Tao Te King

Le Classique de la Voie et de la Vertu

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chapitre 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lu Yi

MessageSujet: chapitre 80   Mar 8 Juil - 19:51

Si j'avais un petit royaume d'une faible population et comptant une dizaine ou une centaine d'hommes habiles, je m'abstiendrais de les employer. Je veillerais à ce que le peuple comprît la gravité de la mort et n'émigrât pas au loin. Bien qu'ayant des barques et des chars, il n'en userait pas; possédant des armes et des cuirasses, il ne s'en servirait pas.

Je ferais en sorte qu'il revienne à l'usage des cordelettes nouées. Il trouverait sa nourriture savoureuse, beaux ses vêtements, paisibles ses demeures, pleines de charme ses coutumes.

Quand bien même les habitants d'un hameau frontalier et ceux du pays voisin pourraient se voir, entendre les chants de leurs coqs et les aboiements de leurs chiens, ils atteindraient la vieillesse, puis la mort, sans qu'il y ait eu de visites réciproques.

Olivier

MessageSujet: Le Royaume de Lao Tseu   Dim 7 Déc - 14:36

Lu Yi a écrit:
Si j'avais un petit royaume d'une faible population et comptant une dizaine ou une centaine d'hommes habiles, je m'abstiendrais de les employer. Je veillerais à ce que le peuple comprît la gravité de la mort et n'émigrât pas au loin. Bien qu'ayant des barques et des chars, il n'en userait pas; possédant des armes et des cuirasses, il ne s'en servirait pas.

Je ferais en sorte qu'il revienne à l'usage des cordelettes nouées. Il trouverait sa nourriture savoureuse, beaux ses vêtements, paisibles ses demeures, pleines de charme ses coutumes.

Quand bien même les habitants d'un hameau frontalier et ceux du pays voisin pourraient se voir, entendre les chants de leurs coqs et les aboiements de leurs chiens, ils atteindraient la vieillesse, puis la mort, sans qu'il y ait eu de visites réciproques.

elephant Ainsi donc Lao Tseu prone le repli sur soi. Cela peut parraitre bien étrange quand on connait l'importance du développement personnel, de l'épannouissement, de l'ouverture. Mais je crois que Lao Tseu décrit ce petit royaume idéal pour nous faire comprendre ce qu'est l'"erreur originelle" du Désir Eternel. Il n'emploie pas ses hommes pour ne pas les pousser à agir de manière compétitive. Il leur enseigne la gravité de la mort pour qu'ils ne soient pas tentés de mettre leur vie inutilement en péril, ni par l'audace, ni par l'aventure des voyages, ainsi les chars et les barques resteraient au village. De même les armes et les cuirasses ne serviraient qu'à la dissuasion. Plutôt que de viser le progrès, on reviendrait aux ancienne méthodes (récession) : retour de l'écriture sur parchemin aux cordelettes nouées.

elephant Ce retour aux traditions cesserait la projection perpetuelle vers l'avenir. Ainsi l'homme ne se souciant plus d'avenir pourrait gouter aux joies simples qu'apportent les saveurs d'un repas frugal, de se vêtir de vêtementents chauds et fonctionnels, d'avoir un toit modeste mais sûr, et des coutumes conviviales. Il éviterait également le contact avec les peules voisins.

elephant Bref, il place ses hommes et ses femmes loin de toute tentation.

elephant Cette description, Lao Tseu sait qu'elle est totalement Utopique. Car bien avant que l'homme ne peuple la Terre, le Ciel et la Terre ont enclanché les cycles des transformations entrainant dans ce Désir Eternel naissance et mort, création et destruction. La tentation était trop grande...

Bisous, flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taovide.blogspot.com/
AdepteTao

Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66250 Pyrénées-Orientales

MessageSujet: Re: chapitre 80   Sam 20 Avr - 19:51

Facebook Tao Te King version française
28 mars
QUATRE VINGTIEME VERSET DU TAO TE KING :

Au sujet de la structure de lʹétat, je pense ce qui suit:

Cʹest bien si un pays est petit et la population rare.

Même sʹil y a plusieurs armes, elles ne devraient pas être employées.

Les bateaux de guerre et les chariots ne devraient pas être utilisés non plus. Les guerriers ne devraient pas faire la guerre.

On doit faire en sorte que la vie dans le pays soit telle, que les gens ne veulent pas en partir.

Cʹest bien si chacun a une bonne nourriture, de beaux vêtements, une maison confortable, une vie joyeuse.

Cʹest bien de regarder avec amour les états voisins, dʹécouter la façon dont les coqs y chantent et les chiens y aboient.

Cʹest bien si les gens atteignant le vieil âge connaissent la Perfection et laissent ce monde de manière à ce quʹils nʹaient pas à revenir ici de nouveau.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ghandi.gnoodiplo?fref=ts
Maurice593

MessageSujet: Re: chapitre 80   Sam 26 Mar - 17:34

Le seul chapitre du tao te king qui , quelles que soient les traductions, auquel je n'adhère que très peu.
Il prône la crainte plus que la prudence, et ce n'est pas pertinent.
Olivier

MessageSujet: Re: chapitre 80   Sam 26 Mar - 21:00

La simplicité n'est pas la crainte...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chapitre 80   

chapitre 80
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1