Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chapitre zéro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Chapitre zéro   Ven 5 Déc - 7:21

Il n'y a pas eu de commencement, pas plus qu'il ny aura de fin.
Il n'y a pas de Temps, pas plus qu'il n'y a d'espace.
L'un comme l'autre sont les conséquences du Désir Eternel.
Le centre de l'Univers est en toute chose, vouloir gravir des montagnes est une erreur.
Rien existe de par l'existence.
C'est la Vertu de ce Rien qu'il s'agit de suivre.
Le centre du monde est en la virginité du vide.
Il est l'équilibre parfait du Yin et du Yang de notre conscience.

C'est pourquoi, il convient de se placer en ce point.

flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
Le Grand Absent

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Sam 6 Déc - 23:57

Tant qu'il y a des octets, tout va bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Sam 21 Mar - 14:25

Mon Cher Lao Tseu,

Enchanté d'avoir fait ta connaissance aujourd'hui.
Tu es froid, certes ! Mais l'efficacité de ton regard englobe tout et le regard lui même. Je te dédie les paroles qui me viennent de la source en laquelle tu ne puises pas. J'espère devenir un jour aussi non manifesté que toi. Ta Non Inspiration et le plus grand moteur de ma Non Manifestation. Alors je te rends hommage en faisant silence.

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Sam 21 Mar - 15:43

Le Grand Absent a écrit:
Tant qu'il y a des octets, tout va bien.
Tout va bien? J'en suis pas si sûr! What a Face

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Sam 21 Mar - 20:08

Ben oui Lu Yi, tout baigne !

Et ravi d'avoir enfin de tes nouvelles.
Mais il est vrai que je vais petit à petit rentrer dans le grand silence de ceux qui ne parlent pas, voilà tout...
Noublie pas l'Esprit des Dix-milles Etres, et ses incroyables facultées...

Je m'explique, donc, une fois de plus. Je ne vous ai pas caché que Jesus et surtout Bouddha s'étaient manifestés à moi sous forme de voix et de visions. L'un et l'autre se sont identifiés, Jesus par son Nom et Bouddha par son apparence. Mais mon instinct qui me parle depuis près de trois ans ne s'était toujours pas identifié, et j'étais fasciné de constater la qualité des conseils, au point que je le qualifiait d'Esprit des dix milles êtres... Et que celui-ci me semblait on ne peut plus naturel... En effet, comme un coquillage sourd ne peux pas entendre l'echo de la mer qui l'a vu naitre, un homme grossier ne peut pas entendre l'echo de l'Univers en lui.

Celui qui cultive l'écoute interrieure finira par percevoir l'Esprit des 10 000 êtres. Il est vraissemblable que cet esprit soit unique (malgrès ses noms multiples Saint Esprit, Absolu, Verbe ...), mais il semble aussi qu'il puisse se calquer sur la conscience de ceux qui l'ont atteint.
Ce matin, en cours de Yoga, j'ai pris conscience que la consience d'un être humain peut se placer en chaque point du corps. Vous n'êtes pas convaincu ? Essayez de repérer une douleur dans votre corps, et analysez. A priori vous savez que vous avez mal par votre pensée (dans votre tête) mais vous localisez la douleur directement par votre sensibilité au niveau de la douleur. Il s'agit donc d'un "dédoublement" de conscience qui intégre chaque point du corps et du cortex. Le Yoga tend à équilibrer tout cela en favorisant le lâcher prise mental et le lâcher prise des douleurs physique. A la fin de la relaxation, mon équilibre fut tel que j'eu la sensation d'être vide (au moins dans le haut de mon corps). Mon instinct me dit conserves cet état et lêves-toi. Je le fis et me dit en moi-même, m'adressant à l'Univers, c'est clair, tu es totalment vide (avec toute la subtilité du vide plein d'amour si cher à Doris). Et mon instinct de répondre : Enfin quelqu'un qui me comprends, ca fait plaisir. J'ai alors eu cette question ; Lao Tseu ? Et lui qui ne peut mentir répondit Oui. Ce maître effacé qui me guide depuis trois ans s'est enfin dévoilé... Quelle humilité... Ainsi, je ne fais rien, fidèle à sa doctrine, et je lui dois tout !
Aussi je dois tempérer ce que j'affirme en disant que c'est un maître froid. Car il est d'une disponnibilité constante et me transmet régulièrement la grâce. Que je ne suis pas sûr de lui renvoyer comme il se doit, en continuant à dévoiler le Tao comme je le fais...

Bien amicalement, cordialement, chaleureusement et avec toute ma spiritualité, flower

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Dim 22 Mar - 9:30

Citation :
L'un et l'autre se sont identifiés, Jesus par son Nom et Bouddha par son apparence.
Bonjour Olivier,

Je ne me souviens pas de ton histoire avec Jésus. Le récit est-il sur le forum?

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Dim 22 Mar - 21:05

Lu Yi a écrit:
Citation :
L'un et l'autre se sont identifiés, Jesus par son Nom et Bouddha par son apparence.
Bonjour Olivier,

Je ne me souviens pas de ton histoire avec Jésus. Le récit est-il sur le forum?
Bonjour Lu Yi.
Voilà ce qui s'est passé pour moi avec Jesus. C'est peut-être encore plus extraordinaire qu'avec Lao Tseu. En fait à la lecture des Oeuvres que sont les Evangiles et le Tao Te King, j'ai immédiatement adhéré (mot juste) aux deux personnages. Ceux là m'ont parru indubitablement vrais. Ayant commencé par la Bible (25 ans), je me suis fait baptiser à 30 ans, marié à 31 ans divorcé à 32 ans. La chutte fut un peu rude ! J'abandonnais Jesus et toute spiritualité pour baser mon socle de Foi sur la Science à travers la Physique Fondamentale. Mes questionnements ne tardèrent pas à tourner autour du vide, de la matière, de l'antimatière et bien sûr des forces énergétiques. Je devais m'arrêter pour deux raisons : D'abord, la sagesse de Feynman qui reconnaissait volontier qu'on ne pouvait pas pousser la résolution des phénomènes au dela d'une explication trinitaire : deux choses en expliquant une autre, le théorème d'Emie Noether qui dit à peu près la même chose en mathèmatique relativiste, mais sans doute aussi pour avoir compris qu'Einstein avait fondé une théorie fort juste à partir d'une expérience curieusement interprétée (l'expérience de Michelson). Aussi, je donnais à l'Antimatière un rôle de socle à la matière mais n'avais aucune certitude. Je plongeais à nouveau annuellement dans des délires maniaques. Sortant d'une forte dépression, je voyais Bouddha, et à la fin de la vision (le lendemain matin) une croix en flamme avec comme message subliminal, il est temps de passer à autre chose que le Christ. Ayant accépté tous les esprits de la Terre durant ce Week-End Mystique, ne pouvant pas croire à un Loup (le Diable) dans la bergerie de l'Univers, je finissait par perdre la boussole et finissait à l'hopital Psychiatrique. Les séjours durent un mois. Celui-ci sera presque agréable... Mais en rentrant à la Maison, mon épouse ne m'acqueillit pas selon mes attentes. Le moral vira du bleu au noir en une semaine. Des migraines cédèrent la place à des cauchemars qui revenaient en force alors que je n'en avait plus eu depuis près de 40 ans ! Je n'ai donc plus le souvenir de mes cauchemars d'enfant, mais ceux d'adulte m'ont parru bien plus effrayants ! J'avais perdu TOUT mes repères, et je tentait de me raccrocher désespèrément mais à quoi ? Je vivais le bal des vampires, essayait de sauver ma fille au coeur de ma tête encerclée par quatres serpents.

Et j'aimais, j'aimais, mais tout en moi se tendait comme si j'avais à la place de la tête un ballon d'hélium retenu par des cables d'aciers au bout de ma queue (je veux dire colonne vertébrale !). J'étais convaincu que la rupture d'un cable provoquerait ma mort. Et puis Jesus va se révéler une nuit où ne suportant plus d'être dans le noir parmi les démons, je sortais vers 3 h du matin, c'était la noël, il faisait froid, avec ma capuche, je ressemblait à la Mort, je passait à côté de lumières, certaines s'éteignaient à mon passage, je n'avait conscience que d'une chose... ma douleur. Ayant peur de faire peur, je me réfugiait sous un buisson d'épines. Ma capuche tomba et ma tête fut en contact avec les épines du buisson. "Tu vois, ça peut faire un bien fou, une couronne d'épine..." me dit une voix. J'essayait d'autres choses à mon retour, comme les bains de sièges de Rica Zaraille, mais rien n'y faisait, la moindre lueur dans mon âme noire me faisait penser aux monstres de la mythologie. Alors, sentant que ma famille souhaitait de nouveau me faire passer par la trappe psychiatrque, je décidait de partir dans la nature (conditions décrites dans un autre post). Je me trouvais de nouveau sous un buisson, et j'eu enfin l'idée salvatrice... Cela faisait quelques mois que je contenait mon énergie vitale... Je me masturbais sous ce buisson, et les cables d'acier se détendirent comme par magie.
Ce qui suivi fut étrange... Je sut que Jésus allait me parler. Il me dit, tu vois, tu viens de refermer ma porte. Et dans un calme olympien retrouvé, il scrutait mon cerveau comme s'il s'agissait d'une Mape Monde, depuis... le fond de ma colonne vertébrale ! J'avais conscience d'avoir fait une bêtise, mais au moins, j'étais libéré. Et c'est en toute quiétude que je repassait par la case psychiatrique, qui se déroula de manière agréable. Enfin, après m'être intéressé de près à Lao Tseu, et curieusement pas à Bouddha, d'où tout était parti, mais je crois qu'il me faisait peur, qu'il m'impressionait, je me convertit presque aux doctrines orientales. Pourtant, le critère qui avait été décisif à ma lecture du Tao Te King était la similitude de la définition du Saint Homme, entre les deux descriptions, celle de la Bible, de Jesus, et celle de Lao Tseu. Et de fait de temps à autre, je percevait la présence de Jesus dans certaines de mes inspirations... Mais le plus troublant, Lu Yi, se passera ici même dans ce forum le 24 décembre veille de Noël. Rapelle toi mon socle Scientifique : symétrie Matière-Antimatière. Et Doris m'enverra ce jour là le schéma Christique des deux Diamants représentant cette symétrie. Si après tant de signes en provenance de mutiples points de l'espace temps, la foi d'un homme ne devient pas totale, c'est qu'il a une pierre à la place du coeur (une pierre n'aurait-elle pas elle même réagit en souriant ?).
Voilà Lu Yi, le Principe est au poil...

Désolé de vous avoir fait suivre mes turpitudes, Amour pour tous.
Et surtout Humilité dans vos Désirs... flower

Oliver

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 5:57

J'ai choisi Gainsbourg pour équilibrer mon Trio Infernal Bouddha, Lao Tseu et Jesus...

Mais on aurait pu prendre tout pareille Mahomet, lui aussi est adorable. flower

Il eut cette phrase : "Tout ce qui n'est pas donné est perdu..."

Oliver

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 15:40

Citation :
le schéma Christique des deux Diamants représentant cette symétrie. Si après tant de signes en provenance de mutiples points de l'espace temps
C'est un schéma connu dans divers mouvements ésotériques, mais surtout dans le bouddhisme tibétain, bouddhisme vajrayana (véhicule du diamant). Je ne vois pas en quoi cela est christique?

Olivier, fait une recherche avec les mots : vajrayana (prononcer vadjrayana) en sanskrit ou dorje (dordje) en tibétain.

Simple dorje en haut
Double dorje en bas

doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 17:35

Intéressant Lu Yi de faire de la recherche. Voici un texte sur le Bouddhisme "vajrayāna" ou "véhicule du diamant".

Citation :
Le vajrayāna (en sanskrit « véhicule du diamant » ; synonymes possibles : mantrayāna, tantrayāna, guyayāna) est une forme tardive de bouddhisme (aux alentours du VIIe siècle de l'ère chrétienne au nord-ouest de l'Inde, dans l'état d'Oddiyana), dérivée du mahāyāna, nommée aussi « bouddhisme tantrique », c'est-à-dire « ésotérique ». Surtout pratiqué au Tibet, au Bhoutan et en Mongolie, mais aussi au Japon dans le bouddhisme shingon. Il y conserve des reliquats importants d'hindouisme, de chamanisme bön et de tantrisme.

Il présente la particularité d'utiliser comme support de pratiques un panthéon de « divinités » multiples : bouddhas, protecteurs ou gardiens et bodhisattvas. Il ne faut pas entendre « divinité » au sens habituel : il ne s'agit au départ que de supports de méditation, lesquels sont cependant souvent interprétés par les laïcs comme des déités.

Ses préceptes permettraient aux disciples d'accéder au nirvāna en une seule vie au moyen d'une discipline codifiée et de pratiques issues des tantras : répétition de mantras (formules souvent en sanskrit plus ou moins courtes), vénération de maîtres autres que le Bouddha et une méditation très développée, faisant intervenir, entre autres, la visualisation (représentation mentale) des déités et de leurs mandala.

Le bouddhisme tibétain (ou lamaïsme) est essentiellement une forme de vajrayāna.

Mais tu vois, ce qui est différent ici du dessein dont parle Olivier, c'est que différemment du dernier paragraphe de ce texte, ce n'est pas moi qui fait intervenir qui ou quoi que se soit. Ces images viennent à moi par vision surtout lorsque je m'y attends le moins...hihihi!!! Ce qui est quand même drôle, c'est que je n'ai jamais osé auparavant placer ce dessein ou même parler de cette vision à personne et là j'ai voulu le partager ici ... ça tout l'air qu'Olivier demandait une réponse à ses questions et il l'a tout simplement reçu comme il se devait d'être reçu.

Merci, pour cette information concernant le dorje ou vajrayana.
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 18:34

doris a écrit:
Ces images viennent à moi par vision surtout lorsque je m'y attends le moins...hihihi!!!
Oui, je sais Doris, rien ne vaut une vision directe. bom

doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 18:51

Tigidou Lu Yi...expression pure Québécoise...hihihi!!!

Quoique à l'instant, je pensais à Shula, me demandant qu'est-ce qu'il aurait dit sur le sujet car il connaissait bien Lao-Tseu et tout à coup j'ai entendu un bruit dans le placard. J'avais gardé quelques notes qu'il avait laissé dans son forum Sa Bibliothèque et la première note que j'ai ramassé puisque le cartable était par terre sur le plancher m'a fait rebondir, vous comprendrez :

C'est justement un texte sur Lao-Tseu qui va comme suit:

"Le vrai chemin vers-soi doit traverser les influences sécurisantes, les barrières défencives de l'ordre social et moral, qui interdisent qu'on abandonne toutes les valeurs humaines pour se tourner, comme un enfant, vers l'harmonie du Ciel et de la Terre, qu'aucune intrigue n'infeste, qu'aucun mensonge ne corrompt, qu'aucun intérêt partisan ne souille.

Stance #2 - Lao-Tseu

Shula avait écrit à la suite du ce texte:

"La maîtrise de soi n'est pas un combat farouche contre le souffle vital qui laisse entendre qu'il est un adversaire.

Le désir dominé sans être apaisé se venge et remporte la victoire quand il semble conquis.

La maitrise de soi n'est pas l'asservissement de la pensée, qui laisse entendre que l'esprit est un adversaire.

L'esprit contrôlé haïe tout ce qu'il rejette et craint le féminin et redoute l'abandon, puis juge pour se préserver et invoque des principes iniques.

La maîtrise de soi n'est pas la simple conformité aux lois naturelles, puisque les paysans, eux-mêmes, ne pratique pas le non-agir.

La maîtrise de soi interroge l'action, puis abandonne et parvient à l'esprit immobile, conforme au principe.

Ce qui reste immobile dans le mouvement échappe à l'émotion. À défaut de pouvoir le décrire, plusieurs images le figurent, mais aucune ne le contient.

Le sans-forme ne s'enferme point,
Le vide n'est pas le contraire du plein,
Le non-agir ne peut être dérobé."

Là, je suis bouche-bée... juste pour dire hein! hihihi!!!

Dernière édition par doris le Lun 23 Mar - 19:06, édité 1 fois
doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 19:05

La suite du commentaire à Shula...hihihi!!! J'avais pas regarder de l'autre côté de ma feuille...et un signe de sa part me chuchotant "Deux en l'Un"

"La domination de l'instinct est un leurre pour les individus volontaires, à qui les appétits physiques posent des problèmes. Seul une aspiration tenace permet de vivre sans soucis majeurs une abstinence total de plaisir, sexuel gustatif.

La domination de l'instinct est souvent une étape préalable pour en finir avec la complaisance émotionnelle, pour passé à une vie plus profonde, en particulier chez les hommes, où la sexualité peut tirer "vers le bas" les préoccupations. L'abstinence devient parfois naturelle chez les mystiques, il est normal et peut-être plus facile de la respecter à partir d'un certain âge.

Quand il est trop difficile d'y renoncer, peut-être vaut-il mieux revenir en arrière, renouer avec la vie sexuelle, qui est également une vie affective.

Il est probable que le Taoïsme ait pu être réduit en Chine à un ensemble de procédés de longue vie, comportant des formules secrètes de régénération par le souffle, des exercices sexuels spéciaux proche parent des rites tantriques propre au Shivaïsme. La question de la sexualité est la plus difficile à tranché. Elle est souvent résolue par le projet de domestiquer l'énergie sexuelle, avec les deux voies opposées traditionnelles, "La Chasteté Absolue" censée conférer des pouvoirs, et "la Sexualité Magique", censée conférer l'immortalité, ou la longévité. Nous entrons dans le domaine infiniment controversé de l'éveil de la Kundalini et du Tantrisme.

Dans le Taisme de Lao-Tseu, il st clair que prêter trop d'importance à la sexualité éloigne de la Voie, puisque c'est lui donner un statut privilégié, ne serait-ce qu'en luttant contre."

Bisous
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 19:45

Merci doris pour ces textes de Shula (peudo d'un internaute d'un autre forum) qui a quitté ce monde il y a quelques mois. Un bel hommage! sunny

doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Lun 23 Mar - 21:41

Il a juste quitter ce plan pour un autre ... Il a toujours été un Grand Frèrôt spirituelle peut importe les désaccords le long du chemin.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Mar 24 Mar - 15:26

Lu Yi a écrit:
Citation :
le schéma Christique des deux Diamants représentant cette symétrie. Si après tant de signes en provenance de mutiples points de l'espace temps
C'est un schéma connu dans divers mouvements ésotériques, mais surtout dans le bouddhisme tibétain, bouddhisme vajrayana (véhicule du diamant). Je ne vois pas en quoi cela est christique?

Olivier, fait une recherche avec les mots : vajrayana (prononcer vadjrayana) en sanskrit ou dorje (dordje) en tibétain.

Simple dorje en haut
Double dorje en bas

Cher Lu Yi,

Voici quelque idoles ou symboles d'idoles :

Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Mar 24 Mar - 15:38

Toute la manifestation serait donc une idole?

Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Dim 24 Mai - 7:32

Je me considère ene effet dans une Cathédrale.Sa manifestation la plus pure étant la Nature.

doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Mar 26 Mai - 1:52

Une simple particule Adamandine...vous connaissez?

Microcosme dans le Macrocosme...hihihi!!!
Lu Yi

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Mar 26 Mai - 9:55

doris a écrit:
Oui, belle représentation de ce que les chrétiens orthodoxes appellent les "énergies incréées".

doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Mar 26 Mai - 14:27

Lu Yi a écrit:
doris a écrit:
Oui, belle représentation de ce que les chrétiens orthodoxes appellent les "énergies incréées".

Et les scientifiques eux l'appellent "ANTIMATIÈRE" ou particule de Dieu.
Olivier

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Jeu 28 Mai - 14:17

doris a écrit:
Lu Yi a écrit:
doris a écrit:

Et les scientifiques eux l'appellent "ANTIMATIÈRE" ou particule de Dieu.

Ouf, j'ai cru qu'il me manquait un boulon.

doris

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   Jeu 28 Mai - 15:11

hihihi!!! Ah! Tu découvres mon petit côté "taquine".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre zéro   

Chapitre zéro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1