Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques chiffres à méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche2

avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Quelques chiffres à méditer   Jeu 25 Déc - 6:49

Quelques chiffres à méditer...


Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD):

Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.

Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.

Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris


Autres chiffres:

122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone

Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécéssite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.

Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés "ordinaires"

La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...

Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécéssaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Quelques chiffres à méditer   Jeu 25 Déc - 10:17

Bonjour Blanche, et joyeux Noël,

On dirait que passer quelques moments avec les plus démunis fait travailler ta conscience...
Merci de l'exactitude de ces chiffres qui reflètent à quel point le "tapis" des richesses est déformé par ceux qui tirent en permanence dessus...



Dire que la plus-part de ces milliardaires ammassent leur fortune dans le secret espoir qu'on se souvienne d'eux après leur mort, le plus souvent à travers leur petits enfants. La première conséquence étant quasi systématiquement la guerre des héritiers... En réalité, en accumulant les richesses, ils se coupent tous les jours un peu plus de l'Absolu qui est en eux...
Mais je n'oublie pas que l'inverse est aussi vrai. La personne misérable ne doit pas considérer son état comme une fatalité. L'Univers est en elle, et en baissant les bras de la volonté, elle se coupe tout autant du Tao qu'en l'utilisant trop. Elle doit avoir confiance dans le Tao, qui est de nature à la protéger et de lui apporter le strict nécessaire et même un peu plus, beaucoup plus, incroyablemnt plus, merveilleusement plus, inimaginablement plus...



Certains déshérités sont des Saints, et Lao Tseu dit même que c'est parce qu'on est Saint qu'on est déshérité. Autrement dit, il est plus facile pour un clochard ou pour un homme du Sahel de percer le Mystère et vivre serainement que pour Bill Gates... Bref n'accumulons rien, ni les richesses, ni les misères, ni la spiritualité... Contentons nous d'être au service de l'Univers par l'écoute et l'observation du Tao. Car l'Univers place ses êtres éveillés aux points clés pour s'appaiser, s'équilibrer lui-même. Et le plus beau est que cela ne necessite aucune intention de sa part et donc aucune forme d'intelligence autre que l'essence même de l'intelligence qu'est l'équilibre, le repos. Suivant le Tao, ce sont les Saints qui tiennent le "tapis" du monde. Qui sait l'influence qu'a le Saint pinson qui vient chanter dans mon jardin le matin et qui me met de bonne humeur avant de partir travailler ?
Aussi, il n'est pas certain qu'il faille se transformer en Robin des Bois des temps modernes en agissant sous couvert de je ne sais quel Idéal. Car nous devons garder en mémoire qu'un combat est toujours le combat d'une partie de l'Univers contre lui même. En revanche, si notre instinct nous dit mouche ce vaniteux en lui faisant tel remarque... Il ne faut pas hésiter. Le vrai combat divin est dans la spontanéité de l'instant... Il ne sera jamais dans un idéal de justice ou de paix.



L'idéal pour l'humanité, serait d'être constituée d'êtres éveillés. Mais mon humble connaissance du Tao me dit que si tel n'est pas le cas, l'Univers doit avoir une bonne raison...

Sachons aprécier nos cadeaux, l'un des plus beaux est à coup sûr celui de votre amitié. flower

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Blanche2

avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Quelques chiffres à méditer   Jeu 25 Déc - 10:33

Et bien Oliver, je suis très touchée de ce que tu dis...

Si j'avais eu ta messagerie perso ainsi que celle de Doris et de Lu Yi, je vous aurais également envoyé le diaporama de Noël d'hier justement avec ces gens et avec les bénévoles également (photos).

J'ai de gros soucis sur mon ordinateur. Voici comment ça se présente :

1/ J'ai pour habitude de dactylographier plutôt vite. Or depuis quelques temps c'est Impossible, du moins sur internet et sur tous les forums, alors je suis obligée d’aller sur word, de copier/coller mon texte car il me mange la moitié des lettres lorsque je dactylographie une réponse ou bien quoi que ce soit.

2/ Ce problème est survenu depuis environ 2 ou 3 semaines et c’est un peu pénible, çad, ce problème est survenu depuis que régulièrement, des fenêtres intempestives publicitaires s’ouvrent dans de nouveaux onglets sur mon ordi. Impossible malgré mes configurations et anti-virus de trouver où est ce logiciel publicitaire indésirable intégré dans mon ordi pour le supprimer et qui m’ouvre ces fenêtres publicitaires, et qui mange mes textes quand je veux poster sur internet. Je crois que la relation est directe.

Sans doute va-til falloir que je reconfigure internet complètement et ça prend du temps. J’ai déjà fait de petites choses mais ça n’a rien changé…

Voulez-vous m’orienter ?

Et par ailleurs, voulez-vous me donner votre bal perso afin que je vous expédie le diaporama de noël ? j’en serais très heureuse.

Blanche
: bravo :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doris

avatar

Nombre de messages : 454
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Quelques chiffres à méditer   Ven 26 Déc - 19:09

Voici comment faire Blanche pour envoyer un courriel personnel à un internaute.

1) Tu cliques sur le "NOM" de l'internaute juste à côté du petit carré blanc pour lire un message, ce qui n'ammène sur la fiche personnel de ce membre et tu y trouveras cette fenêtre:

(cliques sur l'image deux fois pour l'agrandir au format nature)


Si le membre désires être rejoint par messageries personnel, il aura placé dans son profil, son adresse de messagerie personnel et tu n'auras qu'à cliquer sur l'endroit où j'ai marqué du flèche rouge. Tu écris ton message et l'envoie... C'est aussi simple que cela.

Je ne peux malheureusement t'aider concernant ta panne d'ordi. Dans le temps des Fêtes il est normal que se soit un peu lent à envoyer les posts mais jamais de perdre des lettres. C'est bien plate quand ça nous arrive, mais faut prendre son courage à deux mains et un bon Samaritain t'aideras sûrement. Bisous

CIAO!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques chiffres à méditer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques chiffres à méditer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Forum libre 道德經-
Sauter vers: