Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 9   Sam 30 Juin - 11:49

Conserver plein ce qui va déborder, mieux vaut y renoncer.
Un tranchant trop aiguisé ne peut rester longtemps affilé.
Une salle remplie d'or et de joyaux ne peut être gardée.

S'enorgueillir parce que l'on est comblé de richesses et d'honneurs, attire sur soi l'infortune.
Lorsque l'oeuvre utile est accomplie et que point la renommée, que la personne s'efface: c'est la Voie du Ciel.

Laurent

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Sam 30 Juin - 21:51

Que dire a part que c'est tellement vraie et qu'on peut aisement le constater dans la vie de tout les jours 2500 ans après que ce texte fut écrit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Sam 30 Juin - 22:13

Oui, ce texte est toujours d'actualité.

A partir de ce chapitre on commence à aborder le principe du Yin et du Yang. Et apparemment, la voie du milieu est la voie de l'humilité.

Olivier

MessageSujet: Simple comme immortel   Mar 18 Nov - 17:56

Un chapitre bien simple à comprendre, cela vaut bien une petite récréation... bounce Basketball

Simple à dire, mais plus difficile à faire.
elephant Lao Tseu nous propose en effet de nous débarasser de nos richesses matérielles, mais aussi de nos excés intellectuels, y compris de notre savoir, et de nous effacer. Lao Tseu propose aussi de pousser ce lâcher prise jusqu'au vide extérieur (strict nécessaire) bien sûr, mais aussi au vide intérieur. La vertu du Tao nous creuse, nous vide pour mieux acceuillir la pleinitude de l'Univers dans sa globalité, un peu comme une cloche toujours mieux accordée.
elephant L'homme débarassé de ses craintes vis à vis du Tao parvient même, tout d'abord au cours de méditation, à se dépouiller de son corps. Il y parvient ensuite dans la vie de tous les jours. Il n'est plus que l'esprit des dix milles êtres observant le monde. Il est comme le nouveau né, mais débarassé de son corps, il a vaincu la mort, il est immortel.

Bises à toutes et à tous

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
christof

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mar 10 Fév - 17:53

Lu Yi a écrit:
Conserver plein ce qui va déborder, mieux vaut y renoncer.
Un tranchant trop aiguisé ne peut rester longtemps affilé.
Une salle remplie d'or et de joyaux ne peut être gardée.

S'enorgueillir parce que l'on est comblé de richesses et d'honneurs, attire sur soi l'infortune.
Lorsque l'oeuvre utile est accomplie et que point la renommée, que la personne s'efface: c'est la Voie du Ciel.

"il est + difficile au riche d'entrer ans le royaume des cieux qu'à un chameau d'entrer dans le chat d'une aiguille" (christ)

J'ai découvert le plus gros salaire possible l'autre jour sur les zondes : 70 MILLIONS D'€. C'est ce quà empoché le pdg d'une banque américiane en faillite en 2008.

Alors, pour notre richissime banquier point de salut ?
trop simpliste.

Je ne sais pas ce que cela signifie vraiment. Je pense que la richesse n'est pas vraiment un frein pour celui qui cherche sincèrement.
D'ailleurs dans nos monastèere occidentaux : les moines cherchent à faire le maximum "blé" avec de l'orge... ou des fromages !

Trop simple le concept du dénument ?

??
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mar 10 Fév - 19:36

Allons allons Christophe,

Ce ne sont certes pas les richesses, ni l'argent qui tuent le riche. Regardes, moi, prof de fac, j'ai plein de sous ! Tellement (pas une fortune je rassure les âmes sensibles) que je ne sais combien au juste... Et de fait, je m'en fiche ! C'est cela que ne savent pas faire la plupart des riches, ils s'y accrochent, il calculent, ils spéculent. Lorsqu'un ami vient me demander de l'argent, si j'ai, je donne ou je prête. Il est vrai que lorsqu'on donne aux hommes, ça ne marche pas toujours aussi bien qu'avec l'absolu, mais bon les hommes font parti de l'Univers, je ne change donc pas ma pratique. Ce qu'il convient, et je suis certain que les moines y arrivent, c'est de parvenir à se détacher de la valeur des richesses et de l'argent. Un peu comme un Gainsbourg qui ne fit pas la différence entre un Pascal (500 F) et un vulgaire bout de papier.

On le sent pas encore complètement Taoïste sur ce coup là le Gainsbarre. Notez que les artistes sont des génies avec un Ego plus gros qu'eux-même...

Allumer le feu, voilà la juste utilisation d'un billet de banque. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, car par ailleur l'argent est fort commode, je trouve même qu'il est l'exact reflet du Tao. Car une transaction ne sopère qu'à la condition de l'exact équilibre entre la valeur de l'argent, et la valeur de la marchandise. Et bien le principe de la vie, le Tao est toujours celui-là, un flux contre un reflux, avec au total, l'équilibre du vide préservé.
Si on se place au niveau de cet équilibre (et qu'est-ce que la place est royale ! avec qui plus est de la place pour tout le monde) on lache prise de tout : richesse, argent, famille, société, patrie,... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne conserve pas tout celà à porté de main, ni que l'absolu nous en éloigne, on devient juste indifférent d'un amour inconditionnel pour tout, même le pire...

Bises à toutes et à tous, pirat

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Benoît Saint Girons

MessageSujet: Le relâchement   Dim 20 Mai - 21:53

Bonjour,

Voici ma vision du neuvième chapitre consacré au relâchement après l’effort:

Se maintenir plein n’est pas conforme au Soi ;
Être toujours tendu ne permet pas de durer ;
Une salle emplie d’or et de jade ne peut être gardée ;
Vanter sa richesse ou ses titres conduit à sa perte.
Se retirer une fois l’œuvre accomplie est le Tao du Ciel.

Au plaisir d’échanger sur le sujet ou le non-sujet!

Frat’airnellement,

Benoît Saint Girons
http://www.daodejing.fr

David

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Lun 21 Mai - 0:19

Oli, tu peux remettre un autre lien vers la vidéo, stp ?

D.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mar 22 Mai - 16:48

Voilà petit chef... pirat

Boréale

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mer 25 Juil - 14:11

J'en conviens que c'est assez facile de comprendre et de s'imprégner de cet enseignement pour la partie matérielle du verset. Mais l'intellectuelle que je suis a bien du mal à appliquer le fait de se vider du surplus de savoir que je peux avoir acquis. Encore, c'est assez facile de se débarrasser des apprentissages bidons qu'on a reçus quand on découvre que de nouvelles vérités en soi entrent en contradiction avec ces enseignements, mais que faire de toutes ces connaissances scientifiques (par exemple) qui m'empêchent de croire aussi profondément que je voudrais à l'existence d'une conscience supérieure qui nous observe.

je ne sais pas si je m'exprime bien Neutral
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Lun 27 Aoû - 19:57

Bonjour Borèale,

Le non savoir libère de l'inquiétude (dixit le vieux maître). En effet, se fier au savoir, c'est camper sur des positions connues et donc passées. rien à voir avec le Tao qui se vit dans l'instant, et auquel on peut se fier aveuglément. On peut donc abandonner tout savoir... et vivre en toute quiétude.

bien âmicalement

Boréale

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mar 28 Aoû - 16:34

C'est probablement pourquoi on lit souvent que vivre entièrement le Tao, c'est comme faire le grand saut dans le vide en ayant confiance...Et j'ai encore peur il faut croire.

Pourtant, plus je me fie à mon intuition, plus les belles choses abondent dans ma vie ... J'ai d'ailleurs rencontré un homme merveilleux 3 jours après avoir écrit ces lignes...Ça me prendra quoi pour y aller d'une confiance complète et totale, sans faire appel aux connaissances !?!

Tout ce que j'arrive à faire, c'est observer mes comportements avec détachement, puis garder confiance et me laisser couler aussi souvent que j'y pense !

D'ailleurs, je me sens agitée aujourd'hui sans trop savoir pourquoi. Je me parle et me dit que tout va pour le mieux. Je vais aussi aller méditer sur l'heure du dîner. Pourtant, tout va bien et le filet du ciel me supporte: ma journée se déroule bien au bureau, mon égo sens que l'équilibre est précaire, mais plein de petits détails s'arrangent pour le mieux sans que ce soit vraiment grâce à mon expertise !!!

Merci de ton commentaire...je vais pousser encore un peu dans la confiance et tenter d'appeler la quiétude par la méditation....

Bon retour Olivier !

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mar 28 Aoû - 19:55

Le saut du vide : Il convient d'en faire deux :

Le premier pour ne plus penser (par soi même, il reste l'instinct)
Le deuxième pour faire aveuglément confiance en son instinct !

Bien âmicalement, Oliver

Boréale

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mer 29 Aoû - 13:58

Exprimé comme ça, c'est beaucoup plus simple ! Merci ! Ça va être plus facile à garder à l'esprit (bon, voilà que je ré-intellectualise encore Laughing )

Je remarque que le processus de cesser d'utiliser le mental et les connaissances ne peut se faire que graduellement. Par exemple, quand j'étais agitée hier, je devais intellectualiser le fait de cesser d'intellectualiser...c'est tout une gymnastique psychique de passer d'un mode à l'autre ! Quand j'ai eu terminé ma journée de travail, j'ai profité du temps que j'ai passé dans les bouchons de circulation pour me repasser la journée et voir ce qui aurait pu être mieux interprété:
j'en suis venue à la conclusion que mon égo était inquiet de perdre sa réputation si jamais "j'échappais" un important dossier...mais en réalité, ma survie et celle des autres ne serait aucunement mise en péril si ça arrivait ! Alors nul besoin de m'en faire autant pour des dossiers qui s'empilent !
...mais l'égo à la couenne duuuuuuure !!!!

Au final, ce qui m'inquiétais tant avait été fait par une collègue avant son départ, alors le filet du ciel me supportait...ce qui me donne confiance pour poursuivre dans la direction de l'instinct encore aujourd'hui. Smile
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mer 29 Aoû - 16:49

Oui Boréale, l'ego a la couenne dure!
Il n'a pas son pareille pour nous mettre en péril (et s'il manquait un dossier ? ai-je bien pris mes clés?...)
Alors que cool... Il y a en chacun de nous un être serein, calme, plein de béatitude.

AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 9   Mer 17 Avr - 18:19

Facebook Tao Te King version française
27 mars
NEUVIEME VERSET DU TAO TE KING :

On ne devrait pas ajouter dʹeau à un récipient déjà plein. Et il nʹy a aucun sens à trop affiler le bord d’un tranchant.

Et si une pièce est remplie à craquer dʹor et de pierres précieuses, qui en assurera la surveillance?

L’excès en toute chose mène aux problèmes.

Quand le travail est terminé, on devrait se retirer.

Telles sont les lois dʹharmonie suggérées par Tao.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 9   

Chapitre 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1