Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: Chapitre 6   Mar 26 Juin - 12:07

L'Esprit des profondeurs est impérissable; on l'appelle la Femelle mystérieuse.

La porte de la Femelle mystérieuse est nommée Racine du Ciel et de la terre. Elle dure perpétuellement, et se dépense sans s'user.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-shérab

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Dim 15 Juil - 19:19

Peux-tu m'en dire plus sur cette Femmelle mystérieuse..
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Dim 15 Juil - 21:34

Jean-shérab a écrit:
Peux-tu m'en dire plus sur cette Femmelle mystérieuse..
Ben non puisque c'est un mystère! silent Very Happy

La femelle est celle qui donne naissance. Je pense que Lao Tseu compare le Tao (ou la Vallée profonde car elle est vide mais pourtant elle existe bien) à une femelle parce qu'il est la source de la naissance de toutes les créatures.

Je n'en sais pas plus pour le moment...

Laurent

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Ven 27 Juil - 15:47

Encores faux. L'energie de la femelle mysterieuse et l'energie qui se trouves a l'interieur de nous 4 pouce sous le nombrils.

Ce chapitre est une méthaphore pour exprimer de retourner a la source du tao, soit l'état de avant nourrisson dans le ventre de notre mere...Avanat d'avoir reçut tout conditionnement extérieur si vous préférez.
Laurent

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Ven 27 Juil - 15:49

Ah oui d'autres élement sur la femelle mysterieuses.

On dit que c'est la partie du corps qui est la sources des 4 élement (eau feu terre ciel) chez l'homme.

Voilou voili
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Sam 28 Juil - 10:14

Laurent a écrit:
Encores faux. L'energie de la femelle mysterieuse et l'energie qui se trouves a l'interieur de nous 4 pouce sous le nombrils.

Ce chapitre est une méthaphore pour exprimer de retourner a la source du tao, soit l'état de avant nourrisson dans le ventre de notre mere...Avanat d'avoir reçut tout conditionnement extérieur si vous préférez.
Je ne crois pas que la Femelle mystérieuse se réduise à l'énergie du Tan Tien.

Lao Tzeu dit bien que la femelle mystérieuse est l'Esprit des profondeurs impérissable.

Laurent

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Dim 29 Juil - 18:12

Lu Yi a écrit:
Tan Tien.
Tout cela est beaucoup trop taoïste a mon goût.

Me refusant a tout confession de culte ou de rite, je me doit de quitter se forum.

Je ne pense vraiment pas que lao Tseu été Taoïste et c'est une erreur de rechercher les définitions taoïstes des art martiaux interne ou de méditation transcendantale dans ses enseignement, enfin selon moi.

Bonne route tout de même.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Dim 29 Juil - 18:50

Laurent a écrit:
Lu Yi a écrit:
Tan Tien.
Tout cela est beaucoup trop taoïste a mon goût.
Ce n'est pas moi qui ai parlé de "l'energie qui se trouves a l'interieur de nous 4 pouce sous le nombrils". Dans l'alchimie taoiste et le Qigong, on l'appelle le "Tan Tien" (Dan Tien) ou "champs de cinabre" en français. Des milliers de personnes pratiquent le TaichiChuan et le Qigong à travers le monde sans être taoistes. Je ne vois pas où est le problème.

Citation :
Me refusant a tout confession de culte ou de rite, je me doit de quitter se forum.
Justement, le but de ce forum est de proposer à des participants de toutes cultures et religions de commenter ces textes. Il est vrai qu'il est préférable d'être un minimum philosophe et se poser des questions existentielles.

Citation :
Je ne pense vraiment pas que lao Tseu été Taoïste et c'est une erreur de rechercher les définitions taoïstes des art martiaux interne ou de méditation transcendantale dans ses enseignement, enfin selon moi.
Lao Tseu et le Tao Te King est LA référence de toutes les écoles taoïstes depuis 2600 ans. On ne peut balayer en une phrase toute une lignée de maîtres et disciples. Le texte seul ne peut suffire. Il existe une tradition orale et vivante, et elle est indispensable pour comprendre les textes.

Citation :
Bonne route tout de même.
Bonne continuation sur ton forum taoïste. Wink

Laurent

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Ven 3 Aoû - 15:46

Citation :
Lao Tseu et le Tao Te King est LA référence de toutes les écoles taoïstes depuis 2600 ans. On ne peut balayer en une phrase toute une lignée de maîtres et disciples. Le texte seul ne peut suffire. Il existe une tradition orale et vivante, et elle est indispensable pour comprendre les textes.

Des millions de gens sont chrétiens, pourtant je ne le suis pas. AI-je forcément tort pour autant ?

Citation :
Justement, le but de ce forum est de proposer à des participants de toutes cultures et religions de commenter ces textes. Il est vrai qu'il est préférable d'être un minimum philosophe et se poser des questions existentielles.

Je rentrerai pas dans un petit jeu d'attaque personnelle, si t'en a envie trouves quelqu'un d'autre.

En outre si on pense comme toi interprété les paroles d'un mort qui n'a pas réussi a imposer son opinion de sont vivant et tout aussi existentielle © Zhuang Zi.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Ven 3 Aoû - 17:25

Laurent a écrit:

En outre si on pense comme toi interprété les paroles d'un mort qui n'a pas réussi a imposer son opinion de sont vivant et tout aussi existentielle
Cher Laurent

Lao Tseu n'a jamais essayé d'imposer son opinion. No

Et pourtant, 2600 ans plus tard, le Tao Te King est traduit dans des dizaines de langues et connu dans le monde entier.
Je crois que cela mérite respect, et humilité de notre part. : :prière: :

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Lun 17 Nov - 16:38

Bonjour à toutes et à tous,

Encore un chapitre lumineux qu'il va être dur de ne pas ternir:

elephant Il semblerait bien que l'effet du Tao sur Lao Tseu soit le même que sur moi. En faisant le vide dans ses pensées (comme en méditation), on finit par percevoir une présence. En méditation Da Mo, on dit laisser l'esprit être avant la pensée. Cet esprit est très ténu, c'est pourquoi des pensées agitées empêchent tout contact. Avec l'habitude, on arrive à dialoguer avec cet esprit comme on parlerait à soi-même. Mais ici c'est differrent car cet esprit Sait tout. En effet, contrairement à nos pensées qui sont internes, cette information de l'esprit est en provenance de l'extérieur, du reste de l'Univers. En faisant le vide, on le capte. Tantôt, c'est une voix d'homme, tantôt une voix de femme. Apparemment pour Lao Tseu, c'est plutôt féminin.
elephant La racine du ciel est de la Terre correspond pour moi à une réalité physiologique. Celle de la jonction entre le cerveau reptilien et le cortex (qui se trouve être dans le cerveau limbique). Pour que cette porte s'ouvre, il faut équilibrer le fonctionnement du mental et du réptilien, au niveau de la pensée. Du réptilien émane l'intuitif qui est très faible. Du mental émane une pensée envahissante. Voila pourquoi il est bon de mettre ses pensées en sourdine.
elephant L'aspect innépuisable de l'esprit, vient du fait qu'il provient du reste de l'Univers, qui lui est à coup sur immortel...

Bises à toutes et à tous,

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
ShantiShanti

MessageSujet: du haut de ma fenêtre   Lun 1 Déc - 17:45

Lu Yi a écrit:

La porte de la Femelle mystérieuse est nommée Racine du Ciel et de la terre. Elle dure perpétuellement, et se dépense sans s'user.

alors pour éclaircir ce mystère (si j'ose dire) voici la traduc de Julien :
L'esprit de la vallée ne meurt pas ; on l'appelle la femelle mystérieuse.
La porte de la femelle mystérieuse s'appelle la racine du ciel et de la terre.
Il est éternel et semble exister (matériellement).
Si l'on en fait usage, on n'éprouve aucune fatigue.

Autrement dit par le philtre de mon cerveau :
la nature, mère de la vie (donc des humains) est immortelle et non-née.
Elle est tel l'horizon, ligne qui semble exister mais qui n'est qu'une des nombreuses illusions crée par nos cerveaux humains.
On ne peut l'appréhender, la comprendre cependant elle peut nous porter si on s'y fie sans l'intellectualiser (perception sans pensées). Elle est au delà des concepts et de la matière mais elle peut nous inspirer (guider) si on sait l'écouter.

...ouf, qu'en pensez vous ?
Olivier

MessageSujet: L'indifférencié   Lun 1 Déc - 20:50

ShantiShanti a écrit:
Lu Yi a écrit:

alors pour éclaircir ce mystère (si j'ose dire) voici la traduc de Julien :
L'esprit de la vallée ne meurt pas ; on l'appelle la femelle mystérieuse.
La porte de la femelle mystérieuse s'appelle la racine du ciel et de la terre.
Il est éternel et semble exister (matériellement).
Si l'on en fait usage, on n'éprouve aucune fatigue.

Autrement dit par le philtre de mon cerveau :
Elle est tel l'horizon, ligne qui semble exister mais qui n'est qu'une des nombreuses illusions crée par nos cerveaux humains.
On ne peut l'appréhender, la comprendre cependant elle peut nous porter si on s'y fie sans l'intellectualiser (perception sans pensées). Elle est au delà des concepts et de la matière mais elle peut nous inspirer (guider) si on sait l'écouter.

...ouf, qu'en pensez vous ?

Bonsoir Shanti,

J'ai bien l'impression que tu exprime là une perception de l'indifférencié. Je ne sais si tu perçoit cela depuis longtemps, mais c'est l'une des plus belle sensibilité de l'être humain que peu de gens explorent. Mon sentiment est que la Nature (le Monde) émane du vide, et qu'en plus, non seulement l'équilibre de la Nature n'est guère différent de celui du vide, mais en plus, le vide continu à pénétrer la matière. Or ce vide, si l'on en croit Lao Tseu est l'essence de la Vertu. Aussi, lorsqu'on applique le retour systématique à l'équilibre, règle d'or du Taoïste, on se rapproche de l'essence de la Vertu, on se rapproche du vide, et l'on peut presque rejoindre l'indiférencié. Si tu arrives à ressentir ce que tu écris, cela doit être émotionellement très beau.

A bientôt, flower

Olivier
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Mar 2 Déc - 8:59

ShantiShanti a écrit:

Ca dépend ce qu'on appelle "nature".
Le Tao transcende la nature que l'on connait et ainsi peut être éternel.

ShantiShanti

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Mar 2 Déc - 9:34

Olivier a écrit:
Si tu arrives à ressentir ce que tu écris, cela doit être émotionellement très beau.

A bientôt, flower

Olivier

Cher Olivier,

Pour le moment je digère ! explication: je comprend intellectuellement, mais je ne le ressent pas... mon égo est très attaché ;-)
je travaille à ressentir avec mon corps alors que depuis que je me souviens je ressent avec mon mental (arghhh! pas bien), depuis petite, il me semble que je me suis interdit de ressentir... il m'a semblé que ce n'etait pas ce que ma famille attendait de moi ?!...marche arrière, je tue les croyances et j'essaie d'avancer.

La lecture de la Bhagavad Gita (chemin de l'éveil de l'Hindouisme) m'a transpercée, expérience de l'extase trop brève, depuis je cherche..... mais, au fond de moi, j'ai toujours cherché

Lorsque j'aurai fait le tour ou quand je lacherai prise peut-être que je sentirai à nouveau... peut-être pas!

Shanti

Dernière édition par ShantiShanti le Mar 2 Déc - 9:50, édité 2 fois
ShantiShanti

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Mar 2 Déc - 9:40

Lu Yi a écrit:

Ca dépend ce qu'on appelle "nature".
Le Tao transcende la nature que l'on connait et ainsi peut être éternel.

Bonjour Lu Yi,

Tu as raison, le mot nature m'a paru le plus représentatif de ce que ressent, il peut exprimer autre chose chez d'autres personnes.
J'entends Nature, comme la part créatitice du Tao... Ou Brahma Dieu créateur chez les Hindous, Mère Nature pour d'autres...la femelle mystérieuse.
En fait, je découvre le Tao.. peut on dire qu'il a une part statique et une part en mouvement (création) ?

Shanti
Olivier

MessageSujet: La marche vers...   Mar 2 Déc - 10:19

ShantiShanti a écrit:
Cher Olivier,

Pour le moment je digère ! explication: je comprend intellectuellement, mais je ne le ressent pas... mon égo est très attaché ;-)
je travaille à ressentir avec mon corps alors que depuis que je me souviens je ressent avec mon mental (arghhh! pas bien), depuis petite, il me semble que je me suis interdit de ressentir... il m'a semblé que ce n'etait pas ce que ma famille attendait de moi ?!...marche arrière, je tue les croyances et j'essaie d'avancer.

La lecture de la Bhagavad Gita (chemin de l'éveil de l'Hindouisme) m'a transpercée, expérience de l'extase trop brève, depuis je cherche..... mais, au fond de moi, j'ai toujours cherché

Lorsque j'aurai fait le tour ou quand je lacherai prise peut-être que je sentirai à nouveau... peut-être pas!

Shanti

Chère Shanti,

Tu es en marche... Aller au plus simple, le plus naturel, le plus équilibré est le conseil des Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu. C'est également la route que j'ai choisie. Il n'y a qu'un absolu, et tous les chemins y mènent (même le pire, même le diable) et ma route n'est pas la tienne, ta route n'est pas la mienne, même si nous avons des panneaux indicateurs en commun. Il est important d'éclairer sa route intérieure en même temps que sa route extérieure, les découvertes que tu fais au fond de ton être doivent pouvoir expliquer ton attitude vis à vis de la vie et de tes proches. Tes expériences vécues doivent t'amener un ressenti (peut-être faudrait-il trouver un autre terme) qui vibre avec la profondeur de ton être. Mais n'oublie pas, tu es une fille de l'Univers, à ce titre, tu es une Princesse. Et comme Tchouang Tseu, le monde qui est aussi ton Prince te métamorphosera en papillon, si tu sais le charmer.

A bientôt, flower

Olivier
Benoît Saint Girons

MessageSujet: un chapitre mystérieux   Jeu 17 Nov - 15:00

Bonjour,

Voici ma vision d’un sixième chapitre bien mystérieux :

L’esprit immortel de la vallée évoque l’obscur féminin
La porte de l’obscur féminin est appelée racine du ciel et de la terre
Flux continu si on en prend soin et en use avec parcimonie

Vous y noterez comme de coutume quelques différences par rapport à la traduction du Docteur Marc Haven et de Daniel Nazir et notamment sur la dernière phrase.

Alors que quasiment tous les traducteurs retrouvent l’ « usage inépuisable » de 5-4, la traduction "littérale" des caractères chinois dit le contraire et rejoint 5-5 ainsi que le concept du non-agir: la racine ne croit en continu (绵 绵) que si (若) on la chérie (存) et l’utilise (用) sans (不) diligence (勤).

Je ne prétends pas avoir raison contre tous mais le débat est lancé !

A ce propos, j’ai aussi revisité mes traductions précédentes tout en y ajoutant des commentaires supplémentaires.

Je reprends et explique (ou pour le moins tente d’expliquer) chaque phrase – voire chaque caractère – sur le blog.

Au plaisir d’échanger sur le sujet ou le non-sujet. Very Happy

Frat’airnellement,

Benoît Saint Girons
http://www.daodejing.fr
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Jeu 17 Nov - 15:28

Bonjour Benoît,

La effectivement tu fais le grand écart !
Cependant ta traduction ne choque pas.
En effet, l'Esprit, femelle mystérieuse, dont il est question peut être décrit de bien des façons car il est à l'origine de toute chose dans le creuset du ciel et de la Terre.
Ce que je ressens à ce sujet, c'est que si l'on tend à s'accaparer l'Esprit, l'Ego réapparaît et l'Esprit reste en retrait. Il faut donc en user avec parcimonie.
Ce pendant, il est aussi inépuisable, et inusable...
Lao Tseu aurait sans doute pu faire les deux chapitres.

A mes yeux, ta traduction nécessite peut-être une explication de texte concernant le danger de l'ego vis à vis de l'esprit.Mais cette traduction a le mérite d'aborder "le projet de Satan dans le jardin d'Eden" (sans le savoir de l'Ego, l'Esprit contacte librement l'homme).

Bien à vous,

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Jeu 17 Nov - 16:27

Merci Benoît chapeau

Boréale

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Mer 25 Juil - 13:57

Selon l'interprétation du Dr Wayne Dyer, qui a analysé plusieurs traductions du Tao Te King, ce verset nous suggère de se connecter à notre créativité profonde en permettant à notre esprit de couler librement, sans être influencé par les conditionnements et par l'égo. Tout acte de création émanerait de la femelle mystérieuse, laquelle est inépuisable.

Donc en pratique, j'essaie d'appliquer les enseignements de ce verset:
1. En méditant régulièrement pour permettre à cette source cratrice de prendre forme en moi et
2. En demeurant vigilante pour éviter que les conditionnements et l'égo ne me jouent des tours.

Olivier, ne serais-tu pas en train de lire "le Don du Père", de Gérald Thys ?

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Lun 27 Aoû - 19:50

Boréale a écrit:

Olivier, ne serais-tu pas en train de lire "le Don du Père", de Gérald Thys ?

Non, non. A l'occasion, je le lirais...

Boréale

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Mar 28 Aoû - 16:21

Pour ceux que ça intéresse, voici comment obtenir le livre. M. Thys me l'a envoyé gratuitement...

http://www.fromhearttolight.com/cms/fr/presentation/livres/le-don-du-pere

Olivier...si tu me donnes ton adresse courriel par MP, je pourrais aussi te le faire suivre.

Bonne lecture !
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: Chapitre 6   Mer 17 Avr - 14:29

Facebook Tao Te King version française
27 mars
SIXIEME VERSET DU TAO TE KING :

La vie et le développement du Plus Subtil sont éternels et infinis.

Cʹest la Fondation la Plus Profonde de tout.

Le monde matériel se fonde Sur Lui.

Il agit sans violence.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 6   

Chapitre 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1