Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Doute ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Le Doute ...   Jeu 1 Jan - 21:11

Bonjour à toutes et à tous, et tous mes voeux de paix, de plénitude, de félicité et de joie pour cette nouvelle année.

Le doute... Le doute est d'une importance fondamentale.

C'est ce que me disait mon oncle et père spirituel Gabriel. Vois-tu, me confiait-il, tous ces scientifiques qui ont la certitude de détenir la vérité... Et bien, ils sont compètement à côté de la plaque... Et sais-tu pourquoi ? Parce qu'ils refusent le doute (à l'exception de rares oiseaux comme Einstein qui doutait même de ses propres théories)... Etant plus jeune à cette époque, je ressentais de la pertinence dans ses propos, mais je ne comprenais pas comment il pouvait tenir cela pour une vérité, puisque lui-même doutait de celle-ci...

Mais depuis, je bénéficie de l'éclairage de Lao Tseu et de son Non Savoir. Et si l'on aborde l'instant sans désir, sans idée préconçue, la Vérité devient éclatante... Mais cette vérité ne doit pas être prise, tout au mieux comprise. Et on doit tout de suite la transformer, pour conserver une totale virginité pour vivre l'instant suivant et ainsi de suite... Et cette véritée devient alors un mélange de certitude et de doute. Ce fabuleux moment passé ne peut plus être tenu pour vérité, le doute s'instale, et ce doute vous motive pour aller repuiser dans le trésor de l'Ici et Maintenant.
Le doute devient moteur. Et l'Illumination du Saint Graal n'est en aucun cas une décoration académique.C'est un état de conscience qui demande une discipline rigoureuse pour s'y maintenir. Mais l'Amour Inconditionnel procure un tel mélange de paix, de sérénité et de triste joie, que j'ai d mal à croire que des êtres y aient renoncé. Non comme dit Lao Tseu, accepter cette condition (celle du Tao) c'est ne plus s'en lasser...

Voilà, l'Eveil, c'est connaître l'inconnu, mais c'est surtout vivre dans l'inconnu, dans l'insécurité, dans le doute...

Gros Bisous, plein de bonheur, flower

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/

Le Doute ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1