Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Little Bouddha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Little Bouddha   Jeu 12 Mar - 17:15

Pour ceux qui n'avait pas suivi cette histoire à l'époque.

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Jeu 12 Mar - 19:42

Merci Lu Yi

J'aimerais partager un petit texte du Dalaï Lama lors d'une rencontre avec un journaliste suite à l'histoire du petit Bouddha:

Comme nous pouvons le constater dans la vidéo, ça n'a pas changé. Alors que le petit Bouddha se contente et contemple dans le tronc d'un arbre, l'homme veut lui construite un temple! L'homme éveillé sait que le Temple est en Soi.

Il y a également une synchronicité ici car pas plus tard qu'hier, notre filleul est venu faire un tour et m'a offert un Bouddha pendentif en Howlite

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Jeu 12 Mar - 20:59

Merci beaucoup Lu Yi,

J'avais effectivement loupé cet épisode !
Le peu de paroles de Little Bouddha rassurent. Il ne sait pas! Il se laisse guider par Dieu. Aussi, les nutritionnistes, les scientifiques, et les sceptiques ne pourront jamais comprendre cela : quelqu'un guidé pa sa foi peut accomplir des miracles. Cependant ce n'est pas lui qui accomplit ces miracles, mais ce en quoi il croit ! Je fais confiance en l'Univers pour maintenir un homme en équilibre s'il lui a demandé de rester assis au pied d'un arbre. Il est cependant très rare que l'Univers demande cela à un homme !

La méditation longue est intéressante, car elle est le reflet de la loi d'équilibre de l'Univers, le centre de la roue. En effet, si vous êtes sujet à un flux énergétique, vous serez soumis à une transmission active dans un sens (qui autorise le mouvement) et à une autre dans l'autre sens souvent invisible mais qui permet en chaque point du mouvement à l'Univers de rester en parfait équilibre. Cet équilibre du point, c'est ni plus ni moins dans ce cas le coeur du Tao.

Rappelons nous les termes du Roseau : trouver de l'addhérence...

Par exemple si une voiture reste en équilibre sur la route (on dit qu'elle tient la route), c'est parceque la vitesse du point de contact entre la route et la roue de la voiture est à la fois nulle par rapport à la route ET par rapport à la roue. C'est autour de cet équilibre que le mouvement se crée. De même dans une batterie, la circulation des annions (négatifs) est exactement compensée par une circulation de cathions (positifs). Aussi toute action pouvant parraitre déséquilibrée met necessairement en oeuvre une action rééquilibratrice quelque part dans l'Univers. Il est bon d'y songer avant d'Agir... Mais le monde est si compexe, qu'il serait bien difficile de savoir ce que nous devons faire par un savant calcul pour conserver l'équilibre Universel ! Nombreux ont été les gens qui ont cru qu'il convenait de rester immobile ! L'ennui est que rester immobile dans l'Univers ne veut rien dire, si l'on se réfère à un quelconque repère. En effet, si tel était le cas, nous saurions ou se trouve le centre du Monde ! Pourtant, il est un moyen de savoir si nous conservons l'équilibre avec notre principe énergétique. Il s'agit de la conscience.

Elle a en effet pour rôle de faire la ballance entre le Monde tel qu'il est et le Monde tel qu'on voudrait qu'il soit. Lorsque cet équilibre est parfait, notre conscience est vide, nous ne pensons plus à rien... Nous sommes dans ce cas lors de la contemplation d'un paysage naturel. Aussi la performance de Little Bouddha ne tient pas qu'à sa posture immobile méditative, elle tient surtout à la qualité du vide de sa conscience (je ne sais pas !) qui ne lui a rien demandé pendant plusieures mois.

Un détail, la crainte des escares émise par le Médecin fait sourire et montre la méconnaissance des occidentaux de la posture méditative. Elle a en effet de réelles vertus pour les circulations du corps et en particulier la circulation sanguine. J'ai le sang qui coagule très vite et ai eu des escares dans ma jeunesse. Mon maître m'a dit que la méditation ne me pauserait aucun problème vis à vis de cela, bien au contraire ! Et de fait, jamais eu de problème sur des méditations d'une heure et demie.

Vive la méditation, jocolor

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Ven 12 Juin - 12:32

Des nouvelles du petit Bouddha:

http://paldendorje.com/

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Lun 15 Juin - 4:50

Lu Yi
Lu Yi

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mer 7 Oct - 20:47

J'ai trouvé cette vidéo en 3 parties. Il s'est exprimé 2 fois en public en 2007.

Il dit des choses étonnantes que les bouddhistes n'enseignent pas habituellement en ces termes:

- La Trinité Dieu m'a ordonné de sauver, élever l'humanité, et les créatures du monde
- Il n'y a qu'un seul Dieu
- Après la mort, il est extrèmement difficile de revenir à la vie humaine

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mer 7 Oct - 21:40

Il livre le message de méditation tout comme le message à Olivier...hihihi!!! Mais encore faut-il apprendre à relaxer, relâcher les muscles et arriver à taire le bavardage avant d'arriver à méditer vraiment.

Pour son message de la difficulté de revenir dans un corps humain après la mort, j'ai cru comprendre qu'il parle de la réincarnation et non pas revenir dans le même corps comme les EMI. Il demeure vigilant!

Ça me fait penser justement ce matin nous sommes allés déjeuner avec mon frère et il nous a parlé du discours fait par le Daïli Lama. Et oui, il est venu au Centre Molson au Canada.

Dernière édition par doris le Mar 13 Avr - 3:40, édité 1 fois
Lu Yi

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mer 7 Oct - 22:13

doris a écrit:

Pour son message de la difficulté de revenir dans un corps humain après la mort, j'ai cru comprendre qu'il parle de la réincarnation et non pas revenir dans le même corps comme les EMI. Il demeure vigilant!
Oui il parle de la réincarnation. En occident, ceux qui croient en la réincarnation croient que c'est automatique! qu'après notre mort, une autre vie humaine va suivre. Les bouddhistes ne croient pas ça, contrairement à ce qu'on pense habituellement.

Olivier

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Ven 9 Oct - 11:59

Bonjour les amis,

Ben moi, je crois qu'il est temps que je me mette au végétarisme...

Bises,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Ven 9 Oct - 14:25

On ne devient pas végétarien du jour au lendemain, mais je dois dire que depuis que je ne mange plus de viande, je me porte beaucoup mieux et plus en forme...hihihi!!!

Présentement, c'est le temps des citrouilles et n'ayant pas un énorme jardin, je cultive plutôt la courge et justement hier la récolte a été fructueuse. Aujourd'hui avec mes belles-filles nous ferons de la crème à la courge (incluant carottes et patates douces également du jardin). C'est tellement l'fun de partager.
doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 3:42

Voici une vidéo de ram bahadur bomjan trouvé par hazard sur la toile. Qu'en pensez-vous?

http://www.dailymotion.com/video/x7fvzq_ram-bahadur-bomjan-dit-little-buddh_lifestyle
Olivier

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 10:51

Bonjour Doris,

Ravi de te relire. Cette vidéo est intéressante par le fait qu'elle n'est pas coupée pour un quelconque montage. On voit bien que Little Bouddha attends que le feu se calme pour se rassoir dessus pressé qu'il est de reprendre sa méditation. Ce qu'on ne voit pas en revanche, c'est comment le feu se déclare.

Gros bisous, flower

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 13:34

Merci Doris. C'est vraiment étrange. Un feu ne peut pas brûler avec comme seul combustible son vêtement.

A un moment, quelqu'un jète un vêtement, pour étouffer le feu ou pour le vêtir, mais il ne le prend pas et le feu repart de plus belle.

Espérons seulement que ceci n'est pas une tromperie, la caméra étant présente à ce moment-là.

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 14:28

Tout à fait étrange en effet, c'est aussi ce que j'ai pensé en observant la scène. Quel message essaie-t-on de passer ???
Olivier

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 15:03

doris a écrit:
Tout à fait étrange en effet, c'est aussi ce que j'ai pensé en observant la scène. Quel message essaie-t-on de passer ???

Il est vrai qu'on peut se demander si cela n'est pas orchestré, avec un message du type : little Bouddha maitrise même le feu. Mais je préfère croire au Bouddha inoscent que l'on nous montre dans les premiers reportages. En fait, il est bien embêté avec ce feu, et dès qu'il peut, il se remet à méditer. Ce que je me demande toujours, c'est qui a bien pu déclancher ce feu... peut-être est-il spontanné ?!?

Bien à vous, sunny

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 16:44

Effectivement, c'est une façon symbolique de vaincre le feu quoique le feu intérieur est représenté surtout par nos peurs et nos colères.

Peu être encore du travail sur soi en ce sens...hihihi!!!

Ce qui me chicotte un peu, c'est que je ne trouve nul part de documentaire à ce sujet...hum!!!

Merci d'être là.
doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 16:48

Oups, je viens de trouver cette vidéo en faisant une recherche sur "Bouddha en feu". On explique un peu donc cette vidéo n'est pas d'hier...je retourne visionner...

http://www.youtube.com/watch?v=aaZ56A4RCwM
doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 16:59

Ouais, bien ça c'est un beau montage! Du tonnerre...hihihi!!! On dit que c'est sa robe de moine qui a prit feu toute seule juste comme ça...

Ça me laisse encore plus perplexe ayant vu l'original en premier... Et vous..?
doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 17:13

Lu Yi a écrit:

A un moment, quelqu'un jète un vêtement, pour étouffer le feu ou pour le vêtir, mais il ne le prend pas et le feu repart de plus belle.

Je viens de revoir le premier et c'est lui-même qui jette probablement l'une de ses couvertures sur le feu pensant l'éteindre et c'est là que le feu prend plus fort.

J'ai vu aussi, qu'au début c'est en noir et blanc pour vers la fin couper et devenir en couleur. C'est ce bout qu'ils ont choisi pour faire le film et dire que seul ceux qui ont lu les Textes Sacrés peuvent comprendre.

En tout cas, c'est à suivre car apparemment il revient en 2012.
doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 17:15

Étant donné que j'aime l'étude, j'ai trouvé ce lien sur les Textes Sacrés du Boudhisme. C'est à suivre...hihihi!!!

http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/txtboud.htm
Olivier

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 17:19

Oui Doris, dificille de croire qu'une robe puisse prendre feu sous des arbres en pleine nuit... Mais bon, pourquoi pas un miracle ! Moi ce qui me gêne, c'est l'entourage de moines, qui sont peut-être prêts à faire du spectaculaire... Mais difficile de croire qu'ils aient mis leur petit protégé en danger !

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 17:21

Ouais, faudrait-il que je trouve en biblio les 7 livres dont ils parlent! hihihi!!!
doris

MessageSujet: Re: Little Bouddha   Mar 13 Avr - 17:26

Olivier a écrit:
Oui Doris, dificille de croire qu'une robe puisse prendre feu sous des arbres en pleine nuit... Mais bon, pourquoi pas un miracle ! Moi ce qui me gêne, c'est l'entourage de moines, qui sont peut-être prêts à faire du spectaculaire... Mais difficile de croire qu'ils aient mis leur petit protégé en danger !

Oliver

En tout cas, on voit que le petit Bouddha n'est pas à l'aise du tout au tout début... Je veux bien essayer de comprendre mais pourquoi vouloir démontrer par l'expérience extérieur alors que ça devrait se passer de l'intérieur... Il se passe tellement de choses ces temps-ci dans le monde qu'il va me falloir revenir à la Source ... hihihi!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Little Bouddha   

Little Bouddha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1