Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jésus c'est qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blanche

MessageSujet: Jésus c'est qui ?   Sam 24 Jan - 14:24

Bonjour,

Jésus pour moi ne serait ni un mythe ni un personnage historique et en même temps les deux, càd qu'il aurait marqué l'histoire des humains peut-être à plusieurs reprises et qu'on en retrouverait des traces dans les livres d'histoire ou même dans le dictionnaire (la Cène, Bouddha sous l'arbre, Sainte-Thérèse, Shiva, etc.).

Donc ni un mythe ni un personnage mais plutôt la représentation d'un état de Divinité qui pourrait s'exprimer en tout temps et en tout lieu, en tout horizon, en toute contrée, selon comment serait notre propre perception intérieure.

Jésus pourrait également se retrouver dans le corps de ces nombreux enfants qui sont sur la Terre actuellement car leur monde n'est pas encore entâché par les esprits étroits des adultes qui, ayant eu peur de vivre ont créé des chaînes intérieures qui sont devenues l'ego indélivré aujourd'hui.
Jésus pourrait être Marie et Marie pourrait être cet être qui nous embête, car elle serait venue incarnée ici et maintenant pour faire apprendre la leçon à qui est embêté.
Jésus pourrait être l'épine qu'on arrive pas à arracher de notre coeur afin d'apprendre une leçon qui peut sembler injuste pendant trop longtemps.

Je trouve personnellement que ces êtres, Jésus, Marie, Bouddha et les autres, ne sont pas forcément étouffés par la compassion envers la situation humaine depuis que les humains existent. Je pense sincèrement que la souffrance n'a pas de sens et qu'en même temps elle n'aurait jamais dû être créée dans l'ordre des lois cosmiques, mais en parallèle il me semble que si nous souffrons la seule véritable souffrance est qu'on se sente "sorti" du berceau intérieur qu'est Jésus en nous.

C'est difficile pour moi d'attribuer la Divinité à Jésus car bien des livres sacrés qui parlent de Jésus le voient parfait évidemment tandis que ces livres sacrés pour la plupart si ce n'est la majorité voient l'élément féminin comme diable et noirceur sans parler de la faute de base (l'histoire du jardin d'Eden , Eve était la fautive). Or le serpent représente le sexe masculin aussi bien que la connaissance et c'est le serpent qui serait le fautif car c'est lui qui s'est présenté pour tenter Eve dans son innocence.

Il y a une différence entre l'ignorance, l'innocence et la connaissance. La connaissance serait un des attributs de Jésus ou plutôt de cet état d'être appelé Christ qui est le Christ en soi. Jésus serait donc une image colorée par certains de la perfection alors qu'il n'était qu'un homme avant tout. Et ensuite, il aurait fait s'exprimer de lui cet état de Divinité en effet et il serait devenu Christ intérieur. Mais il y en a eu beaucoup des comme lui et ce fut aussi bien dans le corps d'un homme que dans le corps d'une femme que dans le corps d'un extra-terrestre càd habitant d'autres mondes ou d'autres planètes. Ce n'est pas la peine d'être assez prétentieux pour croire qu'on serait le centre des univers.

Les choses évoluent et tout évolue donc il semble important de dépoussiérer les idées de l'époque pour passer enfin à une réalité vécue ici et maintenant. Et balayer les idées reçues qui sont mortes car préhistoriques donc hors contexte d'aujourd'hui. Si les choses sont dépoussiérées, la question qui se pose serait : serions-nous finalement tous des christ intérieur ? Chaque être qui chemine ne peut-il pas réécrire la bible ?

D'ici 2.000 ou 3.000 ans lorsque notre civilisation aura disparu, la Terre abriterait peut-être encore des formes "d'intelligence qui synthèsent" (comme nous les humains), ils trouveront peut-être des écrits ou bien des versions électroniques de nos croyances d'aujourd'hui. J'ose songer qu'ils seront hors contexte de nos croyances actuelles pleines de poussière et surtout de peurs.
Celui qui chemine par une ascèse n'est -il pas après tout comme ceux qui prônent et exercent une religion étriquée de rites et de coutumes, modelé et maintenu par la simple peur de vivre ici et maintenant, maintenu dans la croyance qu'il sera sauvé de toute façon et que les autres pas forcément ?

la seule façon de découvrir si Christ intérieur est une réalité est de poser la question au fond de soi. Mais si après tout on a la réponse comme quoi il existe bien, qu'est-ce que ça change concrètement ? Est-ce que c'est une réalité vivante dans l'ici et maintenant ?
mais si après tout on découvre qu'il est une réalité pouvant être vécue ici et maintenant mais qu'en même temps on ne balaye pas tout ce à quoi nous avons pu croire et tout ce sur quoi on a fondé notre existence et notre mode de vie auparavant, à quoi ça sert-il et cela a-t-il un sens ?

Faire des recherches mentales et intellectuelles et synthétiques ça nous amuse et c'est fort intéressant. Ca s'arrête là. Comme quoi la culture et le savoir ont également des limites.

l'état d'être du Vivant ici et maintenant (appelé état christique ou état bouddhique ou état souffi ou état d'éveillé ou état de maître ou état...) est la seule réalité tangible d'une vibration qui comporte la sainte-trinité intérieure. Cette sainte-trinité intérieure est connue intimement ou plutôt est vécue intimement.

le fait de connaître l'existence d'un bonhomme mort il y a 2.000 en arrière même s'il a fait des exploits ne change rien et bien des croyances asservissent certains êtres au profit de certains autres, pour nous maintenir endormis et qu'on ne se révolte pas et surtout pour qu'on ne se réveille pas.

Blanche flower
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 24 Jan - 18:07

Bonsoir Blanche,

Finalement, en disant Jesus c'est quoi, plutôt que Jesus c'est qui, tu poses assez bien la question... L'homme s'arroge tout : les biens matériels, les richesses, les animaux, les plantes, les idées, les inventions (as-t-on déjà inventé quelque chose qui ne soit pas issu du monde), les idéaux, il s'arroge même sa femme tandisque la femme s'arroge son homme... Et l'humanité s'arroge la vie, qu'elle confesse du bout des lèvres partager avec les annimaux et les plantes.

Pourtant l'Absolu qui fait le Christ, est le même que celui qui fait Bouddha, c'est encore celui qui fait Lao Tseu, et Tchouang Tseu, et Lie Tseu, et Krishnamurti, et ton Maître ascencionné, et... le bouton de rose, le galet sur la plage, et la montagne qui met des millénaires à forger son relief. L'Absolu qui crée ce vaste mouvement énergétique est partout et en tout, mon intuitif me dit même qu'il serait immobile, et que c'est l'énergie par ses mouvements d'aller retour qui créent en passant incéssament devant l'origine une impressio d'espace et de temps, à moins qu'au contaire, l'Absolu passe infiniment rapidement en tout point de l'espace, habitant chaque être, chaque lieu.
Il est grand temps de prendre conscience que l'Univers entier (le Tao) est vivant, et que l'Absolu, nous vivons dedans...

Alors oui, Jesus s'est accordé sur l'Absolu...
Oui Lao Tseu s'est accordé sur l'Absolu...
Oui nous pouvons le faire, et je m'apperçoit qu'à part un gros désir, c'est sommes toutes assez facile à faire. Alors il faut balayer comme tu le dis, il faut balayer et balayer encore, toutes les idées reçues, tout ce que tu as appris, il faut le balayer, pour revenir à la racine d'une vraie sincérité...
Et là... tu t'appercevras de quelque chose que tu ne conçoit pas encore...
L'Absolu n'a pas d'âge, il est éternellement jeune. Car la racine s'adapte à toutes les époques et à toutes les civilisations. S'il est une chose que tous les penseurs du Monde s'accordent à dire, c'est que la pensée de Lao Tseu est d'une modernité hors du temps... L'Amour du Christ gardera son aura jusqu'à la fin des temps (qui n'est pas prête d'arriver...). L'idée que la Croyance en Christ serait démodable et sera bientôt démodée est illusoire. Et cela est vrai de toutes les religions du monde. Regardes le Druidisme, comme il renaît de ses cendres, idem pour le chamanisme, on pourrait pourtant croire ces doctrines poussièreuses. Mais lorque l'Absolu t'invitera à le visiter, ou plutôt lorsque tu oseras le rejoindre, lui qui t'attend patiamment depuis qu'on vous a séparé enfant (oh comme tu as raion de voir le Christ chez les jeunes enfants!). Alors tu verras, qu'il n'y as point de poussière en ce lieu, tu verras, tu verras...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas balayer des idées véhiculées par les églises. Avez-vous remarqué comme les hommes et les femmes d'église sont généralement très peu versé vers la spiritualité, leur croyance est souvent morte... Les hommes sont démodables, pas l'Absolu !

En ce qui concerne le péchè originel, je compatis avec toute la population féinine qui a souffert de cette histoire... Car tu as raison, le tantateur c'est le serpent, le tentateur, c'est le Désir Eternel, le tentateur, c'est la vie qui nous meut, le tentateur c'est le moteur Yin/Yang, le moteur sexuel, c'est une force omniprésente reconnue en Physique sous le nom de force Electromagnétique, le tentateur, c'est donc la Lumière, le tentateur, c'est l'Absolu, c'est Dieu lui-même, et il est bien embêté avec ça depuis la nuit des temps (il ne faut pas croire que le problême est né avec les hommes, et tu as raison de penser aussi aux extraterrestres, mais tu vois, celui qui croit en l'Absolu sait que ce sont nos frères, comme les autres races annimales). Et c'est pour celà que l'Absolu est du côté de ceux qui rentrent à la maison, qui visent l'équilibre éternel, l'équilibre immortel de l'Absolu, ceux qui ont la sagesse de balayer tout leur savoir et rendent pieusement le fruit défendu à leur plus simple Maître j'ai nommé le Vide prince de l'indéfini Absolu.
Alors vient le problème le plus épineux, la compassion pour ceux qui souffrent ... ... ...
Il y a des fois, Blanche, j'en chiale... Et ce ne sont pas des larmes de joie.
Ce n'est pas la souffrance le problème !
La souffrance est nécessaire, elle est là pour fixer des limites.
Je vais essayer de trouver un exemple parlant. Je me lance... Prenons un athlète, qui fait de la musculation, s'il n'y avait pas la souffrance de l'effort, le développement musculaire n'aurait peut-être pas de limite. On sait que ceux qui ont leur sens anésthèsiés (ne pouvant souffrir) se blessent tout le temps... Non le problème vient plus de ceux qui usent de la souffrance, pour prendre plaisir à des actes gratuits (viol, violence, crime). Et puis, il y a tous nos semblables qui ne réalisent pas qu'ils sont à l'origine de leur propre souffrance. On aurrait envie de crier "arrétez de désirer, de vous attacher !" "Stoppez ces actes qui attirent les foudres !" Mais que peut-on faire ? Le fruit est croqué, il est juteux, savoureux... Comment parler de Non Savoir à l'humanité ?
Jesus a parlé d'Amour inconditionnel, oh combien il a raison... Mais tu as vu la catastrophe ! Combien de morts en son nom !?

Lao Tseu as eu la sagesse de ne rien dire, car il savait le Principe (l'Absolu) au coeur des êtres, et que par là, utiliser la parole revenait à s"attaquer à un éléphant avec une fine aiguille. Bouddha, je le reconnais a eu quelque succés, mais lui aussi a généré des églises, ce qui n'est pas fameux non plus, car cela scinde les hommes en clans, ce qui est à l'exact opposé de la doctrine. Aujourd'hui, c'est la voie des Boddhisatvas qui me semble la plus adaptée à ma conception de l'Absolu, mais comme je reste Taoïste, je laisse l'Absolu me guider, et cela ne lui conviendra peut-être pas.

Pour conclure sur Jesus, je dirais que c'était un homme (il n'a jamais été Dieu) habité par l'Absolu. Contrairement aux Taoïstes, il n'a pas respecté le Non Agir, ce qui as eu du succés pour le message, mais au prix de la division des hommes... Mais je n'oublie pas, Jésus que tu es toujours présent (demandez à Doris), et Marie ta mère par son Non Agir, ne t'était-elle pas supérieure, car plus proche du Tao ?

Sacré sujet que tu nous as sorti là...

Bises à toutes et à tous, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 24 Jan - 19:05

Bonsoir Blanche

Bien sûr que Jésus a bien existé. Aucun historien sérieux ne peut en douter.

Ensuite, on peut discuter de sa nature divine. Mais là il faut lire les quatre évangiles pour le comprendre. Sa vie est unique dans l'histoire de l'humanité, et sa Parole est transcendante. Le Christ est au-delà du temps et de l'espace. Ce n'est pas une histoire d'il y a 2000 ans, c'est dans l'éternelle présence qu'il subsiste, et en nous-même.

As-tu lu les évangiles du Nouveau Testament, Blanche?

Blanche

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 24 Jan - 20:12

Ben non Lu Yi, je n'ai rien lu de tout ça ! Neutral où est-ce que je pourrais trouver les évangiles justement du nouveau testament ? j'ai une grosse bible ici, est-ce ça ??
Lu Yi

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 24 Jan - 20:39

Blanche a écrit:
Ben non Lu Yi, je n'ai rien lu de tout ça ! Neutral où est-ce que je pourrais trouver les évangiles justement du nouveau testament ? j'ai une grosse bible ici, est-ce ça ??

Oui, dans la Bible il y a deux grandes parties:

- L'ancien Testament : C'est la Torah des juifs. Ca va du récit mythique de la Genèse jusqu'à l'histoire du peuple d'Israel, en passant par Moise et les 10 commandements...

- Le nouveau Testament : Il commence par les quatre évangiles qui racontent le vie de Jésus-Christ. Il continue ensuite par l"histoire des premiers apotres, les lettres de certains dont St Paul, et ça finit par l'Apocalypse, vision symbolique et prophétique de Jean.

Je te conseillerai de commencer directement par les Evangiles. Ce sont des paroles transcendantes. Si tu les lis le coeur ouvert et sans préjugés, le Christ se manifestera à toi comme il l'a fait avec moi.

: :sage: :

Dernière édition par Lu Yi le Sam 24 Jan - 20:50, édité 3 fois
Blanche

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 24 Jan - 20:46

Whaou ... Tu parles avec beaucoup de simplicité. Et bien je vais l'ouvrir de suite cette bible. Je te dirai.

Blanche
doris

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Dim 25 Jan - 3:47

Olivier a écrit:
Mais je n'oublie pas, Jésus que tu es toujours présent (demandez à Doris)

Oliver

Exact Olivier. Éternellement Présent dans chaque inspire et chaque expire de chaque instant, ce qui fait que le Temps est une illusion.

Merci.

p.s.: Jamais lu la Bible ni Évangile justement pour ne pas avoir à oublier et à dépoussiérer...hihihi!!! Il suffit simplement d'oublier le mental, faire le vide et toutes les réponses à nos questions sont répondues pour ensuite faire place à la sérénité dans la vacuité.

À vous qui n'avez pas eu cette chance encore de voir la Lumière, un jour vous la verrez et trouverez la paix. En premier lieu, au lieu de vouloir connaître l'histoire des autres, pourquoi ne pas commencez par vous connaître vous-même, car c'est en commençant pour Nous que l'un reconnaît ses Origines, de l'intérieur vers l'extérieur pour intégrer l'extérieur à l'intérieur. N'oubliez surtout pas de VOUS AIMEZ SANS CONDITIONS tout le long de vos découvertes, car se culpabiliser rend le voyage plus pénible avec des malaises de toutes sortes. Rien ne sert de se blâmer, ni blâmer autrui pour les choix passés, se sont les leçons de nos expériences. Il faut juste en prendre conscience et faire la lumière pour garder la leçon et non l'expérience.

Bisous mes Amours

Blanche

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Dim 25 Jan - 6:20

Doris ! cheers

Je dirais que tu te donnes l'accès au livre sans écriture. Magnifique.

Blanche
Olivier

MessageSujet: Silence...   Dim 25 Jan - 8:10

Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Lun 26 Jan - 18:38

En cet instant même Olivier la photo représente tout à fait comment je me sens... hihihi!!!

Vous avez visionnez la dernière partie des vidéos sur les NDE. Wow! Subliminale...
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 21 Fév - 2:58

Lu Yi a écrit:
Bonsoir Blanche

Bien sûr que Jésus a bien existé. Aucun historien sérieux ne peut en douter.
Je vous défie de le prouver dans un débat sérieux.

Citation :
Ensuite, on peut discuter de sa nature divine.
Pour prouver la nature divine d'un personnage, il suffit de dénombrer ses adorateurs. Pour Jésus, ce n'est difficile....
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Blanche

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Sam 21 Fév - 6:28

Bonjour le Grand Absent,

personne ne peut prouver la nature divine d'un être s'il n'en a pas au moins le niveau.

Mon instructeur m'a dit un jour "à celui qui ne croit pas, aucune preuve n'est suffisante".

A celui qui est éveillé, tout est de nature divine et y compris les êtres. Tenter de prouver la nature divine d'un être c'est diviser d'après sa propre vision personnelle comme quoi cela est divin et cela n'est pas divin ; car en effet tout est de nature divine. Les animaux, les fleurs, l'espace immense, la terre, les cailloux, les humains , l'atmosphère, les particules, ; et même les enfers ; et même les leçons sur la terre que nous devons vivre pour évoluer.

Car c'est celui que nous appelons Dieu (ou autre nom, ou vide, ou Bouddha, etc.,) qui a tout créé. Nous sommes ses enfants issus de Sa patrie originelle et nous expérimentons actuellement dans ce corps et sur cette planète. alors l'histoire de la nature divine ne saurait être remise en question.

En fait c'est une question de vibration. Et toute la création, tout ce qui est vibre à haut niveau, seulement c'est en s'éveillant et en cheminant que nous pouvons vivre et ressentir la vibration. Et la vibration est une des manifestations de la vie issue de la divinité.

Quant à Jésus d'après les dictionnaires il aurait existé et des apôtres également mais cela je n'étais pas là pour le voir. Je dirais que ce qui pourrait nous intéresser serait sa nature d'éveillé et non pas le nombre de personnes qui croyaient en lui.
Il existe des êtres actuellement vivants sur Terre qui ont ce niveau christique intérieur et qui sont donc des éveillés, sauf qu'ils ont choisi d'être discrets et qu'ils n'ont pas pour mission de créer une nouvelle religion.

Blanche
: :bienmal: :
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 2 Oct - 0:34

Les êtres divins sont imaginaires.

Il n'y a aucune raison de croire que Jésus ait existé et pas Mithra ou Apollon.
Olivier

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 2 Oct - 9:16

Jesus est autant historique que Divin.
Je crois en outre que le Divin n'est une personne que par effet mirroir.
Le Divin c'est plus vaste qu'une personne.

Amicalement, affraid

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 2 Oct - 10:48

Le Grand Absent a écrit:

Les adeptes de Mithra ou d'Apollon n'ont jamais prétendu qu'ils aient existé en tant qu'êtres humains sur terre.

Jésus lui est un personnnage historique. Qu'on puisse douter de sa divinité est une autre histoire.

Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Dim 4 Oct - 1:03

Lu Yi a écrit:
Le Grand Absent a écrit:

Les adeptes de Mithra ou d'Apollon n'ont jamais prétendu qu'ils aient existé en tant qu'êtres humains sur terre.
Mais en tant que dieux, si.

Citation :
Jésus lui est un personnnage historique.
Je vous défie de le prouver. Je connais le dossier.

Citation :
Qu'on puisse douter de sa divinité est une autre histoire.
Les hommes divinisés, ça n'existe pas. On ne peut pas croire que Jésus ait été divinisé en vingt ans alors que Luther attend encore cinq siècles plus tard.
doris

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Jeu 8 Oct - 15:14

Deux questions pour toi Le Grand Sage:

1) Si comme tu dis que Jésus n'a pas vécu historiquement qui a donc affirmer: "Qu'il en soit fait selon votre Foi." ???

2) Qu'est-ce qu'avoir la Foi pour toi?

Merci
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Jeu 8 Oct - 20:45

doris a écrit:
Deux questions pour toi Le Grand Sage:

1) Si comme tu dis que Jésus n'a pas vécu historiquement qui a donc affirmer: "Qu'il en soit fait selon votre Foi." ???
Un rédacteur d'apocryphe :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Delapaix/paix07.htm

Alors ils Lui répondirent: « Où pourrions-nous aller, Maître, car en Toi sont les paroles de vie éternelle? Dis-nous quels sont les péchés que nous devons éviter pour ne plus jamais voir la maladie? »

Jésus répondit: «Qu'il en soit fait selon votre foi ! »

Dans Matthieu, le contexte est différent :

8. Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
13. Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi.

Donc les croyants on fabriqué des paroles de Jésus qu'ils ont placé dans différents contextes selon ce qui leur paraissait vraisemblable.

Paul dit expressément dans une épître que les paroles de Jésus sont données aux fidèles dans des moments d'extase.

On n'a donc pas besoin d'un Jésus historique pour avoir des paroles de Jésus. Est-ce que les paroles de Dieu rapportées par l'AT suffisent à prouver l'existence de Dieu ?

Citation :
2) Qu'est-ce qu'avoir la Foi pour toi?
Je n'ai pas la foi. Ce serait donc plutôt à toi de me le dire.

L'Evangile dit expressément que la foi doit être de la croyance sans preuves : "Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu."
doris

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Jeu 8 Oct - 22:10

Et bien Le Grand Absent je suis une Bienheureuse pour avoir eu la Grâce de voir Jésus Le Christ lors de ma EMI de 3 jours. En té cas, ça je ne serai jamais capable d'oublier.

J'aimerais à présent t'expliquer comment j'ai découvert ce que voulais dire avoir "La Foi". Au petit jour du matin, par une magnifique journée, je me plaçai sur la terrasse à l'arrière cours de la maison pour débuter mais surtout pour remercier Sa Présence. Assieds en position de lotus, j'inspirai et j'expirai très lentement et soudain une pensée me traversa l'esprit. Je réalisai que depuis ma naissance soit 56 ans le soleil se lève et se lèvera encore demain et après demain. Nous savons et je dis bien SAVONS que le soleil se lève et se lèvera demain, même si celui-ci est parfois caché derrières les nuages...hihihi!!! C'est donc ce SAVOIR qui est FOI car celle-ci n'est pas une simple croyance, il ni a aucun doute, n'est-ce-pas ! Est-ce que vous pouvez affirmer que vous avez déjà douter que le soleil ne se lève demain matin ? hihihi!!!

Alors je dirais que même ceux et celles qui ne croient pas avoir la Foi sont presque obligé de dire qu'ils l'utilisent dans leur vie, sans même s'en apercevoir, puisque celle-ci est la BASE même de notre monde.

Prends soin de toi et de ton monde car celui-ci a grandement besoin d'amour.
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Jeu 8 Oct - 22:26

Et bien ton Jésus est personnel et non historique.
doris

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Jeu 8 Oct - 22:58

Un jour, Le Grand Absent, j'ai eu le privilège de rencontrer un Grand Théologien et celui-ci a dit: "Il est dit que Celui qui voit le Fils de Dieu, voit Le Père." Et c'est à ce moment que j'ai compris que Nous ne sommes pas seul à l'avoir vu et entendu et beaucoup d'autres verront j'en suis sûr. C'est pour cette raison que Jésus en tant qu'homme sur cette Terre a dit: "Il sera fait selon votre Foi." Si tu as Foi que le Soleil se lève à tous les matins, un jour qui sait où te conduiras ta Foi.

D'après toi que veut dire la Résurrection?
Olivier

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 9 Oct - 12:38

Bonjour à tous, et à toi en particulier Le Grand Absent.

Comme toi, je sus athé.
Comme Doris, je crois en Jésus Christ.
Curieux non ?
C'est pourtant le genre de paradoxe que permet le Tao.
Doris l'a fort justement fait remarqué, on a foi en tout un tas de choses parce qu'elles tombent sous le sens. Et pourtant elles sont indémontrables. L'excellent exemple de Doris est le levé et le coucher du Soleil.

On peut répondre dans un premier temps que cela vient de la rotation de la Terre. Mais cette rotation d'où vient-t-elle ? Et pourquoi le poussières cosmiques ne la freinent-elle pas ? Certains scientifiques affirment qu'elle est un tout petit peu freiné. Soit mais quel est le phénomène correspondant ? Nul ne le trouvera ou plutôt si, ceux qui admettent le Tao comme principe actif au coeur de chaque chose. Les scientifiques (et bien d'autres) croient détenir la vérité... Mais celle-ci n'est qu'une fine pellicule jetée sur la surface des choses. J'aime cependant les scientifiques pour les calculs et donc les prédictions qu'ils autorisent. Mais en matière de Foi, ils ne sont pas les mieux placés.
bises, jocolor

Oliver

doris

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 9 Oct - 14:35

Peut-être pas les mieux placés Oliver mais aussi important, ils font partis d'un maillon de la chaîne des désirs.

Oh! Mais qu'est-ce donc que le désir?

Lu Yi

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 9 Oct - 15:48

Le Grand Absent a écrit:

Un rédacteur d'apocryphe :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Delapaix/paix07.htm
Je trouve quand même bizarre de chercher l'existence (ou non-existence) de Jésus dans les apocryphes qui sont des textes tardifs la plupart du temps issus de sectes gnostiques.

Fions-nous plutôt aux quatre évangiles que l'on trouve dans la Bible, qui sont les plus anciens et dont certains ont été écrits par des apotres ayant connu Jésus de près.

Il y a aussi les écrits de Flavius Joseph, historien romain non-chrétien, et qui parle de Jésus.

Mais on n'aura jamais de preuve absolue.

Le plus important est bien sûr le Jésus Christ d'aujourd'hui avec qui il est possible d'avoir une relation transcendante d'amour, le Christ rédempteur qui prend notre souffrance si nous lui demandons.

La foi est un "don", il est donc inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit.

Mais il peut être intéressant de lire la vie et le témoignage de nombreux saints et mystiques ayant vécu cette relation d'amour avec le Christ, et peut-être même aller à la rencontre de mystiques vivants aujourd'hui.

J'ai publié il y a peu un livre sur Simone Weil qui était une philosophe athée, mais qui un jour a été saisie par le Christ vivant:
http://www.docteurangelique.com/tabletrollesse.htm

Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   Ven 9 Oct - 20:34

Lu Yi a écrit:
Je trouve quand même bizarre de chercher l'existence (ou non-existence) de Jésus dans les apocryphes qui sont des textes tardifs la plupart du temps issus de sectes gnostiques.
La gnose est antérieure à l'orthodoxie.

Un canonique n'est qu'un apocryphe qui a réussi.

Citation :
Fions-nous plutôt aux quatre évangiles que l'on trouve dans la Bible, qui sont les plus anciens et dont certains ont été écrits par des apotres ayant connu Jésus de près.
Aucun Evangéliste ne se donne pour témoin de ce qu'il raconte.

Citation :
Il y a aussi les écrits de Flavius Joseph, historien romain non-chrétien, et qui parle de Jésus.
Ce passage est un faux rédigé par Eusèbe de Césarée.

Citation :
Mais on n'aura jamais de preuve absolue.
Jésus Christ est un personnage imaginaire. Les récits sont du IIème siècle et construits sur un canevas de prophéties.

Citation :
Le plus important est bien sûr le Jésus Christ d'aujourd'hui avec qui il est possible d'avoir une relation transcendante d'amour, le Christ rédempteur qui prend notre souffrance si nous lui demandons.
Il a toujours été celui-ci, dès le débaut. Lisez les Epîtres, lesquels sont antérieurs aux Evangiles.

Citation :
La foi est un "don", il est donc inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit.
Elle plutôt une autopersuasion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus c'est qui ?   

Jésus c'est qui ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant