Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Proverbe Chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doris

MessageSujet: Proverbe Chinois   Mar 24 Fév - 19:46

Des arbres et des savants...

Celui dont le savoir est plus grand que ses actions, à quoi ressemble-t-il ? À un arbre dont les branches sont nombreuses et les racines peu nombreuses, et le vent vient et le déracine et le jette à terre (...)

Celui dont les actions surpassent le savoir, à quoi ressemble-t-il ? À un arbre dont les branches sont peu nombreuses et les racines nombreuses. Même si tous les ouragans du monde grondent sur lui, ils ne peuvent le faire bouger de sa place, comme il est dit : "Il sera comme un arbre planté auprès de l’eau, et jusqu’à la source il étend sa racine, et il n’a pas à craindre la chaleur et ses feuilles resteront toujours vertes (...) et il n’arrêtera pas de porter des fruits."

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   Mer 25 Fév - 12:16

Bonjours Doris,

Il est bien curieux ton proverbe... La sagesse Chinoise emprunte de symboles y ressort clairement. Le symbole de l'arbre y est une fois de plus associé a l'homme. Son tronc est bien évidemment son corps, ses branches théoriquement les bras mes surtout la tête dirigée vers le ciel. Et les jambes s'enracinent dans le sol...
Aussi, j'associerais naturellement les actes aux jambes, les racines et le savoir à la tête, les branches.
Et c'est bien ce qui est dit...

Mais le proverbe privilégie les racines, c'est à dir l'Agir aux branches, c'est à dire le Savoir. Or, si Lao Tseu nous enseigne que le Non Savoir est important, il nous dit aussi que le Non Agir va de pair. Aussi, l'arbre solide, vraiment indestructible, et celui qui a peu de branches (Non Savoir), peu de racines (Non Agir) mais aussi peu de tronc (Non Etre, pas d'Ego), il se dissimule dans la nature, on ne le voit plus...

Bisous a tutti, : levitation

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   Mer 25 Fév - 15:48

Ce proverbe vient du Rabbi Eleazar Ben Azarya qui est écrit dans le Maxime des Père.

J'aimerais partager une autre expérience au sujet des arbres, parce que lorsque tu décris les parties de l'arbre représentant l'homme:

Citation :
Le symbole de l'arbre y est une fois de plus associé a l'homme. Son tronc est bien évidemment son corps, ses branches théoriquement les bras mes surtout la tête dirigée vers le ciel. Et les jambes s'enracinent dans le sol...
Aussi, j'associerais naturellement les actes aux jambes, les racines et le savoir à la tête, les branches.

Lorsque je prends des marches dans les bois et que l'esprit de l'arbre demande à communiquer avec moi, son visage ne se présente pas à moi dans le haut des branches, ni même au sommet mais plutôt au centre, entre les racines qui sortent du sol et du début des branches. Lorsque je m'assoies au pied de l'arbre je me sens enveloppé de son aura de protection et c'est le silence totale . . . et là un partage d'énergie commence . . . c'est sublime comme expérience!

Dans tous les cas, l'arbre parle d'enracinement et de son importance.
Olivier

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   Mer 25 Fév - 16:24

Moi aussi Doris, de plus en plus souvent, je me sens très proche de la Nature. Je porte sur elle un regard global, aussi je ne saurais dire si tel ou tel arbre, ou encore si cette margueritte me parle, non c'est tout celà à la foi qui me pénètre et sur lequel je m'efforce de répendre la plus douce bienveillance. Alors, je me laisse emporter par les vibrations de la Nature, l'énergie circule, on peut difficilement y mettre un nom. Une sensation s'en approche, celle apportée par les vibrations d'une bonne mélodie lorsque le mental est aux oubliettes... Et pourquoi pas, un jour, les arbres s'adresserons à moi.

Bisous, flower
Oliver
Olivier

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   Mer 25 Fév - 16:34

Je ne crois pas au contraire que l'enracinement ait son importance. Même l'arbre doit pouvoir ne pas se soucier du chemin que prendront ses racines... Mieux vaut lâcher prise de tout, et se laisser aller au grès du vent.

Nous sommes nés comme celà et nous nous endormirons de la même manière. Alors pourquoi ne pas traverser la vie comme une plume. Sans aucune inquiétude, aucune conséquence, juste d'éphémères sensations.

Bises, flower

Oliver
doris

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   Mer 25 Fév - 20:08

Tout comme toi Olivier à 4 reprises après ma NDE on m'a fait interné car je voyais le Christ (telle l'expérience vécu) jusque dans ma soupe. La famille, surtout ma douce moitié n'en pouvait plus de m'entendre parler que de Lui, alors, je me ramassais en aile psychiatrique. C'était toujours de cours séjour car à chaque fois et je ne comprenais rien à rien jusqu'à la cinquième fois dont je me suis rendu personnellement à l'hôpital car ma douce moitié demandait le divorce et les larmes n'arrêtaient plus de couler. Une fois rendue et avec le dossier qu'on avait sur moi, on a pas hésiter à me garder mais en aile psychiatrique. Là, c'était mon choix et dès à l'arrivée, il y avait cette jeune fille de 20 ans qui agissait comme un Ange en m'envoyant des baiser déployant ses bras comme si elle avait des ailes et me regardait avec un sourire radieux et c'est là que j'ai compris que j'allais apprendre quelque chose d'extraordinaire et que j'étais à la bonne place. Durant ce court séjour (5 jours) j'observai les gens et lors de ma rencontre avec le psy tout est devenu clair comme du cristal, car il me demanda: "Savez-vous pourquoi vous n'êtes pas comme les autres?" Répondant dans la négative il me répondit: "Parce que vous avez les deux pieds bien ancré sur terre." Je lui ai souris et mon coeur avait des papillons, quelque chose de merveilleux venait de se produire. Oui, Olivier, c'est tellement facile de flyer comme on dit par ici, la tête légère comme une plume! Mais là est le danger car un seul petit coup de vent et tu t'envoles... hihihi!!!

J'y ai fait la connaissance de 4 personnes différentes et qui depuis des années étaient admis à cet hôpital. Se serait un peu long de vous partager tout ce qui s'est produit lors de ses 4 rencontrent qui fut pour moi révélation par-dessus révélation et le résultat de ses rencontrent c'est que nous avons tous et toutes eu notre congé en même temps.

C'est là qu'a commencé le bénévolat avec le psi. Longtemps nous avons travailler ensemble et à chaque fois il ne comprenait pas la chimique qui se produisait entre moi et le patient. Puis après toujours en pratiquant l'enracinement, j'assistais les patients en phase terminal. C'est lors de cet expérience que j'ai développé le talent d'en faire revenir un couple...hihihi!!! Le beau-père fut mon réveil !

Donc, tu comprends un peu mieux l'enracinement car sans cela, je ne serais probablement pas ici en train de t'écrire...hihihi!!!

Peut-être ce que qui t'enracines Olivier, c'est ton p'tit côté scientifique...hihihi!!!
Olivier

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   Mer 25 Fév - 22:17

Attention,

Je lâche prise non pas pour voler, ni m'enraciner, mais pour être au coeur du principe.
L'équilibre entre la Terre et le Ciel.
Il se trouve que cet équilbre est incroyablement léger. Comme une plume...

Ceci dit, la phrase du psy était fort juste. Car si j'ai bien compris ta rencontre avec le Christ a fait volé en éclat ton Ego. Et les personnes qui ont un Ego sont malades d'elles-même. N'ayant plus d'Ego, ton mental est sain, pure. C'est ce qu'a voulu dire le psy par l'expression courante avoire les pied sur Terre. Quand tous les autres marchent sur la tête, c'est une bonne expression. Mais le monde étant insensé, l'équilibre est à mon sens la seule direction de salut.

Oliver
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proverbe Chinois   

Proverbe Chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1