Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La grenouille à grande bouche et les Témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: La grenouille à grande bouche et les Témoins de Jéhovah   Mer 10 Déc - 12:17

La grenouille à grande bouche et les Témoins de Jéhovah...

Connaissez vous l'histoire de la grenouille à grande bouche ?
Vous connaissez peut-être celle de la grenouille au fond du puit de Tchouang Tseu qui reçoit la visite d'une grenouille de la plaine qui lui parle de l'océan alors que la pauvre n'est jamais sortie de son puit... Elle ne peut pas comprendre !
La pluspart des hommes et des femmes de la Terre vivent au fond de leur puit.

Comment leur faire comprendre l'Amour Absolu ?

C'est la question (peut-être pas si fondamentale) que je me permet de vous poser.

Voici donc l'histoire de la grenouille à grande bouche :

Un beau matin décoré de perles de rosées, une grenouille à grande bouche Laughing décida de parcourir les champs à la decouverte des êtres qui peuplent son monde. Alertre de ses pattes graciles, elle fit quelques bonds et se trouva né à né (bouche à né) avec un papillon qui dégageait ses ailes de l'humidité matinale. Elle déploya sa grande bouche et lui dit:
"CROAA, bonjours TOAA, comment tu t'appeles TOAA ?"
"Je suis le papillon".
"Oh c'est joli comme nom, et comme tu es joli toA aussi, et qu'est-ce que tu fais TOAA, qu'est-ce que tu manges ?"
"Oh, moi, je vole de fleur en fleur, je butine..."
"Oh, c'est bien çAA, alors au revoir à bientôt CROAA."
Elle continue sa route et quelques bonds plus tard rencontre un splendide lièvre roux.
"Je suis le lièvre".
"Oh comme tu es beau, elles te servent à quoi ces longues pattes ?"
"A faire des bonds, comme ça..." bounce
Voyant qu'elle n'était pas de taille à rivaliser, elle ajouta, tordant sa grande bouche :

"Et qu'est-ce que tu manges TOAA ?"
"Oh, moi, des bulbes, des racines, j'adore les carottes"
"humm c'est bon ça... Au revoir monsieur le lièvre à bientôt..."
Boiing Boiiinng, la grenouille à grande bouche arrive au milieu du pré et butte contre un arbre... à poils. Elle lève la tête, et découvre un gros museau cachant des yeux vitreux chapeautés de deux larges oreilles.
Un peu intimidée, elle ose tout de même :
"Moi, mais je suis la vache"
"Oh, enchantée madame la vache, belle journée n'est-ce pas ? Et tu manges quoAA toAA ?"
"Oh, moi je passe ma journée et ma sieste à manger de l'herbe".
"Eh, c'est un peu gourmand, mais c'est bien ça".
Puis elle poursuit et sboiinng boiinng, alien elle se trouve face à face avec un serpent. Déployant sa laaarge bouche, elle lui demande :
"Je suis le ssserpent". Twisted Evil
"Et qu'est-ce que tu manges TOAAAA ?"
"Des grenouilles à grandes bouches".
Stupéfaite, la grenouille à grande bouche fait le plus petit cul de poule qu'elle puisse faire avec ses larges lèvres et ajoute :
" Ah? éeuh, vous en connaissez beaucoup par ici ???" Razz

Un homme ou une femme qui part à la decouverte du monde, dans quelque domaine que ce soit s'expose à rencontrer son pire ennemi. Aussi, si l'on souhaite ne pas réveiller l'annimosité, mieux vaut ne pas s'exposer, c'est à coup sûr l'un des messages de Lao Tseu. Néanmoins, il est légitime de partir découvrir le monde (ah désir, désir...) Et Lao Tseu nous donne encore une solution paradoxale : rester assis et progresser dans le Tao. Mais cette attitude sans Ego, n'as-t-elle pas dans l'absence de partage avec les autres d'une apparence égoïste ?
Ne doit-on pas chercher à communiquer les bienfaits de l'océan ? Est-on condamné à ne pas communiquer avec les aveugles ? Avec ceux qui refusent de sortir de leur puit, simplement par ignorance ?
Lao Tseu dit clairement : celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.
Mais quel est donc ce secret que l'on ne peut pas dire ?
Si Lao Tseu ne nous avait pas laissé le Tao Te King en héritage, jamais je n'aurait entrouvert les yeux...
Or c'est quoi le Tao Te King ? A mes yeux, c'est un témoignage. Le témoignage, d'un homme comme moi, pas un Dieu, qui, il y a fort longtemps a rejoint l'absolu, et s'y est maintenu comme il a pu. Et cela c'est irremplaçable, car si il y est arrivé, cela signifie que nous pouvons tous y arriver, que nous soyons beaux ou laids, riches ou pauvre, valides ou handicapés...
Aussi, à la question que doit-on faire, je réponds aujourd'hui :
Donner l'exemple de l'amour inconditionnel, et ce donc en se taisant sur la nature de notre moteur.
Mais aussi, savoir témoigner si nécessaire que l'Absolu n'est pas une légende.
Mais donc, s'il est important de porter témoignage de l'absolu, il convient de le faire avec d'infinies précautions. Car la moindre impureté le dénature du tout au tout.
Les Témoins de Jéhovah n'ont donc pas tort sur leur démarche. Mais suis-je certain que l'homme ou le couple qui vient frapper à ma porte le dimanche matin est un couple d'Illuminés ?

Car celui qui n'a pas l'aval de l'Univers ne peut le représenter, même à travers un bon Livre. N'oublions pas que Lao Tseu dit dès le premier chapitre qu'aucun Livre (écrit) ne peut représenter le Tao.
Aussi pour témoigner, nous avons besoins de héros de la trempe de Lao Tseu.

Bises. flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: La grenouille à grande bouche et les Témoins de Jéhovah   Mer 10 Déc - 14:58

Revenir en haut Aller en bas

La grenouille à grande bouche et les Témoins de Jéhovah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1