Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Trigramme 15 : KIEN, l'humilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Avignon France
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Le Trigramme 15 : KIEN, l'humilité   Ven 7 Nov - 23:00



Cet hexagramme est composé de Ken, « l'immobilisation, la montagne », et de K'ouen, « la terre ». La montagne est le plus jeune fils du créateur, le représentant du ciel sur la terre.


Elle dispense au-dessous d'elle les bénédictions du ciel, nuages et pluie qui se rassemblent autour de son sommet, et elle brille ensuite dans l'éclat d'une lumière céleste.


Cela désigne l'humilité et ses effets chez les hommes élevés et forts. En haut se tient K'ouen, la terre. La propriété de la terre est la bassesse, mais dans cet hexagramme elle est représentée précisément pour cette raison comme élevée, puisque placée en haut, au-dessus de la montagne

Cela montre l'effet de l'humilité chez des hommes .modestes et simples : ils sont, de ce fait, élevés.



L'HUMILITE Crée le succès.
L'homme noble mène à bonne fin.

La loi du ciel vide ce qui est plein et comble ce qui est humble. Quand le soleil est au plus haut, il doit, de par la loi céleste, aller vers son déclin, et quand il est au plus profond, sous terre, il se dirige vers un nouveau lever.


Suivant la même loi, la lune se met à décroître quand elle est pleine et, quand elle est vide de lumière, elle recommence à croître. Cette loi céleste opère également dans les destinées humaines.

La loi de la terre est de changer ce qui est plein et d'affluer vers ce qui est humble. Les hautes montagnes sont usées par les eaux, et les vallées, comblées.


La loi des puissances du destin est d'entamer ce qui est plein et de dispenser le bonheur à l'humble. Les hommes aussi haïssent ce qui est plein et aiment l'humilité.


Les destinées suivent des lois fixes qui agissent de façon nécessaire. Cependant, il est au pouvoir de l'homme de façonner son destin selon qu'il s'expose par sa conduite à l'influence des forces de bénédiction ou de destruction.


Quand un homme occupe une place élevée et qu'il se montre humble, il brille dans la lumière de la sagesse.
Quand il est abaissé et qu'il se montre humble, il ne peut pas être laissé de côté. Ainsi l'homme noble parvient à mener son œuvre à bonne fin sans se glorifier de ce quia été accompli.

_________________
Seule la vie mystique permet d'obtenir le Tao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanche2

avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Le Trigramme 15 : KIEN, l'humilité   Ven 21 Nov - 5:38

Bonjour Lu Yi, c'est très beau.

L'humilité la simplicité rend heureux à l'intérieur. Celui qui la cultive oeuvre dans le secret et poursuit son chemin, il accomplit ce pourquoi il est venu. Il n'a pas besoin de l'approbation des hommes car il sait que son coeur est en paix et satisfait.

Le temps de vie alloué aux humains est court c'est pourquoi celui qui oeuvre dans le silence de l'humilité se dirige vers le chemin de l'accomplissement de son être et de ses oeuvres.

Je vous remercie de m'avoir lue, et de me permettre d'apporter ma contribution qui bien entendu n'est qu'un point de vue personnel, en aucun cas la vérité de la vérité, un point de vue personnel, dans le but d'un échange entre nous.

Blanche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Trigramme 15 : KIEN, l'humilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tao Te King :: Forum libre 道德經-
Sauter vers: