Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

De la même trempe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zhaman

MessageSujet: De la même trempe...   Jeu 15 Jan - 22:36

je crée un nouveau sujet parce que je n'arrive pas à retrouver le sujet en question...

A vrai dire, c'est un des premiers fils que j'ai lu, et il m'a induit en erreur. Je me suis trompé. Parce qu'Olivier écrivait beaucoup, des tartines et des tartines si j'oserais dire... je me suis dit qu'il n'avait rien compris ( c'est toujours très facile d'affubler autrui de ce dont on a pas la moindre idée, sans meme savoir).

Mes excuses Olivier.

Car quand il m'a répondu, à mon premier message, il m'a répondu autrement que ce que je m'attendais de lui... et en lisant d'autres posts de lui... je trouve finalement que non... il a raison d'écrire puisqu'il arrive un peu expliquer et à faire la synthese de beaucoup de choses. Meme si par moment je ne suis pas vraiment d'accord.

En plus il enjolive ces messages de jolies images... c'est vraiment plaisant...

Mais parce que je suis encore intrigué, je vais revenir sur ce qui m'a fait me dire qu'il faisait fausse route. ( le but n'étant pas de dire qu'il fait fausse route, mais de mieux comprendre ce qu'il a voulu dire).

Il me semble que c'était dans une des analyses sur les chapitres du Tao Te King. Et Olivier disait en gros, je peux pas citer, sinon de mémoire... Qu'importe suivre le chemin de la lumière ou de l'ombre, Dieu et le Diable sont de la même trempe. De tout ce que j'ai lu, c'est certainement là où réside mon désaccord profond.

Je me fiche un peu de la réalité du Diable... parce que justement pour moi il n'est pas de la même trempe que le Tout, le Dieu, le Tao, le Bouddha.

Si l'on prend les différentes définitions que donne le monotheisme ( Torah/Evangiles/Coran)... Le Diable fut d'abord la premiere et plus belle et préférrée créature du créateur. Et il s'appellait Lucifer, le porteur de la lumière, l'ange de la connaissance.

Peut etre je me trompe dans l'interpretation mais la genese dit:
Au commencement Dieu créa l'univers, il n'était que le chaos et le vide. L'Esprit du Dieu planait au dessus de l'abime des Tenebres et il dit: "que la lumiere soit!" et la lumière fut.

Puis, par orgueil, ou jalousie de l'humanité, ou on ne sait quel autre raison, l'ange de la lumiere se révolta, fut maudit et déchu, et est depuis nommé Satan, l'adversaire, le revolté contre le Dieu.

A la rigueur, je veux bien voir dans l'opposition Lucifer/Satan, une sorte d'illustration du Yin et du Yang... mais...

en tant que créature du Tout... je le trouve aussi misérable que nous. Et quelque soit sa grandeur ( je veux dire sa puissance, ses possibilités immenses je n'en doute pas, si il existe...). Je le trouve infiniment petit, puisqu'il n'est pas le Tout... et donc pas de la même trempe...
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Ven 16 Jan - 4:32

Bonjour,

Je pense sincèrement que seul le néant existe en-dehors du Tout, càd rien. Et que seul le vide càd le tout existe. Quant aux écrits d'Olivier, pour moi en tout cas, chacun est un enseignement ou bien me donne à méditer. Tous sont profonds. Tous sont aimables (images, ton etc.) en plus.

Blanche
Olivier

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Ven 16 Jan - 7:11

Bonjour cher Zhaman,

Je vais essayer de faire court :
Pour parvenir à l'Amour inconditionnel, il faut aimer le Tout même son contraire, s'il existe (comment pourrait-il ne pas faire parti du tout ?) Si Dieu s'oppose à Satan, alors il commet une erreur, pardonnons lui. Cest pourquoi j'adère entièrement au Principe des principes de Lao Tseu dont il dit : Les dieux, s'ils ont existés, le Tao leur était antérieur, et ils sont subordonnés au Principe.

Même détaché de tout, n'oublions pas l'Amour.

Bien à toi Zhaman, merci de cette franchise, désolé pour le bla bla, l'illumination (?) ce n'est pas tous les jours facile, merci à toutes et à tous,

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Zhaman

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Ven 16 Jan - 20:00

non non sois pas désolé l'ami... j'y vais juste franco... et d'ailleurs je me suis excusé auprès de toi. Continue d'écrire comme il te plait.

j'ai pas l'impression qu'on puisse se prendre la tête ici, vous semblez tous calmes et ouverts... ça me convient parfaitement... alors je suis direct, tout simplement, et je suis sûr que ça posera pas de problemes.

pour l'illumintation... c'est ton experience... c'est ce que tu ecris et je n'en pense rien, ni en vrai ni en tort, ni en bien ni en mal. j'ai moi aussi ma part d'experience... chacun notre chemin quoi ;-)

Mais si il y a une phrase de Bouddha que j'adore... "Le Fou est celui qui se croit Sage... Le Sage est celui qui se sait Fou"... une phrase a toujours garder pas trop loin de son esprit il me semble...

amicalement.

Zh.

Dernière édition par Zhaman le Ven 16 Jan - 20:27, édité 2 fois
Zhaman

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Ven 16 Jan - 20:08

En tout cas j'apprecie beaucoup ta réponse !

Citation :
Pour parvenir à l'Amour inconditionnel, il faut aimer le Tout même son contraire, s'il existe (comment pourrait-il ne pas faire parti du tout ?) Si Dieu s'oppose à Satan, alors il commet une erreur, pardonnons lui. Cest pourquoi j'adère entièrement au Principe des principes de Lao Tseu dont il dit : Les dieux, s'ils ont existés, le Tao leur était antérieur, et ils sont subordonnés au Principe.

Un peu dans le même esprit, d'embrasser les contraires, il est dit, je ne sais plus si c'est Lao Tseu ou Tchouang Tseu.. peut etre Lie Tseu:
"Accepter un malheur et le voir comme sa destinée propre, cela est illumination véritable"

et comme j'écrivais l'autre jour à Blanche, Bouddha disait
"Tu ne pourras connaitre l'illumination tant que nommera les démons Démons"
Zhaman

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Ven 16 Jan - 20:24

Olivier a écrit:
Si Dieu s'oppose à Satan, alors il commet une erreur, pardonnons lui.

Encore une remarque... juste une phrase en l'air, rien de bien sérieux...

Quand j'utilise le mot Dieu, je veux signifier le Tao, je veux signifier le Bouddha, je veux signifier le Tout. Aussi pour moi Dieu ne s'oppose pas à Satan, c'est plutot l'inverse. (question d'interpretation, je suis bien d'accord)

Et si c'est le simple fait de se revolter qui entraine sa déchéance ineluctable ? Je veux dire: et si c'est sa propre colère infinie qui provoque et le jette dans son propre enfer ?

ne se pourrait il pas que ce soit comme une illustration de la loi du Karma ?
Olivier

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Ven 16 Jan - 22:53

Bonsoir Zhaman,

Je suis entièrement d'accord avec tes trois remarques.

Concernant la dernière, c'est bien pour celà que nul n'est tenu au Karma.

Amitiés, flower

Oliver
Blanche

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Sam 17 Jan - 17:22

Bonjour alien

Perso, je ne me prends ni pour un sage ni pour un fou, pour la bonne et très simple raison que j'essaye déjà de me situer moi-même hi hi

Blanche flower
Olivier

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Sam 17 Jan - 17:52

Moi, je suis fou (maniacodépressif), mais faut pas trop le dire hihi...
Blanche

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Sam 17 Jan - 17:58

Bon là tu me fais trop rire ! Glop ! cheers

Page accueillante
doris

MessageSujet: Re: De la même trempe...   Sam 17 Jan - 18:16

Un dicton dit également: "Un fou qui sait qui est fou est moins fou que celui qui ne le sait pas!" hihihi!!!

Bonjour à Toi Zhaman.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la même trempe...   

De la même trempe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1