Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le jeu du Tao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Le jeu du Tao   Mar 16 Déc - 21:50

Qui connait le jeu du Tao?

http://www.taovillage.com/

Ca pourrait être sympa comme cadeau de Noël !

Blanche2

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 16 Déc - 22:02

Hi hi ! Excuse-moi mais là tu me fais rire Lu Yi . En tout cas je trouve que c'est une super idée.

Blanche flower
Revenir en haut Aller en bas
doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 16 Déc - 23:11

Il est magnifique ce jeu du Tao. Il est le Jeu des Jeux et mes enfants me l'ont offerts à Noël l'an dernier et depuis nous jouons en famille et nous nous découvrons en toute simplicité. Je vous le recommande.
doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mer 17 Déc - 0:34

Bon là, j'ai fait un peu vite dans le message précédent car le souper était prêt...hihihi!!!

Je voulais mentionner qu'il est préférable de se procurer le "Coffret" que vous trouverez à cette adresse:

http://www.amazon.fr/Jeu-Tao-Coffret-volumes-Livre/dp/2226144870

Le livre NOIR est seulement le jeu comme tel et les instructions, tandis que le livre BLANC contient tout l'information, les questions, les buts à atteindre, les 64 hexagrammes du Yi-King et leurs définitions et j'en passe. C'est vraiment complet.

À ceux et celles qui ne veulent pas de changements dans leur vie, je leur dis: "Tenez-vous loin de ce Jeu, il n'est pas pour vous!"

Merci
Olivier

MessageSujet: Le Jeu du Tao   Mer 17 Déc - 12:58

Alors là mes amis, vous me faites vivre un moment extraordinaire, inoubliable, comme seul l'Absolu sait nous en faire la surprise...
Pendant que vous concoctiez ce sujet, maître Lu, et que vous y répondiez chère Blanche et chère Doris, je roupillais tranquilement au fond de mon lit. Au réveil, je me sens inspiré par le Jeu. Le jeu du Tao. Car le Tao ne sait pas faire grand chose, il est d'une simplicité rustique. Il joue ?
Mais voilà mon inspiration,
Connaissez vous le jeu du Tao ? (apparament oui)
Eh bien je vais vous dire comment je le pratiques au quotidien.
La vie peut être considérée comme résistive dès lors qu'on se bat pour y trouver sa place. Et puis lorsqu'on découvre l'amour, on se rend compte qu'il existe une autre dimension, une dimension où tout deviens facile, lèger. Pouquoi cette différence ? Eh bien parceque la vie sans amour se situe dans l'énergie (Yang) ou dans la matière (Yin), et que les deux sont efforts. L'une est l'effort du mouvement, l'autre est l'effort de l'obstacle. Mais il y a un autre composé que le Yin et le Yang, qu'on oublie tout le temps : le vide. Or le vide acceuille à bras ouvert la matière et l'énergie. Dans ce lit nuptial, les deux s'ébattent, font des choses (les enfants sont couchés?) comme des 69, vous savez ces deux poissons qui s'enlacent dans le Tao, sans se lasser.

Alors quel rapport avec le jeu ? Et bien le vide, c'est l'espace de jeu. Et pour créer de l'espace en soi et autour de soi, il faut cultiver le vide. N'est-ce pas ce que fait Lao Tseu avec son soufflet des forges ? Non Désir et Non Agir sont les clés, mais revenons au Jeu. Comme aime à le rappeler Lu Yi, lorsqu'on est Taoïste, on est contemplatif. Mais on est aussi compatissant, connaissant (Non Savoir), conciliant, contribuant, convivial, de toutes les combines, constructif, combatif, confient, co-opératif, colaboratif, contribuable, contraint, complexe (comme l'Univers), complexé (devant l'Univers) etc.
Bref en un mot comme en cent, on est con (au sens de être avec). Et c'est bien normal, car que ce soit comme pour le con féminin, ou comme pour le con du soufflet des forges, on cultive l'accueil dans l'intimité du vide. Et le vide de la matrice opère bien l'union magique le la vie, l'union de l'énergie et de la matière.
Ainsi donc, le jeu du Tao est un Jeu de con...
Mais quel jeu ! Il est à l'image de l'Univers.
La matrice du vide est le réceptacle qui opère l'alchimie Yin/Yang. C'est la coupe qui recueille le sang du Christ, pour opèrer la résurection du corps...
Le Saint Graal.
Telle est la quête nonchalente qui sous-tend ce jeu.
Pas mal pour un jeu de con...
L'Amour du Taoïste, c'est d'être avec (con) l'Univers, plutôt que contre lui. Mais allez vous me dire, le Taoïste est con donc il est contre ? Oui et non, car il est tout contre l'Univers, il dors sur son épaule ...
La vie du Taoïste ressemble à une journée :
Combatif le jour (dans sa jeunesse), mais la nuit venue (la vieillesse) il s'abandonne dans les bras de l'Univers.
A l'appogée de sa vie, il touche le Graal du vide qu'il y avait au coeur de son combat, et l'amour transcende cette apogée en éternité.

Quelques chansons pour jouer en muisique.

Le vrai combat, merci Yannick...

Toute l'ambigüité du vide, merci Michel...

Le plus facile, merci Véronique, merci Marc...

En ce qui concerne l'approche marketing du jeu, on peut reprocher que les concepteurs se soient crus obligés d'appater le client en promettant l'accomplissement des souhaits et des demandes. Car la clef de l'accomplissement est : le renoncement aux souhaits et aux demandes...

Bises à toutes et à tous, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Lun 22 Déc - 13:07

Je me suis fait cadeau le jeu pour Noël, et nous avons commencé une quête avec mon amie spirituelle.

En deux soirées nous avons traversé les mondes de la terre et de l'eau.
Maintenant je dois prendre un engagement d'après un conseil de l'oracle (Yi king). Mais je n'ai pas encore trouvé quoi.

On ne peut reprendre la partie tant que l'engagement n'a pas été tenu.

doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Lun 22 Déc - 15:54

Ça viendra pour l'engagement. Observes les signes du quotidien! hihihi!!!
Olivier

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 23 Déc - 15:15

Lu Yi a écrit:
Je me suis fait cadeau le jeu pour Noël, et nous avons commencé une quête avec mon amie spirituelle.

En deux soirées nous avons traversé les mondes de la terre et de l'eau.
Maintenant je dois prendre un engagement d'après un conseil de l'oracle (Yi king). Mais je n'ai pas encore trouvé quoi.

On ne peut reprendre la partie tant que l'engagement n'a pas été tenu.

Bonjour Lu Yi,

Je ne souhaite ni ne doit t'influencer d'aucune sorte. Néanmoins, je ne peux personnellement prendre aucun engagement de ce type... Je souhaite en effet être cent pour cent disponnible pour la nécessité de m'harmoniser avec l'Univers, et de l'harmoniser. Aussi, à ta place, je serais contraint de prendre ce seul engagement : disponnibilité envers autrui et mon environnment.

Cordialement, flower

Oliver
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 23 Déc - 16:49

Bonjour Olivier

Dis-moi, aurais-tu atteins cette Compréhension du Tao sans avoir passé par tes expériences de vie ?

Merci
Lu Yi

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 23 Déc - 17:53

Olivier a écrit:
Aussi, à ta place, je serais contraint de prendre ce seul engagement : disponnibilité envers autrui et mon environnment.
Oui, pas mal! C'est à peu près le conseil que me donne ma Taopartenaire qui joue avec moi, et qui est censée me faire miroir.

Seulement il faut donner un lieu et une date précise. Moi je voulais me retirer dans un monastère chrétien que je connais pour le réveillon du jour de l'an. Ma Taopartenaire me propose plutôt de rester au milieu de la fête.

Je dois préciser que l'hexagramme que j'ai tiré n'est pas bon du tout:

N° 10 : Attention à la marche! Le terrain est miné. Il importe de respecter les rituels.

doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 23 Déc - 18:59

Question: Est-ce que d'après vous un rituel est la même chose qu'une Tradition?
Lu Yi

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 23 Déc - 19:13

doris a écrit:

Question: Est-ce que d'après vous un rituel est la même chose qu'une Tradition?
Le rituel appartient à une tradition ou à une société.

Je lis le yiking en ligne pour mieux comprendre:

MARCHER sur la queue du tigre.
Il ne mord pas l'homme.
Succès.

La situation est réellement difficile. La plus grande force et la plus grande faiblesse sont immédiatement en contact. Le faible suit le fort de près et lui donne du fil à retordre. Mais le fort prend bien la chose et ne lui fait aucun mal, car le contact est joyeux et non blessant. La situation humaine ainsi décrite est celle où l'on a affaire à des hommes farouches et inaccessibles. Dans de tels cas, on parvient à son but si, dans sa démarche, on observe les bons usages. Des formes de conduite bonnes et agréables mènent au succès, même face à des hommes prompts à s'irriter.

doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 23 Déc - 20:59

Il n'y a ni bien, ni mal ... seule l'expérience et l'approche de la sagesse ne serait-ce pas une pleine envie de vivre en demeurant dans le mouvement de ce qui Est ?

doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Dim 5 Avr - 0:47

Lu Yi a écrit:

Je lis le yiking en ligne pour mieux comprendre:

MARCHER sur la queue du tigre.
Il ne mord pas l'homme.
Succès.

La situation est réellement difficile. La plus grande force et la plus grande faiblesse sont immédiatement en contact. Le faible suit le fort de près et lui donne du fil à retordre. Mais le fort prend bien la chose et ne lui fait aucun mal, car le contact est joyeux et non blessant. La situation humaine ainsi décrite est celle où l'on a affaire à des hommes farouches et inaccessibles. Dans de tels cas, on parvient à son but si, dans sa démarche, on observe les bons usages. Des formes de conduite bonnes et agréables mènent au succès, même face à des hommes prompts à s'irriter.

Bon, je reviens de beaucoup en arrière, mais ça me chicotte un brin de savoir comment s'est terminer ta partie de Tao! hihihi!!! En tout cas, tu sembles en pleine forme...

Bonne nuit!

Lu Yi

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Dim 5 Avr - 11:07

La partie a été intérrompue. Il nous reste le monde de l'air à traverser.
Mais ma taopartenaire n'est pas libre. A moins qu'elle aie peur de continuer, car obligée de renoncer à son projet.

Lu Yi

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mar 7 Avr - 19:21

Bon en fait, ce même dimanche, ma taopartenaire m'appelé et on a fini notre quête le soir-même!

Je sais plus précisément quoi faire maintenant pour la réaliser.
Faire le jeu à deux a une action plus profonde qu'avec le jeu de plateau pour plusieurs en une soirée.

doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mer 8 Avr - 4:01

hihihi!!! Contente pour vous deux! Tu demandes quoi faire pour la réalisation...hihihi!!! Rien du tout...Lâche prise Bel Amour et dans le non-agir, le non-désir tout se réalisera comme il se doit, confiance! L'Univers sait exactement Tout et tu vas être servi lorsque tu ne t'y attendras le moins.
doris

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   Mer 8 Avr - 4:03

Ô! As-tu essayé de jouer en famille? C'est un rrrééégggaaalll !!!

La dernière partie que nous avons joué, ma belle-fille et mon garçon essayaient d'avoir un enfant. Deux ans s'étaient écoulés sans résultat puis après le jeu du Tao et vous devinez tous sûrement les questions et réponses qu'ils recevaient et bien voilà qu'aujourd'hui, nous sommes d'heureux grand-parents! hihihi!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jeu du Tao   

Le jeu du Tao
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1