Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

voyage en chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christof

MessageSujet: voyage en chine   Mer 4 Fév - 10:40

Bonjour les "maîtres"

J'ai envie de me rendre en chine, aux sources de la tradition. Ma compagne fait une formation de shia-tzu et souhaite aussi renconter des médecins traditionnels formés avant la révolution culturelle.
On m'a dit que les maitres taoïstes étaient très difficiles à contacter mais qu'avec de la chance on pouvait y arriver dans le sud de la chine.
Quelles types de déstinations me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
ch

PS : je m'exprime peu mais je vous lis beaucoup. Je pense que j'en "ai marre" de parler j'ai plutôt envie de ressentir. J'ai "déblatéré" toute ma vie, en fonction des moments, des chapelets de certitudes ou d'incertitudes, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: voyage en chine   Mer 4 Fév - 11:25

La transmission des enseignements taoistes sans interruption, vous la trouverez plutôt à Taiwan, et peut-être Hong Kong.

Pour la Chine populaire je n'ai pas d'adresse. Ce serait interessant d'aller dans la région de Xian où vécu Lao Zi.

Un bouquin interessant à lire pour préparer ce genre de voyage : "la route céleste" de Bill Porter, Librairie de Médicis.
Ce sont deux américains partis à la recherche d'ermites taoistes et bouddhistes ayant survécus à la Révolution culturelle. Et ils en trouvent!
On peut aussi y trouver la description et la localisation des lieux liés à Lao Zi, jusqu'à la "passe de l'ouest" où il a disparu.

Sinon, plus simplement, il y a le temple des Nuages Blancs à Beijing (Pékin) pour commencer.

Olivier

MessageSujet: Re: voyage en chine   Mer 4 Fév - 12:07

Bonjour Christof,

Je vais me renseigner demain auprès de mon instructeur en Qi Gong, il a peut-être des contacts...
J'aimerais pouvoir me glisser dans vos baggages, car je ne connais que tès peu de choses de la Chine. C'est tellement vaste que je ne saurais par où commencer... Mais bon, j'ai choisi d'être sans désir...

Amitiés, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Jeu 5 Fév - 8:35

Olivier a écrit:

Mais bon, j'ai choisi d'être sans désir...

Oliver

Cher Olivier... Pour l'éveil je crois qu'abandonner son ego et ses désirs est fondamental. Mais seule une ascèse peut amener à un tel niveau (et encore sans aucune certitude d'y arriver).
Je crois que la vie dans "le monde" ne permet pas d'être sans désirs

Je soigne, je bichonne, mes émotions voire mes sensations tout en respectant (dans la mesure de mon niveau personnel) le plus haut degré de respect de soi et des autres.

Mais bon...

ch
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Jeu 5 Fév - 8:41

Lu Yi a écrit:
La transmission des enseignements taoistes sans interruption, vous la trouverez plutôt à Taiwan, et peut-être Hong Kong.
Pour la Chine populaire je n'ai pas d'adresse. Ce serait interessant d'aller dans la région de Xian où vécu Lao Zi.
Un bouquin interessant à lire pour préparer ce genre de voyage : "la route céleste" de Bill Porter, Librairie de Médicis.
Ce sont deux américains partis à la recherche d'ermites taoistes et bouddhistes ayant survécus à la Révolution culturelle. Et ils en trouvent!
On peut aussi y trouver la description et la localisation des lieux liés à Lao Zi, jusqu'à la "passe de l'ouest" où il a disparu.

Cher LU YI, le chemin pour rencontrer un maître s'avère compliqué.
D'après toi, ce chemin là est-il aussi important que la rencontre que je pourrais faire sur place avec un maître réalisé ? (Taoïstiquement parlant)

ch
doris

MessageSujet: Re: voyage en chine   Ven 6 Fév - 20:28

christof a écrit:

Cher LU YI, le chemin pour rencontrer un maître s'avère compliqué.

ch

Bonjour Christof

As-tu déjà entendu ou lu que c'est seulement lorsque les intentions et l'attention du coeur sont sincères chez un individu que Sa Quête commence. Et il est dit et écrit que lorsque l'élève est prêt . . . le Maître apparaît. Et un Maître apparaît seulement lorsque l'individu lâche-prise et fait confiance en l'Univers.

Ce qui est compliqué Christof c'est de faire confiance et surtout se faire confiance en sachant que nous sommes au bon endroit, au bon moment et à l'écoute du ressenti en Soi.

Namaste
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Ven 6 Fév - 20:51

bonsoir,

En effet... Arnaud desjardins habite à 30 minutes de chez moi mais depuis toutes ces années je n'ai pas fait de démarche auprès de lui.
Quelque chose me retient alors que je bois sans arrêt ses livres !!
Olivier

MessageSujet: Re: voyage en chine   Ven 6 Fév - 21:08

Bonsoir Christophe,

Bon après ce que t'a dit Doris, ça va faire redite et c'est moins bien dit, mais bon j'étais en train d'écrire quand vous avez posté...
Arnaud des Jardins doit en effet être une personne à rencontrer. Sa disponnibilité te renseignera sur la profondeur de sa Sagesse...

Le problème que tu va sans doute rencontrer est qu'un Vrai Maître Taoïste est un Non Maître... Il n'a aucun désir, et ne cherche donc pas à transmettre son Non Savoir. Il semble par exemple que le garde frontière qui commanda le Tao Te King à Lao Tseu était en réalité un de ses proches. Qu'est-ce qui insita le vieux Maître à sortir de son mutisme ? Mystère. Le Tao lui-même a du se mettre de la partie...
Aussi, je te souhaite de rencontrer des personnes reconues comme Maître Taoïste, mais vraissemblablement, la Vrai Maître, tu ne le verras pas.

Celui-là n'accumule rien, surtout pas les disciples... As-t-il même le profit de sa Sagesse ? Un Tchouang Tseu par exemple changeait de village lorsqu'il s'y était fait trop d'amis...
Aussi, tu ne rencontrera pas ces personnages invisibles... A moins que...
Si l'Absolu te met sur la route d'un de ceux là, alors tu le saura. Suivre ton instinct en abandonnant tout désir de rencontre est le seul conseil que je puisse te donner...
N'est-ce pas d'ailleurs là le chemin précédent la rencontre ? Suivre le Tao pour trouver un Maître du Tao, logique non ?

Avec toute mon amitié, flower

Oliver
doris

MessageSujet: Re: voyage en chine   Sam 7 Fév - 0:46

J'aimerais partagé avec vous une histoire de Osho Rajneesh et sa façon de décrire la rencontre avec "Un Maître"...hihihi!!!

Histoire intitulé: "L'Art d'Être disciple"

« Lorsque le grand mystique soufi Hassan fut sur son lit de mort lorsque quelqu'un lui demanda qui a été votre Maître. Hassan répondit :

- J'ai eu tant de Maîtres que citer leurs noms prendrait des années. Il est trop tard à présent. Je vais cependant vous parler de trois d'entre eux.

Le premier était un voleur. Un jour, je me perdis dans le désert. Lorsque j'atteignis enfin un village, il faisait nuit noire et les habitants étaient couchés depuis longtemps. Un seul homme était encore debout, en train de percer la porte d'une maison. Je lui demandai s'il pouvait m'indiquer un endroit où passer la nuit.

- Vous ne trouverez plus rien à cette heure-ci, me répondit-il, mais si vous n'y voyez pas d'inconvénient vous pouvez venir chez moi. Je suis un voleur.

Cet homme était remarquable. Je suis resté un mois entier sous son toit. À la nuit tombée, il m'annonçait :

- Je vais travailler à présent. Reposez-vous et priez.

À son retour, je lui demandais si tout s'était bien passé. Il me répondait à chaque fois :
- Cette nuit, je n'ai rien trouvé. Demain peut-être, si Dieu le veut...

Jamais je ne l'ai vu se décourager. Il était toujours content.
Pendant des années, j'ai médité sans interruption ; rien ne se produisait. Souvent j'ai été au bord du désespoir, et à deux doigts de tout laisser tomber... Mais au dernier moment, je me rappelais ce voleur et les paroles qu'il prononçait en rentrant chez lui après une nuit infructueuse :

"Demain peut-être, si Dieu le veut..."

Le deuxième Maître dont je veux vous parler était un chien. En m'approchant près d'une rivière pour me désaltérer, je vis un chien assoiffé comme moi. Il se pencha sur l'eau et fut effrayé par son reflet. Il aboya et recula. Mais il avait tellement soif qu'il revint, et malgré ses craintes, il sauta dans l'eau. L'image redoutable disparut immédiatement.

Je compris alors que Dieu me faisait parvenir un message : "Saute, même si tu as peur ! "

Le troisième Maître était un petit garçon. Il se rendait à la mosquée, une bougie allumée à la main. J'eux envie de l'instruire un peu.

- As-tu allumé la bougie toi-même ? lui demandai-je.
- Oui monsieur, fut la réponse.

Je poursuivis :
- Ainsi donc cette bougie qui n'était pas allumée est devenue une bougie allumée. Peux-tu m'indiquer la source de la lumière ?

Le garçon se mit à rire et souffla la bougie.
- Vous avez vu la flamme s'éteindre, me dit-il. Où la lumière est-elle partie ? Dites-le moi !

Mon ego eut le bec cloué. Toute mon érudition s'écroula. Je compris soudain ma propre stupidité et renonçai à prétendre savoir quelque chose.

En fait, je n'ai pas eu de Maître déterminé, mais cela ne signifie pas que je ne fus pas un disciple, mon choix fut d'accepté l'existence toute entière comme Maître... J'ai fait confiance aux nuages, aux arbres. J'ai dit oui à la vie en tant que telle. Je n'ai pas eu un maître, j'en ai eu des milliers ; tout et n'importe quoi m'a procuré un enseignement.

Que chaque évènement de votre vie vous apprenne quelque chose. »

Aujourd'hui, qu'avons-nous appris de la vie ?...
Olivier

MessageSujet: Re: voyage en chine   Sam 7 Fév - 13:52

Fort belle histoire en effet Doris,

A chaque rencontre, il y a soit des ennemis, soit des amis ou amoureux, soit l'indifférence. Dans tous les cas, il y a toujours un Maître et un Disciple. Ne dit-on pas que c'est le Disciple qui fait le Maître ?
Pour ma part, mon Maître est l'Univers, dont vous faîtes tous partie, et représentez les dix-milles voix !

Mais revenons à ton voyage, Christophe.

J'ai pu contacter mon instructeur de Qi Gong et lui parler de ton projet de voyage en Chine. En fait, il connait un Maître en Chine, et un en France. Le problème d'après lui est que les Chinois sont très méfiants de nature, et aiment bien savoir à qui ils ont affaire avant de s'ouvrir. D'après lui, un maître commencera par demander pourquoi tu viens le voir ? En effet, un maitre sait que l'enseignement passe par la pratique, par le ressenti. Une simple discussion, même écrite comme nous le faisons sur ce forum demeurera sauf exception au niveau superficiel des apparences. C'est pourquoi, il te conseille plutôt de t'immerger une semaine dans une pratique partagée avec des locaux. Pourquoi pas un stage de Qi Gong au temple Shaolin du Nord ?

Il serait bien étonnant de ne pas y croiser des êtres inspirés dont rien que la présence et le silence doivent être un enseignement. Il m'a aussi cité un autre temple (moins rude), dont je n'ai pu retenir le nom (par téléphone), mais dont je te donnerai l'adresse exacte, si ça t'intéresse. Enfin, il te met en garde sur le fait qu'on ne va pas où l'on veut en Chine... Le brigandage, la corruption sont encore présents dans certaines régions. Il a même rigolé (même si c'est sérieux) en parlant des voleurs Taoïstes (lire Tchouang Tseu à ce sujet). Il doit falloir en effet posserder la force de l'Univers pour espérer affronter de tels voleurs...
Enfin, si j'ai bien compris, le Maître qui vit en France est à Montpellier, si tu le souhaites, il peut organiser une rencontre, qui t'aidera peut-être à préparer ton voyage... Ce serait pour moi l'occasion de te rencontrer et de rencontrer cette personne.

Bien cordialement, amicalement et chaleureusement, flower

Oliver
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Sam 7 Fév - 16:15

Cher Olivier tu m'impressionnes d'éfficacité !!

Le silence et le mouvement comme enseignement me va bien. Chi gong = excellente idée.

Je ne sais pas si je suis "de niveau" pour rencontrer ce maître et ne souhaite pas déranger sa quiétude. Ma démarche n'est ni de la curiosité ni une demande thérapeutique ! Au bout de plusieurs dizaine d'années de "harcélléménts spirituels" je pose mon sac, et reprend tout à 0.
tranquillement. 40 ans de diverses étude pour "prouver" et pour arriver à rien : c'est parfait. Je suis à point pour commencer un vrai chemin, ouvert.
L'écoute du corps : je pense que c'est un bon moyen de plénitude. pet -être.

@ +
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Dim 8 Fév - 10:13

Lu Yi a écrit:

Bonjour Lu Yi.

De passage à la fnac : "la route céleste" est épuisée. Qu'importe et vive internet j'ai trouvé un vendeur d'occasion ! Dans 2 ou 3 jours je vais être sur les traces de porter...
En attendant j'ai pris les oeuvres complètes de tchouang-tseu. Dès les premières pages, et même les premières lignes je suis "saisi" de calme par la grace de sa sagesse.

Lu yi, que deviens tu depuis qq jours ?
ch
Lu Yi

MessageSujet: Re: voyage en chine   Dim 8 Fév - 12:31

oui, c'est une chance ces ventes d'occasion sur Internet!

Ce que je deviens? je suis là, mais préoccupé par des soucis matériels, alors moins disponible pour Internet.

christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Mar 10 Fév - 8:33

Olivier a écrit:
...
le Vrai Maître, tu ne le verras pas.
Aussi, tu ne rencontrera pas ces personnages invisibles... A moins que...
Si l'Absolu te met sur la route d'un de ceux là, alors tu le saura. Suivre ton instinct en abandonnant tout désir de rencontre est le seul conseil que je puisse te donner...
N'est-ce pas d'ailleurs là le chemin précédent la rencontre ? Suivre le Tao pour trouver un Maître du Tao, logique non ?
Oliver

Ce serait donc une des dernières aventures humaines : chercher un maître taoïste ? Une des rares choses qu'on ne peut obtenir juste en signant un chéque ??
Ma petite balade en chine se transforme en mission spirituelle : ne rien chercher pour + de certitude de trouver !!
Franchement ça donne des ailes...

ch
Olivier

MessageSujet: Re: voyage en chine   Mar 10 Fév - 13:37

Bonjour Christophe,

Krishnamurti te dirais (titre d'un de ses ouvrages) : "Se libérer du connu". Oublier le connu, oublier le passé... Alors le présent devient une réelle aventure. C'est ce que j'essaye de vivre au quotidien. Et c'est d'autant meilleur que c'est simple, sans aucun artifice. C'est un des bonheurs qu'apporte le vide de la pensée.

Et tu n'as même pas besoin d'aller en Chine pour ça. Par contre, en Chine, ce sera peut-être plus facile de faire ce vide, parceque là bas tu ne connais rien. Si tu veux vraiment jouer le jeux, je te conseille même d'abandonner (sauf pour les grandes lignes) ces petits guides de voyage. Car s'y accrocher, c'est ne plus faire confience en l'Absolu qui en général t'apporte ce qui te reviens.

Avec toute mon amitié, flower

Oliver
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Jeu 12 Fév - 15:22

"LA MONTAGNE DE L'ÂME" de GAO XINGJIAN.
En dehors du fait que son auteur soit nobellisé, et que ce livre soit un monument littéraire, est-ce une bonne "mise en jambe" pour les voyageurs célèstes ?
Olivier

MessageSujet: Re: voyage en chine   Jeu 12 Fév - 16:32

M'a l'air pas mal cet auteur. Je viens d'en lire quelques extraits sur le site :
http://users.swing.be/paul-malvaux/xingjian.html
Non seulement il dit bien que la vérité de la vie, celle de l'instant présent, n'est perceptible que par l'individu qui la vit, et qu'il est impossible de la transmettre, mais en plus, son texte prouve qu'il a la sensibilité de quelqu'un qui vit pleinement la vie...

Par ailleurs, Christophe tu disais que chercher un Taoïste était la dernière aventure humaine. Sur le moment je n'ai pas relevé, mais il y a une aventure bien plus grande encore. Celle du Tao... Mets toi deux heures dans la peau d'un nouveau-né, comme Lao Tseu, le Monde va tout de suite redevenir une réelle aventure...

A Tchao, affraid

Oliver
doris

MessageSujet: Re: voyage en chine   Jeu 12 Fév - 18:50

Merci infiniment Lu Yi pour le lien. Bien aimé lorsqu'il cite:

Citation :
La vérité n'existe que dans l'expérience de chacun, et même dans ce cas, dès qu'elle est rapportée, elle devient histoire. Il est impossible de démontrer la vérité des faits et il ne faut pas le faire. Laissons les habiles dialecticiens débattre sur la vérité de la vie. Ce qui est important, c'est la vie elle-même.

Un jour du temps des méditations de groupe, nous étions 10 formant un cercle autour du Bouddha (le tibétain qui donnait le cours et insistait pour qu'on l'appelle ainsi. Celui-ci nous guidait en parlant de la Montagne et je me suis retrouvé une fois de plus dans cet état de béatitude. Lorsque la méditation fut terminé, tous me regardait étant la dernière à revenir à mes sens...hihihi!!! Là, Bouddha demanda à chacun s'ils voulaient partager l'expérience, ce qu'il fut. Tous disaient qu'ils se sentaient en paix et d'un calme incroyable assis sur une immense montagne. Puis, lorsqu'ils eut finis, il me regarda et me demanda d'expliquer ce qui venait de se passer, car dès qu'il a mentionné "Montagne" ce fut instantané j'étais devenu La Montagne. Un instant présent parmi tant d'autres que nous pouvons comprendre que lors qu'on expérimente.

Et voilà, c'est à présent une histoire puisque le moment présent Est.

Merci encore à vous deux.
Blanche

MessageSujet: Re: voyage en chine   Ven 13 Fév - 19:41

Bonjour Christof, Bonsoir chers Tous, flower

Ainsi donc tu vas en Chine ? Tu pars quand ? Ben ça doit être grandiose un tel voyage... tu pars combien de temps ?

heu pour le maître je ne saurais jamais mieux répondre que Doris et que Oliver c'est évident.

Je crois quand même que d'après le proverbe, quand l'élève est prêt le maître arrive. Et que même tu pourrais le trouver là où tu habites qui sait ?

Very Happy Blanche
Blanche

MessageSujet: Re: voyage en chine   Ven 13 Fév - 19:43

... Je tiens à souligner au passage que Paul Malvaux est un sacré bel homme ... moi aussi je regarde tiens ! king
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Lun 16 Fév - 9:14

Hello,

Cette idée de voyage en chine date de qq semaines.
L'idée de départ était de partir vers une "destination traditionnelle" pour être en contact avec une culture.
Puis, l'idée d'un "voyage spirituel" commence à germer.
Il y à plusieurs paramètres trés intéressants en chine :

- il est improbable de se faire comprendre par le mot si on ne parle pas chinois + les dialectes.
C'est donc (enfin) une bonne façon de chercher à communiquer "autrement" avec les locaux. (la compréhension directe est elle possible ?)
- hors circuit touristique, le climat social entre certains locaux et les étrangers semble "dangereux" !!! ?? A priori les chinois ne font pas de prise d'otages...
Je pense que cette "légende" est fausse. Je ne suis pas du tout kamikaz
mais il est intéressant d'aller se rendre compte sur place.
- Croise des maîtres en chine semble une utopie : autre bonne raison pour tenter l'aventure dans un monde ou plus rien n'est vraiment difficile à découvir...
(m^me la lune dévient une destination posible !)
- aller respirer le tao sur les monts "tchong-nan" me semble un pélerinage encore peu à la mode !!!
- faire qq pratique de QI QONG avec des locaux etc...

Voilà, c tout. Juste un voyage sans but photographique.

Peut-être c mieux qd même de trouver un guide, mais bon.

ch
Blanche

MessageSujet: Re: voyage en chine   Sam 21 Fév - 7:33

Bonjour Christof,

Il me semble comprendre dans tes mots un peu voilés enfin je ne suis pas sûre, que tu chercherais un maître spirituel càd une voie avec le maître, le dharma, et la shanga (le maître, la pratique de la méditation et l'enseignement qui va avec, et la famille spirituelle ou bien les êtres qui pratiquent pareil que toi).

Aller en chine est un beau voyage mais si tu attends ce genre de choses et que tu trouves, il faut pouvoir vous comprendre un minimum. Mais si tu ne trouves pas, même si le voyage est beau, tu pourrais être déçu et blessé.

Càd que ton être intérieur a commencé à envoyer les signaux à l'univers comme quoi il est temps pour lui d'évoluer. Si tel est bien le cas, le maître va forcément se présenter, et le dharma qui va avec .

J'ai constaté autour de moi que plusieurs personnes réclament chercher un maître. Parfois elles en croisent un et estiment personnellement que ce n'est pas encore assez bien quand elles l'ont rencontré. Mais quand on rencontre un maître, quand dans notre existence ce cadeau et cet honneur nous sont faits par la vie, le maître correspond à notre propre niveau càd à ce que nous pouvons supporter de recevoir comme enseignements dans cette vie. Dès fois nous pouvons être déçu par le maître. Ce ne sera qu'une leçon supplémentaire.
La patience est nécessaire quand on est en relation avec un maître.

J'ai aussi constaté que quand on rencontre un maître, il n'agit jamais comme on s'y attend. Le maître est là pour bouleverser nos croyances et nos certitudes et ça fait des crissements et c'est très difficile d'évoluer ! Ca nous oblige à nous remettre en question constamment et ça peut nous transformer à l'intérieur profondément, on devient autre, on passe à autre chose, notre vision se transforme et nous ne pouvons pas revenir en arrière.

Nous nous ouvrons à quelque chose de plus universel, de plus vaste, de plus grand, de très profond. Nous percevons les choses sous un angle qui est différent d'avant. Les prises de conscience sont toujours très dures. La joie qui va avec également. La shanga complète le tableau en nous encourageant dans le chemin fabuleux. La sérénité et la paix intérieure sont au bout du chemin.

Nous en percevons le goût et l'arome délicieux parfois quand on ne cherche plus , quand on lâche tout. On apprend à lâcher tout. Tout le monde appelle ça le lâcher prise et tout le monde en parle assez facilement, sans pour autant savoir de quoi il s'agit exactement. On apprend également à couper les noeuds gordiens. Aïlle !

Rencontrer un maître c'est avoir accepté quelque part de cheminer et d'évoluer. C'est un engagement qui n'est pas un jeu. Avant d'envoyer à l'univers ce genre de requête, il faut vraiment réfléchir. Qu'est-ce que tu es prêt à quitter ?

Blanche
: :prière: :
christof

MessageSujet: Re: voyage en chine   Sam 21 Fév - 12:09

Ton message, blanche, est une réponse très précise de l'univers...
Le christ à dit : "frappez sans cesse et l'on vous ouvrira"

ch
Blanche

MessageSujet: Re: voyage en chine   Sam 21 Fév - 14:30

Dans ce cas Christof, tu peux garder pleine confiance. oui : "frappez et on vous ouvrira". cheers

Blanche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voyage en chine   

voyage en chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1