Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Amour   Sam 13 Déc - 10:00

Bonjour mes Amis,

Vous l'aurez compris, à travers ma contribution à ce forum, mon témoignage est celui-ci : appliquer les techniques de Lao Tseu fonctionne. L'ennui, est que cela fonctionne de diverses manières. Et celui qui l'applique de travers, en continuant à Agir, ou en conservant quelque Désir peut le faire à ses dépends. Voilà pourquoi le Saint Homme qu'était Lao Tseu ne tenait pas à parler de son Non Savoir. Mais peut-on juger un seul être de l'Univers comme étant réellement mauvais ? Et craindre de lui le pire ? Le pire n'est-il pas l'ignorance ?
Ce dont je peux témoigner, c'est de l'importance de la sincérité dans la démarche. Tant que notre être n'est pas sincère, inutile d'espérer entrer dans le cercle vertueux. Aussi, si le lecteur est attiré par la forme de spiritualité et de mystique de Lao Tseu, doit-il veiller à ne pas se complaire dans un quelquonque mensonge avec lui-même.
On peut se demander pourquoi l'amour est si peu présent dans l'oeuvre de Lao Tseu, il ne transparait qu'en filigrane. Je crois que l'Univers, au travers de Lao Tseu veut nous indiquer une technique et non un sentiment (un peu l'opposé de l'approche qu'il a eu en Christ). Car le paradoxe est que l'Amour est : le Non Désir associé au Désir Eternel. L'union du Yin et du Yang. Avez-vous déjà franchi la porte des chats webcam sexuels ? Des hommes et des femmes se masturbent alors que des internautes anonymes les poussent à se donner devant leur webcam... Que reste-t-il du sentiment amoureux dans cette démarche ? Pourtant, pour l'avoir pratiqué, la base est réellement un besoin de partager de l'amour, au moins du plaisir. Mais au final, c'est le dégout de soi qui l'emporte.
Lorsqu'au travers d'un forum de spiritualité, nous échangeons des points de vues spirituels, nous devons veiller à rester sans désir, car sinon, le résultat sera du même ordre que l'expérience des chats sexuels avec webcam...
L'Amour est alchimie (pas au sens magique et mystérieux) mais au sens précision du dosage. C'est pourquoi l'être aimé est si difficile à trouver. Si le sentiment est trop fort, le désir l'emporte et la réalité n'atteint jamais l'équilibre. Mais si l'essence est vide de tout composé, l'être de tout désir, l'alchimie opère, elle opère même avec le Tout.

Merci à toi Lu Yi d'avoir planté le merveilleux arbre qu'est ton forum. Sur son tronc, je grave mes initiales et celles de l'Univers U/O. De la façon toute simple qu'utilisent les amoureux pour témoigner de l'éternité de leur Amour.

Au plaisir de vous revoir ici ou ailleurs. flower

Olivier

Mon adresse s'il vous prenait l'envie de me joindre autrement que par ce forum : oliviermb@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Lu Yi

MessageSujet: Re: Amour   Sam 13 Déc - 10:59

Merci Olivier pour tes riches réflexions et tes magnifiques images. (Je me permets de te tutoyer)

Le forum revit depuis que tu y participes et j'espère que tu pourras y rester encore longtemps.

On peut bien sûr communiquer en dehors du forum, et peut-être un jour se rencontrer. Je suis dans le sud-est de la France.

Tu as bien compris le "secret" de toute chose : l'amour.

L'amour envers nos amis, nos ennemis, envers les animaux et la création toute entière, un amour "équanime" dirait un bouddhiste, un amour "agapè" disait les grecs.

Depuis hier soir je médite sur la souffrance et sa cause. Tu viens de m'en rappeler la cause : le manque d'amour.

Merci encore pour ta présence. I love you

Blanche2

MessageSujet: Re: Amour   Sam 13 Déc - 16:24

Bonsoir Lu Yi et Bonsoir Olivier,

Pensez-vous que le manque d'Amour puisse être la racine de toute souffrance ? Sincèrement je le pense également.

J'aime bien ta sincérité et ta simplicité dans tes mots Olivier, tu ne caches rien.
Et tu dis Lu Yi que tu médites depuis hier sur la souffrance et sa cause, qui serait le manque d'Amour.

Tu m'interpelles en disant cela, parce que j'ai beaucoup à apprendre. J'ai cru constater que peu d'êtres sur la terre malgré le nombre conséquent de vies qui s'y trouvent, ont pu vivre ou rencontrer l'amour. L'amour serein, confiant, équilibré, l'amour doux, un peu fou aussi, mais l'Amour quand même. J'aurais tendance à croire que la peur et les préjugés maintiennent l'humanité prisonnière, mais aussi qu'il serait possible par l'Amour d'être délivrés de cette prison intérieure.

Je ne suis pas spécifiquement les enseignements de Lao-Tseu bien que ses paroles de sagesse soient un exemple pour moi, car j'ai déjà une ascèse.

Merci à vous,

Blanche
Olivier

MessageSujet: Re: Amour   Sam 13 Déc - 20:35

Blanche a écrit:
Bonsoir Lu Yi et Bonsoir Olivier,

Pensez-vous que le manque d'Amour puisse être la racine de toute souffrance ? Sincèrement je le pense également.

Blanche

Bonjour Blanche,

Tu crois sincèrement que c'est le manque d'Amour qui est la racine de toute souffrance. J'ai peur de devoir te choquer...

C'est l'excès d'Amour qui est la racine de notre souffrance...
Lorsque nous naissons, l'Esprit de l'Univers s'allie à notre Ame et donne vie au petit corps qu'il va falloir dompter. L'Esprit nous guide vers cette douce fontaine de lait, il nous indique comment faire nos premiers pas, et nous donne les clefs de ce language impénétrable qu'utilsent les "grands". C'est alors que la conscience réalise la présence de l'âme. Le discours reste dual (ces fameuses conversations que notre pensée entretien) mais il se déplace et abandone l'Esprit. Car l'esprit vient de loin. Alors que l'âme, elle, elle est entièrement notre. On peut lui faire confiance...
Dès lors, on devient egoïste, c'est l'âge de MES jouets, de mais il M'a fait mal, de c'est MON doudou... On se crée cet Ego, dont il nous faudra, si on est un être humain responsable, se séparer. Et l'Ego, qui a coupé le cordon de l'Esprit avec l'Univers convoite... l'Univers. Cela s'appelle les désirs... Et là va commencer la souffrance... Pas tant par le désir lui-même. Mais par le fait que l'Univers nous aime inconditionnelement (équanimement). Aussi, via l'Esprit (énergie) il va tout mettre en oeuvre pour satisfaire nos désirs. Cette dépense énergétique qui émane de nous n'est pas sans conséquence sur notre santé. Cela génère peine, souffrance, maladie. Le leurre est de croire que plus d'amour, qu'il soit famillial, de groupe (associations diverses), ou de l'être aimé va résoudre le problème, car la rupture qui fait mal est entre l'âme et l'Esprit. Elle est en nous, je peut le formuler dans tous les sens, si le lecteur (la lectrice) ne fait pas l'effort (très facile au demeurant) de puiser dans sa sincèrité, il ne trouvera jamais la porte du Seigneur. Notre plus grande souffrance vient de là. Il nous aime... Et notre comportement qui se refuse à lui ouvrir la porte lui fait faire les pires bêtises. Il n'est pas parfait ! Seul son amour est parfait, pour le reste, il a la maladresse de l'Amour. Tant que nous ne nous montrons pas amants de l'Univers, nous ne pouvons voir l'intention des gestes de l'Esprit. Or l'esprit vient de l'Univers et pénêtre notre corps (c'est pourquoi, il est bon de le préparer par le Qi Gong, le Yoga, ou un bon jogging). Si on décide d'acqueuillir à nouveau en nous l'Univers, de stopper nos désirs, en lui manifestant notre amour et en tentant de s'harmoniser à lui. La souffrance va disparraitre (effet garanti). Il sera alors temps de commencer le Grand Oeuvre, qui est un nom bien pompeux pour dire Harmonie. L'euvre cojointe de l'Esprit est de vous-même est le Non Agir, car comme deux amoureux qui se frollent, ni l'un ni l'autre n'ose faire de mal à l'autre. Et l'Univers se sent tellement heureux en vous, que l'aura qui en émane appaise l'entourage, vous devenez une source d'énergie dans laquelle les autres peuvent puiser pour appaiser leur...souffrance. Vous avez dit miracle ? Oh non, c'est la Nature tout simplement.

Bises à tous, flower

Olivier
Blanche2

MessageSujet: Re: Amour   Mar 16 Déc - 22:13

Et bien Olivier... Ca c'est whaou...

Puisque je constate que tu parles de l'Âme et de l'Esprit, et puisque je constate que tu connais la nature de l'Âme, ainsi que cette de l'Esprit, il se pourrait bien que je revienne vers toi ici sur ce forum, participer bien plus activement que jusqu'à présent.

Merci Olivier, ben dic donc... La sagesse, l'Amour et l'illumination transpirent dans ta réponse.

Blanche
Olivier

MessageSujet: Re: Amour   Mer 17 Déc - 13:33

Blanche a écrit:
Et bien Olivier... Ca c'est whaou...

Puisque je constate que tu parles de l'Âme et de l'Esprit, et puisque je constate que tu connais la nature de l'Âme, ainsi que cette de l'Esprit, il se pourrait bien que je revienne vers toi ici sur ce forum, participer bien plus activement que jusqu'à présent.

Merci Olivier, ben dic donc... La sagesse, l'Amour et l'illumination transpirent dans ta réponse.

Blanche

Il manque l'humilité et l'effacement... Je ne sais pas quoi faire... Vivre l'Amour sans le partager, c'est dur...

Merci à vous, flower

Olivier
Blanche2

MessageSujet: Re: Amour   Mer 17 Déc - 15:48

Que veux-tu dire par vivre l'amour sans le partager ?
Olivier

MessageSujet: Re: Amour   Mer 17 Déc - 20:57

Blanche a écrit:
Que veux-tu dire par vivre l'amour sans le partager ?
J'entends par là que lorsque je me suis engagé dans une démarche profondément sincère, où j'ai tanté d'aller trouver ma vraie nature, pas celle que la société voulait pour moi, ni celle que je voulait pour moi, mais celle qui était en moi, celle que je devais respecter, si je voulais pouvoir respecter le monde dans lequel on vit, lorsque je me suis engagé sur le chemin de La Vertu que Lao Tseu nome le Tao, jamais je n'aurai imaginé que cela m'entraine aussi loin... Sans m'être déplacé d'un millimètre. En modifiant mon attitude, le monde n'a pas changé d'un iota, mais mon regard a radicalement changé... Ma conscience a voyagé. C'est ce que j'apelle le Tao intérieur. L'homme avide de réussite dans de nombreux domaines qui était en moi, est devenu un homme de partage. Car la conscience que j'ai rencontré, celle de mon être intérieur n'est pas la mienne. Nous la partageons tous. Elle est très simple. Tellement simple qu'elle peut aussi bien être minérale, végètale ou animale. Mais elle dispose d'une ressource colossale ! Car c'est tout simplement la conscience de l'Univers tout entier. J'ai donc découvert cette simple réalité, que l'Univers est vivant en nous. Et qu'au plus profond de nous, lorsque nous nous adressons à l'autre, nous nous adressons à nous même. C'est vrai avec tout... Les arbres, les objets.

Si nous leur montrons notre amour, l'Univers se reconnaît, et nous réflèchit cet amour (on dit même qu'il le multiplie par cent... testez-le).
Combien de gens ont cette conscience ? Même parmi ceux qui disent l'avoir on rencontre nombre de sages qui ont du mal à tolérer trouver l'égal d'eux-même.
Quand à l'homme ordinaire que j'étais encore il y a quatre ans, il ne peut percevoir quoique ce soit. C'est pourquoi, si tu sens un peu de cohérence dans ce que je dis, Blanche, ce serait pour moi déjà d'un grand réconfort.

Amicalement, flower

Oliver
doris

MessageSujet: Re: Amour   Mer 17 Déc - 23:16

J'y vois une dualité chez toi Oliver dans tes paroles, sans oublier que plus nous essayons de comprendre plus nous nous enfargeons dans nos propres pas...hihihi!!!

Je te cite, premier paragraphe tu écris:

Citation :

Sans m'être déplacé d'un millimètre. En modifiant mon attitude, le monde n'a pas changé d'un iota, mais mon regard a radicalement changé...

Ensuite, à la fin du même paragraphe tu écris:

Citation :
Nous la partageons tous. Elle est très simple. Tellement simple qu'elle peut aussi bien être minérale, végètale ou animale. Mais elle dispose d'une ressource colossale ! Car c'est tout simplement la conscience de l'Univers tout entier. J'ai donc découvert cette simple réalité, que l'Univers est vivant en nous. Et qu'au plus profond de nous, lorsque nous nous adressons à l'autre, nous nous adressons à nous même. C'est vrai avec tout... Les arbres, les objets.

J'ajouterais ici les êtres humains également. hihihi!!!

J'aimerais si tu permets selon l'expérience de mon vécu après mon retour de la nde, dire que la dernière citation est exacte. Lorsque nous regardons l'autre comme notre égal, notre miroir, notre reflet, les changements s'effectuent très rapidement en prenant conscience que l'autre est nous en tant que messager. Il ne nous veut donc aucun mal mais plutôt nous remettre le message de ce qui ne va pas dans nos pensées afin de les transformer. Dès que le pardon et l'acceptation selon notre attention et notre intention que nous y portons EST alors la paix et la sérénité s'installe en nous et tout autour avec Celui là même qui joue le rôle du messager... Et selon les expériences il n'y a pas que le partage qui sont difficile mais aussi d'être à l'écoute des messages sans répliquer. hihihi!!! Alors là, ce travail sur "Connaîs-toi toi-même" est Colossale et peu y arrive...hihihi!!!

Je vous aime tellement comme je m'aime...merci Messagers de mon Coeur.

Merci

Blanche2

MessageSujet: Re: Amour   Jeu 18 Déc - 5:23

Oui je comprends pleinement toute la cohérence de ce que tu dis. Tu ajoutes que le sage a du mal à supporter de rencontrer un autre sage, et bien figure-toi que je l'avais constaté et ça m'a fait de la peine.

Blanche
Lu Yi

MessageSujet: Re: Amour   Jeu 18 Déc - 9:11

Blanche a écrit:
le sage a du mal à supporter de rencontrer un autre sage
Ah bon? et pour quelles raisons? scratch

Olivier

MessageSujet: Re: Amour   Jeu 18 Déc - 13:08

Lu Yi a écrit:
Blanche a écrit:
le sage a du mal à supporter de rencontrer un autre sage
Ah bon? et pour quelles raisons? scratch
Parce que, Lu, les mots que prennent ces pseudos sages pour exprimer le vide de leur conscience ne peuvent être les mêmes à travers le filtre de chaque individu. Or la foi du sage dans sa conscience est innébrenlable (et il a raison) et s'il rencontre un autre phrasé pour décrire son socle, et qu'il le trouve de la sorte dénaturé, il s'emportera s'il ne possède pas la sagesse du principe de messager dont parle très bien Doris.

Merci beaucoup Blanche,

Bises, flower

Olivier
Blanche2

MessageSujet: Re: Amour   Jeu 18 Déc - 14:34

Merci à vous deux, et à tous,

Je découvre ici une compassion, une tolérance et un esprit d'éveil qui mettent du baume sur mon coeur.

En effet, deux véritables sages se rencontrent : ils rivalisent d'humilité, de simplicité, et d'une joie étonnante ! Ils restent en silence et méditent ensemble, et se rejoignent dans l'extase, spontanément, ou bien, se font un clin d'oeil et commencent à rire, à rire, à rire jusqu'à se rouler parterre comme des enfants !

Moi en tout cas je ne suis pas une sage, et même que je suis plutôt du genre espiègle hi hi geek

Blanche
doris

MessageSujet: Histoire!   Jeu 18 Déc - 17:23

Bonjour Blanche

En te lisant, une petite histoire m'est venu à l'esprit. Petite espiègle! hihihi!!!

C'est un professeur universitaire qui défie ses étudiants avec cette question :

- "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"

Un étudiant a bravement répondu : - "oui, Il l'a fait !"

- Le professeur a dit : "Dieu a tout créé ?"

- Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

- Le professeur a répondu : si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit : Puis-je vous poser une question professeur ?

- Bien sûr, a répondu le professeur.

-L'étudiant a répliqué : Professeur, le froid existe-t-il ?

- Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu : En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L'étudiant a continué : Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?

- Le professeur a répondu : Bien sûr qu'elle existe !

- L'étudiant a répondu : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : Monsieur, le mal existe-t-il ?

Maintenant incertain, le professeur a répondu : Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant a répondu :le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi.
Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Le professeur s'est assis. Le nom du jeune homme ? Albert Einstein
Blanche2

MessageSujet: Re: Amour   Jeu 18 Déc - 17:37

Einstein, ça ne me surprend pas.. En le découvrant, je m'étais déjà posée la question s'il n'était pas plus mystique que ce qu'il prétendait cheers

Merci Doris,

Blanche
doris

MessageSujet: Re: Amour   Jeu 18 Déc - 19:41

Olivier

MessageSujet: Re: Amour   Ven 19 Déc - 18:11

Bravo Doris,

Une autre citation du grand Maître qu'était sans doute Albert Einstein :

Le mantal intuitif est un don de Dieu, le mantal rationnel un serviteur fidèle. Nous vivons dans une société qui privilégie le serviteur au détriment du don.

A bientôt,

Olivier flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amour   

Amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1