Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chapitre 81

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: chapitre 81   Jeu 17 Juil - 10:48

Les paroles sincères ne sont pas recherchées,
Les paroles recherchées ne sont pas sincères.
L'homme de bien ne discute pas,
Celui qui discute n'est pas bon.
Celui qui sait n'est pas érudit,
Celui qui est érudit ne sait pas.

Le Saint-Homme ne thésaurise rien;
Tout ce qu'il a, il s'en sert pour aider les autres.
Ayant tout épuisé, il reçoit davantage et donne tout.
Quand il a tout donné, il possède encore plus.

Le Tao du Ciel est aigu, mais ne blesse pas;
La voie du Saint-Homme est d'agir sans lutter.

Olivier

MessageSujet: Final   Dim 7 Déc - 17:32

Bonjour mes amis,

sunny Nous voici arrivé à la fin de ce parcours initiatique. C'est ainsi que Lao Tseu termine l'oeuvre la plus remarquable qu'il m'ai jamais été donnée de lire. Aucune phrase n'y est écrite à la légère, mais aucune phrase n'y est réfléchie. Mille fois plus courte que la Bible, la profondeur de cette oeuvre est de loin plus insondable. Ce livre est un bien précieux de l'humanité, car il est le seul à avoir été écrit par un être illuminé reconnu.

Lao Tseu a écrit:
Les paroles sincères ne sont pas recherchées,
Les paroles recherchées ne sont pas sincères.

elephant Et Lao Tseu nous confirme que son écriture est spontannée, c'est le verbe divin qu'il nous a donné en héritage. Sa sincérité, c'est exactement là que se place son essence divine.

Lao Tseu a écrit:
L'homme de bien ne discute pas,
Celui qui discute n'est pas bon.

elephant Dès que nous commençons à discuter, c'est que nous cherchons nos arguments dans les arcanes de notre pensée. Or ce n'est pas dans notre pensée, si instruite soit-elle que se trouve le Tao, car le Tao est dans l'instant, dans l'imédiate perception que nous avons de l'instant. Ceci rend toute discussion inutile et même néfaste pour trouver l'action juste ou la parole juste.

Lao Tseu a écrit:
Celui qui sait n'est pas érudit,
Celui qui est érudit ne sait pas. (1)

elephant Souvent traduite par : "Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas". (2)

Cette phrase a longtemps été pour moi la plus énigmatique du Tao Te King. Prise au sens (1) elle reste logique avec la notion de Non Savoir. Celui qui renonce au savoir se voit accordé le Savoir par le Tao. Celui qui croit savoir ne reçoit pas le Savoir à sa source.
elephant Prise au sens (2), la notion va encore plus loin : Parler du Non Savoir ne se fait pas. La vérité est que cela ne sert à rien, car le Non Savoir est quelque chose d'individuel, qu'il ne sert à rien de vouloir communiquer à l'autre tant le Tao est différent d'un instant à l'autre d'un endroit à l'autre et d'un individu à l'autre. Pire ce semblant de vérité (pour celui qui l'écoute) incroyablement profond car vécu comme tel par celui qui en parle est incroyablement blessant pour celui qui l'entend car l'echo est réel, mais n'étant pas parfaitement accordé, c'est avant tout la dissonnance qui ressort et qui fait peur, car la vérité est une et ne peut que sonner juste. Une dissonnance même légère évoque immédiatement... le démon. Twisted Evil

Lao Tseu a écrit:
Le Saint-Homme ne thésaurise rien;
Tout ce qu'il a, il s'en sert pour aider les autres.
Ayant tout épuisé, il reçoit davantage et donne tout.
Quand il a tout donné, il possède encore plus.

elephant Le Saint-Homme a sa conscience vide au coeur du Principe. Pour rester vide, il ne peut rien thésauriser, ni de matériel, ni de spirituel, ni de mental, ni d'émotionnel. Chaînon du Tao, le Saint-Home transmet instantanément ce qu'il en reçoit, soit en bien, soit en amour, soit en parole, soit en acte, soit en affection. Etant de plus en plus vide, le Tao afflue de plus en plus vers lui, se donnant totalement à cet homme dont la Non Richesse intérieure ne cesse de croitre.

Lao Tseu a écrit:
Le Tao du Ciel est aigu, mais ne blesse pas;
La voie du Saint-Homme est d'agir sans lutter.

elephant L'homme ne peut prétendre au parfait Absolu du vide, mais sa conscience intime possède cette nature originelle de l'indiférencié. Cachée au plus profond de lui, s'il parvient à l'épouser, elle sera de nature à le protèger car cette conscience est en nous l'echo de l'Univers, la perception instantannée en notre milieu de notre environnement (environnement et milieu n'ont-ils pas la même signification ?).
elephant Aussi, le Saint Homme ne lutte pas contre l'Univers dont il a compris être le prolongement. Il prend ce qui lui est donné et laisse tout le reste. S'il s'interroge, l'Univers lui dit s'il convient de faire quelque chose ou non. S'il n'y a rien à faire, il n'agit pas.

ange ange ange

Ainsi se termine la façon dont j'ai perçu le Tao Te King de Lao Tseu. Etant donné ce que je viens de dire sur le Non Savoir, j'ai conscience du peu d'utilité de la démarche, voir de sa dangerosité. Cependant je dois remercier du plus profond du coeur Lu Yi d'avoir eu l'idée d'ouvrir un tel forum. Il m'a ainsi permis de canaliser des énergies affluant à ce moment de ma vie que j'aurais sans doute eu du mal à canaliser sans l'aide du forum. Merci aussi à Doris et Shanti de nous avoir fait partager quelques unes de leurs expériences.
Ce qui m'a surtout impressionné dans cette aventure, c'est la similitude de ma (Non) pensée avec celle de Lao Tseu à 2600 ans d'intervalle...

Un grand merci, donc à Lao Tseu. : :prière: :

Merci à vous toutes et à vous tous. I love you I love you I love you

Il va sans dire que ces humbles écrits sont libres de tous droits.

Au plaisir de vous rencontrer, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
doris

MessageSujet: Re: chapitre 81   Dim 7 Déc - 18:35

Bienvenue!

Dernière édition par doris le Sam 20 Avr - 20:40, édité 1 fois
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: chapitre 81   Sam 20 Avr - 19:52

Tao Te King version française
28 mars
QUATRE VINGT ET UNIEME VERSET DU TAO TE KING : (ULTIME VERSET)

Les vrais mots ne sont pas nécessairement beaux. Les beaux mots ne sont pas nécessairement dignes de confiance.

L’aimable nʹest pas nécessairement éloquent. Lʹéloquent nʹest pas nécessairement aimable.

Ceux qui savent n’argumentent pas. Ceux qui ne savent pas argumentent.

Les sages ne sont pas égoïstes; ils agissent pour le bien des autres.

Le Grand Tao prend soin du bien‐être de tous les êtres vivants.

Tout ce quʹIl fait en regard des êtres vivants ne contient pas de violence et ne nuit pas à personne.

Le sage agit également sans violence et ne fait de mal à personne.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
doris

MessageSujet: Re: chapitre 81   Sam 20 Avr - 20:43

Ce que j'observe le plus chez les êtres c'est que leurs mots deviennent leur maux. Effectivement, être conscient de nos paroles, nos gestes ainsi que de nos actions évitent beaucoup de maux et leurs souffrances.
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 81   Dim 21 Avr - 10:03

AdepteTao a écrit:

Le Grand Tao prend soin du bien‐être de tous les êtres vivants.

Tout ce quʹIl fait en regard des êtres vivants ne contient pas de violence et ne nuit pas à personne.
Alors pourquoi tant de souffrance dans ce monde ? pourquoi les cataclysmes ?

AdepteTao

MessageSujet: Re: chapitre 81   Dim 21 Avr - 20:14

Lu Yi a écit

"Alors pourquoi tant de souffrance dans ce monde ? pourquoi les cataclysmes ?"

Les souffrances et les cataclysmes du monde sont elles-réellement du fait du grand Tao?

Dans ce même verset :

Ceux qui savent n’argumentent pas. Ceux qui ne savent pas argumentent.

D'ailleurs par rapport à cette question me vient à mon mental une image avec citation d'un indien d'amérique que j'ai vu sur mon facebook, que je trouve grande, je vous la fait partager ici :

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 81   Lun 22 Avr - 9:36

La souffrance et la mort existent bien avant l'argent. Et les animaux souffrent aussi.

Le Tao Te King n'apporte pas de réponse à cette question existentielle.

AdepteTao

MessageSujet: Re: chapitre 81   Mar 23 Avr - 8:22

Le Tao Te King parle de maladie et justement le sage en est protégé,

Tao Te King version française
28 mars
SOIXANTE ONZIEME VERSET DU TAO TE KING :

Ceux qui sont sages se guérissent eux‐mêmes.

Les sages ne tombent jamais malades, car ils se débarrassent des causes de la maladie.

Ils demeurent en Tao.
Comment peuvent‐ils alors être malades?

Je trouve que ce 56 eme répond un peu aux questions existentielles de pourquoi la mort? Pourquoi la souffrance? Pourquoi les cataclysmes?

CINQUANTE SIXIEME VERSET DU TAO TE KING :

La vérité ne peut être transmise que par des mots! Celui qui ne comprend pas cela ne peut pas comprendre entièrement ce traité!

Ceux, qui abandonnent leurs désirs personnels, deviennent libres des passions matérielles, réduisent leurs besoins personnels, atteignent une compréhension claire, n’aspirent pas à la gloire, restent dans lʹétat le plus subtil de conscience — représentent le plus Profond et Primordial Tao.

Ils ne peuvent être tentés, offensés, forcés, persuadés par la glorification. Personne ne peut Leur nuire!

Ils brillent comme le soleil! Ils sont comme une source à laquelle chacun peut s’abreuver!

Ils sont le Plus Grand Trésor parmi les hommes!

Le Tao Te King nous parle de la mort. Il dit tout simplement qu'elle fait parti de la vie TOUT SIMPLEMENT, NATURELLEMENT.

CINQUANTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Les gens naissent sur Terre et y meurent.

Sur dix, environ trois continuent ensuite leurs existences au paradis; trois vont en enfer sur le chemin de la mort; et trois sont ceux qui nʹont pas encore réussi à développer leur âme en raison de leurs attachements aux choses matérielles.

Ceux qui ont maîtrisé la vraie vie durant leur vie sur Terre nʹont pas peur des rhinocéros ou des tigres; dans un combat, ils nʹont pas peur des soldats armés.

Le rhinocéros nʹa aucun endroit où planter sa défense en eux;
un tigre n’a aucun endroit où planter ses griffes sur eux;
les soldats nʹont aucun endroit où les frapper de leurs armes pouvant les blesser.

Il en est ainsi, car pour eux il n’y a pas de mort!

Pour le pourquoi les cataclysmes, on peut tout simplement dire que c'est juste un changement du monde. Tout simplement comme lorsqu'on se casse une jambe, on va avoir un plâtre pendant quelques mois, mais la vie continue et quelques mois après on remarche! (enfin s'il n'y a pas eu d'imputation^^)

TRENTE SEPTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Tao nʹagit pas directement dans le monde de la matière.

Pourtant, l’entière création est le produit de Sa créativité.

Agissez vous aussi de la même manière, et alors toute la vie se développera dʹune manière naturelle!

PREMIER VERSET DU TAO TE KING :

On ne peut connaître Tao simplement en parlant. On ne peut nommer par un nom humain ce qui provient du ciel et de la terre, qui est la mère de toutes choses.

Seulement ceux qui sont libres des passions matérielles peuvent le voir; mais ceux qui ont encore de telles passions ne peuvent voir sa création.

Tao et sa création sont un en essence, appelés cependant par différents noms. Le passage qui existe entre eux est une porte menant à toutes les merveilles.

Je pense donc que pratiquer le Taoïsme (non agir, non désir, non savoir, non être, non avoir) permet à l'échelle individuelle, de sortir du cycle de la souffrance, de la mort. Serge Augier Maître en Tao qui a écrit le secret des immortels nous parle que par grâce à la pratique Taoïste nous pouvons trouver l'immortalité mais pas d'une manière d'une vie physique éternelle. (27eme minute)

En travaillant les principes Taoïstes, on va dans le sens des changements du monde et on s'aperçoit que sa vie devient très simple.
Immortel c'est accomplir sa vie pleinement, c'est un équilibre entre l'ordre naturel des choses de sa vie (mort, souffrance...) et la pratique c'est à dire le corps humain sera à son apogée à la trentaine et on va doucement descendre (dégénéré) avec la pratique on va avoir l'impression de devenir de plus en plus jeune, plus en plus forme, que l'esprit se régénére,
donc de ces deux côtés, l'équilibre entre les deux donne l'immortalité Taoïste, l'idée est donc de vivre sa vie 100%.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=354843

Après de toute façon il faut accepter les lois physiques du monde comme elles sont, néanmoins par la pratique Taoïste nous pouvons comprendre, saisir, ces lois voir pour les plus sages d'entre nous les dépasser.

Après la tempête, le beau temps!
Après l'hiver, le printemps!
Après la mort, la vie!
La vie pas de la même manière qu'auparavant mais la vie quand même.
Tout cela n'est pas du Tao Te King mais de mes observations sur la nature.

La vérité est sous nos yeux, mais quelques fois nous avons du mal à la saisir,
et la vérité du monde, c'est Tao et Te qui la dictent.

Alors amis du Tao :
Pratiquez!
Eveillez le Lao Tseu qui est en vous.

The Old Man

MessageSujet: Re: chapitre 81   Mer 28 Mai - 20:30

Lu Yi a écrit:
La souffrance et la mort existent bien avant l'argent. Et les animaux souffrent aussi.

Le Tao Te King n'apporte pas de réponse à cette question existentielle.

En réalité, je crois que nous appelons "mort" notre peur de l'inévitable changement de notre nature humaine. La mort n'existe pas... Un jour notre cœur cesse de battre, et notre corps devient autre chose (poussière, cendre, nourriture pour les bestioles). Notre esprit se transforme également en autre chose... Et nous avons peur, car nous ne savons pas ce qu'il devient. Mais notre vie continue...autrement. Nous sommes la Vie.

La souffrance, c'est la même chose... Une transformation dans notre corps, dans nos habitudes, dans nos sentiments... Cela est inévitable et souvent difficile à vivre et à supporter. Mais cela n'est due qu'à l'éternelle impermanence des choses. Et cela ne change rien au Tao, qui lui seul est immuable.
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 81   Jeu 29 Mai - 15:55

Dans une autre traduction, les dernières phrases du 81 donnent ça :

Telle est la voie du ciel, qu'il est utile aux êtres et ne leur nuit point. Telle est la voie du Saint, qu'il agit et ne dispute point.

Ma compréhension est différente si Tao est remplacée par la "voie du ciel". Mais reste le mystère de la souffrance intrinsèque à l'impermanence dans le monde. Le Tao te king n'aborde pas ce sujet.

J'ai lu récemment le livre du dalaï-lama : Tout l'univers dans un atome.

Le dalaï-lama donne une précision qui a toute son importance : il fait une distinction très nette entre la souffrance qui relève du karma (dû à un acte intentionnel) et à ce qu'il appelle la "loi naturelle de causalité" (par exemple, une brindille en feu entraine un incendie de forêt, puis les arbres se transforment en charbon).

Le saint homme du Tao ne peut rien contre cette souffrance due aux lois de la physique et au déploiement de l'univers.

Mais ce n'est pas le sujet du chapitre 81. C'est moi qui pousse plus loin le raisonnement.

The Old Man

MessageSujet: Re: chapitre 81   Ven 30 Mai - 0:11

Lu Yi a écrit:
Dans une autre traduction, les dernières phrases du 81 donnent ça :

Telle est la voie du ciel, qu'il est utile aux êtres et ne leur nuit point. Telle est la voie du Saint, qu'il agit et ne dispute point.

Ma compréhension est différente si Tao est remplacée par la "voie du ciel". Mais reste le mystère de la souffrance intrinsèque à l'impermanence dans le monde. Le Tao te king n'aborde pas ce sujet.
.

Ce que j'aurai souligné dans la citation, c'est "ne leur nuit point".

Si nous sommes la Vie, nous faisons parti du Tao. Le Tao nous est utile en tant qu'"être", et la mort, tout comme la souffrance (inévitable) n'est pas une nuisance par rapport à la Vie. Il s'agit d'une transformation... Le Tao est utile à la Vie, et nous est utile en tant qu'"être" afin de comprendre quelle est notre place, et nous délivrer de la peur.

Qu'en pense-tu ?
Lu Yi

MessageSujet: Re: chapitre 81   Ven 30 Mai - 7:52

The Old Man a écrit:

Si nous sommes la Vie, nous faisons parti du Tao. Le Tao nous est utile en tant qu'"être", et la mort, tout comme la souffrance (inévitable) n'est pas une nuisance par rapport à la Vie. Il s'agit d'une transformation... Le Tao est utile à la Vie, et nous est utile en tant qu'"être" afin de comprendre quelle est notre place, et nous délivrer de la peur.

Lao tseu ne précise pas si la souffrance fait partie de la voie du ciel. Je suis obligé pour essayer de comprendre cela d'aller chercher dans les autres traditions (bouddhisme, christianisme et métaphysique).

Pour l'utilité, oui. Ca me fait penser à Tchouang tseu quand il dit :

"L'homme connaît l'utilité de l'utilité, mais il n'a pas encore découvert l'utilité de l'inutilité."

La grande philosophe et mystique française, Simone Weil, va encore plus loin en disant que la souffrance (et même le malheur) est nécessaire. Je vous conseille à ce sujet les deux petits livres époustouflants qui viennent de paraître : Les sept pas vers la grâce

Maurice593

MessageSujet: Re: chapitre 81   Sam 26 Mar - 17:45

La vie = la mort
la souffrance = le bien être
les cataclysmes = les miracles

Tout cela est, et n'est pas dans le grand Tao. Tout cela fait partie des composantes du Tao. Lao Tseu raconte des histoires lorsqu'il prétend que le sage détaché ne souffre pas.
Il s'agit là d'une allégorie.
Le sage accepte la vie comme la mort, la souffrance comme le bien être, les cataclysmes comme les miracles.
A mon avis, vouloir être sur la voie du tao est une erreur. Il faut juste accepter que nous y sommes déjà.
Olivier

MessageSujet: Re: chapitre 81   Sam 26 Mar - 20:57

Seul l'ego masque l'homme vrai.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chapitre 81   

chapitre 81
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1