Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La théorie des cordes et les 11 dimensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Lun 25 Juin - 21:26

Bienvenue dans la 11e dimension
Ce troisième volet montre comment la théorie des cordes change radicalement notre conception de l’espace et permet d’entrevoir des passerelles entre des univers parallèles. En fait, il n’y a pas une mais cinq théories, qui sont autant de façons de voir la réalité qui nous entoure.

EMMY AWARD DU MEILLEUR MONTAGE 2003

PEABODY AWARD DU MEILLEUR PROGRAMME 2004

GRAND PRIX DU FESTIVAL IMAGE ET SCIENCES 2004

11 Dimensions
envoyé par Jupiter33

Dernière édition par le Mar 26 Juin - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lu Yi

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mar 26 Juin - 9:33

Série documentaire de Brian Greene

Le rêve d’Einstein
Les ingrédients fondamentaux de la nature sont des cordes d’énergie minuscules, dont les vibrations sont à la base de tout ce qui se passe dans l’univers…
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/einstein/Programmes/Ce-qu-Einstein-ne-savait-pas-encore/1384844.html

La théorie des cordes
Ce deuxième épisode débute par un retour en arrière, jusqu’au bigbang que les modèles physiques conventionnels échouent à décrire. C’est là que la théorie des cordes nous vient en aide. L une des particularités de cette théorie est qu’elle implique au moins six dimensions de plus que celles que nous connaissons…
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/einstein/Programmes/Ce-qu-Einstein-ne-savait-pas-encore/1384846.html
Eric

MessageSujet: Théorie des cordes et Dao   Ven 12 Oct - 10:24

Comme je suis scientifique de métier, cette théorie me concerne, mais aussi comme taoïste, car si la théorie était vraie, elle serait unificatrice de notre vision de la Réalité, ce qui aurait des effets sur les philosophies, à commencer par la plus haute, celle du Dao.

Il convient cependant de signaler que cette théorie subit ses premières attaques sérieuses, depuis quelques mois. En effet, on n'arrive pas à la confirmer par des expériences, ce qui en sciences interdit à une théorie de dépasser le statut de simple hypothèse parmi d'autres.

Une question à suivre !
Lu Yi

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Sam 13 Oct - 11:22

Tout à fait cher Eric, et bienvenu sur le forum.

Tant que cette théorie n'a pas de vraies preuves matérielles, nous sommes encore dans la philosophie ou la cosmologie.

A suivre donc...

Olivier

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Sam 13 Déc - 23:17

Bonjour Lu Yi,

Moi aussi, tu le sais je suis scientifique de métier, physicien de surcroit. Mais, j'ai un petit défaut; j'aime la transparence. Je ne crois guère aux choses cachées... Selon moi, le livre de la nature est grand ouvert. Une fois encore, c'est notre Ego qui nous en limite l'accès.
C'est pourquoi, je commencerai, par rappeler la sagesse des anciens indhous dont cette légende est issue :
A une époque antique, les dieux étaient sur Terre, et cotoyaient les hommes... Ils vivaient en bonne intelligence. Puis les hommes commencèrent à s'agacer de ne pas être comme des dieux, et alèrent contre leurs lois. La rébellion prit une telle ampleur que les dieux prirent peur et ils se réunirent en concilliabule. Ils se mirent assez vite d'accord sur le fait, qu'il conviendrait pour eux de se cacher, et de ne revenir que lorsque les choses s'amélioreraient. L'un des dieux proposa : Nous n'avons qu'a nous cacher dans le ciel. Mais un sage parmi les dieux lui répondit : tu n'est pas fou ! C'est là le premier endroit où il vont chercher ! Un autre proposa de se cacher sous Terre, mais on lui fit remarquer que s'ils se mettaient a remuer la Terre de fond en comble à leur recherche
cela deviendrait vite catastrophique. Alors on proposa les fonds marins. Mais de nouveau la réalisation d'engins submersibles semblait dans les capacités humaines. Alors un dieu un peu plus malin que les autres, celui là même qui avait proposé de se cacher dit ceci : pourquoi ne pas se cacher au plus profond de l'homme ? Cette proposition fut adoptée à l'unanimité. C'est pourquoi les dieux sont si discrets de nos jours.

Quel rapport avec la théorie des cordes me diras-tu ?
Et bien l'homme (sûrement à cause de ses sens tous tournés vers l'extérieurs) cherche toujours les explications dans le ciel ! On ne comprend pas la vitesse limite de la lumière, alors on déforme l'espace-temps (le ciel). On ne comprends pas la gravitation, alors voilà que celle-ci part vers des espaces parallèles (des caches dans le ciel).

Je dis STOP.

Y a beaucoup plus simple. Commençons par remettre ces onzes dimensions à leur place :
Hauteur 1
Largeur 2
Profondeur 3
Temps 4
Fréquence électromagnétique (couleur) 5
Pression (densité de matière) 6
Température (agitation de la matière) 7
Gravitation en hauteur 8
Gravitation en largeur 9
Gravitation en profondeur 10
Champ électrique hauteur 11
Champ électrique largeur 12
Champ électrique profondeur 13
Champ magnétique...

Ohé depuis quand le monde dans lequel on vit se limite à quatre dimensions ?
Il y a toujours eu, et il y aura toujours une infinité de dimensions, et c'est bien ça qui fait le charme de l'Univers, celui qu'on s'aime tant.

Mais surtout, si on arrêtait de chercher dans le ciel, lorsque la solution intérieure, celle-là même de Lao Tseu nous tend les bras.
Matière = Etre
Non Etre = Intérieur de la matière
Il est là le petit mystère. Je l'ai déjà expliqué, je veux bien y revenir.
Dans ces fameux collisioneurs, il arrive qu'une collision de particules donne une anti particule. Elle vient d'où ? D'une autre brane ? Des extra-terrestres ? Soyons serrieux, elle vient de ce qu'on a mis dans la collision, ce qu'il y avait dans la boite qu'est la particule. Et vu ce qu'on mesure (toutes charges à part la masse opposées) c'est une Non Particule. Tiens, notre corps fantôme (les taoîste voient de quoi je veux parler) prend forme. Les taoïstes le savent aussi, l'équilibre entre l'Etre et le Non Etre n'est pas toujours parfait (loin s'en faut) aussi, le léger déséquilibre de l'Union Yin Yang (matière anti-matière) de l'Univers donne naissance à une interraction beaucoup plus légère que celle de l'interraction des contraires que forme l'électromagnétisme.

A coup sûr Lao Tseu est un génie au même titre qu'Albert Einstein. (Joke)

Quand je vous dis qu'il y en a qui cherchent encore le dieux...

Ceci dit, la théorie des cordes est une belle théorie mathèmatique logique, par conséquent (ce sont le paradoxes du Tao), on doit pouvoir la mettre en pratique. Mais as-tu remarqué la débauche d'énergie engagée pour celà ? Mes collègues marchent sur la tête !
Enfin, personnellement, j'aime mieux croire en des univers parallèles à l'intérieur de moi. Celà expliquerait bien des choses...

Voilà n'hésites pas à me poser des questions si quelques points sont encore obscures.

A bientôt, flower

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Lun 15 Déc - 4:11

J'ai déjà discuter avec un scientifique sur l’anti-matière ! Celui-ci disait que l'anti-matière est une particule et est similaire à une particule de matière, mais que sa charge électrique est inversée. Dans l’antimatière, les protons sont donc chargés négativement, et les électrons positivement. Lorsqu’on les met en contact, la matière et l’anti-matière s’anihilent réciproquement, en dégageant de la lumière et une fantastique énergie.

Et moi je lui répondais que ça ressemblait étrangement à mon expérience nde alors que je me trouvais dans le tunnel.

C'est la seule phrase sur l'anti-matière que je retiens sur le sujet et qui me satisfait.
Olivier

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Lun 15 Déc - 6:52

doris a écrit:
[color=blue]

Et moi je lui répondais que ça ressemblait étrangement à mon expérience nde alors que je me trouvais dans le tunnel.

color]

Peux-tu être plus claire sur le rapport avec l'anti-matière Doris ?
Veux tu dire que ce passage t'est apparu comme un retournement, comme si on traversait un mirroir ?
doris

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Lun 15 Déc - 20:19

Il est évident Oliver que Tout ici comme ailleurs est DOUBLE, donc proton/anti-proton, électron/anti-électron etc... ils ne sont pas dualité mais complémentarité puisque l'un ne peu exister sans l'autre...hihihi!!! Donc, la matière ne pourrait exister sans l'anti-matière. Le tunnel de la mort m'est apparu d'un noir absolu en forme de spirale du moins jusqu'à ce qu'on soit attiré ou aspiré vers le haut pour y voir le point blanc grosseur d'une tête d'épingle qui grossit au fur et à mesure que nous sommes aspirés toujours vers le haut, mais d'une telle douceur et sans effort de notre part. Notre corps est translucide et nous sommes bien conscients de tout ce qui se passe...le fait surtout qu'il ni est pas de gravité puisqu'on flotte tout en étant stable ou sans mouvement brusque. Donc, je ne peu pas dire que c'est comme un miroir mais plutôt comme un TOUT, similaire au symbole Yin et Yang mais qui est ni plus ni moins deux spirales imbriquées l'un dans l'autre étant complémentaire.

Tu vois comme dans le noir on y voit un point blanc et lorsque nous revenons dans notre corps c'est l'inverse qui se produit, nous sommes dans le blanc le plus total et revenons dans le point noir pour réintégrer notre corps physique.

Bon, je parle selon mon expérience et dans mes mots n'étant nullement scientifique et n'ayant qu'une 10e années d'études.

Merci de votre compréhension et compassion.
Olivier

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Lun 15 Déc - 22:11

Bonsoir Doris,

C'est super ce que tu décris. Le corps translucide me fait penser au corps énergétique ou corps fantôme pour les taoïstes. D'après ma perception, être immobile dans le Tao consiste à faire coïnscider exactement son corps fantôme avec son corps matériel. Dans cette phase parfaite qui est celle de l'instant, se manifeste la transendance du Tao, car le corps est alors en contact direct avec l'indiférencié du vide. Selon toi, (et c'est tellement simple, que je ne peut que te croire... Plus les choses sont simples, moins les gens y croient !!!) Notre corps énergétique est candidat à l'éternité dans un monde où l'énergie se trouve réintégrée (pourquoi pas, justement l'indiférencié). Notre corps matériel quand à lui est éternel, puisque même le feu n'affectera pas sa matière (masse totale). Au coeur d'une centrale nucléaire, ou d'une étoile, ce ne serait pas la même chose puisqu'une partie de la matière serait transformée en énergie.
Bref les deux corps sont éternels. Mais le plus important est la conscience. Savez-vous ce que Lao Tseu m'a fait découvrir ?
Il m'a fait découvrir ceci, lorsque l'on part avec une vraie sincérité, à la recherche de sa conscience, on découvre l'être incroyablement simple qu'est l'Absolu en notre sein. Cet Absolu, c'est l'Univers, il est intemporel et omniprésent. Pensez-vous qu'il ne soit pas éternel ?
Mais alors Doris, si le corps physique est éternel, le corps énergétique est éternel et la Conscience est Absolu.
Cela voudrait-il dire que nous sommes... ?

Bonne nuit à tous, Sleep

Olivier
doris

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mar 16 Déc - 2:25

Olivier a écrit:
Cet Absolu, c'est l'Univers, il est intemporel et omniprésent. Pensez-vous qu'il ne soit pas éternel ?
Mais alors Doris, si le corps physique est éternel, le corps énergétique est éternel et la Conscience est Absolu.

Bonne nuit à tous, Sleep

Olivier

Rire!!! Je préfère ne penser à rien...hihihi!!! Ce ne sont que des mots qui peuvent être mal interpréter par ceux et celles qui n'ont pas vécu de nde et personne ne vie la même expérience, tous le vivent différemment...hihihi!!!

Pour le corps énergétique/physique c'est évident, non!

Pour ce que nous sommes je te répondrai ceci: "Nous sommes des Êtres d'Amour qui venont sur Terre pour apprendre par nos expériences à vivre cet Amour SANS CONDITION donc sans jugement car pour avoir été face à face avec le Christ qui Est Amour Pur, Lui-même ne juge pas.

Olivier

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mar 16 Déc - 9:15

doris a écrit:
Olivier a écrit:
Cet Absolu, c'est l'Univers, il est intemporel et omniprésent. Pensez-vous qu'il ne soit pas éternel ?

Bonne nuit à tous, Sleep

Olivier

Rire!!! Je préfère ne penser à rien...hihihi!!! Ce ne sont que des mots qui peuvent être mal interpréter par ceux et celles qui n'ont pas vécu de nde et personne ne vie la même expérience, tous le vivent différemment...hihihi!!!

Pour le corps énergétique/physique c'est évident, non!

Pour ce que nous sommes je te répondrai ceci: "Nous sommes des Êtres d'Amour qui venont sur Terre pour apprendre par nos expériences à vivre cet Amour SANS CONDITION donc sans jugement car pour avoir été face à face avec le Christ qui Est Amour Pur, Lui-même ne juge pas.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'nadéquation totale des mots pour retranscrire l'Amour du Christ...
doris

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mar 16 Déc - 18:18

<<< Merci Oliver >>>
Olivier

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mar 16 Déc - 20:26

doris a écrit:
<<< Merci Oliver >>>
Au delà des mots, il y a l'Amour, au delà des formes, il y a l'Amour, au delà de la mort... l'Amour.

Merci Doris, flower

Merci Gabriel, flower

Oliver

Blanche2

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mar 16 Déc - 22:18

Et bien Olivier... Je suis en train de te découvrir.

"lorsque l'on part avec une vraie sincérité, à la recherche de sa conscience, on découvre l'être incroyablement simple qu'est l'Absolu en notre sein. Cet Absolu, c'est l'Univers, il est intemporel et omniprésent."

je crois que je vais pas te lâcher toi !

Blanche : bravo :
Olivier

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   Mer 17 Déc - 13:28

BLANCHE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La théorie des cordes et les 11 dimensions   

La théorie des cordes et les 11 dimensions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1