Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Tao est le Tao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doris

MessageSujet: Le Tao est le Tao   Sam 14 Mar - 1:17

Le Tao est le Tao

Par Jos Slabbert

Traduction française : Sylvain Paquette

Toutes ces pensées,
mots disposés sur papier,
proviennent du Tao
et retournent au Tao.
Pourtant elles ne le touchent point.

http://www.taoism.net/french/taoistaofr.htm

Cette version me touche!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   Sam 14 Mar - 7:36

Comment te remercier Doris ?

Quelque chose nous unit, c'est clair !
Comme du reste elle nous unit à tous les êtres et toute les choses de la création.
Le site http://www.taoism.net/french est pour moi un retour aux sources !
C'est exactement le texte que tu en a extrait qui m'a fait sentir l'incroyable sagesse de cette philosophie qui accepte d'embrasser l'infini, par l'humilité.
C'est ce texte qui m'incitera à demander à mon Maître (que je ne reconnaissait pas encore comme tel) de bons ouvrages Taoïstes. C'est la pensée vide de Jos Slabbert qui me conduira dans une librairie et me fera choisir Lao Tseu.
J'avais perdu ce lien, ne cherchant pas à tout prix à conserver le passé. Aujourd'hui, tu me donne l'occasion de l'ajouter à mes favoris.

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   Sam 14 Mar - 14:34

Juste après mon retour de ma NDE, je disais toujours: "Le néant c'est le Néant" et le vide est vide. Je venais tout juste de le vivre à l'époque...hihihi!!! Puis, mes recherches en ce sens ont débuté sur internet et en bibliothèque. Et là, les gens que je cotoyais on commencé à rire de moi me disant: "Bin non, le vide est plein et le Néant n'existe pas". Un jour, un homme en qui j'avais tellement confiance me dit: "Arrête de dire ça, tu es dans l'erreur, évidemment tu ne comprendras jamais." À partir de ce moment, je n'en ai plus jamais parler et lorsqu'il revenait avec sa fameuse phrase que le vide est plein, je disais comme lui mais au plus profond de mon coeur pour moi le néant est le Néant et le vide est vide.

Hier lorsque j'ai lu le texte, mon coeur battait à 100 mille à la seconde tellement je ne croyais pas ce que je lisais. Tout bas le son "EURÉKA" s'imprimait. Intégration il y eu.

Merci à toi Olivier.
Olivier

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   Sam 14 Mar - 15:16

Bravo Doris,

Ce n'est pas parce-que nous ne pouvons pas le voir qu'Il n'est pas là. Ce n'est pas parceque nous ne pouvons pas le sentir qu'Il n'est pas là. Ce n'est pas parce que nous pouvons le voir qu'Il n'est pas là. Ce n'est pas parceque nous pouvons le sentir qu'Il n'est pas là. Son drame c'est d'être et de ne pas être à la fois ! Comment avoir foi en Lui dans ces conditions ?
Mais l'être sincère SAIT qu'il n'est pas différent du monde qui l'entoure. Alors petit à petit il intégre sa famille, ses proches, ses amours, ses possessions, ses amis, ses lectures... Et puis vient la CONSCIENCE, l'ennemi n'en est pas un, les territoires inconnus ne le sont pas ou plutôt tout redevient connu et inconnu, tous les êtres deviennent amis et étrangers, toutes les plantes nous enseignent l'humilité de la liberté immobile, toutes les choses inanimées nous enseignent l'ultime sagesse de la mort. Enfin le vide nous révèle son rôle : acheminer la vie, de la Lumière vers la matière et de la Matière vers la Lumière.

La Trinité Lumière Matière Vide représente les trois états d'une seule et même entité vivante : notre Univers. Une partie est invisible (le vide) encore une autre est cachée (l'anti-matière). Peut-être est-ce pour cela que souvent le symbole Divin n'est pas le Triangle (trinité) mais le Carré.

Bises, flower

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   Sam 14 Mar - 17:49

Tellement bien dit Olivier.

Il y a très longtemps, nuit après nuit, je me levais pour écrire sur les Nombres. Du premier au neuf! C'était passionnant, comme si j'étais sur un pilote automatique...hihihi!!! Puis ensuite, j'ai trouvé Pythagore et j'embrassais mes lectures étant synchronicité avec le moment. J'ai tout écrit sur Word et il m'arrive encore de relire les notes.

Bon, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ceci! hihihi!!!

Merveilleuses instants à vous tous et toutes.
doris

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   Sam 14 Mar - 17:53

Ô! En passant merci Olivier pour le site:

http://pages.intnet.mu/ramsurat/GauraKrishna/Shiva.html

Là, je vais aller me ressourcer dans la Nature mais je lirai en revenant à tête reposer...hihihi!!!
Olivier

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   Dim 15 Mar - 16:50

«OM Shivo’ham, Shivo’ham».

Ah cette sagesse indienne Doris !
Le bout du Lingam qui représente l'indiférencié ! Je vais regarder mon sexe différament désormais... : :mdr: :
En réalité, la symbolique indienne est très riche. Car là où les chrétiens décrivent une création en sept jours avec finalement peu de détail sur le Monde et encore moins sur l'homme, la femme se résumant presque à une cote ! Les indiens font un parallèle entre le Monde et le Corps. Ceci me plait beaucoup et il faudra que je l'approfondisse à l'occasion. Pourquoi ? Parce que la clé de l'Eveil réside dans l'harmonisation entre l'Homme et l'Univers, et donc plus on comprend comment l'Univers se reflète dans notre miroir, mieux on peut polir ce miroir et supprimer notre Ego.

Je note que les indiens attribuent la possibilité de terrasser notre Ego à la divinité Shiva. Je croyais jusqu'ici que c'était mon Ego lui-même qui m'avait autorisé à se faire hara-kiri ! Je conçoit mieux alors mes visions célestes au commencement de ce processus, où l'acceptation du destructeur (Satan dans l'imagerie Biblique) fut décisive. Soit Shiva comme maître des Enfers de la nécessité céleste, fils de l'indiférencié (Darma), cela me va. Il est plus joyeux et plus utile que le Satan de l'imagerie moyennageuse ! Néanmoins c'est bien celui-ci qui intercède pour la porte ultime...
A moins que vous n'ayez jamais fait preuve d'égoïsme ...

Bises à toutes et à tous, study

Oliver

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tao est le Tao   

Le Tao est le Tao
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1