient le grand désordre.

Tchouang-Tseu

Olivier

MessageSujet: Re: MATGIOI   Lun 4 Juin - 14:29

Bonjour Bouse de Vache,

On ne peut qu'approuver ces deux affirmations.

Amicalement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MATGIOI   

MATGIOI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1