Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vidéo : l'illusion de la réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Vidéo : l'illusion de la réalité   Lun 8 Déc - 22:05

A chacun sa réalité ?

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doris

avatar

Nombre de messages : 454
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Vidéo : l'illusion de la réalité   Mar 9 Déc - 4:57

Réalité et/ou vérité?

Et oui, chacun détient sa vérité! La vérité n'est donc pas un attribut des choses, elle n'est pas dans les choses en tant que telles mais dans le rapport entre les choses et nos pensées sur les choses. Ainsi, « le vrai et le faux ne sont pas dans les choses elles-mêmes mais dans la pensée », je pense que s'est Aristote qui l'a écrit dans la Métaphysique. Il y a vérité quand la pensée se trouve en accord avec la chose : « Être dans le vrai, c'est penser que ce qui est séparé est séparé, et ce qui est uni est uni ; et être dans le faux, c'est penser contrairement à la nature des objets [...]. Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière admettons que tu es blanc, en réalité tu es blanc ; mais c'est parce que tu es blanc que tu l'es alors nous disons donc ici la vérité ». C'est la définition traditionnelle de la vérité comme adaequatio rei et intellectus, accord, adéquation entre l'idée et la chose, le jugement et la réalité. Mais, l'expérience que nous faisons de la réalité est-elle suffisamment univoque pour nous permettre de nous accorder sur ce que nous tenons pour vrai ? Avons-nous les uns et les autres la même expérience de la réalité ? Ne faut-il pas plutôt dire que les choses sont pour chacun ce qu'elles lui paraissent être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Vidéo : l'illusion de la réalité   Mar 9 Déc - 8:32

Aristote était très matérialiste en attribuant une réalité trop réelle aux phénomènes. Il avait une démarche scientifique et cela est bien pour l'époque.

Un bouddhiste dirait qu'il était complètement piégé par les apparences, qu'il n'avait pas compris la réalité relative des choses.

Pour se libérer de cette philosophie "réaliste" d'Aristote, il est nécessaire de méditer les deux principes : l'impermanence et l'interdépendance.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 800
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: La noble réalité...   Mar 9 Déc - 15:58

Bonjour mes amis,

Ouf... cette vidéo boulverse les certitudes... Mais que nos scientifiques sont criticables... Pourquoi n'étudient-ils qu'une seule partie du cerveau : le Cortex ? Ils serait fondemmental de savoir dans le même temps, ce qui se passe pour le cerveau reptilien... Et de savoir s'il y a des émotions au niveau du limbique. Ce qu'ils font, c'est ni plus ni moins que se soucier du confort des occupants d'une voiture en augmentant ou diminuant le nombre de passagers dans l'habitacle (la capacité du cortex est annalogue à l'inertie des occupants). Ne convient-il pas aussi de voir comment réagissent les ressorts (annalogue au réptilien), et de s'assurer que les amortisseurs (analogue au limbique) font bien leur travail ?
Si lors d'une hypnose, le cortex est au repos, que fait le réptilien ? A en croire le reportage, la méditation ne suprime pas l'activité du cortex, mais elle l'équilibre. Cet équilibrage est-il observé également au réptilien ?
Nos savants docteurs ont décidément une approche toujours morcelée. Alors qu'ils disent bien que Bouddha étant éveillé, nous sommes endormis. La noble Vérité de Bouddha (ne peut-on pas dire noble Réalité) est bien là. L'homme n'arrive pas à retirer le voile qu'il a sur la conscience. Il n'arrive pas à se fondre dans l'Unité Universelle (eh oui c'est redondant). Dans cette Unité, il n'y as plus de différence entre le Réel et le Néant (le matériel et le vide), entre le Vrai et le Faux.
Razz Trop cool l'indiférencié confused

Bises à tous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vidéo : l'illusion de la réalité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo : l'illusion de la réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Forum libre 道德經-
Sauter vers: