Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'héroisme au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche

MessageSujet: L'héroisme au quotidien   Mer 28 Jan - 20:38

Différentes formes d'héroisme au quotidien flower

L'héroisme au quotidien correspond à une certaine façon d'être dans sa vie de tous les jours. Il est une manière de s'opposer aux forces régnantes et rarement repérées ou dénoncées du terrorisme relationnel qui sévit, s'impose et s'incruste sous des formes variées et subtiles ou qui éclate dans ses versions violentes, autant dans les échanges proches, intimes, conjugaux ou parentaux que dans les relations plus élargies, professionnelles ou sociales.

Le terrorisme relationnel est fondé sur la violence du désir de l'autre sur nous, et également sur la violence de ses peurs.. qu'il va tenter de nous transmettre, de nous imposer quand il nous laisse croire que ce qu'il fait il le fait pour nous, alors qu'en réalité il le fait bel et bien pour lui.

Le terrorisme relationnel sévit quand quelqu'un veut nous imposer son point de vue, sa façon de voir les choses, sa façon d'être. Quand il cherche à nous rallier à une action dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas.
Le terrorisme relationnel puise ses forces dans toutes les ressources - et elles sont inépuisables - de l'affectivité, dans le besoin puissant que nous avons de maintenir les rapports de force à notre avantage par le recours à la culpabilisation, à la dévalorisation ou à la disqualification du point de vue de l'autre.

Il s'appuie sur la mise en doute, sur la non-confiance déclenchée à l'intérieur de nous lorsqu'il est pratiqué à notre encontre ou dans notre direction. Il nous amène à vaciller dans nos propres valeurs, certitudes, croyances même.

Il est difficile dans la vie courante de travailler, de vivre ou même simplement d'entrer en relation avec des personnes qui pratiquent ce que j'appelle "le mensonge sincère".

Le terrorisme relationnel pratiqué dans un environnement donné est extrêmement puissant pour nous déséquilibrer, pour nous mettre en porte à faux, pour éveiller en nous, d'un seul coup, des doutes sur nos propres comportements, sur nos engagements.

L'héroisme au quotidien sera non pas une attitude défensive ou de rejet, mais bien un comportement d'affirmation, de positionnement tranquille. Il s'appuiera sur la capacité de s'affirmer à partir d'un vécu personnel. Il se reconnaîtra dans la possibilité d'accorder confiance à son propre ressenti.

L'héroisme au quotidien, ce sera être capable de me redéfinir, de me repositionner, de réaffirmer mon point de vue avec avec ma sincérité actuelle sans me laisser entraîner par la définition que l'autre a de moi.

Il est également important de reconnaître et d'accepter que nous sommes parfois piégés nous-mêmes par notre propre emballement, notre enthousiasme ou nos désirs, que nous risquons de nous laisser entraîner effectivement au-delà de nos propres limitesou de nos possibilités réelles. Nous pouvons en effet parfois en toute bonne consciencience nous laisser prendre à nos propres leurres.

Reconnaître ainsi, non pas sur le mode de la fuite déresponsabilisante, mais tout à fait humblement, que nous avons outrepassé nos ressources, que notre parole a dépassé notre penser et oser l'affirmer.

Jacques Salomé, le courage d'être soi
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: L'héroisme au quotidien   Jeu 29 Jan - 17:58

Bonjour à tous,

Et bien voilà, je ne suis pas franchement daccord avec ce texte. Pourtant mon attitude qui consiste à répondre en affirmant mon point de vue va tout à fait dans le sens de ce qu'il dit. Ce que j'écrit serait une forme d'héroïsme.
Non! Si j'affirme mon point de vue, c'est avant tout une forme d'égoisme. Sans dire qu'il s'agisse de terrorisme, en agissant de la sorte j'oublie que je (l'Univers) m'adresse à moi-même (vous = l'Univers). Si tous les hommes avaient conscience de celà, ce serait beaucoup plus simple, et nous ne parlerions que très peu, jute pour collaborer en cas de nécessité.

Avez vous remarqué combien les animaux (cools, comme les vaches ou les loups, je ne parle pas des fourmis qui semblent avoir le même genre de problème existentiel que le notre) communiquent très peu entre eux... ? Non, vous croyez qu'il pouraient nous être supérieurs, je veux dire plus proches de la Nature, de l'Univers, de Dieu ? Non, je dois faire fausse route... Et pourtant, si nous étions tous comme Lao Tseu, nous retournerions à un comportement... naturel, animal. Aussi, en donnant une forme humaine à Dieu, nous nous trompons sérieusement d'idole ! C'est bien le Veau (d'or ou non) que nous devrions idolâtrer, au combien plus sage qu'un vieil homme aussi barbu soit-il. Le nouveau-né qu'est le veau est en effet plus proche de l'Indifférencié de par sa jeunesse et de par sa nature animal que tous les êtres humains, fussent-ils Dieu.

Non selon moi, et surtout selon le Tao, l'héroïsme existe bien, mais il n'est pas a mettre sur le compte d'une quelconque affirmation (fusse-t'elle douce) de l'Ego. L'homme héroîque, le demi-dieu (des grecs) est celui qui a triomphé de son combat contre lui-même (cf Lao Tseu). Celui-la se débarasse au contraire de son Ego, pour laisser le relai à sa Nature, à l'Esprit des dix-milles êtres qui l'annime, et petit à petit, il va réformer sa nature pour passer de l'homme ordinaire à... l'Absolu. Ce dernier étant idéalement placé pour se gérer lui même, l'action (en réalité la non action) du héros sera d'une efficacité transcendante...

De grâce, ne répondons pas au "terrorisme" par la défense martiale. Nous n'avons besoin d'aucune défense, d'aucune armure...

Bises à vous tous, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Blanche

MessageSujet: Re: L'héroisme au quotidien   Ven 30 Jan - 17:21

Bonjour mon Cher Oliver Very Happy ,

et bien moi j'aime beaucoup cet écrit de J. Salomon qui révèle pas mal de choses...

Bisous ! flower

Blanche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'héroisme au quotidien   

L'héroisme au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1