Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Esotérisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zhaman

MessageSujet: Re: Esotérisme   Dim 4 Jan - 21:16

Non je ne maîtrise pas encore completement cela... j'en suis bien trop conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche2

MessageSujet: Re: Esotérisme   Dim 4 Jan - 21:45

Aller jouer aux billes hi hi tu parles ! je crois moi Oliver que ta présence révèle quelque part ce qu'il y a de meilleur en nous.

Blanche
Olivier

MessageSujet: Re: Esotérisme   Lun 5 Jan - 14:09

Blanche a écrit:
Aller jouer aux billes hi hi tu parles ! je crois moi Oliver que ta présence révèle quelque part ce qu'il y a de meilleur en nous.

Blanche

Je suis pourtant aussi mauvais que chacun d'entre nous, peut-être même pire... Mais bon, je fais avec.

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Zhaman

MessageSujet: Re: Esotérisme   Mar 6 Jan - 20:27

Dieu, ou le Tao, réduit à l'Amour universel...

et si il était absolument le TOUT du Tout ?
Olivier

MessageSujet: Re: Esotérisme   Mar 6 Jan - 21:47

Zhaman a écrit:
Dieu, ou le Tao, réduit à l'Amour universel...
et si il était absolument le TOUT du Tout ?

Bonsoir Zhaman,

Quand tu parles du TOUT, qui inclut tout, les choses et leur contraires, l'énergie, l'espace, le vide, la matière, les pensées, les intensions, les bonnes comme les mauvaises, bref vraiment tout, et sur tous les plans, connus comme inconnus. Si on y englobe même le Non Existant.

Et bien je suis d'accord, nous sommes bien en prèsence de cet Univers qui est pour moi plus vaste que tous les Dieux, et dont le Tao n'est que l'émanation Terrestre de ses états d'âme et d'humeur. Mais ce Tout semble à notre niveau avoir son plan d'équilibre, son état de repos, qui est celui du vide. Aussi, se rapprocher de cet état donne sur le plan psychique et physiologique le sentiment de bienêtre et de plénitude, sensations qui sont généralement associées à la grâce divine tant elles transcendent la condition de l'homme qui y parvient. Or lorsqu'on place sa conscience sur le vide, étant soi-même vide de toute action et vide de tout désir, il ne reste que l'appel énergétique de l'extérieur, associé aux maigres besoins que nécessite la vie. Et en suivant cet appel, on comprend l'Univers, mieux, on parvient grâce à l'instinct à l'écouter. Dès lors, notre Non Action consiste à harmoniser et à favoriser l'équilibre autour de nous. C'est cette Non Action harmonieuse qui fait dire à ceux qui cotoient le divin, que Dieu est Amour Universel, Amour Inconditionnel.

Mais le vide de par sa nature ne peut être que tolérance pure. Il est absolument permissif, il pardonne tout. Comment pourrait-il faire autrement, puisque toute la matière et toute l'énergie, bref tout ce qui arrive émane de lui... Mais certaines créatures ont reçu leur autonomie, c'est le cas de l'homme. Et il leur est possible d'aller à l'encontre du vide, à l'encontre de l'équilibre et de l'harmonie. Cependant, ils ne puvent le faire sans induire des réctions de cause à effet. C'est le fameux Karma qui touche tous ceux qui s'accrochent à leurs actes, à leur désirs, à des êtres, ou à des biens, voir à des idées, des pouvoirs...

Celui, ou celle qui lâche totalement prise, qui se mue dans le silence, qui n'écrit plus rien, qui ne fait plus rien que ce que lui dicte le vide en lui, celui ou celle-là se libère du Karma. Et du reste, il suffit de vivre l'instant pour y parvenir.
J'aime à résumer ce pouvoir du TOUT qu'est l'Univers par cette phrase :
Faire vivre l'Univers en soi, plutôt que de vivre pour soi dans l'Univers.

A bientôt, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esotérisme   

Esotérisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2