Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sunyata = vacuité dans le bouddhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Sunyata = vacuité dans le bouddhisme   Jeu 15 Jan - 21:29

Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (shûnyatâ ou śūnyatā), tant le samsâra que le nirvâna. Shûnyatâ ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre.

Selon la thèse de la vacuité, les phénomènes se définissent non pas par une "nature propre", une chose en soi qui leur appartiendrait en propre, mais uniquement par l'ensemble des rapports qu'ils ont entre eux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vacuit%C3%A9

Olivier

MessageSujet: Re: Sunyata = vacuité dans le bouddhisme   Jeu 15 Jan - 22:00

Lu Yi a écrit:
La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre.
Une espèce de Tao en quelque sorte, car c'est exactement comme celà que je perçoit le Tao : l'interdépendance du Tout dans le Tout. Quand à ta deuxième phrase, je trouve qu'elle donne un très vif éclairage sur le vide, car nous n'avons d'existence que l'apparence. Pour autant, je crois que la volonté du Tout est réellement que nous soyons libres. Si nous nous débattons dans ce monde avec un fort Ego, le Tout n'arrive plus à suivre, et sans le vouloir le Tout finit par nous blesser (moralement, ou physiquement : accidents, maladies...). En revanche, si nous ne faisons qu'un avec le Tout, alors la vraie liberté nous est offerte, car nous évoluons en osmose avec le Tout qui est VRAIMENT VIDE (pourquoi en aurions-nous peur ???), et donc où tous les choix offerts par le vide sont permis, sous réserve de respect total de notre environnement (qui est le Tout sortit du vide (existant) grâce à un socle Non Existant). Autrement dit le vide est prêt à se décarcasser pour toutes ses créatures, et celles qui admettent son existence, sous la forme de Dieu, de Tao, d'Athéisme ou de quoique ce soit d'autre vivent l'Eveil qui reste malheureusement une chose extraordinaire.

Bien à vous, flower

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Sunyata = vacuité dans le bouddhisme   Sam 17 Jan - 18:39

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sunyata = vacuité dans le bouddhisme   

Sunyata = vacuité dans le bouddhisme