Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peut-on être taoïste en occident ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Peut-on être taoïste en occident ?   Dim 7 Déc - 17:59

Bonjour à tous,

Combien de fois ai-je pu lire de ci de là : être taoïste dans un pays capitaliste comme le notre est quasi impossible, car vivre dans le dénument est impossible chez nous.

Qu'en penssez-vous ?

Bises, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Dim 7 Déc - 18:32

La simplicité n'est pas le dénument.
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
doris

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Dim 7 Déc - 19:52

Une vision de "La Simplicité"

Telle une Colombe, la simplicité véritable consiste à ne nuire à personne, mais à être utile à tous. C'est la première vertu que l'on fait valoir chez Job. « Il y avait, dans le pays de Hus, un homme du nom de Job, et cet homme était simple et droit ». Apparemment, cette vertu l'emportait, en lui, sur toutes les autres. Cette leçon me fut apprise par notre bon vieux Shula...hihihi!!!

C'est également en toute simplicité que le Seigneur a ordonnée, lorsqu'il envoya ses apôtres en leur disant: « Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes ». La colombe ne blesse ni du bec ni des ongles ; de même, l'âme vraiment simple ne fait du mal ni en parole ni par action.

Vivre en toute simplicité c'est ne pas avoir une multitude d'affaires à faire, car plus grand le nombre d'affaires, ceux-ci entraînent les complications, mais qui n'en cherche qu'une seule tout comme celle dont le Christ disait : « Une seule chose est nécessaire ».

Vous reconnaissez ce Proverbe: « Celui qui marche dans la simplicité marche en confiance ».

Écoutez le battement de votre coeur et vous entendrez Sa Simplicité!

Merci
Lu Yi

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Dim 7 Déc - 20:16

Citation :
Je ne crois pas qu'il existe des règles précises pour être taoiste.
S'il n'y avait qu'un seul mot d'ordre ce serait "vivre avec simplicité", c'est vrai.

L'ermite vivant en harmonie avec la nature est un idéal, mais serions capable de vivre ainsi?

C'est vrai qu'il est difficile de vivre sans argent à notre époque, mais pour les ermites d'il y a 1000 ou 2000 ans c'était aussi difficile.
Le plus dur pour nous serait de trouver un endroit tranquille, sans être dérangé, et sans payer d'impots locaux. De plus, tous les coins de nature sont des parcs nationaux ou régionaux. Je me suis déjà posé la question. Où vais-je pouvoir aller me retirer?

doris

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Lun 8 Déc - 4:58

Ah! Réflexion sur ce qu'est le personnage de l'Ermite si vous me permettez. D'une part, l'Ermite me fait penser à ce vieillard que je rencontre souvent devant chez moi. Il avance légèrement la tête pour mieux voir qui vient à sa rencontre... hihihi!!! D'autre part, par son maintien, par son attitude, il me fait penser particulièrement aux trois penseurs de l'Antiquité. Vous qui aimez la Trinité, vous les connaissez sûrement! hihihi!!!

Le premier, naturellement Lao-Tseu, philosophe chinois du VIe s. avant J.C. qui, d'après les historiographes, a pour titre honorifique "Pe-Yang" (lumière supérieure). Son nom signifiant "Vieux Philosophe".

Le deuxième est Diogène (de Sinope), philosophe grec du IVe s. avant J.C. qui, selon l'Histoire, vivait dans un tonneau. Il se promenait en plein jour, une lanterne allumée à la main, à la recherche de l'Homme...hihihi!!!

Le troisième et dernier, nul autre que Hermès Trismégiste, le trois fois grand, qui possédait la science des trois mondes.

Ce vieillard ne demeure pas dans une grotte et pourtant je le vois comme un Ermite qui a su après un long cheminement de conscientisation s'est familiarisé et harmonisé avec ses expériences qui le rend Sage. Il a travailler conjointement avec sa personnalité et son individualité peu importe où il se trouve. Un jour, il me dit: "Tu sais, si cela n'aurait pas été de la stimulation et d'espoir pour persévérer dans mes réflexions et les rencontres ici et là, qui ont été mes guides je ne vivrais pas cette plénitude".

Alors, pourquoi pas te retirer en toi peu importe l'endroit et suivre le battement de ton coeur.
Olivier

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Lun 8 Déc - 12:05

doris a écrit:

Alors, pourquoi pas te retirer en toi peu importe l'endroit et suivre le battement de ton coeur.

Voila, tout simplement, on n'a presque besoin de rien d'autre.

Merci Doris, Very Happy

Olivier
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Lun 8 Déc - 12:22

Olivier a écrit:
doris a écrit:

Si : d'une coquille.
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Olivier

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Lun 8 Déc - 12:45

Le Grand Absent a écrit:
Olivier a écrit:
doris a écrit:

Je sais, je sais, c'est pourquoi j'ai bien dit presque...
D'ailleurs il est utile de distinguer nos besoins de nos désirs. Mais ça notre instinct fait bien la part des choses...
Ne nous pousse-t-il pas à voler au secours des créatures de rêve que nous croisons dans notre vie, et ce pour nous rapeler que nous nous devons de perpétuer la race ?

Joke flower

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Lun 8 Déc - 18:37

Le Grand Absent a écrit:
Olivier a écrit:
doris a écrit:

C'est bien là toute la dualité, croire à cette coquille...hihihi!!! Tu sais mon Grand lorsque j'ai fais un tour de l'autre côté pendant 3 jours oui, 3 jours sans coquille et tu sais ce qui nous relie? Un fil d'or, non pas au nombril comme tous les livres l'expliquent mais au coeur et tout se passe là dans le coeur.

Lorsque nous avons la chance de revenir, nous comprenons "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut." Et ce avec ou sans coquille.
Olivier

MessageSujet: Le fil doré   Mar 9 Déc - 9:20

doris a écrit:

C'est bien là toute la dualité, croire à cette coquille...hihihi!!! Tu sais mon Grand lorsque j'ai fais un tour de l'autre côté pendant 3 jours oui, 3 jours sans coquille et tu sais ce qui nous relie? Un fil d'or, non pas au nombril comme tous les livres l'expliquent mais au coeur et tout se passe là dans le coeur.

Lorsque nous avons la chance de revenir, nous comprenons "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut." Et ce avec ou sans coquille.
Bonjour,

La Doris, tu me réconcilie avec l'occident. As-tu remarqué à quel point le coeur est important pour l'occidental alors qu'il n'est qu'une viscère comme une autre (ou presque) pour un oriental. J'ai quand même noté que Lao Tseu parle du coeur à deux ou trois reprises. Je crois que quand nous utilisons la formule de politesse "cordialement", nous insistons sur l'importance de ce fil doré qui nous unit tous. Lorsque nous utilisons la formule "amicalement", c'est le même fil doré qui nous relie, ce fil de l'Absolu. Car l'Absolu est à la foi dans le Yin du corps ou du coeur et dans le Yang de l'âme ou de l'esprit. Et ce fil doré comme dit si bien Doris relie les deux. Mais dis moi Doris, ton fil Doré, ne serait-ce pas le Tao de notre route intérieure ?

Bien cordialement, et bien amicalement, flower I love you ange

Olivier
doris

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   Mar 9 Déc - 17:26

Bonjour Olivier

À vrai dire, je ne me suis jamais posé la question...hihihi!!! Je me contente tout simplement de savoir que ce fil d'or sert d'intermédiaire qui nourrit l'Être que je suis. Mais est-ce que cela nourrit seulement l'intérieure, je ne pense pas car tout le corps en ressent ses bienfaits.

Je vais partager quelque chose avec vous. Lorsque je fais le calme avant même de voir la Lumière blanche inondé le corps, c'est ce fil d'or que je vois et le Christ me tendant les bras comme lors de ma nde et ensuite vient la Lumière pour ensuite je vois cette Lumière sortir par mes mains, mes pieds et le dessus de la Tête la partageant à tous ceux et celles qui sont prêts à recevoir l'Amour du Christ. J'aime tellement être en Sa Présence.

Lors de cette expérience Olivier, je n'ai pas comme d'autres eu la Connaissance du Tout, de l'Univers et de revoir la famille. J'ai été imprégné de l'Amour du Christ et de Sa Paix. Et comme me disait souvent Shula, à part Cela, je ne comprends pas grand chose...hihihi!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on être taoïste en occident ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1