Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mettre de côté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche2

avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Mettre de côté   Mar 23 Déc - 21:50

"Mettre de côté (le travail sur les émotions)"

Une pratique traditionnellement employée pour travailler sur les difficultés intérieures s'appelle 'mettre de côté', ce qui signifie qu'on les occulte momentanément. En effet, une occultation consciente possède une certaine utilité.
Il y a des moments appropriés pour travailler sur nos difficultés et d'autres qui le sont moins, des occasions propices et des occasions moins propices.

Bien souvent, les circonstances où nous nous trouvons, relativement à nos parents, nos proches, nos collègues de travail, ne sont pas les plus propices ou les moins risquées pour affronter réellement nos difficultés. Il est important de trouver le moment et le lieu propices et il est extrêmement utile de comprendre que nous pouvons mettre nos difficultés de côté.
Nous ne sommes pas obligés d'affronter tous nos problèmes en même temps, ni indépendamment des circonstances.

Comme pour tous les aspects de la nature, il existe un lieu approprié où notre coeur et notre esprit peuvent grandir.

Au cours de notre voyage spirituel, il y aura inévitablement des moments où nous serons submergés par nos mécanismes intérieurs et incapables de résoudre aisément nos difficultés, soit que nous vivions une crise existencielle, que nous soyons entourés d'incompréhension, que nous n'ayons personne pour nous encourager, ou simplement que nous soyons épuisés. Il vaut mieux alors éloigner notre marmite du feu et attendre une période plus propice pour travailler sur ces difficultés.

Dans cette approche, nous mettons consciemment nos problèmes de côté tout en sachant qu'il nous faudra y revenir plus tard et leur consacrer notre entière attention.
Il est important de respecter notre vulnérabilité et d'admettre que nous avons tous besoin de nous sentir en confiance pour travailler sur les émotions les plus profondes qui apparaissent. Nous avons été blessés et nous avons érigé des défenses autour de nombre de nos difficultés.

La clé de l'ouverture est la confiance et l'Amour. l'Amour pourra faire fondre nos difficultés. On ne peut pas les éliminer en leur tapant dessus, mais on peut les ouvrir par un processus de dissolution.

J. Kornfield - Périls et promesses de la voie spirituelle (extrait)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Mettre de côté   Mer 24 Déc - 10:24

Dans cette démarche qui consiste à mettre de côté certaines difficultés. Il y a deux aspect :

Attendre le moment propice. Cette démarche est excellente, car il n'y a que dans la réalité de l'instant et de la spontanéïté que les choses peuvent s'encrer. Et le moment "propice" sera la clé pour dénouer nos problèmes.

L'autre aspect est l'attente avec un feu couvant dans sa maison. Ca, je ne trouve ça pas cool... Car l'expérience m'a montré que notre inconscient (instinct vécu de façon non lucide) nous prévient systématiquement au bon moment... L'ennui est qu'une personne tourmentée (et nous le somes presque tous) devra faire face à plusieurs appels (désespérés?) de son inconscient, et aura du mal à les gérer. Le conseil d'attendre le moment propice pour chacun est alors bon. Mais ne doit-on pas prendre notre courrage à deux mains, et les dénouers l'un après l'autre au fur et à mesure qu'ils se présentent. En utilisant toujours comme guide celui de la simplicité. Bref attendre le moins possible (un temps infrieur au quart de seconde...), et si notre ardoise s'accumule, la seulement attendre un nouveau moment propice. L'expérience m'a montré que lorsqu'une tension psychique de cette nature monte, le moment propice ne tarde pas à revenir.

Bon réveillon à toutes et à tous,flower

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
 
Mettre de côté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Forum libre 道德經-
Sauter vers: