Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

synchronicité (Jung)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: synchronicité (Jung)   Jeu 8 Jan - 14:14

"L’Orient fonde sa pensée et son évaluation des faits sur un autre principe. On n’a même pas de mot pour rendre compte de ce principe. L’Orient a bien sûr un mot pour cela mais nous ne le comprenons pas. Le mot oriental est Tao... J’utilise un autre mot pour le nommer mais c’est assez pauvre. Je l’appelle synchronicité."

Trouvé sur le site : http://www.metapsychique.org/Synchronicite-et-Hasard.html

Qu'en pensez-vous?

Olivier

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 8 Jan - 16:03

Bonjour Lu Yi,

C'est un aspect très important du Tao que tu souligne là Lu Yi. En effet ce que l'on nomme synchronicité révèle la transcendance de l'instant présent.

Ce n'est pas pour rien que cette notion est au coeur du Bouddhisme. Le Tao étant la recherche permanente du meilleur équilibre, il est logique qu'il mène à se centrer sur l'instant présent et par suite aux phénomènes de synchronicité. Lao Tseu en parle un peu sous le terme de préscience. Dont il dit que c'est le fleur du Tao, et il préconise donc de ne pas la cueillir en essayant d'en tirer un quelconque pouvoir. Mais ces phénomènes ne doivent pas trop nous surprendre, car nous sommes l'absolu (même si c'est inconscient) au coeur de l'Absolu.

Aussi, il est logique que quelques informations vraiment importantes (pas pour nous, mais pour l'intégrité de l'Univers) transitent parfois de manière non causales. Du reste, si l'on est vraiment en phase, concentré sur le présent, on prend conscience que ce qui arrive est le fruit (le terme scientifique est corrélation) d'un flux causal provenant du passé et d'un flux non causal provenant du futur. Le voile de l'existance, le voile de la différenciation nous empêche d'en voir plus. Ce flux du futur nous apporte le Non Savoir (sentiment de synchronicité permanent),qui d'après Lao Tseu, ne doit pas être exploité plus en avant. Nous savons pourtant que certains médiums sont forts pour utiliser ce flux.

Personnellement, je ne me surprend plus de la synchronicité, elle est devenue mon quotidien (plusieures fois par jour), comme c'est un phénomène naturel, je n'en dors que mieux...

Gros bisous à toutes et à tous, flower

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 8 Jan - 20:18

Je pense qu'entre synchronicité et Tao, y a un monde ! La synchronicité n'est qu'une manifestation ponctuelle du Tao, mais on ne peut le réduire à cela.

Je viens de voir un livre sur Amazon que j'aimerai bien lire (mais pas le temps):

La Synchronicité, l'âme et la science

Dernière édition par Lu Yi le Ven 7 Déc - 10:47, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 8 Jan - 21:08

Lu Yi a écrit:
Je pense qu'entre synchronicité et Tao, y a un monde ! La synchronicité n'est qu'une manisfestation ponctuelle du Tao, mais on ne peut le réduire à cela.

Je viens de voir un livre sur Amazon que j'aimerai bien lire (mais pas le temps):

La Synchronicité, l'âme et la science

Je suis bien d'accord avec toi Lu Yi, néanmoins, les phénomènes de synchronicité sont directement liés à la nature du Tao qui représente le flux énergétique Universel en perpétuel mouvement et cependant toujours en équilibre. Mais comme tout reste relié par une seule et même antité que je nome Absolu (parce que ce terme me parait clair) et qui est au coeur du Tao, cet absolu peut par la nécessité d'équilibre établir des relations immédiates qui sont non causales ! Et celui qui vit dans l'instant est témoins permanant de ce mode de fonctionnement, car le Tao de l'ici et maintenant est une perpétuelle recherche de l'équilibre. La synchronicité est donc un peu comme le petit bout de la lorgnette pour observer le Grand Tao, mais c'est un aspect fort spectaculaire qui témoigne ce dont est capable le centre de l'Univers, centre de toute chose.

Bien chaleureusement, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Bouse de vache

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Mar 5 Juin - 23:27

Le nazi Jung qui prenait Hitler pour un chamane.Vous ne le saviez pas?Et bien c'est chose faite maintenant.
Lu Yi

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Mer 6 Juin - 8:06

Bouse de vache a écrit:
Le nazi Jung qui prenait Hitler pour un chamane.Vous ne le saviez pas?Et bien c'est chose faite maintenant.
S'il vous plait bouse, arrêtez d'insulter les personnes sans arguments !

J'ai lu Jung ainsi que son autobiographie et je n'ai rien vu de nazi le concernant. Quant à Hitler nous savons qu'il a fait parti d'une secte occultiste, mais peut-être avez-vous d'autres sources fiables à nous donner.

Bouse de vache

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Mer 6 Juin - 8:47

On ne saurait ignorer le nazisme de Jung.Mais libre à vous d'accorder de l'intérêt à la "psychiatrie spirituelle" de ce dernier.
mathis94

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Dim 24 Juin - 20:45

Lu Yi a écrit:
"L’Orient fonde sa pensée et son évaluation des faits sur un autre principe. On n’a même pas de mot pour rendre compte de ce principe. L’Orient a bien sûr un mot pour cela mais nous ne le comprenons pas. Le mot oriental est Tao... J’utilise un autre mot pour le nommer mais c’est assez pauvre. Je l’appelle synchronicité."

Qu'en pensez-vous?

Les Chinois n'appellent pas ca le Dao mais le 缘 (yuan)..
Voir le profil de l'utilisateur http://mathis94.blog.com/
Sunhouse

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Ven 30 Nov - 9:01

Je ne connais pas non plus ce côté sombre chez Jung. Mais quelles qu'aient été ses dérives, il y a derrière une oeuvre majeure.

Aleister Crowley aussi fut un homme peu recommandable sous certains aspects. Mais son oeuvre est particulièrement intéressante, et ses tarots d'une rare puissance. Hors sujet, certes, c'est juste pour illustrer mon propos.

Moi-même je n'ai pas toujours été aussi bon que je le suis aujourd'hui, et après ? J'ai grandi. Et puis on a tous en nous notre part d'ombre, que l'on maîtrise plus ou moins.

Bonne journée à tous.
Lu Yi

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Ven 30 Nov - 9:12

mathis94 a écrit:

Les Chinois n'appellent pas ca le Dao mais le 缘 (yuan)..
Cher Mathis

Pouvez-vous nous donner une définition de yuan ?

mathis94

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 6 Déc - 18:31

Tu peux trouver plus d'infos ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Yuanfen
Lu Yi

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 6 Déc - 19:42

Je ne comprends pas tout de cet article en anglais, mais il s'agit apparemment qu'un concept bouddhiste ça parle de karma) et non taoiste qu'ils comparent avec la synchronicité de Jung.

mathis94

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 6 Déc - 19:58

Lu Yi a écrit:
Je ne comprends pas tout de cet article en anglais, mais il s'agit apparemment qu'un concept bouddhiste ça parle de karma) et non taoiste qu'ils comparent avec la synchronicité de Jung.

Euh oui et alors? ton article n'est pas un article sur le Taoisme.

De plus ce mot qu'il soit d'origine Bouddhiste ou no, represente beaucoup mieux la synchronicite que le mot Tao.

Voila c'est tout Smile

doris

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   Jeu 6 Déc - 21:43

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: synchronicité (Jung)   

synchronicité (Jung)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1