Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Diable !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christof

MessageSujet: Diable !!   Ven 6 Mar - 18:54

Voici un sujet théologique... mais pourtant crucial.

Depuis l'enfance, je crois au "diable" au malin, comme étant une entité à part entière avec ses amis "les démons" , distincte du tout et surtout distincte du divin ! Je crois parce que je n'y peux rien : on appelle cela "l'éducation", "la culture".

Le bien : Dieu

Le mal : Satan le diable qui s'est opposé au divin...

Mon intelligence me dit que c'est ridicule. Mais je n'y peut rien. Je crois.
Depuis qquelqu jours j'ai donc envie de tuer le diable...

Quel est votre avis sur ce diable de satan !?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Diable !!   Ven 6 Mar - 23:57

Salut Christophe, bonsoir à toutes et à tous,

Je crois comme toi ce sujet assez crucial, et j'ai mis longtemps à retrouver mes petits... ceux sous l'emprise du Diable !
Avant de commencer, j'aimerais donner l'acceptation que j'ai de Dieu et du Diable. Je dis acceptation, car je crois que les choses sont à la fois plus simples et plus subtiles.
Comme tu dis, en général on les oppose, alors que je crois que le Diable est la conséquence inévitable du principe créatif : l'Amour.
Dieu : Lumière, source créatrice dont le principe est Amour.
Diable : Ténèbres, absorbant, accumulant ou détruisant les fruits de l'Amour pour étendre son pouvoir .
Ces deux là ont tout pour s'opposer. L'un construit, l'autre détruit, l'un donne sans compter, l'autre compte ses richesses, l'un est libre l'autre tyran, l'un est Lumière, l'autre Ténèbres...
Mais le monde relève-t-il d'une réalité aussi manichéenne ?
Il est vrai que selon Lao Tseu (qui rejoint presque en cela les physiciens modernes avec l'électromagnétisme et la gravitation) le principe qui régit le Tao relève de deux forces, le Désir éternel, et le Non Désir éternel. Cependant, ces deux forces ne s'opposent pas, elles combinent leurs effets créant toutes choses telles qu'on les voit. La force de Lao Tseu est d'avoir percé une partie du Mystère en percevant le Tao. C'est à dire en comprenant ET en ressentant par la pratique, que c'est à l'équilibre de ces deux forces et à l'équilibre du Désir (qui est Yin Yang), que l'on retourne à l'origine des choses, le Tao ici, le vide indifférencié encore non créé en de nombreux points de l'espace-temps. Cette origine étant plus l'équilibre absolu qu'un réel repère ou commencement. Or ce centre du Tao est réellement mystérieux... Contenant toute chose, rien n'étant créé. Pourtant, le moindre petit déséquilibre provoqué par le Désir Eternel est immédiatement créatif. Et plus on reste proche du centre, plus la création est intense. Au contraire, si on s'en éloigne, la force de retour apparait ! Les capacité créatrices diminuent, l'effort est plus grand.
Mais il est imporant de saisir que l'indiférencié du centre n'est pas si vide qu'il n'y parait. Il est juste à l'équilibre du Yin et du Yang, la frontière de l'Existant et du Non Existant (qui a tout autant une réalité que l'existant, étant juste le balancier de l'existance). L'indiférencié, lui étant vide, mais extrèmement fécond, car germe de tout. C'est peut-être en cela que réside le mystère, le princpe créateur est caché.

Si les choses étaient en l'état et le principe créateur innépuisable, il est vraissemblable que l'on pourrait opposer les deux forces. Il y aurait les partisants d'une expension créatrice usant du principe, et les partisans de la destruction usant du retour pour semer la mort et fonder un empire de ténèbre. Mais si le monde fonctionnait de la sorte,on pourait voir chaque jour des chose apparaitre du néant (génération spontannée) et d'autres disparaitres à jamais, se volatilisant. Or dès l'époque de Lao Tseu, le grecque Anaxagore dira "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", et c'est une réalité que les physiciens modernes ne peuvent nier... Aussi, la création décrite plus haut n'est qu'un "mirage" car il s'agit d'une transformation permanente du Tout. L'énergie se meut dans le vide grace à son équilibre Yin/Yang emportant parfois la matière-antimatière et transformant celle-ci parfois même l'énergie se transforme en matière-antimatière et réciproquement. C'est à dire que nous assistons à un vaste ballet énergétique. Mais peut-on dire que le Monde est fini ? C'est possible, mais je n'arrive pas à le oncevoir (qu'y aurait-il au delà ?). C'est peut-être l'espace infini, qui rend la puissance du coeur du principe si grande ! Car même si tout est a été et restera, ce Tout peut ne pas avoir de limite !
Dès lors, nous sommes dans un Tout immense immuable mais qui se transforme sans cesse. Proche de l'équilibre central, les déformations sont aisée. Loin de cet équilibre, la structure ne l'Universne peut que nous rapeler à l'ordre. Pour l'être vivant, ceci est associé à la joie et à la peine. Notre équilibre n'est pas parfait, mais rejoindre celui qui nous a été donné à la naissance (notre nature) n'est déjà pas si mal, car nous sommes issus du principe. Au contraire, si nous contrarions notre nature, nous pouvons ne pas souffrir, mais au prix d'un endurcissement qui tôt ou tard nous ratrapera dans la maladie, voir un accident, car l'être endurci n'est plus attentif à son coeur.
Or le "Diable" use de ce stratagème qu'est l'endurcissement pour inciter à faire souffrir et à profiter. Mais l'endurcissement est une forme de souffrance, de tell sorte que toute brebis qui s'égare est de plus en plus rapelée par la souffrance. certains n'en ont cure ce qui fait qu'on attribue un certain pouvoir au diable. En réalité, il se passe avec une autre vertu du principe quelque chose de "miraculeux". Il s'agit de pousser la logique du mal à l'extrème. Il se passe alors un phénomène qui tient aux cycles de la vie. C'est que lhomme sincère (je ne peut pas parler de ce que je ne connais pas) qui serait tanté de suivre cette logique (de destruction) jusqu'au bout n'y voyant pas de mal, car autorisée par l'Univers... Percera l'oeil de Lucifer.
Cet oeil mes amis n'est autre que le Graal. C'est qu'après une longue vie de errence et de souffrance, ayant accepté le pire (sa propre mort), on retourne en paix et en harmonie, comprenant que le jardin, même s'il se transforme est encore là. Et le retour s'opère vers le centre du Tao en toute quiétude car là est l'essence du Monde. La tout a toujours et reposera toujours en paix. Quelles qu'aient été les errances proposées par le principe du désir...

Je ne sais si je suis clair, mais c'est ce en quoi je crois.

La souffrance, et Satan, sont un mal nécessaire pour que nous ne nous égarions pas... Une de mes amies psychothérapeute parle des souffrances et des difficultés comme milles perles et rubis.

Bonjour chez vous, flower

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 2:45

hihihi!!! Je ne crois ni en Dieu en tant que prénom puisqu'Il est le Souffle, l'Air que je respire et inspire et donc je ne crois pas non plus à Satan, ni au purgatoire qu'on a tant voulu nous faire croire jeune et encore moins à la soumission de la femme sous le règne de l'homme.

Hé pour ce qui est de la souffrance, elle n'est pas nécessaire car souffrance il y a seulement lorsque nous renions qui nous sommes vraiment. Ce que je suis venu à comprendre par les années d'expériences en tant qu'observatrice de l'observer, dès qu'il y a culpabilité, la souffrance suit pour nous avertir que nous ne sommes pas à l'écoute de Soi mais couper de Lui, de l'Amour Inconditionnel qui nous habite tous sans exception.

Merci
christof

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 9:14

La souffrance, et Satan, sont un mal nécessaire pour que nous ne nous égarions pas...

L'inverse est aussi vrai Olivier. La souffrance mène à l'égarement.
La plupart des êtres humains sont dans une course à l'émotion pour "se réaliser" ou "éviter de souffrir de ne rien faire"...
La souffrance mène à faire souffrir les autres aussi.

Je crois que "tuer le diable" est une bonne notion ça veut dire : éviter d'attribuer à "une entité" nos propres faiblesses et autres égarements.

De plus la notion de bien et de mal reste à géométrie variable. ça reste du choix individuel. Car si dans une marmite on met :
- les moeurs et l'évolution
- la morale (en fonction des différentes cultures et des diffèrentes interprétations !)
- les lois de tous pays (le consensus à l'instant T de l'histoire)
- les philosphies
- etc ...

ça devient mêm complexe pour le diable de nous influencer !!!!

D'ailleurs si on prend les textes et les différentes interprétations du christianisme, la symbolique du diable et parlante :
une créature de Dieu, parfaite, à conspiré ou plutôt à choisi d' "inventer" en qq sorte le mal.
Ce qui montre que c'est possible : pas besoin du diable pour semer la terreur dans notre temple intérieur !

Je suis très curieux de savoir comment L Y ressent tout ça puisqu'il à une approche directe du christianisme. Pour nous froggie's ce n'est en fait qu'un fond culturel...

ch
Olivier

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 14:42

Bonjour à toutes et à tous,

Selon moi (décidément, je vais pouvoir me reconvertir en avocat Rolling Eyes), il y a au moins trois bonnes raisons pour ne pas exécuter le Diable...
Tout d'abord le concept (et même dans la croyance de certaines gens, la personne) du Diable existe. Il est donc, comme tout dans cet Univers immortel, il ressurgira toujours. Ensuite, le rôle de la destruction (son domaine) est incontournable pour bâtir du "neuf" dans un monde où tout n'est que transformation. Nous sommes dans une véritable usine de recyclage où pour sortir une voiture neuve, il faut engloutir quelques carcasses.

Et puis, il y a le dépassement ! Il est possible de dépasser la douleur, d'aller au delà de ce que beaucoup considèrent comme un bout du Monde, et Satan symbolise cette épreuve ! Les 108 Bouddhas représentent les 108 douleurs que Bouddha dut éprouver avant de connaître l'Eveil. Jésus ira 40 jours dans le désert pour renoncer à la tentation, Lao Tseu parle de salut du pervers ! Bref ne pas fuir le Diable, ne pas l'affronter non plus (le conduire à l'échafaud, c'est l'affronter !), mais l'accepter comme faisant partie de l'Unité, et étant comme tout dans la création : un mirage...
L'une des représentations du Saint Graal est l'émeraude creusée (percée) symbolisant l'Oeil de Satan...
Il se trouve que ce type de dépassement, nous en avons des équivalents physiques.

Tout d'abord précisons que lorsque les choses s'ajoutent se construisent, la propriété mathématique de ces choses est la linéarité (c'est le cas des ondes, de l'énergie, de l'Esprit ?). Si en revanche les choses ne s'assemblent pas, se cassent, on parle de non linéarité (c'est le cas en gros des atomes et de la matière). Imaginons maintenant un monde dans lequel un petit Dieu aurait trouvé le secret de l'Esprit parfaitement linéaire. Et bien je montre tous les jours dans mon cours d'automatique qu'un tel Dieu (je parle plus prosaïquement de système dans mon cours) pourrait détruire le monde (en le faisant rentrer toute l'énergie de l’Univers en instabilité) en très peu de temps. Fort heureusement Satan (les propriétés destructrices que sont les non linéarités) fait qu'un tel Dieu aura son pouvoir limité par la casse de ses créations trop ambitieuses.
Prenez les riches. Ceux là mettent tout en oeuvre pour accroitre leur fortune. Or beaucoup d'impôts comme la TVA sont linéaires (proportionnels). Avec de tels impôts, le pouvoir de l'argent est tel qu'ils seraient plus riche, toujours plus riche, encore et encore, et il ne faut pas compter sur eux pour s'arrêter. Ce qui nous sauve ce sont les impôts non linéaires qui prélèvent toujours plus au fur et à mesure que la fortune grossit. En spiritualité, cette non linéarité salvatrice apparait lorsqu'on s'écarte du Tao. L'une de ses manifestations est la douleur.
Or même pour l'énergie, même pour les ondes, ces non linéarités existent, et elles correspondent à un dépassement ! C’est par exemple le cas d’un avion qui dépasse la vitesse du son. On dit qu’il franchit le mur du son. La vitesse correspondante est Mach 1. Ce faisant, son propre son émet à nouveau un son (BANG !). Ce qui se passe lorsqu’un être s’éveille ? Difficile à dire, mais la force de ce dépassement qui du reste ne modifie en rien la face du monde me fait penser au franchissement du mur du son.

A propos de Monsieur Mach, connaissez vous le principe de Mach. Je trouve qu’il fait prendre conscience des aspects relatifs de notre monde est de la réelle fiabilité de nos repères…

Faites l’expérience suivante, lorsque vous roulez au bord d’une route. Si le paysage est dégagé, regardez ce paysage. Vous avancez, le paysage recule, normal. Maintenant profitez de la venue d’un platane (ou autre arbre façon gros poteau) et observez le même paysage, cette fois, il avance, il vous accompagne… La seule venue de cet arbre (qui lui recule) a changé votre « sensation » du paysage.
Mach disait, comme si ce repère (l’arbre) avait la capacité d’accélérer le Monde…
Je vous invite à faire l’expérience avec deux arbres, un grillage, deux grillages etc..

Voilà, même avec Diable, il n’est pas parfait notre monde ?
Bisous, Evil or Very Mad Twisted Evil

Oliver

christof

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 15:32

: :prière: : Quelle démonstration !
christof

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 15:35

M. "le Diable" aquitté !
Je propose maître une "liberté surveillé" !! (quand m^me !)
Olivier

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 18:05

T'inquiète, y'en a un qui veille, sa conscience est partout... : :bienmal: :

Oliver

Blanche

MessageSujet: Re: Diable !!   Sam 7 Mar - 21:59

Bonjour,

Et bien je pense sincèrement que Doris a tout exprimé avec une parfaite justesse ! cheers

Au fait, il paraît Lu Yi que tu ressemblerais à Alain Chabat ? moi je croyais que tu étais asiatique hi hi flower Je m'étais même fait un film comme quoi tu étais chinois .

Blanche
christof

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 9:58

doris a écrit:
hihihi!!! Je ne crois ni en Dieu en tant que prénom puisqu'Il est le Souffle, l'Air que je respire et inspire et donc je ne crois pas non plus à Satan, ni au purgatoire qu'on a tant voulu nous faire croire jeune et encore moins à la soumission de la femme sous le règne de l'homme.
Hé pour ce qui est de la souffrance, elle n'est pas nécessaire car souffrance il y a seulement lorsque nous renions qui nous sommes vraiment. Ce que je suis venu à comprendre par les années d'expériences en tant qu'observatrice de l'observer, dès qu'il y a culpabilité, la souffrance suit pour nous avertir que nous ne sommes pas à l'écoute de Soi mais couper de Lui, de l'Amour Inconditionnel qui nous habite tous sans exception.
Merci

Pour ma part je suis influençé par mon "système éducatif". Mon inconscient me dicte : Dieu est une "entité", le diable est une "entité".
Séparé ou uni du tout... ça n'as pas beaucoup d'importance en fait.
Ce qui me gène c'est d'être PILOTE par des dickacts.
J'aimerai pouvoir "décider" de ce que j'ai envie de croire ou plutôt : sentir des évidences ou mieux faire l'expérience du divin.

Je pense être allé faire un tour un jour en "enfer". Donc projection mental ou "vrai" expérience : je ne sais pas. Bref. Ce que j'en retiens est encourageant : contrairement aux idées reçus on en revient !!!
Voilà, on peut cramer au milieu d'autres personnes et par la "force du destin" réagir : dissoudre sans aucune intervention extérieure les chaînes mentales qui nous retiennent dans le feu, bousculer les démons et leurs fourches et revenir dans son temple interieur, prendre une bonne douche purificatrice et redevenir intact. Sans traces.
Ensuite les "bénédictions" arrivent.

Je me garde bien de dire à qui que ce soit : "je suis allé en enfer !" C'est bien parce que c'est vous !!!!!!!!!!!

Parfois l'enfer c'est juste la souffrance injuste. Cette jeune fille qui à cramé dans un bus il y à 2 ans à marseille : elle brûle toujours.
Sa vie est physiquement un enfer.
Et le diable n'y est pour rien !!
Olivier

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 11:00

Bonjour mes amies et amis,

Imaginons (la vilaine chose) un monde où les victimes ne souffriraient pas... Non seulement les boureaux ne pouraient plus s'arrêter de persécuter, mais peut-être même que certaines victimes en redemenderaient. L'idéal du monde ne tournerait-il pas vite dans ces conditions à cette perversion qu'est le sadomasochisme (attention, loin de moi l'envie de banir ce qui peut parfois devenir une forme d'art sexuel).
La souffrance de la victime est encore un garde fou. Du point de vue de l'Univers, c'est évidemment mieux ainsi. Cependant, la victime ressent une terrible injustice. Non seulement elle n'y est pour rien, mais en plus elle souffre dans sa chair et dans son âme. Et l'Univers ne peut pas plus tolérer cela que nous ! Alors, toute son énergie se porte sur la victime au détriment du Boureau. Et celà est d'autant plus vrai que l'agression est forte. Les transferts énergétiques sont ainsi faits, ils respectent toujours l'équilibre. De sorte que la victime qui aura été atteinte jusqu'à son intégrité vitale aura cette chance peu commune d'être en contact avec l'Absolu. Nous en avons quelques exemples sur ce Forum. Et l'Amour de l'Absolu est tellement puissant qu'il engendre bien souvant un être nouveau, une véritable renaissance. Telle est la porte qui se trouve au bout de l'Enfer...

Si les choses étaient ainsi, les Illuminations seraient nombreuses. Ainsi Christophe n'aurait-il pas du voir une porte lumineuse au coeur de son voyage en enfer ?
Mais les choses sont plus complexes, car nous agissons sur plusieurs plans, et en particulier (sans rentrer dans la subtilité des sept plans de la conscience) sur le plan physique et psychique. Et la puissance de l'Univers doit être accéptée sur tous les plans, avant de connaître l'Eveil.

Bien à vous, Razz

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 17:05

Je crois saisir ton message Cristof et je ressens ta douleur, ce point au coeur. Un jour lorsque tu observeras l'autre comme toi-même au plus profond de ce point les miracles commenceront! J'aimerais te raconter mon expérience d'hier alors que nous avons emmené notre filleul à l'Insectarium de Montréal voir les Papillons en Liberté. Il y avait plus de 2 heures d'attente, tu t'imagines un enfant attendre 2 heures en ligne pour voir des papillons. Alors, j'ai dû me concentrer sur le calme tout ce temps et j'observai très attentivement David notre filleul et je dois dire que je n'ai jamais vu un enfant aussi calme et enthousiasme d'observer tout ce qu'il y avait autour, puisque nous devions passer par le Jardin Botanique avec toutes les fleurs et leur Beauté! Mais voilà, qu'un fois à l'intérieur de l'insectarium, un jeune garçon autiste s'est mis à pleurer et le père d'essayer de le consoler, mais rien à faire. J'ai immédiatement compris qu'en mon fort intérieur, je pleurais de voir tous les gens vouloir attraper, toucher et même écraser certains papillons de part leur frivolité. Bien, sure qu'ils sont inconscients de ce qu'ils font mais moi qui suis conscience, tu comprends un peu! Je me suis donc approcher du père et dialoguer un peu posant la main sur son fils question de le rassurer. Le père disait qu'il était autiste et qu'il voulait tellement prendre un papillon que si la chose ne se produisait pas, il serait triste pour plusieurs jours, un genre de traumatisme pour l'enfant. Alors, je me suis fermer les yeux et demandé par l'Esprit Tout Puissant d'exaucer le désir de l'enfant par la Grâce et de manière Parfaite! Je me suis reculé en remerciant James l'enfant de ce qu'il venait de m'apprendre, puis quelques secondes à peine un papillon se posa sur sa main. Le voici:

Ne faire qu'Un avec l'Esprit est se connaître et connaître l'Univers.
Blanche

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 17:07

Ca c'est incroyable ! Tu es une sainte Doris. I love you
doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 17:11

Sainte d'Esprit oui...hihihi!!!
doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 17:17

Et vous de quel esprit / Esprit êtes vous habité ??? Vous vous êtes-vous déjà posé la question?
doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 21:05

Lorsque je parle de l'Esprit ou de l'esprit, il n'est nul question ici de l'Esprit d'un Dieu quelconque ni d'un esprit satanique mais plutôt d'un esprit qui vit dans sa dualité ou encore dans un Esprit relié au Tout. Merci!
Olivier

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 21:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore une magnifique histoire Doris, et quel beau filleul tu as !
Merci de ton humilité.

doris a écrit:
Un jour lorsque tu observeras l'autre comme toi-même au plus profond de ce point les miracles commenceront!.

Oh comme tu as raison Sainte Doris !

Et tu vas même plus loin !
doris a écrit:
Ne faire qu'Un avec l'Esprit est se connaître et connaître l'Univers.

Ne peut-on comprendre que TOUT (du grain de poussière à Maryline) dans cet Univers est d'EGALE importance pour l'Esprit Saint.

Bises, : :prière: :

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 22:20

: :prière: : à genoux avec toi car comme tu dis: "si mon prochain se met à genoux devant moi je serai également à genoux, mon coeur emplie de gratitude envers ce qui s'offre devant mes yeux! " internet ou pas... hihihi!!!
doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 22:36

Olivier a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Encore une magnifique histoire Doris, et quel beau filleul tu as !
Merci de ton humilité.

Oliver

Ô! Le petit garçon sur la photo s'appelle James et il n'est pas notre filleul. Mais je prends cette occasion pour continuer ma belle histoire, parce que tout comme moi, ce petit garçon venant de faire l'expérience impressionnante qu'un papillon se dépose sur sa main, il a voulu partager ce bonheur en le partageant à son tour. Son papa, a voulu aidé en lui prenant la main...nous savons tous le résultat lorsqu'on veut à tout prix aider. Le transfert n'a tout simplement pas eu lieu mais l'expérience demeure...hihihi!!!

Voici notre filleul à gauche de la photo.

Olivier

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 22:43

Tu passes des journées splendides Doris,

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Dim 8 Mar - 23:53

Effectivement, c'est ce que je pense...hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: Diable !!   Lun 9 Mar - 11:49

Pour revenir au sujet initial, et comme le diable est issue de la Révélation chrétienne, je vous conseille d'écouter cette vidéo d'un ami théologien que je publie:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1587946538196559462

christof

MessageSujet: Re: Diable !!   Lun 9 Mar - 14:51

ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette démonstration.
Lu Yi tu me réconcilie avec la pensée chrétienne !!

Mon projet de "tuer le diable" tombe à l'eau...
doris

MessageSujet: Re: Diable !!   Lun 9 Mar - 23:45

Voici ce que j'ai trouvé sur la Bible de la Genèse et nul part est-il écrit que Dieu avant toute chose a crée les Anges.

1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1.11
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
1.12
La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.15
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1.17
Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
1.18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
1.19
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
1.20
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.22
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
1.23
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
1.24
Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
1.25
Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
1.30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
1.31
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Peut-être que l'homme dans la vidéo a une autre version, ché pas....Quelqu'un peut inclairer ma tite neuronne...hihihi!!!
christof

MessageSujet: Re: Diable !!   Mar 10 Mar - 8:15

Chère Doris,

Nous sommes dans de la théologie catholique... avec cerise sur le gateau : une version bing /bang !

Sa démonstration est lumineuse... en "théologie catho"... vraiment !

Après on pourrait s'embarquer comme dans les conciles : "La première créature : c'est le fils !"

La toile théologique s'est tissée durant .... ! des millénaires !

Depuis longtemps, il y à un "schisme" anti "vatican II" ! Et certains "renouveaux charismatiques sont tout de mêm un peu "border line". L'église OU LES FIDELES cherchent toujours des réponses : c'est plutôt une bonne chose.

Ce théologien passe souvent par thomas d'aquin, saint François d'assise et Aristote pour étayer ses démonstartions. Donc fait lui confiance dans la précision de la position officielle (vatican) de l'église catho d'aujourd'hui.
Le passage sur les NDE sont d'ailleurs remarquable d'honnêteté.
Ce serait très prétentieux de vouloir "commenter" ce théologien. Car il explique avec le plus d'honnéteté possible la position officielle et pas sont intérprétation personnelle.
L'interprétation personnelle c'est facile ! Mais étudier 2000 ans de textes pour étayer la position actuelle sachant qu'elle va évoluer dans les années à venir : ça c'est très fort et trés humble.

Perso. je suis plutôt à la recherche d'une vision ésotérique de la foi et non-pas d'une interprétation.
C'est trés guénonien mais bon. La T : Tradition primale...
Comme dirait "quelqu'un" : Seule une voie mystique...

BIZ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diable !!   

Diable !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant